Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.2.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 7
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par gglexpi - 05/12/2015
Dernière modification par Thibaut Freebox - 10/06/2019

FS#19273 - perte de débit

bonjour
suite à la mise a jour 3.2.0 puis 3.2.1 de nombreux freenautes ont des chutes de débits
pour ma part je suis dégroupés avec un débit jusqu’alors de 7.5 et depuis les deux dernières mise à jour mon débit a soudainement chuté a 5 méga, cette nuit je suis même descendu a 4.75.
je suis allé voir un peux sur les réseaux sociaux et l’ont constate l’ampleur du désastre, de tres nombreuses personnes ont vu leurs débits chutés

une petite image pour vous prouver ma bonne fois
www.cjoint.comcelfkayrgnco

Fermée par  Thibaut Freebox
10.06.2019 15:23
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Pnutty a commenté le 05.12.2015 11:49

J'ai exactement le même problème avec une marge de bruit en download qui n'arrête pas de faire n'importe quoi et une perte conséquente de débit en download

J'ai déjà ouvert une tâche sur le sujet:

http://dev.freebox.fr/bugs/task/19262

Tout allait très bien avant le 3.2 et le 3.2.1 n'a rien changé

gglexpi a commenté le 05.12.2015 14:29

j'ai egalement constaté que sur le player je n'ai plus aucune chaine en HD, la cause cette perte de debit
y aurait il un lien avec l'augmentation que Orange veux faire sur les location de ligne et que le resultat serait de baisser les débits

Hansolo a commenté le 05.12.2015 16:18

Je rejoins Jérôme et Rom quant au problème lié à cette perte de débit qui est en rapport (si je ne m'abuse) à cette "politique" de réajustement automatique du débit imposé par l'opérateur FREE. En effet il serait tant de faire quelque chose car les mise à jour 3.2 et 3.2.1 n'ont rien changées, je confirme. Ayant déjà une petit débit, avec lequel j'arrive à 4,9 méga, et là avec les désynchronisation intempestives (des fois 2 fois par jour) j'arrive à 4,3 méga ce qui est pas négligeable pour ma part !!!
Merci aux techniciens de Free de permettre à nos lignes une stabilité comme avant ou nous permettre alors de choisir dans notre interface de gestion abonné, si oui ou non, on active ce réajustement auto du débit. Merci à vous !!!

Hansolo a commenté le 05.12.2015 16:22

Je rejoins Jérôme et Rom quant au problème lié à cette perte de débit qui est en rapport (si je ne m'abuse) à cette "politique" de réajustement automatique du débit imposé par l'opérateur FREE. En effet il serait temps de faire quelque chose car les mise à jour 3.2 et 3.2.1 n'ont rien changées, je confirme. Ayant déjà un petit débit, avec lequel j'arrive à 4,9 méga, et là avec les désynchronisation intempestives (des fois 2 fois par jour) j'arrive à 4,3 méga ce qui est pas négligeable pour ma part !!!
Merci aux techniciens de Free de permettre à nos lignes une stabilité comme avant ou nous permettre alors de choisir dans notre interface de gestion abonné, si oui ou non, on active ce réajustement auto du débit. Merci à vous !!!

Pnutty a commenté le 07.12.2015 08:18

Bilan une semaine après la mise à jour 3.2, toujours un débit réduit de quasiment moitié, TV inregardable (freezes toutes les 5 secondes), et une marge de bruit en download qui n'arrête pas de bouger alors qu'elle était super stable avant... Je répète que je n'avais absolument pas ce genre de problèmes et une connexion d'une stabilité excellente jusqu'à présent.

Franchement c'est très problématique, impossible de regarder la télé et impact très clair sur le download (voir illustration ci-dessous)

www.romainetmarthe.frimagescapture02.jpg

Si les techniciens peuvent faire bénéficier une adresse mac spécifique d'une nouvelle mise à jour, ils peuvent sans doute repasser une freebox au firmware précédent afin de voir si c'est vraiment là que se trouve le problème...

Adresse Mac de ma freebox concernée: 14:0C:76:70:18:B5 (j'ai peu d'espoir mais on ne sait jamais dès fois qu'une bonne âme veuille bien aider...)

