Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par hodierne - 11/08/2015

FS#18485 - Micros-freezes TV simultanés sur même NRA

Bonjour,

Tout d’abord, je comprends que cette tâche n’incombe pas aux développeurs des Freebox, mais cet endroit permettant de poster, je me permets donc de le faire ici en espérant que l’équipe correspondante pour ce problème le voit.

Depuis plusieurs mois (au moins 5) je constate des micros-freezes, avec incrémentation de fwd_err (visible en mode « debug » sur le Freebox Player), apparaissant de façon aléatoire à n’importe quel moment de la journée (et de la nuit), et ce malgré que ma ligne (en VDSL) soit parfaitement propre. Connaissant 2 autres personnes me parlant de problèmes similaires ayant aussi une Freebox Révolution sur le même NRA (MOG51), j’ai donc enregistré simultanément sur les 3 Freebox une chaîne TV lorsqu’il y a eu des micros-freezes. Voici le résultat en vidéo (avec les 3 vidéos diffusées simultanément pour comparer) : http://www.dailymotion.com/video/kDQZ6PXYUIA1UEcpYLL

On remarque clairement que les erreurs, lorsqu’il y en a, ont lieu en même temps sur les 3 Freebox et on peut donc considérer que le problème ne se situe pas entre le DSLAM et les Freebox (il faut savoir en plus que celle à 426 m du DSLAM est géographiquement à l’opposé des 2 autres par rapport au DSLAM et que le chemin des lignes cuivre est donc différent (et donc les éventuelles perturbations aussi) par rapport aux 2 autres, mais il n’est pas non plus impossible qu’un petit bout du chemin des lignes cuivre en sortie du DSLAM soit identique entre les 3 lignes des 3 Freebox et qu’une perturbation se trouvant sur ce tronçon provoque ce problème, ce qui serait tout de même étonnant au vu des erreurs vidéo pratiquement identiques entre les 3 Freebox (avec l’ADSL/VDSL, plus aléatoire que la fibre optique, une des 3 Freebox au moins aurait pu s’en sortir mieux mais ce n’est pas le cas)).
Hormis cette dernière possibilité, le problème ne vient donc pas de la partie ADSL/VDSL entre le DSLAM et les Freebox. De plus, le problème, lorsqu’il a lieu, est visible sur plusieurs, peut-être toutes, chaînes en flux ADSL.
Le problème viendrait-il d’un équipement du DSLAM ? De la collecte ? À savoir aussi que la navigation Internet n’a pas l’air d’être impactée lors de ce phénomène et que les courbes de marge de bruit restent habituelles.

Toujours est-il que le problème est de plus en plus présent, ce qui est dérangeant.

Quelques informations supplémentaires par rapport aux enregistrements :

- Flux enregistrés par les 3 Freebox Server le 09/08/2015 aux environs de 1:00 sur France 2 en flux ADSL HD
- Les micro-freezes ne s’affichent pas de la même manière sur le Freebox Player par rapport à VLC (fichiers originaux des enregistrements à lire avec le Freebox Player pour s’en rendre compte : http://dl.free.fr/nTQZfnMEC). En effet, lorsqu’il y a une erreur sur une image avec lecture sur le Freebox Player, elle est oubliée dans la grande majorité des cas, d’où un micro-freeze, et parfois, l’erreur est « affichée » avec des « carrés » sur l’image. Le son est parfois, rarement, aussi micro-coupé, voire déformé (bruit aigu). Sur VLC, on voit toutes les erreurs (donc avec les « carrés »)
- Les erreurs sur les enregistrements sont identiques à ce qui a été vécu en direct, bien entendu

Quelques informations sur les lignes téléphoniques (N° Cartes DSLAM d’après francois04.free.fr) :

- NRA : MOG51
- Ligne 1 : 426 m (4/10) directe (VDSL) - N° Carte : 6 (6 / 2 / 5)
- Ligne 2 : 944 m (4/10) directe (VDSL) - N° Carte : 6 (6 / 4 / 2)
- Ligne 3 : 1 158 m (4/10) directe (VDSL) - N° Carte : 3 (3 / 5 / 5)
Ces erreurs sont donc constatées sur 2 cartes différentes
- Lignes téléphoniques au plus court et sans module RC (la plus longue des 3 arrive à environ 20 Mbit/s en download brut)

Quelques informations supplémentaires :

- L’enregistrement se faisant directement sur le Freebox Server, la liaison entre ce dernier et le Freebox Player importe peu, je la note tout de même : 2 Freebox en connexion Ethernet directe et une avec CPL (celle à 426 m - Carte 6)
- Freebox Server r1 (les 3)
- Le problème est aussi présent en forçant le protocole en ADSL
- Un hard-reboot du Freebox Player n’y change rien

Je me tiens à disposition pour tout renseignement supplémentaire, afin de régler ce problème.

Merci.

Cordialement,

aka80 a commenté le 18.05.2016 20:27

Beaucoup de freenautes ont le même souci mais Free reste toujours silencieux et nous laisse dans le désaroi le plus total. C'est honteux

hodierne a commenté le 18.05.2016 22:52

Bonjour,

Le problème n’est toujours pas résolu et en effet, on trouve beaucoup d’autres témoignages dans ce sens, par exemple :

Je précise que le débit Internet n’est pas dégradé durant ces micros-freezes. Les liens entre les NRAs et le cœur de réseau ne doivent donc pas être saturés ?

Cela fait plus d’un an que le problème existe, heureusement qu’il n’est qu’intermittent.
Mais il serait plus que bien de régler ce problème très répandu, rapidement.

Enfin, pourquoi fournir des flux TV très compressés ? Au jour d’aujourd’hui, même si de plus en plus de personnes ne privilégient plus la qualité (musique compressée, vidéo en streaming n’ayant pas la qualité des Blu-ray…), pourquoi ne pas fournir des flux TV originaux, non ou (très) peu compressés, sortant directement des chaînes de télévision avec son multicanal quand disponible ? Les personnes qui apprécient la qualité et qui ont un débit suffisant en seraient ravies. Tout cela en gardant les flux actuels pour les personnes n’ayant pas le débit nécessaire.

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