Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 7
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par nicolasthomas - 20/12/2018
Dernière modification par mbizon - 31/12/2018

FS#23155 - Plus de connexion internet au bout d'un certain temps (Ethernet comme wifi) corrigé par un reboot

Bonjour
Pour information :
- Toute mon installation est en branchement ethernet
- Serveur V7 raccordé au réseau ethernet de la maison via une baie de brassage
- Certains appareils (comme les routeurs wifi en point d’acces) sont raccordés sur le switch ethernet de la freebox ; tous les autres sont raccordés dans une baie de brassage avec un switch ethernet 10 ports TP-Link.

Tous les appareils sont correctement configurés et fonctionnels.

Malgré cela, au bout d’un moment (cela peut etre 12heures comme ce matin, ou 3h comme en début d’apres midi) il n’y a plus aucune connexion internet. Ethernet direct serveur comme ethernet via le switch TP-Link ou les routeurs Netgear configurés en point d’accès (donc raccordés directement à la freebox par ethernet)
“pas d’acces internet” > ping NOK.
Comme si les DNS avaient sauté... car les appareils conservent leur IP attribuée par la fbx.

Seul moyen de retrouver le net sur tous mes appareils : rebooter le serveur...

Un simple reboot du serveur corrige le probleme. mais dans quelques heures je sais que je vais devoir le rebooter encore...

Avez vous eu des cas similaires ?

Fermée par  mbizon
31.12.2018 12:17
Raison de la fermeture :  Résolu
bran2000 a commenté le 20.12.2018 15:51

Bonjour, je n'ai pas eu ce souci hormis l'aggrégation 4g qui ne fonctionne pas chez moi malgré la couverture.

MAJ 16h50 : un de mes collegues du BO suggere, j'ai oublié de préciser cela, que la connexion 4G était activée.
Perso je n'en ai pas besoin le serveur etant au sous sol de mon habitation, en revanche si l'option d'agregation 4G est liée à ce probleme cela va poser probleme ! ;-)

kam89 a commenté le 20.12.2018 17:17

Bonjour,

Je confirme rencontrer le même problème sur mon Server V7 : au bout d'un certain temps (peu importe lequel, ça peut tenir la journée et planter le lendemain plusieurs fois), plus d'accès internet ni de TV. J'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de désynchro de la ligne mais rien.

La seule parade que j'ai trouvé pour refaire fonctionner le tout, ce n'est pas de redémarrer le Server, mais de désactiver puis réactiver l'agrégation 4G+XDSL. C'est problématique, surtout avec mon débit de 6 mégas en down. Une fois l'agrégation redémarrée, l'accès internet fonctionne de nouveau.

En espérant avoir été clair et que ce problème soit rapidement résolu :).

Cordialement,

Bonjour,

Comportement idem chez moi. Perte instantanée de l'internet, connexion wifi et filaire toujours opérationnelle. Un tracert s’arrête au niveau du freebox server. Connexion a freebox OS, et désactivation de l’agrégation et tout repart.
Mais impossible de reprendre une connexion 4g après. la reactivation de la coche entraine soit une reperte d'internet, soit une recherche permanent du reseau 4g [etat recherche de signal radio]. Le seul moyen de faire refonctionner le module est un reboot du server.
Cordialement

Je Corrige mon dernier commentaire, la connexion 4g est cette fois remontée au bout de 15 minutes avec un lien 4g inactif...un rssi de 0dbm de meme que lersrp et le rsrq.

En esperant aider un peu

Cordialement

NeoxXx a commenté le 21.12.2018 13:22

Meme probleme chez moi. Et le pire c'est que la box n'a pas de perte de synchro !! Plus rien n'est connecté, ni wifi, ni ethernet, mais la box est toujours connectée, seul son redémarrage me permet de tout rétablir dans l'ordre

Hazard ou pas, la perte d'internet a eu lieu exactement a la meme heure qu'hier, pour preuve, mon historique qui montre que j'ai coupe l'aggregation a la meme seconde....

Pb avec l'antenne free ou le module 4g...bail ???

Avez-vous désactivé l'IPv6 dans votre espace client free?

Bonjour Neustradamus, je confirme que l'option est bien desactivée au niveau de la gestion de l'espace client.

bebar69 a commenté le 22.12.2018 11:03

Bonjour
Je rencontre le meme souci , pas de souci hier et ce matin obligé de redémarrer 2 fois le serveur :)

J'ai la freebox delta depuis 2 jours. J'ai dû la redémarrer au moins 5 fois.
La freebox server se plante. Je perds complément le réseaux ( Ordi, PC, NAS, Caméra etc.. ) alors qu'il y a encore l'heure.
Je suis obligé de la relancer.
C'est extrêmement pénible et aléatoire.
J'ai d'abord cru que cela venait d'un mauvais branchement, de mes CPLs supplémentaires. Je ne trouve pas l'origine.
Je n'ai pas testé d'enlever la 4G. Je finirai par le faire pour trouver une piste.
J'espère que ce problème va se régler rapidement...