Tornade a commenté le 07.12.2015 08:57

Bonjour,

Depuis la mise a jour ce me retrouves avec un problème quasi similaire perte de 6 mega en descendant des =====erreurs FEC 412 000 en 1h00 et 20 sec===== que je n'avais pas auparavant.
Adresse Mac de la box 68:A3:78:18:F7:BD

image.noelshack.comfichiers2015501449478445-sans-titre.jpg

image.noelshack.comfichiers2015501449478440-fec.jpg

Pnutty a commenté le 07.12.2015 14:54

La nouveauté du jour c'est les désynchronisations à répétition...

www.romainetmarthe.frimagescapture03.jpg

Sachant que lundi dernier avant la mise à jour j'était à plus de 8Mb/s en down...

Est-ce que quelqu'un peut faire quelque chose s'il vous plaît, cette mise à jour 3.2 (et 3.2.1) est vraiment catastrophique...

Merci d'avance!

fredono a commenté le 07.12.2015 15:19

Bonjour,

moi je constate aucun problème au niveau de la freebox la preuve en dessous en image je pense que cela vient de votre ligne plutôt contacter le 3244

gglexpi a commenté le 07.12.2015 16:03

On est quelques milliers à avoir soudainement des problèmes de ligne alors

makkkayy a commenté le 07.12.2015 20:47

Bonjour,
j'ai exactement le même problème, j'ai redémarrer 10ene de fois avant d'avoir un débit convenable en download.
Juste après la mise à jour, je suis passer en download de 1.3Mo/s réel (1.4Mo/s théorique) à 150Ko/s (pour 1.5Mo/s théorique sur l'interface FbxOS).
Non je blague pas, là je suis à environ 600Ko/s, je redémarre pas pour le moment...

fredono a commenté le 07.12.2015 22:18

Bonjour,
Avez vous reset usine la freebox ??? Moi en tout cas je n'est pas se soucis essayer de remettre votre freebox server a zéro peut régler se problème et contacter le 3244 pour demander l'échange de celle-ci ou bien votre. Dslam a une perturbations.

Pnutty a commenté le 08.12.2015 07:21

Reboot usine effectué ce matin, aucun changement, même débit réduit de moitié et marge de bruit download toujours en yoyo... J'ai ouvert un ticket incident la semaine dernière, Free a vérifié ses équipement et m'a dit que tout était OK... Le fait que le problème de fonctionnement soit apparu au moment de la mise à jour 3.2 n'est clairement pas une coincidence... Je ne demande qu'une chose, c'est qu'on me repasse momentanément ma box en 3.1.7 et qu'on voit si c'est le firmware qui est responsable ou non, si j'ai le même soucis alors j'accepte que ce soit un problème matériel sur la ligne mais pour le moment je suis convaincu que c'est lié au firmware 3.2 / 3.2.1

Adresse MAC 14:0C:76:70:18:B5

Messieurs les techniciens, merci de faire quelque chose, je paye pour des chaines de télé que je ne peux plus regarder...

EuphytoZ a commenté le 08.12.2015 11:11

Bonjour,

même problème pour moi, je suis en VDSL2 habituellement et perte de 40% (de 24Mb à 14 Mb) de mon débit depuis la dernière mise à jour, de plus en plus de témoignage afflue ! Contact au service client, passage d'un technicien dans 2 jours... Décrochage net sur l'interface de gestion depuis la dernière mise à jour, reboot multiple hard reset changement de freeplug retrait du femto rien n'y fait,

Free merci de réagir !!!

Apollo73 a commenté le 09.12.2015 11:07

Bonjour,

Idem pour moi depuis lundi matin, je suis passé subitement de 14 Mb de débit à 5 Mb, plus d'accès aux chaînes en HD et autres inconvénients qui découlent de cela. J'ai ouvert un ticket auprès de Free qui m'envoie un technicien mardi prochain... je ne sais pas si ça solutionnera le problème mais bon... Il doit bien y avoir une relation de cause à effet avec cette mise à jour vu le nombre de personnes concernées...

Merci par avance aux techniciens Free pour leur travail et bon courage à eux!

fredono a commenté le 10.12.2015 03:24

Bonjour,

C'est étrange vos histoires de débit moi jai aucun soucis je pensse que ya des bugs dslam et deja free ne vous sinforme jamais du fonctionnement de leur équipements c'est du bleuf puis verifier que dans vos prise ne contient pas de condensateur avez vous vérifier avant d'ouvrir un ticket se condensateur provoque la baisse de débit donc et au cas ou yan na pas et se ki son un ptit débit habite dans un coin ou le debit et faible voilà !

gglexpi a commenté le 10.12.2015 09:35

bonjour
a celui qui a demandé la fermeture de tâche
cela veux dire quoi votre phrase : "09/12/2015: Une fermeture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Fausse informations "
traiter moi carrément de menteur, j'ai les captures écran de ce que j'avance.
je suis chez free depuis + de 15 ans et me faire traiter de menteur est vraiment pas cool.

