Freebox Player (Revolution / V6)

Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par mickeul16 - 21/07/2015
Dernière modification par rawoul - 28/07/2015

FS#17895 - Volume sonore faible depuis 1.3.0

Depuis l’update du 20/07, le son est devenu plus bas que dans les anciennes versions, obligation de monter le son sur la TV pour avoir le même niveau sonore, malgré les 100 % affichés sur le volume du Player.
Les réglages audio dans le Player n’ont pas été changés

Il faut faire une modification sur les réglages audio dans le Player. Sortie audio principale : HDMI

Je suis déjà et depuis toujours réglé sur HDMI,le problème est bien dû à la MàJ
Je dois être à 17/1000 sur ma TV pour avoir le même niveau sonore que j'avais avec 12/100 (avec toujours 100% au Player)

Oui, pareil en pire, je dois mettre le volume de la tv et de la Freebox à fond.
Grosse différence de volume en sortie HDMI.
évidemment, avec un ampli externe, il y a de la marge.

Je m'en sors beaucoup moins bien depuis cette maj 1.3.0: plus de son du tout même en mettant le son à fond sur la TV et le player. Plus de son que ce soit sur le service TV, en regardant un enregistrement TV ou un mkv.

Depuis des années je suis réglé en sortie SPDIF + activer sorties secondaires. Dans cette configuration j'avais le son sur la TV via l'HDMI (pas très original...), et un ampli casque sur le toslink.

J'ai essayé de régler la sortie en HDMI: TV en HDMI muette, en SPDIF: TV HDMI muette aussi.

Admin
rawoul a commenté le 21.07.2015 17:03

Le volume est maintenant égalisé entre les sources Dolby Digital et AAC/MPEG2. Donc sur les chaines en AAC/MPEG2 le volume est effectivement plus bas qu'auparavant, par contre on n'est plus obligé de monter ou descendre le volume en permanence quand on passe d'une chaine a une autre.

Vous pouvez obtenir un volume plus élevé en choisissant les paramètres suivants dans les réglages Audio:
- Sortie principale: analogique
- DRC: Maximum

Merci pour la réponse, par contre, le réglage préconisé, si on met en analogique en étant relié en HDMI, on n'a plus de son :|
Pas de possibilité de conserver cette égalisation et de remonter un poil le tout?

bonjour, idem je suis branché directement en hdmi de la freebox à mon téléviseur (sans ampli).

Le son est maintenant très (trop) faible y compris avec son à fond sur la freebox.

Je dois mettre presque à fond sur la tv pour entendre presque normalement.

Si je mets à la TV à fond, le son n'est même pas fort :(

h0m3r a commenté le 21.07.2015 21:17

Bonsoir,
J'ai le même souci que Gutenberg. Je n'ai plus de son du tout. Freebox V6 en HDMI ver 1.3.0 branchée sur un Onkyo TXNR636 avec le dernier firmware. Quelle que soit la chaine. Je reboot les deux boitiers, sans plus de succès.
J'ai essayé de forcer le signal audio sur la sortie optique (avec l'ampli bien configuré), idem. Je n'ai donc plus de son du tout.

DFAL a commenté le 22.07.2015 07:58

@Arnaud Vrac

Bonjour,

Très bonne chose d'avoir uniformisé le niveau de sortie son des différents encodages, mais il aurait fallu que ce niveau uniforme soit le même ou le plus proche possible du niveau de celui natif du téléviseur.
Actuellement avec un niveau à 100% sur Player, le niveau sonore est légèrement inférieur à celui natif du téléviseur.
Si cela avait été l'inverse, on aurait pu baisser le niveau du Player pour qu'il corresponde au niveau natif du téléviseur.
Il y a peut être moyen de faire cela ?

Cordialement,

DFAL

bonjour est ce qui serai possible de d’ajouté la fonctionner programmer un visionnage svp et le flux de weo ne fonctionne plus

ARN a commenté le 22.07.2015 09:38

C'est vrai que c'est pénible surtout quand on passe de 60 à plus de 80.
Je ne suis pas sourd, son tv à fond sans réglage prédéfini, hdmi seul. Là y'a plus beaucoup de marge, une amélioration serait bienvenue.

