Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrement
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Ipefix - 25/10/2015
Dernière modification par brouits - 31/03/2016

FS#19013 - Anomalie sur les enregistrements avec l'heure d'hiver

Le changement d’heure amène régulièrement de nouveaux bugs sur la V6.

Aujourd’hui, dimanche 25 octobre 2015, après passage à l’heure d’hiver, le Player n’est pas capable d’afficher le planning des enregistrements qui débuteront ce soir entre 23h00 et 00h00.
Ces enregistrements sont prévus puisqu’on peut les consulter par Freebox OS ou à distance par ‘Mon compte’ sur le site de Free. On peut espérer qu’ils seront réalisés.

Il sera trop tard demain pour constater le bug (à moins de pouvoir tromper le Player sur la date).

J’ai constaté un dysfonctionnement plus grave mais il est possible qu’il soit présent depuis le dernier firmware (voir bug 18990).
Le Player permet de programmer de nouveaux enregistrements. Cela fonctionne bien pour les jours à venir. De même pour aujourd’hui en acceptant les horaires du guide des programmes.
Si on tente de modifier les horaires pour un enregistrement du jour-même, on a l’impression de devenir fou, les horaires affichés changent à chaque frappe.
J’ai testé en voulant enregistrer de 16h01 à 16h03 l’émission de France 2 cet après-midi prévue de 14h15 à 16h05. Le résultat est un enregistrement de 10h01 à 14h03...
Mêmes horaires obtenus pour une deuxième tentative.

Ce test est facile à reproduire.

Fermée par  brouits
31.03.2016 14:36
Raison de la fermeture :  Résolu
30/10/2016: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Bugs toujours présents. On est dimanche 30 octobre 2016, le passage à l'heure d'hiver est fait. J'ai redémarré le Server puis le Player. Le bug http://dev.freebox.fr/bugs/task/19013 créé il y a un an a été classé comme corrigé. Mais il y avait et il y a encore plusieurs bugs. Il est possible que le bug de Freebox OS ait été corrigé, ce que j'ignore ne l'utilisant pas. Comme l'an dernier, je tente de créer un enregistrement par le Player en modifiant son horaire pour enregistrer de 16h01 à 16h03. L'enregistrement est créé de 10h01 à 14h03, exactement le même résultat que l'an dernier Je remarque que les minutes sont conservées, mais pas les heures. Comme l'an dernier, il sera impossible de modifier par le Player les horaires d'un enregistrement ou de créer un enregistrement en modifiant les horaires par défaut. Mais le bug est dans le firmware du Player et non du Server. On peut donc créer des enregistrements par l'enregistrement à distance sur le site de Free sur la page "Mon compte", y compris pour aujourd'hui. Je rappelle que les dysfonctionnements aléatoires de ce service ont disparu. Même le bug prétendument corrigé pour Freebox OS ne fonctionne pas. Si on tente de créer un enregistrement par Freebox OS pour 16h01-16h03, il est dans le planning de 15h01 à 15h03, or l'an dernier les horaires indiqués par le planning étaient fiables.
satourne a commenté le 25.10.2015 09:04

Courage, courage,
J'ai vu une anomalie "En cours de résolution" datant du 14/10/2015. On a que 11 jours de retards !!!
Faut dire qu'avec tout ces doublons d'anomalies ...

Tu es informaticien chômeur toi aussi ?

satourne a commenté le 25.10.2015 12:05

Je vais me servir du menu rapide des chaînes lorsque l'on regarde la TV pour programmer mon enregistrement, et je vais utiliser les marges d'enregistrement pour faire ce que je voulais ...
Pray :)

Ipefix a commenté le 25.10.2015 12:31

La méthode par le site de Free, menu 'Mon compte' fonctionne aussi. Il faut très souvent insister plusieurs fois devant des messages d'erreur et un comportement aléatoire du site de Free, que ce soit pour afficher les enregistrements déjà prévus sur la Freebox ou pour afficher le guide des programmes, et encore plus lors des tentatives de programmer l'enregistrement. Mais au bout du compte, on parvient toujours (en y passant plus de temps) à programmer les enregistrements pour les horaires qu'on décide.