@rousset : je n'ai pas de condo dans mes prises, et oui c'est bizarre cette chute de débit perdre 2 méga au passage d'une mise a jour de la freebox server

apres etre descendu à 4.75 et depuis quelques jour ou je regarde mes debit, je suis remonté à 7 méga donc c'est bien la preuve qu il s'est passé quelque chose.

Cordialement

fredono a commenté le 12.12.2015 09:22

Bonjour,

enfaite sa doit venir du dslam de free appeler le 3244 pour demander une expertise de la ligne niveau technique et demandez lechange de la freebox server pour etre tranquille sa serait le firmware moi aussi jaurais des perte lors ce n'est pas le cas deja sur quel mode de ping etes vous régler ?

EuphytoZ a commenté le 12.12.2015 09:31

Bonjour,

Un technicien est venu pour évaluer la ligne chez moi, ils ont une sorte d'appareil qui le branche directement sur la prise téléphonique, ils font plusieurs tests avec courant coupé pour voir si ça ne vient pas d'un appareil de l'habitation . Le technicien a même pu faire un texte directement à l'arrivée de la ligne dans le bloc France Telecom qui est censé être fermé au passage. Au final cela ne vient ni de la Freebox ni du câblage interne à mon appartement mais bien de la ligne en elle-même ou de serveur free. Le réglage du Ping a été essayé dans tous les sens cela améliore le débit mais pas au point de retrouver le débit d'avant. Une expertise va être demandé à Orange mais aux dires du technicien il risque de ne pas déclarer de défaut étant donné que la connexion reste stable même à un débit inférieur !

Ne reste plus qu'à attendre si Free mais un jour ses serveurs avec leur box pour voir si le problème se règle de lui-même. Pour moi je suis persuadé qu'il s'agit d'une mise à jour du serveur qui a été effectué en même temps que la mise à jour de la box !

Affaire à suivre je me laisse quelques semaines avant de décider si je quitte le navire pour passer sur de la fibre coaxial.

EuphytoZ a commenté le 12.12.2015 09:35

De plus après des recherches sur le site de surveillance réseau Free j'ai pu apercevoir une coupure réseau de deux heures au moment du décrochage de débit ce qui correspondrait bien à une mise à jour du dslam.

fredono a commenté le 12.12.2015 11:36

Bonjour,

voila pourquoi je vous est dit que sa venez de votre ligne et non pas de vos freebox et le dslam = ligne ce cas et à investigué.

gglexpi a commenté le 12.12.2015 16:02

Salut a tous
dès Lundi j'appel le 3244, car sans aucune raison a l'instant la freebox server s'est coupé et a redémarrer toute seul.
juste avant ça j'etais à 7.2 et là je repasse à 5.22, ça m'énerveeeeeeee.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449936038-2015-12-12-16-53.jpg

Hurzor a commenté le 12.12.2015 16:32

@ROUSSET
Alors c'est un problème de mise à jour de beaucoup de DSLAM de free.

Ayant également un problème similaire, j'ai ouvert un ticket incident, je verrais donc si le technicien trouvera un problème sur ma ligne.

Je pense vraiment que c'est un problème de mise à jour de Firmware du freebox serveur qui a peut-être une incompatibilité avec les changements récents sur les DSLAM.

gglexpi a commenté le 12.12.2015 17:27

ok merci pour l'info

fredono a commenté le 12.12.2015 17:54

bonjour,

oui possible mais cela sera traité si vous l'avez signalé n’hésitez pas a recontacter le 3244 pour savoir ou sa en est voilà j’espère que votre problème sera résolue.

fredono a commenté le 12.12.2015 22:14

bonjour,

oui possible mais cela sera traité si vous l'avez signalé n’hésitez pas a recontacter le 3244 pour savoir ou sa en est voilà j’espère que votre problème sera résolue.

Meme chose chez moi depuis debut decembre debit /2 en up comme en down .ticket ouvert. puis fermé RAS...
bref, un debit digne d'un 56k d'epoque... c'est cool c'est vintage...

EuphytoZ a commenté le 15.12.2015 21:01

Idem ticket fermé depuis 48h pas de réponse à part tout va bien ! J'attend 1 mois si pas de résolution résiliation !

j'ajoute une capture des debit/bruits première chute entre le 30/11 et le 01/12 , puis coupure pure et simple
et enfin baisse du debit vers le 9/12 : mac : 00:07:CB:07:57:D0

fdx75.free.frpublicfree.jpg

fredono a commenté le 15.12.2015 23:42

Bonjour,
Contacter le 3244 ceci provient de votre ligne rien d'autre.