A contrario, lire certains mkv avec le son à zéro sur la fb, mettent un barouf pas possible.

yves92 a commenté le 22.07.2015 11:36

plus de son egalement en hdmi depuis la maj duu FW. comment resoudre ?

nikasan a commenté le 22.07.2015 12:45

Instructions glanées sur la toile : avec le Player allumé, appuyer sur le bouton mute/silencieux sur la télécommande (sensé couper le son) puis appuyer à nouveau (sensé remettre le son).
Avec cette manip, chez moi le son est de nouveau fonctionnel (sorties HDMI + analogique, réglage sur HDMI avec Passthrough sur On).
En gros le son est coupé par défaut mais rien ne le notifie à l'écran.

h0m3r a commenté le 22.07.2015 15:48

Effectivement, ça a fonctionné pour moi, appuyer sur Mute puis re-appuyer dessus même si la fonction couper le mute en augmentant le volume est activée.

Amshagar a commenté le 22.07.2015 19:33

Merci Nikasan, je me sens très con de ne pas avoir essayé ça... J'ai de nouveau le son, je commençais à m'impatienter...

graouu a commenté le 22.07.2015 20:06

La même chose ici, son très bas.

vicmckey a commenté le 23.07.2015 14:41

Je suis en SPDIF Freebox → Ampli. Et le son est vraiment très bas.

Plus de son non plus sur une TV Panasonic TX-55CX700E. J'ai tenté tous les réglages possibles en sortie principale, passthrough... Rien n'y fait.
Le son est OK en SPDIF sur mon ampli par contre.

Idem, j'ai perdu 7 à 10 sur l'échelle de 100 avec strictement les mêmes paramètres, bien entendu.
Précision : Liste des équipements HDMI CEC raccordés :
1. TV Téléviso SONY
2. SOUND SYSTEM : Amplificateur Sony

Vinche a commenté le 23.07.2015 18:59

Hello,

Même soucis de mon côté.
Je suis maintenant obligé de mettre le son de la TV à fond pour entendre quelque chose.

Pour préciser ma situation, j'ai les 2 soucis:
- sur la TV en HDMI, une Panasonic TX-PF46ST30, plus de son quelques soient les settings.
- sur la sortie SPDIF, le son est devenu très faible (mais au moins il marche...): hier soir j'ai regardé un film en devant mettre le son à fond sur la freebox et à fond sur l'ampli (j'avais jamais eu à dépasser la moitié sur cet ampli).

Idem pour moi depuis la mise à jour le son paraît faible alors que le volume de la Freebox est à fond.
Je suis obligé d'augmenter le son de la Tv

JPDS51 a commenté le 24.07.2015 09:45

Idem pour moi , obliger de monter le son de la télé et mettre le son du player à 100% pour etre correctement audible.

dieu a commenté le 24.07.2015 20:02

Bonjour,

Moi aussi je constate une grosse baisse du son avec cette nouvelle mise à jour. Même en mettant le DRC au maximum sur la freebox player ainsi que sur mon ampli le son est clairement plus bas qu'avant la MAJ :/
J'espère que Free va faire le nécessaire pour augmenter le son !

oshir a commenté le 26.07.2015 07:34

Bonjour , j'ai exactement le même soucis depuis la maj le volume est plus bas qu'avant . J'espere que le soucis sera vite réparé.

Bonjour,

Même constat de mon coté depuis le passage en 1.3, baisse notable du son on doit pousser sur la TV et on perd en qualité.
J'espère que cela va être corrigé.

s0l0 a commenté le 27.07.2015 09:33

Bonjour,
Même constat. Pas de son après démarrage du player (il n'était pas en veille) sans indication à l'écran que le son est coupé ⇒ son de retour après 2 appuis sur le bouton mute (mettre en mute, puis enlever le mute). Par contre, le problème n'est pas systématique.

Idem. C'était déjà un problème pour le niveau sonore en SPDIF pour moi. Et ça s'aggrave avec la màj en 1.3. Niveau sonore bien trop faible.