L'inconvénient des marges possibles pour le Player et pour Freebox OS est que le planning présente les horaires "théoriques" des enregistrements avant application des marges, qui elles-même ne sont pas affichées, tandis que l'enregistrement en cours ou terminé indique les horaires réels, tels qu'on aurait préféré les connaître pour vérifier leur programmation.

Inconvénient de "Mon compte", on aperçoit l'horaire de fin d'enregistrement lors de la saisie, mais la liste des enregistrements prévus indique seulement l'horaire de début et la durée en minutes.

L'inconvénient du planning affiché par le Player depuis le dernier firmware : il n'indiquait déjà pas les marges, maintenant il affiche si un enregistrement est TNT SD ou TNT HD, mais il n'affiche rien si l'enregistrement est ADSL, impossible de vérifier d'un coup d'œil s'il est bas-débit, standard ou HD. Cette information était indiquée par la version précédente du firmware. Je ne sais pas si cette disparition est un bug de ce dernier firmware ou si c'est une décision délibérée. Cela complique la vérification après-coup après avoir programmé plusieurs enregistrements : on obtient les horaires sur le Player et le type de flux sur 'Mon compte' sur le site de Free.
Le type de flux ADSL est important, à la fois quand la bande passante ne permet pas de viser deux enregistrements HD en simultané, mais aussi parce que plusieurs chaînes ne donnent pas le même résultat selon le flux. TMC et NT1 ne contiennent pas de sous-titres en bas-débit. Pour un grand nombre de programmes, le flux bas-débit de NRJ12 contient l'audio originale et pas de sous-titre, tandis que le flux standard contient uniquement le programme en VF avec les sous-titres (le flux TNT contenant les deux, comme, je crois, le flux ADSL HD).

sebclick a commenté le 25.10.2015 13:29

J'ai également un problème avec le changement d'heure mais sur Freebox OS.
Si je programme ce dimanche un enregistrement de 15h à 17h, il est enregistré pour une période allant de 14h à 16h...

Ipefix a commenté le 25.10.2015 14:26

Je confirme ce que dit @sebclick. Je ne l'avais pas vu, n'utilisant pas Freebox OS.
Le problème se voit dès le planning. Le formulaire de saisie accepte bien d'enregistrer de 17h à 18h mais crée un enregistrement de 16h à 17h.
Avant l'heure, ce n'est pas du tout l'heure.
L'erreur n'est pas dans le Planning, qui est identique sur Player et conforme au lancement réel.

satourne a commenté le 25.10.2015 15:22

En fait, on devrait pouvoir choisir son firmware dans un des menu, ou sur leur site web ... ce que tout fabricant respectueux de ses utilisateurs devrait permettre (je pense aux smartphones et tablettes là :) ).

Mais nous savons déjà que ce ne serait pas efficace pour la Freebox, car plusieurs fois je me suis rendu compte que je devais faire une MAJ parce que le menu de gauche débloquait, ou que l'image ou le son ne fonctionnait plus.

On est pas sorti de l'auberge (rouge) ...

satourne a commenté le 25.10.2015 15:23

Aussi, il faudrait faire du ménage dans les commentaires parce qu'il y a du Troll :D

LS618090 a commenté le 25.10.2015 20:55

Je n'ai pas vu de troll. En revanche, le bug je le vois. TOUS LES SIX MOIS la freebox merde grave. Mais là c'est un festival.

LS618090 a commenté le 25.10.2015 20:55

Je n'ai pas vu de troll. En revanche, le bug je le vois. TOUS LES SIX MOIS la freebox merde grave. Mais là c'est un festival. J'ai l'impression d'être un cochon de payeur.

Ipefix a commenté le 26.10.2015 05:40

Les enregistrements démarrant hier entre 23h et 24h étaient invisibles sur le Planning du Player mais ont été effectués correctement. Le bug n'est pas sur le Server mais seulement sur le Player dont cette partie du firmware a été changée cet été.