Merci du conseil, même si il me semble un brun péremptoire...

fredono a commenté le 16.12.2015 17:19

Bonjour,
Rien de péremptoire cela vient vraiment de votre ligne et non de la freebox si vous pensser que vous aller reussire sans contacter l'assistance vous serait dans votre propre avis mes sans résultat.

EuphytoZ a commenté le 16.12.2015 17:23

Bonsoir,

je viens de re contacter l'assistance : les tests ne montre aucune erreur votre débit est correct par rapport à votre ligne même si vous avez une baisse de débit. Rien à faire !

Tornade a commenté le 16.12.2015 17:25

J'ai eu la même réponse en ayant perdu 6mega du jour au lendemain. Deux appels non concluant....

fredono a commenté le 16.12.2015 17:47

Bonjour,
Vous habitez un lieu mal desservies apparemment vous devez pas monter au dessus de dix mega.

hiousi a commenté le 16.12.2015 19:03

souci que ressemble pour moi aussi.

coupure pendant 2 jours le 1er. impossible de synchro, la box redemarre sans cesse. Le 3, elle synchronise enfin, puis deconnection à nouveau...
à partir du 5 c'est mieux... en redémarrant on accroche 500ko/s pour qq heures puis ça tombe par paliers jusqu'à 100ko/s jusqu'à la deconnection...
alors on redémarre toutes les 2 heures... pas le plus grave mais le service TV ne marche évidement pas depuis 15 jours (débit insuffisant)

enfin la visite du technicien le 15 (hier) :
Il convient que notre historique de connexion est vraiment pas terrible, et que le débit est pas fameux. (je ris un peu avec lui)

Il propose que nous cherchions une source de perturbation... nous déplaçons alors ensemble tous les appareils électriques à proximité, coupons même le courant dans tout le bâtiment pour supprimer toute possibilité de perturbation électrique... au bout d'une heure, son diagnostic : rien à signaler sinon que nous sommes un peu éloigné du DSLAM (oui ça on savait, on rit à nouveau)

il propose alors de demander une enquête de voisinage... je ne sais pas ce que c'est mais ça à l'air grave et très long à faire.

ça serait quand même un peu ballot de faire tout ça, si le problème venait simplement, comme décrit plus haut, d'un souci de firmware. En tous cas mes courbes ressemblent vraiment à celles postées plus haut... les dates correspondent aussi...

Apollo73 a commenté le 16.12.2015 23:20

Bonsoir à tous,

comme prévu le technicien (très sympa et compétent) est passé hier à mon domicile, il a démonté les prises téléphoniques, en a désactivé une dont je ne me sers pas, fait ses tests, pas de résultat... il a été checker l'arrivée FT dans le couloir de ma résidence, pas de résultat... J'en ai profité pour lui toucher 2 mots de cette mise à jour avec ce fameux firmware en lui disant qu'on était quand même beaucoup à avoir ce genre d'inconvénient depuis lors, il a esquivé joliment en confirmant qu'il en avait entendu parler mais rien de plus...

Bref, il est reparti (après avoir ouvert un incident du côté FT pour vérification de ma ligne car il avait détecté une anomalie à ce niveau là)... ma box est restée à passer de l'étape 2 à 3 puis 3 à 2 et ainsi de suite (j'avais perdu toute synchro la veille... ). Il m'a donné des délais longs au regard de la connexion Free Wifi que j'avais réussi à avoir, je remercie d'ailleurs mon voisin pour cet accès activé sciemment ou non!! ;-)

Et puis aujourd'hui, je reçois une alerte via le site free-reseau.fr (que je vous conseille si vous ne connaissez pas... ) comme quoi ma box était de nouveau en ligne, ce que je vérifie dans la foulée en découvrant une connexion à plus de 15 Mb stable depuis ce moment là, j'ai retrouvé toute ma connexion voir mieux qu'avant...

Donc le problème, pour moi, venait bien d'un souci hors mise à jour Free... Je souhaite à tout ceux qui sont en défaut de connexion ou en baisse de débit que leur anomalie se solutionne rapidement...

Bonne soirée à tous.

hiousi a commenté le 21.12.2015 12:35

21 jours plus tard pour moi le problème est toujours là, débit catastrophique, déconnections permanentes...
avez vous remarqué ma courbe "marge de buit" à partir du 1er décembre ? cela donne t-il un indice ?

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