- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 3.4.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par LS618090 - 14/05/2017
Dernière modification par Thibaut Freebox - 03/03/2020
Ouverte par LS618090 - 14/05/2017
Dernière modification par Thibaut Freebox - 03/03/2020
FS#21516 - REC - Enregistrement et Déconnexion sous FTTH
J’endure depuis quelque temps des déconnexions du lien FTTH
Comme ceci :
Au moment où le lien se déconnecte, TOUS LES ENREGISTREMENTS EN COURS SE PLANTENT, ET ILS NE REPRENNENT PAS UNE FOIS LE LIEN RÉTABLI
CECI EST D’AUTANT PLUS DÉPLORABLE QUE SI ON REDÉMARRE LA BOX PENDANT UN ENREGISTREMENT, CET ENREGISTREMENT REPART UNE FOIS LA BOX REDÉMARRE
DONC :
FTTH n’améliore pas la fiabilité par rapport à l’ADSL
Le nombre de liens logique est toujours de 4 (dérisoire !)
Pendant ce temps, la FREEBOX ne sait plus enregistrer la TNT (voir FS#21179 )
JE N’AI PLUS CONFIANCE EN FREE, LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
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Je constate le même problème!
Je suis passé en FTTH depuis fin novembre. Et depuis janvier, plusieurs fois par jour, je subis une déconnexion/reconnexion.
Une déconnexion se manifeste par un retour à l'étape 4 pendant 8 secondes, puis la reconnexion a lieu.
Cela entraîne les problèmes suivants :
- arrêt des enregistrements en cours (même si le disque dur produit le son d'un enregistrement...)
- freeze de l'image de la TV (une fois reconnecté, un changement de chaîne suffit pour "défreezer")
- déconnexion du PlayStation Network, ce qui termine la partie en ligne en cours (symptôme le plus gênant selon moi)
Cela est peut-être dû au fait que je suis en ZMD fibré par Orange...
J'ai contacté plusieurs fois le SAV de Free, et plusieurs solutions m'ont été proposées, mais aucune n'a résolu le problème. Parmi ces solutions, j'ai eu :
- le passage en IPv4 full stack
- la déconnexion / reconnexion de la prise optique à l'arrière du Serveur suivi d'un redémarrage électrique
Mais au bout de 3 jours, le problème revenait.
En espérant que vous trouviez une solution...
et voilà, rebelote !
Mes enregistrements de la soirée sont bloqués, avec un autre bug qui fait que l'enregistrement en cours, bien que bloqué, ne peut pas être stoppé sauf à bloquer la box.
Je suspecte que la déconnexion pourrait venir en fait de travaux de maintenance ou d'installation dans le NRO. Ce qui serait proprement scandaleux.
Reste que FREE avec tous ses docteurs en informatique est infichu de rattraper l'interruption de la connexion.
J'envisage sérieusement de partir à la concurrence...
voir
FS#20527une TOUTE PETITE évolution de ce bug :
après reconnexion du lien, l'enregistrement continue, MAIS IL EST TOTALEMENT PIXELLISé, DONC ILLISIBLE
Toutes mes remarques restent valables
Rebelote
Sur FREEBOX OS > Etét de la Freebox > Historique, je vois les coupures du lien FTTH. En général de l'ordre de la minute, mais je viens d'en avoir une de 13 minutes vendredi dernier.
Je rappelle que la FREEBOX récupère très bien un enregistrement interrompu par une coupure de courant, mais PAS DU TOUT un enregistrement interrompu par une déconnexion FTTH.
Le 3244 n'est d'aucun secours
Selon un technicien FREE venu vérifier mon installation, les déconnexions du lien FTTH correspondent à des opérations de maintenance ou d'installation dans les NRO : on remplace des éléments actifs, on brasse des jarretelles optiques, etc. Et comme on ne veut pas gêner les liaisons des professionnels en heures ouvrables, on intervient en début de soirée... Si tout va bien, seulement 1' de coupure, sinon 15'...
