Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrement
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par mickaelo - 08/06/2016

FS#20313 - Enregistrement automatique en bas débit

Quand j enregistre un programme, je suis obligé de retourner dans “EDITER” pour cliquer sur “BAS DEBIT” car sinon c’est pris en compte comme du haut débit.
Je m’en suis rendu compte car mon disque etait tres vite rempli.
Faites le test chez vous.

Ipefix a commenté le 09.06.2016 07:45

Quand tu programmes un enregistrement par le Player de la Freebox, les mêmes réglages par défaut sont utilisés pour regarder en direct et pour enregistrer, ce qui peut être dommage. Si tu as laissé les réglages par défaut, les enregistrements se feront sur le flux 'automatique' considéré le 'meilleur' possible au moment de l'enregistrement. Le Server est capable d'évaluer dynamiquement au dernier moment s'il doit choisir le flux HD, le flux TNT ou ADSL/FTTH, en fonction de l'existence d'une source antenne TNT où de la bande passante de ta connexion.
La meilleure qualité correspond hélas au plus gros débit et donc au maximum d'occupation du moyen de stockage de l'enregistrement...

Si tu vas dans le menu Réglages/Télévision, tu peux indiquer tes préférences entre ADSL et TNT et ta préférence pour la qualité vidéo.
Ayant une bande passante limitée, et stockant les enregistrements sur des disques externes dont je veux économiser l'occupation, j'ai choisi les préférences ADSL et bas-débit.
Cela me convient parce que les enregistrements par défaut se feront en ADSL bas-débit, tandis que je peux regarder simultanément un autre flux ADSL bas-débit, ou un autre flux TNT sur le Player, alors que ma bande passante est très loin de pouvoir recevoir deux flux HD.

J'admets que si tu veux regarder en HD et enregistrer en bas-débit, cela ne fonctionne pas par défaut et tu dois changer, malheureusement il me semble après chaque redémarrage du Player, les réglages pour chaque chaîne que tu veux voir en HD sur l'ADSL, ou chaque enregistrement.

Il existe/existait une méthode plus simple pour les utilisateurs depuis les débuts de la FBHD. Cela s'appelle/s'appelait l'enregistrement à distance, sur la page Mon Compte ou Espace Abonné Freebox du site de Free. Il est toujours possible d'y programmer des enregistrements par le guide des programmes en choisissant de façon très simple en un clic le flux enregistré. Hélas, ce service est à l'abandon depuis plusieurs années, plus personne chez Free ne semblant capable de modifier le script, chaque tentative ayant aggravé la situation, il faut recommencer plusieurs fois chaque fois qu'une erreur informatique s'affiche indiquant l'échec de l'opération, ce qui est très fréquent. Cela reste globalement plus rapide et plus simple que sur le Player et on peut fixer soi-même les marges d'enregistrement sans qu'elles soient 'cachées' par un horaire fictif d'enregistrement. Dernier avatar, ce script ancien se trompe quand un enregistrement est créé sur le Player en TNT-HD et indique un flux aléatoirement, pour qu'il indique 'TNT', il faut l'avoir créé sur le Player en 'TNT SD', ce qui fonctionne bien.

De plus on peut contrôler sur la page à distance les flux choisis pour chaque enregistrement, une information cachée sur le Player qui refuse d'indiquer si un flux ADSL sera fait en bas-débit, en standard ou en HD. Pour le savoir, il faut simuler une opération de modification, cela ne permet pas de contrôler facilement un groupe d'enregistrements après leur saisie.

Je suis maintenant obligé de contrôler mes enregistrements en deux endroits : les flux à distance, les horaires de début et de fin sur le Player.

Il existe aussi une méthode plus récente dans Freebox OS, qui hélas n'est utilisable que si on accepte ce système de marges cachées, sinon la saisie remplace automatiquement le nom du programme par le nom du programme précédent quand on modifie l'horaire de départ, ce que le Player ne se permet pas, ce qui empêche de gérer soi-même les marges d'enregistrement prises.

Une règle de base si tu veux contrôler tes enregistrements (si tu veux être le décideur à la place du logiciel du Server) : toujours indiquer le flux que tu veux enregistrer. Dès que tu laisses le choix 'automatique' le logiciel décidera. Cette règle est utile pour faire le choix de la qualité à tout prix qui semble la règle par défaut, mais on peut choisir un enregistrement plus économique sur les moyens de stockage au détriment de la qualité. D'autre part il existe certaines chaînes dont les flux ne sont pas équivalents, comme NT1 dont le flux bas-débit est privé de sous-titres alors qu'ils sont présent dans le flux standard. J'enregistre systématiquement ce dernier pour les séries en VM.

Dernier argument massue pour l'enregistrement à distance. Je n'ai pas vérifié très récemment mais il existe un bug dans le Player, conséquence du remplacement de la liste des flux par une double liste 1:ADSL/TNT et 2:qualité. Si on choisit un flux qui n'existe pas, comme les flux bas-débit disparus de France 5, D8, D17, etc... on aimerait que le Player soit capable de refuser ce choix, ou qu'il soit capable de se rabattre sur l'enregistrement du flux le plus économe : le flux standard, mais voyant le flux choisi indisponible, il se permet d'y suppléer en choisissant le flux HD, et peut-être même le flux TNT HD, raisonnant comme si le choix était automatique. Cette erreur est IMPOSSIBLE dans la saisie à distance qui propose le choix du flux dans une seule liste déroulante contenant les seuls flux réellement existants. Attention les flux TNT ne sont proposés que quand le Player est allumé.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche