- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Freebox OS → Interface Web
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 2.0.2
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par Heaven7 - 19/08/2013
FS#13090 - Wake On Lan/Wan et fonction réveiller
Bonjour,
J’essaie de configurer mes appareils afin qu’ils puissent se réveiller avec les paquets magiques WoL ou WoW.
La fonction est activée sur mon compte free
La fonction est activée dans mon interface mafreebox.freebox.fr
Pour tester j’ai trois appareils :
Un PC portable (en Wifi ou en Lan)
Un Amplificateur (qui se réveil avec son application dédiée)
Le Freebox Player (en Lan via les FreePlugs)
J’utilise de plus WakeOnLanMonitor sur un PC qui ne dispose pas du Wake on Lan afin de surveiller que les paquets magiques sont bien envoyés...
I : Pc Portable
1. J’active dans le bios de mon PC portable le Wake on Lan et Wake on Wan.
2. J’allume le PC, je connecte le câble RJ45 et vérifie que la connexion fonctionne (ce qui est le cas).
3. Je vais dans l’interface mafreebox.freebox.fr et je demande un réveil de l’ordinateur portable dans “Périphériques réseau”.
4. En surveillant le port 9 avec “WakeOnLanMonitor” j’obtiens ce message : “Packet recieved from 192.168.0.254 on port 40381
at 19:37:05 packet length : 102” 5. J’utilise une application android où est renseigné l’adresse MAC, l’adresse IP, et j’envoie une requête de réveil, j’obtiens ce message : “Packet recieved from 192.168.0.25 on port 35407
at 19:42:06 packet length : 102” 6. J’active le Wifi et déconnecte le câble RJ45. Je refais l’étape 4 et 5 avec le même résultat...
II : Amplificateur
1. J’active la fonction réveil réseau dans mon amplificateur
2. Je le branche en RJ45
3. Lorsque j’utilise l’application dédié Onkyo, l’amplificateur se réveil (mais rien ne passe dans WakeOnLanMonitor quand je surveille le port 7 et 9 en UDP...)
4. Lorsque je passe par Freebox OS, rien ne se produit
III : Freebox Player
Idem que pour le Pc Portable... Je vois les paquets dans WakeOnLan Monitor, mais rien ne se passe, pourtant il est en veille...
Est-ce un problème de configuration ou un bug Freebox OS?
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pareil le wol sur le player ne marche pas en rj 45
Quel est le problème ?
Qu’espériez vous qu’il se passe à la place de ce que vous avez observé ?
En passant:
- rien ne dit que l’ampli onkyo est censé implémenter du wol standard (n’est-ce pas plutot un protocole de télécommande réseau ?),
- l’utilisation du port 9 pour le magic packet est une convention, mais pas obligatoire,
- le wol n’est pas censé fonctionner sur du wifi,
- le player ne supporte pas le wol
Bonjour,
Eh bien, le minimum serait qu’un ordinateur supportant le WoL puisse être réveillé via l’interface Freebox OS ou une application dédié gérant le WoL quand celui-ci est branché en RJ45, en veille ... Ce qui ne se passe pas. J’ai en effet fait plusieurs tests sachant que même si le WoL fonctionne, certains ne pourraient pas fonctionner (j’aimerai déterminer si mon ampli peut être réveiller en WoL, je crois que c’est le cas). Avant d’arriver à des conclusions la-dessus, il faudrait qu’une manipulation standard avec un PC branché en réseau réussisse.
Pour faire simple, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le WoL avec Freebox OS (via l’interface Web ou une application dédié). Sachant que j’ai passé quelques heures à tout vérifier (WoL activé dans le bios, dans les propriétés de la carte réseau aussi, pare-feu éteint, ordinateur en veille simple), sans jamais pouvoir réveiller cet ordinateur avec Freebox OS ou autre choses, je me dis qu’il y a peut-être un bug avec la Freebox, ou un problème de configuration, mais lequel (WoL coché dans l’interface et mon compte sur free.fr, broadcast coché/décoché, j’ai essayé les deux, assignation fixe des IP pour les machines, ...)
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Pour moi, les trois machines se comportent comme attendu:
I; votre pc portable recoit le magic packet (I, 3 et 4). Vous ne semblez pas avoir fait le test avec le pc en veille, branché en ethernet pour voir si le WoL fonctionnait jusqu’au bout;
II; votre ampli ne semble pas gérer du WoL, mais un protocole de commandes “maison”;
III; le player le supporte pas le WoL.
Permettez-moi de vous contredire pour le premier point :
J’ai fait le test avec le pc en veille, branché en Ethernet. Les logs de WakeOnLan Monitor ont été observé par un autre ordinateur pour voir si les paquets magiques étaient bien envoyé vers la Freebox.
J’en déduis que les PC du I.1 et du I.2 sont différents...
Donc, le PC (A) qui supporte le WoL est bien connecté en ethernet (pas de wifi), WoL activé, en veille; puis vous disposez:
- d’un autre PC (B), filaire ou pas, qui écoute sur le réseau,
- d’un téléphone (C) et d’un Freebox server (D) pour émettre des magic packets.
Bien entedu, vous avez sélectionné la bonne mac address pour envoyer vos paquets (celle de la carte réseau filaire de A)...
Et lorsque vous envoyez les paquets depuis C ou D, vous les voyez passer sur B, mais A ne se réveille pas.
C’est bien ça ?
Parfaitement ! :) Vous avez tout compris. (désolé mon premier message était fouillis... :/)
En fait votre PC (A) dois avoir un défaut de configuration pour le WoL, puisque même si le paquet n’émane pas de la box, mais de votre téléphone, ça ne fonctionne pas.
A mon avis, c’est dans cette voie qu’il faut chercher, une fois que le WoL marchera sur votre PC (A) avec au moins une source de magic packets (votre telephone par exemple, si vous ne faites pas confiance à l’implem de la box), ça se mettra à marcher avec les autres.
En attendant, on a juste observé que les paquets étaient émis mais pas interprétés par votre portable.
Bien, je vais essayer de creuser davantage sur mon PC (A) avec Dell, je vais pouvoir tester avec un autre appareil supportant le WoL bientôt également.
Je viendrai faire un retour ici pour confirmer qu’il n’y a pas de bug avec la Freebox si c’est le cas !
Merci,