Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.2.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par satourne - 04/12/2015
Dernière modification par mbizon - 07/09/2020

FS#19267 - ERR_ADDRESS_UNREACHABLE ou ERR_INTERNET_DISCONNECTED

Bonjour,

Depuis l’une des mise à jour du serveur (Freebox Server 3.2.0 ou Freebox Server 3.2.1), la majorité des adresses web ne sont plus accessibles.

Je m’explique, internet marchait correctement jusqu’à ce que je lance une mise à jour du Freebox Server en voyant un article sur votre blog (Mise à jour du Freebox Server 3.2.0 | http://dev.freebox.fr/blog/?p=2067).Pour être honnête, je ne sais plus si j’ai fais la mise à jour le mercredi ou le jeudi matin.

Phénomène observé :
-je lance mon ordinateur pour la première fois, toutes les adresses sont accessibles via le LAN (Freebox + Routeur perso)
-je mets mon ordi en veille, lorsque je le relance, la plupart des adresses deviennent inaccessibles avec des messages ERR_ADDRESS_UNREACHABLE ou ERR_INTERNET_DISCONNECTED sous chrome
-dans le cas du LAN seules certaines adresses fonctionnent comme http://portail.free.fr/ -si je passe mon ordi en WIFI (par le serveur, pas le FreeWifi) alors je peux de nouveau accéder aux autres adresses du web.

Je constate ce problème ce jeudi 3 et vendredi 4 décembre.

Cordialement.

Fermée par  mbizon
07.09.2020 16:04
Raison de la fermeture :  Ticket invalide

Bonjour,

Cela peut être dû au matériel de votre ordinateur, plus exactement le périphérique régulant le IPv4/IPv6 (si c'est un Windows) , ou bien de la carte réseau qui se met en hors tension lors de la mise en veille.
Vérifiez s'il vous plaît est ce qu'après la mise en veille, votre carte réseau ETH/WLAN est toujours en fonctionnement, sinon pour être plus sûr, modifier les paramètres de la carte réseau pour qu'elle ne se met pas en hors tension en veille.
J'attends votre réponse.

Conseiller technique Free.

satourne a commenté le 09.12.2015 15:57

Bonjour,

J'ai vérifié les paramètres, ils sont corrects.
J'ai aussi activé le nouveau paramètres "Proxy WOL (Wake On Lan)" sur le portail, ce qui ne fait pas mieux fonctionner.

Maintenant reprenons les choses de la base :
-Tout cela fonctionnait "parfaitement" avant les MAJ Freebox Server 3.2.0 ou Freebox Server 3.2.1
-Le portail http://portail.free.fr/ reste accessible en LAN, ce sont d'autres adresses qui ne fonctionnent pas (comme mon site perso http://p.chas.free.fr/ en plus ...)
-Par le Wifi cela fonctionne correctement
-Il y a d'autres utilisateurs qui se plaignent de ces mise à jour (LAN ou Wifi)

Le LAN ne fonctionne plus correctement depuis au moins Jeudi.

Je note dans les MAJ :
*Mise à jour du Freebox Server 3.2.0
Nouvelles fonctionnalités
Amélioration des débits en mode routeur, aussi bien en IPv4 qu’en IPv6, maintenant équivalents à ceux du mode bridge (#13292)
...
Support de l’IKEv2 dans le serveur VPN avec extension MOBIKE (mode PSK uniquement) (#4589, #15833)
Le serveur VPN permet désormais d’obtenir des préfixes IPv6 (avec les protocoles OpenVPN & IKEv2)
Support du mode TCP pour le serveur OpenVPN (#14615)
Corrections
...
Remplacer tls-remote par verify-x509-name dans les configurations générées (#14851)
*Mise à jour du Freebox Server 3.2.1
**Corrections
...
Instabilité en mode bridge (#19227)
...

Peut-être faut-il se poser la question si ces substantielles modifications n'ont pas eu un impact sur le LAN de la Freebox ?

En tout cas, sauf erreur de ma part, rien dans mes configurations (ordinateurs, routeur perso) n'a été modifiés depuis des mois ... nous devrions en déduire que les MAJ ont altéré le fonctionnement du LAN, à moins que nous soyons quelques milliers à devoir jeter nos routeurs ou ordinateurs ?...

Merci.

satourne a commenté le 09.12.2015 16:04

Bjr,

Remplacez "routeur perso" par "switch", la logique reste la même.

Merci.

Bonjour,
D'accord, dans ce cas, j'ajoute mon vote pour cette tâche parce que c'est très important.

Merci pour votre remontée.

satourne a commenté le 12.12.2015 13:19

Bjr,

J'ajoute que en redémarrant le Server, j'ai observé qu'il n'affichait pas les
Etape 5 : -
Etape 6 : Authentification de la Freebox
Etape 7 : Vérification du logiciel interne et téléchargement si nécessaire

Il passe directement de l'étape 4 à 8, en apparence.

Cdt.

Bonjour,
C'est relativement normal dans la majorité des zones dégroupées.

ticket à fermer non ?

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