Je constate également une baisse très sensible du niveau sonore des chaines TV. Player rélié en HDMI.

Pascalo a commenté le 27.07.2015 19:41

Même problème que tout le monde... Obligation de mettre le son à 100% sur le téléviseur et le Player, alors qu'un 70%/30% permettait auparavant d'avoir déjà un volume plus que correct.

lagobe a commenté le 28.07.2015 12:22

Tout pareil pour moi, Player connecté en HDMI sur TV SONY.
Généralement je mettais le son à 30 sur ma TV, maintenant pour avoir l'équivalent sonore, je suis obligé de le mettre entre 45 et 50 !!!
Pareil quand je connecte mon casque sans fil sur ma TV (je n'ai pas d'ampli) : 35 au lieu de 25 !!!
Précisions : je n'ai touché à aucun réglage du Player, ni de ma télé.

Salut,

Idem ici obliger de monter le son de ma barre à 40 pour avoir un son correct.
Freebox player relier en HDMI CEC sur la télé et la télé en optique sur la barre.
Avant la mise à jour aucun problème de son.

idem

La version 1.3.1 ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à ce problème. Son toujours faible quelque soit le réglage par rapport aux version antérieures à la 1.3

vicmckey a commenté le 29.07.2015 09:43

La nouvelle version 1.3.1 ne corrige pas en effet ce problème, chez moi tout du moins.

Re,

Avec la 1.3.1 rien ne change ici pour le son.
:(

lagobe a commenté le 29.07.2015 10:45

Exact, toujours pareil, son toujours aussi faible en HDMI pour mon cas (et comme pour beaucoup je pense).
J'ai tenté la MAJ du firmware du Server datant du 27 juillet (la 3.1.4) au cas où mais aucun impact sur ce problème de faiblesse du son.
Problème non réglé donc... A suivre.

Lady_bug a commenté le 29.07.2015 12:01

Volume sonore de la chaine Paramount Chanel :

Le son est 20 à 25 % plus faible que les autres chaines.

(non lié au nouveaux firmware)

Chez moi aussi on a le volume faible suite aux récentes mises à jour du firmware. Est-ce que chez free on est au courant de ce problème ?

sebcmoua a commenté le 29.07.2015 16:25

Baisse généralisée de la sortie son, HDMI, spdif sur le player peu importe la source : TV, adsl ou tnt, vidéos et music provenant d'un hdd externe ou interne

Anomalie constatée depuis la 1.3.0 et non corrigée avec la 1.3.1.

Baisse du niveau sonore assez conséquente (environ 15-20%) - assez pénible car obliger de monter le son sur l'ampli et si on oublie de baisser avant de changer de source
bah ça gueule ...

Merci de reprendre le niveau sonore d'avant la 1.3.0 :)

DFAL a commenté le 29.07.2015 19:00

@Lady_bug,

Bonjour,

Le niveau sonore de Paramount Channel a toujours été beaucoup plus bas que celui des autres chaines... sans parler de la piètre qualité d'image. Chaine gratuite ou chaine au rabais ?

Mais c'est "hors sujet"...

Cordialement,

DFAL

gf788 a commenté le 30.07.2015 08:00

Bonjour

Toujours probleme de son apres la 1.3.1 alors qu'avant la 1.3.0 le son etait correct, d'ailleurs maintenant pour avoir un son à peu près acceptable il faut se mettre en "analogique" au lieu de HDMI alors que ma tele et mon player sont reliés en HDMI : Cherchez l'erreur !!!

Il serait temps de réparer ce probleme qui fait vraiment désordre ....

dieu a commenté le 30.07.2015 13:54

Pas d’amélioration avec la version 1.3.1
(Je constate la même chose que "Denis F" concernant le volume sonore de la chaîne Paramount Channel qui est peut être la chaîne ayant le volume sonore le plus bas !)

Après mes parents ont aussi constatés une grosse baisse du volume sonore après la mise à jour de leur BOX.
Le coté positif c'est qu'on ne risque pas d'être sourd même avec du son à fond :)

gnome57 a commenté le 30.07.2015 17:51

En effet, problème persistant sur 1.3.1 :/

Bonjour,
même problème pour moi aussi depuis le nouveau firmware le son est réduit doit moins 20%. Merci de faire le nécessaire.

