Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 8
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par francktomps - 30/08/2014
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/07/2020

FS#15738 - wifi instable/HS depuis la version 3 du server

Depuis bientôt 3 mois, mes appareils nomades ne peuvent pas utiliser le wifi qui n’est pas disponible 95% du temps. Quelquefois au reboot les choses se normailisent.
J’ai supprimé la planification, rien n’y fait.
J’ai vu que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Merci de vous pencher sur ce problème qui est bien ennuyeux.

Fermée par  Thibaut Freebox
13.07.2020 15:01
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

4.2.0

izd a commenté le 31.08.2014 11:32

Bonjour,

Je confirme les problèmes wifi depuis quelques temps.
En effet, vivant dans un environnement sujet aux micro-coupures électriques depuis près de 4 ans maintenant, c'est seulement depuis quelques mois qu'après une micro-coupure, 9 fois sur 10 le wifi est totalement HS. Obligé de rebooter le serveur pour le récupérer. Éteindre et rallumer le wifi depuis le clavier tactile ou l'interface Freebox OS n'y change rien.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un bug régressif lors d'une maj du firmware puisque tous mes clients chez qui j'ai installé une V6 sont impactés de la même manière, qu'ils soient en possession d'une V6r1 ou V6r2 comme moi et qui, comme moi, ont remarqués ce problème depuis peu.

Merci d'avance

Je confirme le phénomène depuis la version 3.02, le wifi est totalement instable, a n'y rien comprendre jusqu'a ce que cela m'enerve et que je reconfigure un routeur wifi a coté.

Je confirme aussi le problème. Connexion très instable depuis mon mobile ou tablette en wifi après un moment (wifi visible mais la connexion ne transmet pas de données) Obligé de rebooter pour retrouver un wifi fonctionnel

RÉSOLUTION TEMPORAIRE : enlever la femtocell en attendant la mise à jour.
Depuis cette manipulation, je n'ai plus de problème avec mon wifi.
Merci à ce forum qui m'a mis sur la piste.

Tibob a commenté le 11.09.2014 17:37

Bonsoir,

@Franck TOMPS : J'ai également le même problème depuis quelques mois (création du ticket http://dev.freebox.fr/bugs/task/15438 ) mais je ne possède pas le FemtoCell... Le problème ne doit donc pas être directement lié à ce module.

Sinon j'ai constaté étrangement que le Wifi saute uniquement lors d'une utilisation intense (lors d'un téléchargement entre autres et avec l'utilisation de la TV via Freebox Player)

srfcboy a commenté le 01.10.2014 09:21

Wifi qui disparait comme ça ...

Obligé de reboot le server de temps à autre pour récupérer le wifi !

Ca en devient lassant, plus de 4/5 sujet sur le même problème !!

Tibob a commenté le 01.10.2014 09:55

Étonnamment ma box était encore en WEP (obsolète). Je l'ai donc passé en WPA-PSK2 et depuis je n'est pas eu de problème. Je sais pas si c'est directement lié ou si le Wifi va ressauter en WPA. A voir

fredmc a commenté le 11.10.2014 18:12

J'en ai ras le bol de ce bug de wifi, je crois que je vais dire adieu à free qui ne fait strictement rien et ne donne pas de solution sur le support ... Cette mise à jour n'a apporté que des soucis sur quelque chose qui fonctionnait bien, en apportant des améliorations qui ne servent à rien.

flaneige a commenté le 12.10.2014 21:03

Bonsoir
Je confirme qu'après passage en WPA2 au lieu de WEP les problèmes ont complètement disparus

denis a commenté le 25.10.2014 06:06

Meme probleme. J'etais en WPA2-AES, je vais essayer en WPA2-TKIP ... pour voir.
franck, quel mode WPA2 as tu choisi s'il te plait ?

flaneige a commenté le 25.10.2014 12:54

Je suis passé en WPA2-AES et n'ai plus eu de coupure depuis plus de 15 jours

fredmc a commenté le 26.10.2014 08:52

Personellement je suis passé par tout les modes et ça n'a rien changé, je suis en WPA2-TKIP, avant j'étais en AES et toujours pareil des coupures plusieurs fois par jour.
Voyant la réactivité de Free sur le sujet je commence à scruter du côté de la concurrence.
Le support est incapable de donner une solution ...

@ denis leroux (denis)
bonjour pour info je suis en WPA2-PSK/AES. Si ca peut aider.

fredmc a commenté le 05.11.2014 08:57

Peut-être un début de piste pour ce bug. J'étais obligé de rebooter ma Freebox tous les jours plusieurs fois depuis des mois. Mon Dslam était prêt pour le vdsl (numéro correspondant) mais non actif. Hier 2h30 du matin déconnexion automatique, synchronisation en Vdsl et depuis là plus de déconnexions wifi ... Hasard ou en fait bug des dslam vdsl en adsl 2+?

Bonjour,

je rencontre également ce problème en v6 3.0.2, je suis également passé au VDSL depuis peu !

J'ai l'impression que le problème se manifeste également lors d'un débit élevé (ex: TV + Download en p2p)

En vous remerciant,

Daffy a commenté le 28.11.2014 21:36

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème depuis un moment.

Le Wifi n'est plus émis par la Box, et ce au bout d'un certain temps, aléatoire. Seul le reboot du serveur est en mesure de le reactiver.

Après de nombreux tests, l'origine semble être le module FEMTOCELL inséré dans la Freebox, car depuis que je l'ai retiré, je n'ai plus aucune coupure du réseau Wifi de ma Box.