Est-ce que vous avez aussi des options IPv6 activé dans Freebox OS ?

Car d'après ce que j'ai vu/lu, il y a des soucis si 4G + IPv6 → coupures + redirections de ports cassées...

Dites moi si ça résout votre problème si tout ça est désactivé ?

L’option IPV6 n’est pas activée pour ma part.
Pas de plantage de l’apres-midi. Je verrais demain matin si ça a planté.

IDEM pour moi même bug ! je vais tester sans le ipv6

Bon bah j'ai parlé trop vite. Elle s'est plantée.
J'avais l'heure, mais plus de réseaux/internet.
Je viens de désactiver l'option 4G depuis la façade de la freebox server et magie, tout est reparti...
Pas eu besoin de redémarrer..
Si cela arrive à d'autres personnes, pourriez-vous faire la même manipulation et me tenir au courant si cela corrige votre problème également ?

Bonsoir
Je vous confirme que c'est l'option d'agrégation 4G qui pose problème...
En désactivant l'option ça repart.
Ce n'est pas lié a l'iPv6 .
En attendant un prochain correctif donc !

Auteur anonyme a commenté le 23.12.2018 08:39

Idem pour moi. Perte du wifi au bout d'un moment. Désactivation de la configuration commune pour les cartes wifi n'a pas résolu le problème. Vais tenter de désactiver la 4G pour voir si cela solution de problème

hcpass a commenté le 23.12.2018 15:38

Bonjour,

Même problème pour moi. Au prochain Bug je tente la sésactivation de la 4G pour voir si cel

Cougarpy a commenté le 24.12.2018 10:17

Idem pour moi. Plus d'Internet au bout d'un moment. 4g activée mais pas de signal. j'ai désactivé la 4G depuis ce matin. j'attends

Ça n’a pas planté depuis la désactivation de la 4G(3 jours). Je peux en déduire que cela venait de ça.
J’espere qu’il y aura un correctif rapidement.

Effectivement je vous confirme que pour résoudre temporairement le souci il y à 2 solutions en attendant que les devs free sorte une mise à jour corrective:

1) Soit vous désactivé l'agrégation 4G
2) Soit vous désactivé l'ipv6 (Nicolas Thomas. Oui l'ipv6 avec la 4G pause problème et cela vient bien de lui) Après j'ai pas testé d'activé l'ipv6 sans la 4G à voir...

Auteur anonyme a commenté le 25.12.2018 21:57

Personnellement je n'ai pas testé l'IPv6 donc elle n'est pas activez. Pourtant si j'active le module 4G je perds le réseau .Donc le problème ne vient pas forcément de l'IPv6 mais de d'agrégation 4G

Oui je viens de tester à nouveau sans ipv6 et oui tu as raison malgré ça désactivation ça merdouille aussi au bout d'un moment. Donc seule solution temporaire: désactiver cette agrégation.

Gigo 17 a commenté le 26.12.2018 08:09

IPV6 désactivé, agrégation 4G désactivée. Perte du WIFI, de l'Ethernet, de la TV mais la box est toujours connectée. Pas de perte de synchronisation de la ligne ADSL. Retour à la normale au bout d'une minute sans rien faire !!!
Pour info, après contact lundi 24 avec le 3244, non sans mal,j'ai du à la demande du technicien, couper l'agrégation 4G et renommer le SSID des cartes 5G pour ne plus avoir de perte de la connexion WIFI.
Plus de perte du WIFI depuis.

Cougarpy a commenté le 26.12.2018 08:33

Idem. Depuis la désactivation de la 4G, la connexion est stable.... Pour info. quand la 4G était activée la delta n'accrochait pas le signal

legraal a commenté le 26.12.2018 09:52

+1

Magun a commenté le 26.12.2018 12:40

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
La journée connexion OK, mais après une longue période de sans regardé la Tv, sans utilisation internet, je suis obligé de redémarrer le serveur.
Je vais tester la désactivation de la 4G.
Ça plus mon problème au niveau du bouton micro pour les assistants vocaux...la box a peut-être été commercialisé prématurément !!
Merci à vous.

+1 aussi au niveau du wifi. Renommé et problème réglé. Par contre quand on redémarre la box la 4g ce réactive par défaut comme si les paramètres s'enregistré pas.

Noiko a commenté le 26.12.2018 19:02

Bonjour @ tous,

Même chose. La Wifi fonctionne nickel. Sauf qu'au bout d'un certain temps, j'ai bien le signal sur tous mes appareils mais impossible d'accéder à internet. La TV quant à elle continue à fonctionner en ethernet.
Je vais tester la désactivation de la 4G pour voir si ça fait quelque chose.
En espérant vivement un développement...

+1
Visiblement en désactivant la 4g, on retrouve du réseau.

khe0ps13 a commenté le 28.12.2018 16:42

Génial la routine perte de connexion
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Admin
mbizon a commenté le 31.12.2018 12:17

corrigé dans le 4.0.3

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