JPM a commenté le 31.07.2015 17:51

Bonjour,

Problème identique, même avec la 1.3.1 le niveau sonore est faible. Réduction du volume de 50%.

Merci de résoudre ce problème rapidement

Je confirme que la réduction est bien de 40 % voire 50%, c'est d'autant plus pénible quand on repasse sur la TV (hors player) et que le son est poussé.

jazmac2k a commenté le 31.07.2015 21:02

Bonsoir,
Je ne peux que confirmer ce problème apparu avec la mise à jour 1.3.0 et non corrigé avec la 1.3.1...
@Arnaud : l'intention d'une égalisation des volumes entre les sources Dolby Digital et AAC/MPEG2 est louable. Il suffisait de voir (d'entendre ;-) ) les différences de niveaux entre les chaînes déjà évoquées (ce qui est un moindre mal quand on ne les regarde pas très souvent)...
Actuellement l'égalisation des volumes n'existe plus de manière globale avec les toutes les autres sources audio HDMI (et TV) ce qui est encore plus gênant.
Votre solution d'utiliser l'option de "Sortie principale: analogique" n'en est pas une, n'utilisant pas la sortie numérique HDMI pour rien...
Je réagis également d'autant plus en lisant de votre part que "Ce n’est pas un bug" dans un autre rapport " FS#18287  - Pas de Son sur HDMI1" http://dev.freebox.fr/bugs/task/18287 , dans la même veine que certains pouvaient dire "It's not a bug, it's a feature" !

N'appelons donc pas cela un bug mais seulement un nouveau gros défaut, ou une vraie régression, mais qui mériterait d'être véritablement traitée si vous le vouliez bien.

Il suffirait seulement d'augmenter le niveau d'égalisation utilisé actuellement à une valeur raisonnablement supérieure....

Ou sinon pourquoi pas un niveau de volume personnalisé par chaîne ? Comme cela, chacun pourrait faire sa propre on égalisation....
Ou encore tout simplement la possibilité de monter le volume de la Freebox à des valeurs supérieures à 100% (au moins 150%...)!

Y aurait-il une chance de voir arriver cela dans une prochaine version ?

Cordialement.

Je confirme le problème même avec la correction 1.3.1
Mais le son varie en restant sur une même chaîne. je m'explique
Je suis une emission et j'augmente le son pour avoir une écoute confortable et au bout d'une vingtaine de secondes le son devient plus fort. Bilan je regarde la télé avec le doigt constamment sur la télécommande.

Admin
rawoul a commenté le 03.08.2015 10:45

En 1.3.2 vous pourrez retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF en désactivant le mode Passthrough avec DRC max.
On aura donc:

* volume normalisé à -23dB pour tous les codecs dans les cas suivants:

  1. DRC MAX et entrée primaire Analogique.
  2. DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off
  3. DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off

* volume normalisé à -31dB dans les autres cas.

Cela permet d'avoir à éviter les changements de volume quand on passe d'un codec à un autre, ou quand on passe de passthrough (décode sur ampli) à non-passthrough (décode sur Freebox). Cela se produisait par exemple quand on passait d'une chaîne TNT HD (TF1, France 2, etc) qui sont en Dolby Digital, à une chaîne SD qui sont en MPEG2 ou AAC.

jfdupont a commenté le 06.08.2015 08:12

N'est-il pas possible de rétablir la configuration pre-1.3.0 avec activation ou pas de cette nouvelle fonctionnalité via les paramètres ?
Personnellement, je me contrefous d'éviter des changements de volume. Je veux récupérer du son !!

julla0 a commenté le 06.08.2015 08:50

@Arnaud Vrac (rawoul)
Et DRC + passthrough on ca donne quoi?

julla0 a commenté le 06.08.2015 08:51

@Arnaud Vrac (rawoul)
Et DRC off + passthrough on ca donne quoi?