Je rappelle que la FREEBOX récupère très bien un enregistrement interrompu par une coupure de courant, mais PAS DU TOUT un enregistrement interrompu par une déconnexion FTTH.
@Thibaut Freebox
Dans un autre genre, regardez-donc à l'occasion
FS#21179. Sur ce problème, le 3244 est incapable de me donner des explications. Comme le problème fait suite à un changement de Playe, peut-être mon PLayer est-il défaillant ? Mais le support fait la source oreille.Bonjour
On regarde.
Cordialement
Merci
@Thibaut Freebox
Bonjour Thibaut
Pour votre info, le bug FS#21516 est TOUJOURS PRÉSENT. Le 32 44 est aux abonnés absents et le service client fait semblant de ne pas comprendre mes lettres...
Je lirais de vos nouvelles avec plaisir
Bien cordialement
Bonjour
Je sais qu'il est toujours présent puisque c'est moi qui clos les tâches une fois résolues.
Les déconnexions, comme dit par le technicien, viennent du réseau.
Le fait que les enregistrements se coupent pendant les coupures réseau ne pourra pas être modifié.
En revanche, nous continuons de regarder afin de corriger la qualité de l'enregistrement une fois qu'il a repris suite à une coupure réseau.
Cdt
@Thibaut Freebox
Bonjour
Le réseau, sauf si je n'ai pas bien compris, est FREE de bout en bout
J'ai l'impression que je n'endurais pas ce genre de problème en ADSL, où une partie du réseau était Orange... Mais c'est vrai que j'ai appris à mieux analyser les incidents FREEBOX.
En revanche je vous invite à relire ce que j'écrivais plus haut " SI ON REDÉMARRE LA BOX PENDANT UN ENREGISTREMENT, CET ENREGISTREMENT REPART UNE FOIS LA BOX REDÉMARRE "
La box est capable de détecter le retour du réseau, puisqu'elle l'indique dans l'historique. Donc elle devrait être capable de reprendre l'enregistrement exactement comme elle le reprend après une coupure de secteur.
Merci.
@Thibaut Freebox
J'attire également votre attention sur la fiche FS#26304 : Je pense que la pauvreté de l'historique explique certaines conclusions un peu hâtives du 32 44
Bonjour LS.
Non, le réseau n'est pas Free de bout en bout.
Une simple recherche Google "Fibre Optique (nom de votre ville)" vous confirmera que c'est Orange qui a déployé le réseau chez vous.
Si vous n'enduriez pas ce genre de problème en ADSL c'est simplement parce que les lignes sont différentes. Parfois l'ancienne ligne vieillit mal, dans votre cas c'est la nouvelle ligne qui fait découvrir un perturbateur.
Inutile d'écrire en majuscule, mon métier n'est pas de relire plusieurs fois le même déclaratif de bug. Nous avons conscience du défaut, nous travaillons à sa correction.
Enfin, le 3244, ce sont des conseillers multimédias qui vous répondent au téléphones, pas des techniciens itinérants qui interviennent physiquement sur les lignes. Ils ont des outils automatisés pour détecter des anomalies, ils ne font pas "à la tête du client".
Aussi, lorsqu'ils vous répondent, c'est par rapport aux éléments en leur possession. Si eux ne voient pas les déconnexions, leurs outils les détectent.
D'ailleurs le bug que vous avez remonté ici a été historisé par Erwan (le conseiller que vous avez eu fin février) et son référent technique nous en a fait part.
Cdt
@Thibaut
La ligne a été posée par Orange, oui, et alors ?
Pensez-vous réellement que c'est Orange qui débranche et rebranche les connexions optiques de FREE dans les baies FREE ?
la durée typique des déconnexions FTTH, le fait qu'elles interviennent par périodes, et souvent dans les mêmes créneaux horaires, me font penser qu'il s'agit d'opérations de déconnexion/reconnexion d'abonnés sur des concentrateurs optiques. Un technicien itinérant de FREE était de cet avis.
On n'a pas expliqué aux gens qui font du brassage dans les NRO que les coupures sont fatales aux enregistrements en cours. Un enregistrement TV, ce n'est pas comme un téléchargement, on ne le redémarre pas quand on veut.