J'ai constaté par ailleurs que ma FEMTOCELL ne semblait plus efficace, car aucun de des téléphones Free ne se connecte dessus, ce qui n'était pas le cas lorsque je l'avais insérée au tout départ (je l'avais commandée dès sa sortie). Depuis, je n'ai jamais surveillé si elle fonctionnait ou pas, je faisais confiance au matériel.

Mais avec cette perte de Wifi aléatoire, il est clair qu'elle en est la cause. Pourtant la LED éclaire toujours en bleu ...

Les multiples appels à Free n'y changent rien, aucun échange de FEMTOCELL possible, et encore moins de Box pour avoir la dernière v3 (avec le module Femto intégré).

Ca sent la régression logicielle, et l'absence de volonté de corriger le bug (trop peu de clients équipés avec ce module FEMTO externe ?).

On me dit d'attendre, qu'on me recontactera ... en rêve j'imagine.

Une info toutefois, lorsque j'ai le soucis de perte de WIfi avec la FEMTO insérée (bien sur), l'adresse MAC de la FEMTOCELL est à 000000000 dans le menu de la Freebox Server, alors que lorsque je la redémarre, j'ai buen une adresse MAC (elle doit sauter quand le bug arrive je pense). Mais quoi qu'il en soit, je n'ai plus jamais vu la FEMTO fonctionner avec mes téléphones Free depuis ... un moment ...

A +++++++++

slim.21 a commenté le 04.12.2014 21:25

Bonsoir,

Désactiver le wifi N a résolu le problème chez moi.
La vitesse du réseau local s'en fait ressentir mais plus de coupure wifi depuis.

C'est un technicien Free qui m'a donné l'astuce en août dernier.

keerby a commenté le 09.12.2014 15:53

meme problème, mais pas de femto dans ma box

server en version 3.0.3. le problème persiste chez moi depuis 2 ou 3 semaines.
J'ai l'impression que ca a un lien avec le passage en vdsl.
la désactivation / réactivation fonctionne parfois, sinon reboot.

je perds le wifi environ 3 à 4 fois par semaine, ça devient assez gênant...

izd a commenté le 09.12.2014 16:04

Nouvelle coupure de courant, franche du collier celle-ci (~5mn).
Après rétablissement du courant, impossible de se reconnecter au wifi. Obligé d'éteindre et de rallumer la box, ce qui en soit est un comble après une panne de courant.
Je ne sais pas si l'équipe de dev à changé mais je trouve qu'il y a de plus en plus de bug régressif (Info Music qui ne fonctionne plus, exemple parmi d'autre).

Je confirme le cryptage WEP fait planter la box le passage vers WPA (tkip) corrige l'anomalie

Symptomes (en wep):
+Comportement aleaotire du wifi puis plus de wifi du tout.
+La desativation puis reactivation du wifi fait palnter tout le wifi.
+La modif du parametre wep –> wpa via freeboxos fait planter le wifi reste bloque sur scan en cours (obliger de redemarrer la box)

Je confirme l'instabilité du wifi chez moi aussi. Je viens de désactiver le "n" pour voir.

Bonjour,

Je m'inscris ici pour suivre l'avancement du bug, étant donné que j'ai le même souci.

Quelques précisions toutefois :

1) J'utilise le wifi pour mon ordinateur principal, jusque là aucune coupure alors que je l'utilise pourtant à plein régime (pointes à 1,6 Mo/s environ, comparé à 1,8 en ethernet). Jamais vu de coupure dans ce cadre.
2) Les plantages arrivent à chaque fois que j'essaie d'utiliser le wifi depuis mon téléphone Android, un Nexus 5 dans sa dernière version. Cela arrive si je lance une vidéo en streaming depuis une page web (lecteur HTML5) ou alors lorsque je transfère un fichier depuis la freebox vers le mobile via l'application compagnon.

En gros, une méthode pour répéter le bug de manière quasi garantie est de transférer un ou plusieurs gros fichiers depuis le disque de la freebox vers un téléphone Android via l'application officielle...

J'espère que ces informations aident.

A savoir, un reboot de la freebox ne corrige pas le souci, par contre une désactivation du wifi puis ré-activation le remet en marche...

Le commentaire précédent est intéressant car j'ai aussi un nexus 5 (et le bug)

De mon côté, ça arrive très souvent avec l'utilisation d'une chromecast (qui nécessite une connexion wifi avec mon nexus 5 ou ma tablette Android)

kevgau a commenté le 03.03.2015 21:54

WiFi instable chez moi très précisément depuis le passage en VDSL2 le 24 décembre (joyeux noël :)).
Obligé de redémarrer la fb server environ une fois tous les deux jours quand ce n'est pas tous les jours.

fredmc a commenté le 16.03.2015 09:28

J'ai trouvé la cause il s'agit bien du VDSL, ma box n'arrivait plus à synchro en vdsl2 et je n'avais plus aucun problème de wifi en adsl 2+. Depuis le dernier firmware je resynchro en VDSL et c'est reparti déconnexion 2 à 3 fois par jour du wifi ...
Seul moyen forcer la connexion en adsl par le biais du portail free.

manu512 a commenté le 01.07.2015 14:45

J'ai également des soucis au niveau du wifi. Lors d'un redémarrage du serveur, tout sembe ok mais les appareils n'arrive pas a récupérer d'adresse IP / ou aucun débit. C'est tres embêtant.

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