idem en SPDI, sans sorties secondaires (pas de TV quand j'écoute la radio) et DRC enlevé (ampli hifi donc on évite la compression)
le volume doit être fixé 3 ou 4 fois plus élevé qu'avant la 1.3

Je viens de passer le PLAYER à la V1.3.2 et je confirme ce que disait Arnaud Vrac (rawoul)
Monday 3 August, 2015 10:45:59

"En 1.3.2 vous pourrez retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF en désactivant le mode Passthrough avec DRC max.
On aura donc:

* volume normalisé à -23dB pour tous les codecs dans les cas suivants:

  DRC MAX et entrée primaire Analogique.
  DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off
  DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off

* volume normalisé à -31dB dans les autres cas.

Cela permet d'avoir à éviter les changements de volume quand on passe d'un codec à un autre, ou quand on passe de passthrough (décode sur ampli) à non-passthrough (décode sur Freebox). Cela se produisait par exemple quand on passait d'une chaîne TNT HD (TF1, France 2, etc) qui sont en Dolby Digital, à une chaîne SD qui sont en MPEG2 ou AAC."

Dans mon cas, j'ai passé le PASSTHROUGH à OFF après le passage en 1.3.2 pour revenir au volume 'normal' que j'avais précédemment (cas: DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off).
MERCI.

jazmac2k a commenté le 06.08.2015 12:18

Bonjour,
@Arnaud Vrac (rawoul)
> En 1.3.2 vous pourrez retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF en désactivant le mode Passthrough avec DRC max.
>...
Merci pour la (future) prise en compte du problème. Mais il y a quelque chose qui me gêne encore...
Pourquoi faudra-t-il passe par une configuration du DRC en max?
Le DRC n'a-t-il pas pour effet de réduire la dynamique du signal?
En testant cette configuration du DRC il m'avait semblé que le résultat d'un DRC au max était un son vraiment très "feutré" si ce n'est complètement plat (par rapport à une source TV TNT de la même chaîne)!
La doc de l'option indique bien:
>DRC (Dynamic Range Compression)
>
> Options :
> Maximum
> Moyen
> Désactivé
> Permet de définir le mode de réduction de l'amplitude entre les niveaux sonores hauts et bas.
> Maximum : Compression de l'amplitude au maximum (recommandé dans les endroits calmes)
> Moyen : Compression de l'amplitude moyenne
> Désactivé : Compression de l'amplitude absente
C'est pour cela que je désactive systématiquement cette option (valeur : Désactivé ), et ne voudrais pas à avoir l'activer seulement pour avoir un son plus fort mais platoche...
Ne pourrait-on pas avoir la correction inverse?
C'est à dire un volume normalisé à -23dB (donc plus fort que le son actuel, mais comme avant non?) pour tous les codecs, et un volume normalisé à -31dB (plus faible?) quand on veut explicitement mettre le son "en sourdine" en activant le DRC au MAX ?

Mais peut-être me trompé-je?

Le firmware 1.3.2 serait disponible. Y en a t il qui ont testé??

jazmac2k a commenté le 06.08.2015 12:30
En 1.3.2 vous pourrez retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF en désactivant le mode Passthrough avec DRC max.
» ...
> Merci pour la (future) prise en compte du problème. Mais il y a quelque chose qui me gêne encore...
DSL. La mise à jour 1.3.2 de ce matin m'a échappé. Je la testerai, en particulier l'influence du DRC, dès que possible...

Bonjour,
Je confirme l'amélioration du niveau sonore en passant en 1.3.2 avec les réglages : entrée primaire HDMI, passthroungh off et DRC MAX, c'est déjà nettement mieux !
Mais je suis plutôt d'accord avec jazmac2k, le réglage la fonction DRC est un peu "flou" au regard de l'explication donnée... A voir... Mais il y a du mieux. Merci.