Ipefix a commenté le 26.10.2015 05:55

Comme prévu, le bug de Freebox OS a disparu ce matin. On peut programmer des enregistrements pour aujourd'hui sans problème. Les horaires ne sont faux que pour les enregistrements programmés le jour du changement d'heure pour une émission à enregistrer le jour-même. Le problème ne se reproduira que dans 6 ou 12 mois.

satourne a commenté le 26.10.2015 08:04

Mon freebox server a redémarré tout seul hier soir vers 18-19H (je ne sais plus). La programmation était fonctionnelle de nouveau, plus de bug sur le changement de durée qui modifie la date de début. C'est marrant parce que dans l'onglet server du menu système, cela indique que le freebox server est fonctionnel depuis 3 jours ...

Faut pas exagérer quand même, ils sont sympa de bosser le dimanche chez Free :):D

satourne a commenté le 26.10.2015 08:26

Je me demande c'est quoi la différence entre :
- un redémarrage tout seul du freebox server
- débrancher la prise du freebox server
- déclencher un redémarrage en utilisant le bouton redémarrer le freebox server dans l'onglet server du menu système>Informations Freebox player et server

@+

Ipefix a commenté le 26.10.2015 11:40

@satourne
Tu oublies dans ta liste qu'on peut aussi le redémarrer à partir du menu Réglages/Système du Player et à partir de Freebox OS.
Un redémarrage est un redémarrage, il ne devrait pas y avoir de différence.

Ce que tu décris est bizarre. Je n'aurais pas aimé voir ma Freebox redémarrer au milieu de l'enregistrement du match de rugby sur la TNT.
Je n'ai pas vérifié mais n'ai pas entendu parler de nouveau firmware.

Ceci-dit les développeurs ont les moyens de réserver à certaines IP une version différente du firmware. Je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé. Généralement, cela est fait sur ce site, en prévenant certains plaignants qu'ils vont avoir une nouvelle version pour témoigner du résultat, pas en catimini.

De plus le bug semblait concerner plutôt le Player que le Server...
As-tu vu une phase de téléchargement d'un firmware avec redémarrage, sur le Server ? sur le Player ?
Tu n'as pas fait ton essai après 23h ?

Ipefix a commenté le 26.10.2015 12:31

J'avais vérifié la disparition du bug sous Freebox OS ce matin mais ai complètement oublié le bug sur le Player.
Je me demandais si ce bug était antérieur au changement d'heure.
Je ne sais toujours pas.
Je ne retrouve pas les problèmes graves d'hier qui m'empêchaient de choisir les horaires d'enregistrement.

Maintenant j'y parviens mais le formulaire ne fonctionne pas correctement, modifiant souvent l'horaire de fin quand je change l'horaire de début.
Cela ne m'empêche pas ensuite de taper mon propre horaire de fin qui semble respecté.

satourne a commenté le 26.10.2015 12:43

@Ipefix

Je parle de redémarrage mais pour être précis voici ce qui s'est passé :
-il y a eu un problème de wifi sur une tablette
-l'image de la TV s'est figée
-je suis allé voir le Freebox server : il affichait phase 2 et continuait le processus de lancement ... j'ai pas regardé plus.

donc c'était peut-être juste une coupure de réseau ...
Pour ne rien vous cacher, je redémarre régulièrement le player et le server quand il y a des problèmes de débits (image, wifi ...)

Les essais ? Jamais après 23h, malheureux, sinon les bugs se transforment en évolutions.

Ce qui compte c'est que ça marche maintenant.
Allez voir du côté des tickets HDMI CEC, parce qu'ils y en a qui s'énervent :) En plus, ils y comprennent rien, c'est qu'il y en a bien une douzaine de versions de HDMI ! Ses clients, je vous jure.

Ipefix a commenté le 26.10.2015 15:43

@satourne
Tu pas peut-être eu une simple resynchronisation sans redémarrage.
Cela n'explique pas pourquoi le dysfonctionnement aurait évolué en cours de journée hier.
Ce ne serait pas la première fois que Free corrige un bug sans changer de firmware, les Freebox semblent charger dynamiquement certaines informations, c'est peut-être le cas des descriptions de pages d'écrans avec leurs dispositifs de contrôle, reste à savoir quand elles décident de les réactualiser.

satourne a commenté le 26.10.2015 18:03

"les Freebox semblent charger dynamiquement certaines informations" , j'avais cru le comprendre quand la freebox était déconnectée et que les codecs ne permettaient pas de voir les vidéos enregistrées :)

Et finalement, c'est devenu quoi l'histoire du code source disponible que tout un chacun pourrait bidouiller ?

