Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par benoitl - 26/07/2014
Dernière modification par rfliedel - 28/07/2014

FS#15478 - Perte de disque dur externe depuis v3.0.2

Bonjour
Venant de réaliser la mise à jour 3.0.2 je me suis rendu compte que le disque dur externe, sur lequel j’enregistre la télévision depuis des mois, n’apparaît plus (ni sur Freebox OS, ni sur ma télévision).

Actions réalisées (dans l’ordre) :
1) mise à jour 3.0.2 et constat de la disparition
2) déconnexion / reconnexion câble USB du disque dur
3) redémarrage boitier Server

Cela n’a pas permis de faire revenir le disque.
Merci

Fermée par  rfliedel
28.07.2014 12:31
Raison de la fermeture :  Sans objet
Admin
rfliedel a commenté le 26.07.2014 16:30

Essayez de relier le disque dur sur un ordinateur et faites une vérification du disque

benoitl a commenté le 26.07.2014 17:19

J'ai tenté sur un PC Windows 8, il apparaît bien dans le gestionnaire de périphérique mais aucun pilote trouvable.
Le nom du périphérique qui apparaît est "TUSB6250 Boot Device". Je ne connais pas cette dénomination.

J'imagine que cela vient du formatage réalisé par la Freebox (lorsque je l'utilisais connecté à mon PC, il était formaté en NTFS et apparaissait directement dès la connexion, sachant qu'il s'agit d'un La Cie Big Disk Extreme).

Par la même occasion je l'ai branché en USB sur le Player et il n'apparait pas non plus, dans l'interface TV, dans la rubrique "Mes disques".

Je précise que ce disque est connecté depuis plusieurs mois, en USB au boitier Server, et n'a connu aucun problème y compris lors du passage en 3.0.0 puis 3.0.1.

Merci pour votre aide.

DFAL a commenté le 27.07.2014 19:45

Bonjour,

Sous Windows 8, accédez au Gestionnaire de disques et vérifiez si le disque a toujours une table de partition...

–> Panneau de configuration / Outils d'administration / Créer et formater des partions de disque dur

Si le disque apparaît "sain", vérifier si une lettre de lecteur lui est affectée

Si le disque apparait en format "raw" ou avec un format inconnu alors c'est mauvais signe... rechercher un outil de récupération de disque...

Cordialement,

DFAL

benoitl a commenté le 28.07.2014 07:52

Bonjour et merci pour cette réponse
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, depuis que ce disque a été formaté par la Freebox, il n'est plus reconnu par le gestionnaire de périphériques.
Par conséquent, il n'apparait pas dans le gestionnaire de disque. Il me faudrait le pilote pour ce périphérique "TUSB6250 Boot Device" inconnu.

Je comprends l'idée de rechercher avant tout un problème venant du disque, néanmoins il fonctionnait très bien jusqu'en 3.0.1 donc je ne vois pas pourquoi le passage en 3.0.2 aurait provoqué un problème physique ou logique sur le disque ...

Pour évacuer un autre problème, je précise que j'ai déjà eu des soucis matériels avec des disques externes de La Cie. Dans ce cas, il y avait un message d'erreur lors de la connexion USB, et le disque n'apparaissait même pas dans le gestionnaire de périphériques. Ce n'est pas le cas ici.

Merci

Admin
rfliedel a commenté le 28.07.2014 09:37

Essayez alors de lancer une vérification du disque depuis freebox os dans paramètres / mode avancé / disques

strato a commenté le 28.07.2014 09:55

Bonjour,
même souci, mais sur 2 FB v6 différentes, et avec chacune un disque formaté en HFS+ qui sert de sauvegarde "Time Machine".
Problème apparu récemment (probablement lors de la mise à jour en firmware 3.0.X, mais je ne peux en être certain.)
Le disque est affiché en erreur dans l'interface web, et la vérification / réparation échoue systématiquement.
En le branchant directement sur un mac, il est aussi en erreur. La réparation via l'utilitaire de disque donne les messages suivants :
"Vérifier et réparer le volume « Sauvegarde »
Vérification du système de fichiers
Vérification du volume HFS Plus non journalisé.
Taille de nœud B-tree non valide
Le volume Sauvegarde n’a pas pu être vérifié entièrement.
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."

J'ai à dispo un MacOS X, W7, et un debian wheezy pour faire des tests si besoin.
Merci d'avance

benoitl a commenté le 28.07.2014 10:41

Bonjour Romain, comme je le disais dans mon premier message, le disque n'apparaît pas du tout, c'est comme s'il n'était pas connecté.
N'étant affiché nulle part, je n'ai aucun moyen de lancer une quelconque opération de vérification ou autre.

Ce n'est donc pas le même problème que celui de strato : son disque est affiché mais en erreur, le mien n'est pas affiché du tout (alors qu'il démarre normalement dès que le câble USB est branché).

Pour résumer, le disque était visible en 3.0.1 et fonctionnait parfaitement, à compter du redémarrage du Server en 3.0.2 il a purement et simplement "disparu" de la liste des disques.
Le disque n'est pas HS puisqu'il apparaît bien sous Windows, mais il y est inutilisable faute de pilote ad hoc (périphérique "TUSB6250 Boot Device" inconnu).

Merci

benoitl a commenté le 28.07.2014 11:29

Merci pour votre recherche, c'était effectivement la bonne solution !
Le disque est revenu à son état antérieur, accessible et avec toutes ses données. J'ai effectué une vérification de partition qui s'est déroulée avec succès.

La cause est la suivante : "the problem was probably caused by improper shutdown or un-mount"

⇒ à voir donc pourquoi lors de cette mise à jour ce problème est survenu, et non lors des précédentes.

En tout cas le problème est résolu, merci infiniment.
Benoît

strato a commenté le 28.07.2014 11:47

Désolé, j'avais cru reconnaître mon souci.
Je reposte dans http://dev.freebox.fr/bugs/task/15272 qui ressemble plus !

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