@Arnaud Vrac (rawoul)
Effectivement ces réglages permettent de retrouver un niveau sonore plus élevé et de l'égaliser sur toute les chaînes.
Depuis environ 3 mise à jour je ne pouvais plus régler le son via la télécommande du player sur certaines chaînes, obligé de jongler entre les télécommandes player/tv. Maintenant tout fonctionne à nouveau normalement. Un grand merci pour cette astuce :)

vicmckey a commenté le 07.08.2015 10:30

Bonjour.
J'ai testé les Réglages d'Arnaud Vrac. En effet cela augmente le volume sur la TV. Par contre mes films en DTS ou Dolby Digital sont limite inaudibles donc je suis revenu au mode Passthrough activé avec DRC désactivé.
Je souligne également le "déséquilibre" sonore de beaucoup de chaînes tv.
Liste non exhaustive : Ginx (canal 128) : Très faible ; Clubbing TV (canal 73) : Très fort ; Men's Up TV (canal 122) : fort.
Pas convaincu pour ma part par ces changements audio.

julla0 a commenté le 07.08.2015 11:30

@Arnaud Vrac
Si on pouvait revenir en arrière ce serait cool... et tant qu'on y est j'aimerai également récupérer l'interface "mes enregistrements" telle qu'elle était avant la 1.3.0.
Comme on dit, c'était mieux avant!!!

Bonjour,

@vicmckey Idem ici.
@Arnaud Vrac Si on pouvait revenir en arrière ce serait top.

Idem pour moi avec le son , mais sérieusement vous tester vos mise à jour ou quoi !!!!!!
depuis la 1.3.0 on se croirais revenu à l'époque de Windows 95 !!!!!!

teter35 a commenté le 09.08.2015 20:58

Nous sommes le 9/08/2015 , MAJ 1.3.2 et le son est toujours aussi bas ...
J'utilise un ampli et quel que soit le réglage c'est inaudible.
Merci de nous laisser régler le son nous-même ...

Bonjour,

Regarder un film en DTS ou dolby digital le son est inaudible, depuis une bare de son.
Merci de nous rendre le control du volume.
Et merci de tester vos mise à jour.
:(

vicmckey a commenté le 10.08.2015 09:38

Bonjour.
J'ai testé les Réglages d'Arnaud Vrac. En effet cela augmente le volume sur la TV. Par contre mes films en DTS ou Dolby Digital sont limite inaudibles donc je suis revenu au mode Passthrough activé avec DRC désactivé.
Je souligne également le "déséquilibre" sonore de beaucoup de chaînes tv.
Liste non exhaustive : Ginx (canal 128) : Très faible ; Clubbing TV (canal 73) : Très fort ; Men's Up TV (canal 122) : fort.
Pas convaincu pour ma part par ces changements audio.

Je précise que je suis branché en SPDIF sur un ampli.

jfd92 a commenté le 10.08.2015 23:26

Fallait pas modifier quelque chose qui marchait. Il faut rendre le niveau de volume son comme il se doit. Manque de rigueur dans les tests de mise à jour.

Bonjour,

Comment fait-on pour avoir le mode passthrough et du son ?

Parce que c'est quand même la base, le Playeur se contente de transmettre le son a l'ampli qui gère par la suite le décodage. Le Playeur NE DOIT PAS retoucher le son, il DOIT se contenter de le laisser passer !
C'est le principe même de l'audio passthrough !

Pouvez-vous au moins rétablir un réglage correct pour la lecture des DVD/BR branchés sur un ampli A/V ... car on parle pas de zapper dans ce cas là ... on parle pas de régler le son dans ce cas la ...

Albiorn a commenté le 23.08.2015 18:26

Même problème , le son des chaines a baissé et force de monter les son presque à fond
c'est toujours pareil on vous conseille de bidouiller votre freebox player pour parer aux problèmes des mises
à jours qui n'ont pas été testées avant mise en application ....
Perso enlever le mode passthrough enlève le DTS sur les films lus depuis mon réseau domestique (mais bon depuis la 1.3.2
impossible de lire les vidéos sur le réseau domestique )

SVP POUVEZ VOUS TESTER VOS MISES A JOUR AVANT DE LES IMPLÉMENTER ???? MERCI

freda81 a commenté le 27.08.2015 13:34

Bonjour. Même problème: le son est plus faible qu'avant... j'ai un soucis supplémentaire, depuis la mise à jour 1.3.2 sur une même chaine le son monte d'un seul coup pour redescendre petit à petit, puis le cycle recommence (monte d'un coup, puis resdescend, etc...). Ce phénomène se produit quels que soient les réglages:
- analogique, spdif, hdmi
- avec ou sans passthrough
- DRC désactivé, moyen ou maximum

