Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrement
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Ipefix - 27/03/2014
Dernière modification par nipo - 10/04/2014

FS#14528 - URGENT Retour du bug sur l'heure d'été, dans 3 jours

J’ignore si ce bug concerne le Player ou le Server.

La France passe à l’heure d’été dimanche prochain, dans 3 jours, le 30 mars 2014.

Je viens de programmer deux fois l’enregistrement du même programme, une fois par l’interface à distance, une fois par le Player V6.

Le Player V6 indique dans le planning des enregistrements qu’il compte respecter l’horaire d’enregistrement pour celui qui a été programmé à distance, mais qu’il lancera l’enregistrement programmé sur le Player, une heure à l’avance.

UNE VERIFICATION DE MON AFFIRMATION EST AISEE ET RAPIDE.

J’ignore lequel des deux enregistrement ne sera pas réalisé à l’heure, ce n’est pas forcément celui qu’on croit. Il faudra aussi vérifier ce qui arrive aux enregistrements récurrents.

Un changement de firmware sur une des V6 semble avoir réintroduit le bug, peut-être à l’occasion de l’ajout de la fonction de modification. Je vois mal comment le couple Player-Server pourrait se tromper quand il annonce que ces deux enregistrements ne démarreront pas à la même heure. Il y en aura forcément un de raté.

J’ai signalé ce bug hier sur proxad.free.adsl.tv et donné plus de précisions.

Il serait intéressant de savoir si la V5 est à l’abri de ce bug. S’il impactait AUSSI la V5, cela signifierait que les firmwares ne sont pas en cause. On pourrait espérer que le changement d’un réglage dans l’informatique de Free le fasse disparaître à temps.

Précision : on peut constater le problème dès la programmation de l’enregistrement sur le Player à partir d’un des deux guides des programmes. L’horaire annoncé est avancé d’une heure.

On pourrait penser qu’il suffit, quand on est attentif, de corriger manuellement l’horaire. C’est peut-être le cas.

Peut-on en être sûr ?
On sait seulement que les V6 se trompent sur l’horaire au-delà du changement d’horaire. Rien ne prouve que l’horaire annoncé ensuite dans le planning sera respecté, puisque l’une des deux Freebox se trompe visiblement sur le nouvel horaire.

Vu la persistance de bugs concernant les réservations lors du changement d’horaire sur V5 comme sur V6, il est certain que les développeurs chez Free ne testent jamais à l’avance ce qui arrivera lors du changement d’horaire deux fois par an. Sur la V6, on en est à la troisième variante de ce bug.

Fermée par  nipo
10.04.2014 12:38
Raison de la fermeture :  Absence de réponse
rcoupat a commenté le 27.03.2014 06:59

Comment savoir a l'avance si le bug se produira ?????

Ipefix a commenté le 28.03.2014 22:30

Pendant la programmation d'un enregistrement à cheval sur l'heure de passage à l'heure d'été, sur le Player, l'horaire de fin est faux, diminué d'une heure, dans la page de saisie, mais s'affiche correctement ensuite dans le planning des enregistrements.

J'ai voulu vérifier à l'instant ce qu'il en était d'un enregistrement programmé à distance, et je constate que le dimanche 30 mars a disparu du guide des programmes. On passe directement du samedi 29 au lundi 31...

Ipefix a commenté le 30.03.2014 06:42

Free n'a pas corrigé les bugs avant le passage à l'heure d'été. Ceux-ci s'avèrent mineurs, les enregistrements sont bien lancés à l'heure indiquée. Il reste 6 mois à Free pour éviter leur reproduction lors du passage à l'heure d'hiver.

1) Sur le Player, la programmation par les guides des programmes propose d'enregistrer les programmes une heure trop tôt quand on le fait avant le changement d'heure pour une émission qui démarrera après le changement d'heure. Le client peut corriger s'il se rend compte que la Freebox se trompe.

2) Pour une émission à cheval sur le changement d'horaire, l'heure de fin est indiquée fausse sur la page de programmation du Player, mais redevient correcte sur la page du Planning.

3) Je n'ai pas compris pourquoi l'enregistrement à distance des programmes d'aujourd'hui 30-03-14 par le guide des programmes était interdit hier 29-03-14. Aujourd'hui, il est redevenu possible d'enregistrer à distance pour aujourd'hui.

J'avais indiqué une sévérité critique pour ce bug en raison des délais. Existe-t-il une méthode pour baisser cette indication à basse ?

Ipefix a commenté le 30.03.2014 06:45

J'ai l'impression que votre serveur est resté à l'heure d'hiver. Il avait une heure de retard hier, il en a deux maintenant. Mon message de 8h42 est indiqué pour 6h42...

Ipefix a commenté le 30.03.2014 07:49

J'ai l'impression que votre serveur est resté à l'heure d'hiver. Il avait une heure de retard hier, il en a deux maintenant. Mon message de 8h42 est indiqué pour 6h42...

Ipefix a commenté le 30.03.2014 10:24

Un bug mineur d'affichage affecte l'enregistrement à distance qui affiche un horaire de fin faux pour les enregistrements qui sont à cheval sur 2h00 du matin le samedi 5 avril 2014, dans la nuit du vendredi au samedi. Bug mineur puisque la durée d'enregistrement sera correcte et le planning affiche une prévision d'enregistrement correcte.
C'est très illogique, ce script se trompe de six jours sur la date de passage à l'heure d'été, et il applique ce qui est un vrai bug à une mauvaise date...

Xen3r0 a commenté le 01.04.2014 06:05

J'ai programmer 2 enregistrements pour dimanche, et ils se sont déclenchés 1 heure avant la nouvelle heure, donc pas de changement d'heure actif sur mes enregistrements...

Ipefix a commenté le 05.04.2014 10:52

@Xen3r0
Je suppose que tu as utilisé le Player pour programmer tes enregistrements à partir d'un des deux guides des programmes. Tu n'as pas remarqué, dès la page de programmation que le Player se trompait d'une heure. C'était le cas pour tous les enregistrements programmés sur le Player avant le changement d'heure pour des enregistrements se déroulant après le changement d'heure, pour dimanche dernier mais aussi tous les jours qui suivaient.
Sur la page du planning, les enregistrements étaient bien indiqués avec une heure d'avance, et ont été lancés conformément au planning.

Ni le changement d'heure, ni le lancement des enregistrements sur le Player ne sont en cause, sur le Server. Le problème existe dans la programmation des enregistrements en cas de changement d'heure. Il est probablement imputable au Player et non au Server, d'ailleurs le bug n'existe pas dans l'enregistrement à distance.

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