Mine de rien, cela fait DEUX ANS que j'ai signalé ce bug, POLIMENT.
@Thibaut Freebox
Parfois j'ai l'impression que certaines fonctionnalités de la FREEBOX sont là pour faire du marketing, mais que certains chez FREE sont tout étonnés qu'on s'en serve.
"La ligne a été posée par Orange, oui, et alors ?"
Je ne faisais que répondre à votre phrase "Le réseau, sauf si je n'ai pas bien compris, est FREE de bout en bout"
Pour le suite, je reste sur "on regarde"
Cordialement
@Thibaut Freebox
Pour votre info, la Freebox ne reprend toujours pas l'enregistrement après retour du signal FTTH
Les techniciens qui coupent les liaisons en NRO se figurent qu'une coupure de 32 secondes passera inaperçue. Eh bien non ! Une fois que l'enregistrement est planté, il est planté...
Il n'y a pas un seul informaticien chez FREE pour mettre au point la reprise sur incident ? Je ne peux pas le croire.
@Thibaut Freebox
Il n'y a pas un seul informaticien chez FREE pour mettre au point la reprise des enregistrements sur incident ? Je ne peux pas le croire.
Et bien ne le croyez pas.
Nos "informaticiens" travaillent simplement sur d'autres tâches.
Cdt
@Thibaut Freebox
Toujours rien
@Thibaut Freebox
Free développe de nouvelles fonctionnalités mais ne prend pas la peine de fiabiliser les fonctionnalités existantes...
Ce n'est pas en étant aussi mauvais que vos concurrents que vous augmenterez vos parts de marché.
dans le Freebox Server, il y a du code qui s’exécute spécifiquement lors du rétablissement de la connection WAN : c’est ce code qui inscrit l’événement dans l’historique. Cet historique est consultable dans FREEBOX OS : Etat de la Freebox > Historique
Il serait possible d’ajouter à ce code le déclenchement d’une vérification des enregistrements qui pouvaient être en cours au moment de la perte de connexion. Cette vérification des enregistrements ne devrait pas être très différente de celle qui est faite au moment où la Freebox redémarre après une coupure de l’alimentation électrique.
Cette évolution constituerait une amélioration très significative de la qualité de service.
@Thibaut Freebox
Cela fait bientôt 3 ans, plus de MILLE JOURS, que j'ai signalé le problème.
Cela représente des dizaines d'enregistrements perdus, alors que la FREEBOX récupère bien les coupures de courant qui sont INFINIMENT MOINS FREQUENTES. Comprenez mon irritation.
LS618090: Que le temps passe !
toujours rien ?
Ce bug n'est gênant que lorsqu'il y a des déconnexions. Il y a moins de déconnexions volontaires par Free, et par ailleurs depuis le changement d'alimentation du serveur a résolu un autre problème de déconnexion. À ma connaissance le bug existe toujours.
Oui, étant en télétravail depuis Mars, j'ai des déconnexions plusieurs fois par jour.
@Thibaut Freebox
Je confirme que ce bug est toujours présent. C'est seulement parce qu'il y a moins de maintenance dans mon NRO que j'ai moins de coupures.
Je répète ce que j'ai déjà dit : que la concurrence ne soit pas très bonne n'excuse pas FREE quand il est mauvais
@Thibaut Freebox
Nous sommes le 27 avril 2022. Il y aura bientôt 5 ans (CINQ ANS) que cette fiche a été créée.
Le bug est toujours présent. C'est seulement parce qu'il y a moins de maintenance dans mon NRO que j'ai moins de coupures. Au demeurant, cela tend à démontrer que la cause des coupures n'est pas aléatoire, mais humaine.
Je répète deux choses que j'ai déjà répétées :
(1) la box est capable de redémarrer un enregistrement après une coupure de courant. Pourquoi pas après une coupure de réseau ???
(2) que la concurrence ne soit pas très bonne n'excuse pas FREE quand il est mauvais. Et là, FREE est mauvais.