Personne n'évoque ce problème... suis-je le seul concerné ?

freda81 a commenté le 27.08.2015 14:31

Bonjour. Même problème: le son est plus faible qu'avant... j'ai un soucis supplémentaire, depuis la mise à jour 1.3.2 sur une même chaine le son monte d'un seul coup pour redescendre petit à petit, puis le cycle recommence (monte d'un coup, puis resdescend, etc...). Ce phénomène se produit quels que soient les réglages:
- analogique, spdif, hdmi
- avec ou sans passthrough
- DRC désactivé, moyen ou maximum

Personne n'évoque ce problème... suis-je le seul concerné ?

même problème que Freda81.....super pénible

Lee a commenté le 28.08.2015 10:18

Salut,

Je suis en HDMI.
- Sortie principale: HDMI
- DRC: Maximum
- passthrough ON

⇒ le niveau sonore a baissé avec les dernières MAJ, ce qui est dommage car peu de puissance sonore sur la box.

Donc j'ai suivi le conseil d'Arnaud Vrac et passé passthrough à OFF, j'ai gagné quelque dB.

J'ai aussi le problème. Player sous 1.3.2 connecté à un ampli via SPDIF: c'est absurde de désactiver le Passtrough dans ces conditions, c'est justement le but du raccordement à l'ampli.
Depuis la 1.3.0, que des problèmes… ce n'est pas très sérieux.

Lady_bug a commenté le 28.08.2015 13:27

Ce qui est rassurant, c'est que cette tache n'est assigné à personne !

Elle est toujours en l'état de "Nouveau" et non pas "A investiguer" ou "En cours de résolution" ou ...

Tixu Oty a commenté le 30.08.2015 12:51

Bonjour à tous,
Comme tout le monde je constate toujours des problèmes de niveau sonores.
Avant il y avait un décalage entre le niveau des chaines depuis l'xDSL et les chaines TNT en DD : fallait monter le son pour le numérique.
Maintenant sur la sortie hdmi tout est au même niveau, par contre c'est sur la sortie SPDIF qu'on trouve les écarts.
Désormais il faut monter le son à fond sur les amplis pour les pistes analogiques des châines xDSL , le signaux numériques sont comme avant.
Il semble qu'il n'y ait pas eu d'harmonisation des niveaux entre numérique et analogique mais juste un décalage du réglage, ce qui règle le problème pour 90% des utilisateurs qui n'utilisent pas d'amplis, ça c'est du dépannage !!!

Config audio de mon player (Mon ampli n'a pas d'entrée hdmi):
- sortie principale SPDIF (pour le DD ou DTS vers l'ampli)
- passthrough : oui
- sorties secondaires : oui.

Tixu Oty a commenté le 06.09.2015 14:20

Suite des problèmes de volumes sonores.
Sur la sortie SPDIF surtout ne pas activer le Dolby ProLogic des amplis avec les pistes PCM : il n'y a plus rien sur les canaux stéréos et la sortie centrale est inaudible. Ce phénomène n'existait pas avant, on dirait que les pistes ne sont pas stéréo mais mono en miroir et ça ne plaît pas du tout au décodeur Dolby !!!
Il est certain qu'il n'y a pas eu qu'une normalisation des niveaux sonores.

gKsam a commenté le 25.11.2015 08:24

Config audio de mon player (Mon ampli n'a pas d'entrée hdmi):
- sortie principale SPDIF (pour le DD ou DTS vers l'ampli)
- passthrough : non
- sorties secondaires : oui
- downmix stereo : LtRt ou LoRo (mais là je n'entend pas trop la différence)
- DRC : désactivé

je n'aurai que deux suggestions :
- dans le menu audio, mettre un bouton test. cela éviterai de retourner dans l'affichage télévisuel à chaque fois et donc de pouvoir comparer plus facilement les réglages.
- remonter d'un ou deux crans le volume dans alsamixer. ;)

je sais que c'est chiant les réglage son sous linux surtout si les sources non pas le même volume sonore. gstreamer, que vous devez utiliser, n'a pas un plugin pour ça et à insérer dans le pipeline ?