Parce que çà : http://dev.freebox.fr/sdk/os/# mouaih
çà : http://dev.freebox.fr/sdk/ beurk
et la présentation du sdk : http://dev.freebox.fr/devdays/info est un peu light
alors du coup ... http://dev.freebox.fr/blog/?cat=12 çà fait un peu "désolé, mais t'arrives trop tard"
Et puis ces documentations, générées peut-être automatiquement, sont moches.

Sinon, j'aime bien ce qu'ils font à Free. Sans eux, on serait encore au modem 56K. D'ailleurs, c'est avec leur abonnement modem que je me suis connecté au réseau pour la première fois.
10Go de pages perso gratuites à l'époque (Ils sont solides leurs disques dur ?), déjà quand on sait ce que l'on peut faire avec 1Go. Benh, mon vieux.

Ipefix a commenté le 26.10.2015 18:15

@satourne
L'inutilité d'une Freebox déconnectée n'est certainement pas un problème technique, d'ailleurs je ne sais pas si les receleurs acceptent de payer les Freebox volées...
Leur cote remonterait certainement si elles pouvaient avoir un usage sans abonnement.

satourne a commenté le 26.10.2015 21:37

"les Freebox semblent charger dynamiquement certaines informations" , j'avais cru le comprendre quand la freebox était déconnectée et que les codecs ne permettaient pas de voir les vidéos enregistrées :)

Et finalement, c'est devenu quoi l'histoire du code source disponible que tout un chacun pourrait bidouiller ?

Parce que çà : http://dev.freebox.fr/sdk/os/# mouaih
çà : http://dev.freebox.fr/sdk/ beurk
et la présentation du sdk : http://dev.freebox.fr/devdays/info est un peu light
alors du coup ... http://dev.freebox.fr/blog/?cat=12 çà fait un peu "désolé, mais t'arrives trop tard"
Et puis ces documentations, générées peut-être automatiquement, sont moches.

Sinon, j'aime bien ce qu'ils font à Free. Sans eux, on serait encore au modem 56K. D'ailleurs, c'est avec leur abonnement modem que je me suis connecté au réseau pour la première fois.
10Go de pages perso gratuites à l'époque (Ils sont solides leurs disques dur ?), déjà quand on sait ce que l'on peut faire avec 1Go. Benh, mon vieux.

satourne a commenté le 26.10.2015 21:56

@Ipefix
Bizarre, bizarre, cette 2ème soumission 3H après :) Faudrait peut-être qu'ils pensent à ce truc ...

"Leur cote remonterait certainement si elles pouvaient avoir un usage sans abonnement."

Je pense qu'avec un bon flash on doit pouvoir la transformer en station linux de base. Et puis tout ces mecs (et nana) qui vont sortir de nos écoles et facs et qui trouveront plus de boulots, faudra bien qu'ils fassent leurs petites entreprises...
Non, non ce n'est pas çà. C'est juste que j'avais voulu voir un film enregistré alors qu'il y avait une coupure de téléphone :)

Tu vois le parti pris ? ... C'est un peu comme quand on a reçu la Freebox et que l'on matait les DVD. Maintenant on y arrive plus. Du coup on veut voir un film enregistré mais ça ne marche plus. Et comme les codecs ont changé, on ne peut plus voir le film d'y a plusieurs mois.

C'est galère à expliquer aux enfants, en plus ils font tous du Taekwondo alors ils nous bottent les fesses. Et puis ces questions : "Et pourquoi ça ne marche plus ? C'est quoi ces boot heil de laids ?" Tu nies hell, c'est pas possible.

Bonnes nuits les petits. (Na nana na na, na na na, na na na ...) ;)

PS: si c'est pas du Troll !!!

satourne a commenté le 27.10.2015 00:14

Je précise que je ne souhaite faire en aucune manière l'apologie du piratage ou de la modification/dégradation du matériel de Free.
Je disais juste que dans mes souvenirs, j'avais cru comprendre que la Freebox n'était qu'un ordinateur tournant sous Linux.

Ipefix a commenté le 27.10.2015 06:17

On devient paranos ici.
Je découvre que ma Freebox a changé de débit hier à 11h55 après une resynchronisation. La courbe de Freebox OS ne montre pas une coupure, donc probablement pas un vrai redémarrage. Ceci ne m'arrive quasiment jamais. La dernière fois, c'était au mois de janvier 2015, à 2h du matin. Ma V6 avait perdu 1/3 de son débit pendant un mois, malgré les redémarrages quotidiens.
Je suis resté avec le firmware 3.1.5 pour le Server mais Free propose depuis cette nuit le firmware non documenté 3.1.6.

Ipefix a commenté le 27.10.2015 06:25

L'erreur sur le formulaire de programmation d'un enregistrement n'a pas disparu. L'horaire de fin change quand je modifie l'horaire de début.

satourne a commenté le 27.10.2015 08:46

@Ipefix
"firmware non documenté 3.1.6"

Làs encore, je dis çà marchera le 36 du 15, Ulla l'équipe de développeur, Ulla, elle en a bien besoin !

"je dis çà marchera"... hum, nous ne sommes que Mardi :)

Blague à part, ça (re)marche bien la programmation sous Freebox OS 3.1.6

Ipefix a commenté le 27.10.2015 09:21

@titi24120
Je signalais hier matin à 5h55 que le bug de Freebox OS ne pouvait plus être constaté. Cela ne veut pas dire qu'il est corrigé mais qu'il ne se produit que pour les enregistrements du jour du changement d'heure créés le jour du changement d'heure.

abel99 a commenté le 30.03.2016 20:30

Bonne nouvelle ;)

Avec le changement d'heure du 27 mars, le bug est revenu.

Un Corp Free a trouvé où se situait le problème
et annonce que cela ne devrait plus se reproduire.

A vérifier fin octobre.

Admin
brouits a commenté le 31.03.2016 14:36

Bonjour, ce bug sur le Player n'apparaît plus au dernier firmware Player. Je clos cette tâche.
Concernant le bug de FreeboxOS via le navigateur, ce sera corrigé au prochain firmware.

Ipefix a commenté le 30.10.2016 08:01

On est dimanche 30 octobre 2016, le passage à l'heure d'hiver est
fait.
J'ai redémarré le Server puis le Player.
Le  bug 19013  créé il y a un an a été classé comme corrigé.
Mais il y avait et il y a encore plusieurs bugs.

Comme l'an dernier, je tente de créer un enregistrement par le Player
en modifiant son horaire pour enregistrer de 16h01 à 16h03.
L'enregistrement est créé de 10h01 à 14h03, exactement le même
résultat que l'an dernier

Je remarque que les minutes sont conservées, mais pas les heures.

Comme l'an dernier, il sera impossible de modifier par le Player les
horaires d'un enregistrement ou de créer un enregistrement en
modifiant les horaires par défaut.

Mais le bug est dans le firmware du Player et non du Server. On peut
donc créer des enregistrements par l'enregistrement à distance sur le
site de Free sur la page "Mon compte", y compris pour aujourd'hui. Je
rappelle que les dysfonctionnements aléatoires de ce service ont
disparu.

Même le bug prétendument corrigé pour Freebox OS ne fonctionne pas.
Si on tente de créer un enregistrement par Freebox OS pour
16h01-16h03, il est dans le planning de 15h01 à 15h03, or l'an dernier
les horaires indiqués par le planning étaient fiables.

Comme l'an dernier, les enregistrements débutant ce dimanche entre
23h00 et 00h00, apparaissent dans 'Freebox OS' ou 'Mon Compte' mais
pas dans le planning du Player. Ils seront faits quand-même.

Ipefix a commenté le 30.10.2016 10:19

J'avais signalé des anomalies le jour qui précédait le changement sur proxad.free.adsl.tv.
Elles concernaient les tentatives de modifier en utilisant le Player les horaires des enregistrements déjà créés pour le jour du changement ou le lendemain. Je n'ai pas pensé à le faire en utilisant Freebox OS, n'utilisant jamais ce service pour programmer les enregistrements.

LS618090 a commenté le 30.10.2016 22:32

D'un autre côté, pourquoi s'attendre à ce que FREE corrige un bug qui survient deux fois par an, alors que certains bugs permanents ne le sont toujours pas ?

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