après moultes tests cela vient bien de la box. c'est surtout que cela manque de basse. mon ampli marantz et mon petit système bose sennuis. ;)

bon courage.

gKsam a commenté le 25.11.2015 08:25

j'avais oublié de dire que c'est le réglage que je trouve le mieux que j'ai mis au dessus.

dperetti a commenté le 01.01.2016 22:34

C'est quand même dingue que quatre mois plus tard on soit toujours avec ces mêmes problèmes.

julla0 a commenté le 02.01.2016 00:02

si ca ne faisait que 4 mois,il y a des incidents qui datent de plusieurs années, lol

stanisbe a commenté le 18.01.2016 16:06

J'ai le même problème avec ma TV Philips 4900 series.

Toujours le même problème de volume sonore avec ma TV Sony 40EX500 brancher en HDMI le volume et toujours 10 volume plus bas par rapport a la TNT

julla0 a commenté le 03.02.2016 10:50

@snakeboarder Pkoi est-ce que ca aurait changé aujourd'hui?

Tetram a commenté le 02.03.2016 20:11

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec le volume sonore. Le volume de ma TV est à 100%, le volume de ma chaine HIFI qui me sert de Home Cinema est à 90% pour avoir un son de niveau normal.
La marge pour monter le son est beaucoup trop faible. Quand il y a du bruit dans la salle aucun moyen de mettre plus fort...

L'autre problème est que si je branche une autre source sur ma TV (mon PC par exemple) le son qui est à 100% nous explose les oreilles jusqu'à ce qu'on saute sur la télécommande pour revenir à un volume normal (50%). Même problème si par erreur je lance un CD sur la chaine sans avoir baissé le son...

Est-il prévu une augmentation du niveau de sortie dans les prochaines mises à jour ? Ou dois-je investir dans un système son de 10kW ? Est-ce un problème commun à tout les box player ou juste chez Free ?

Cordialement.

Bonjour,
Un petit up !
Ce son faible est problématique ! Merci d'augmenter la puissance au même niveau que les FW d'avant la 1.3.0 pour la prochaine mouture

Ma config : sortie son principale SPDIF, secondaire HDMI, passthrough activé, sorties secondaires activées.

Le Player connecté en SPDIF à un ampli 5.1 pour profiter justement du son 5.1 et DTS.

bisca330 a commenté le 20.05.2016 13:59

Bonjour,

Donc toujours rien par rapport à cette baisse de son ?

haykick a commenté le 27.10.2017 07:07

Salut,
C'est dingue vue le monde qui se plaints & vue la date depuis que le bug & ouvert toujours rien...

Mega93 a commenté le 30.11.2017 04:47

Bonjour

Suite a la migration de la freebox v5 vers la v6 révolution, le son a beaucoup moins de dynamique, même après plusieurs réglage du Player.

Avec la v5 le son étais très correct sur les chaines musical , ce qui est loin d’être le cas avec cette "révolution" ...
Je suis brancher en hdmi en sortie du player, via mon ampli HC

Pour ce qui est de la connexion analogique vers un ampli hifi, le résultat est le même..

Un débridage de la Révolution , par vos services est-il possible afin de remédié à ce désagrément ?..

Je vous remercie de la considération que vous porterez à ces points.

haykick a commenté le 06.08.2020 07:57

=====Ça Urge la les DEV, je deviens de plus en plus veux...=====

Admin
rawoul a commenté le 06.08.2020 14:22

Cf mon commentaire du 3 aout 2015 pour avoir un niveau de volume plus fort.

haykick a commenté le 06.08.2020 15:53

C'est de la flûte, j'ai se réglage depuis pas mal de temps et le soucis est toujours la !!!
Il faut penser à baisser l'ampli quand on écoute la radio, un film etc, sinon **Aie Aie Aie Aie Aie !!!**

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche