Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par raybones - 03/03/2013

FS#12037 - Freebox TV Freeze sur France2, Paris Premiere, nombreuses chaines puis écran noir sur toutes chaine

Bonjour,
Depuis le 1er Mars, Le Freebox Player Freeze systématiquement sur certaines chaines (France2, Canal+, M6, Paris Premiere Par exemple) et pas d’autre (Par exemple TF1). Il est nécessaire de changer de chaine pour retrouver un fonctionnement normal mais cela finit par freezer a nouveau quelques minutes après... Si pas de réaction, écran noire, avec Freebox TV uniquement. Meme après rédémmarage des freebox, écran noir avec “Freebox TV” écrit au milieu (Pendant 5/6 Vendredi 1er Mars 20h à 2h...)

Testé en qualité Auto, HD, Bas débit.
Ai changé freeplayer + Alim + Cable RJ45... Reboot freebox player & server plusieurs fois, Reboot usine Freebox server.
Hotline demande a refaire tout cela... ou de brancher le serveur au player avec les freeplug meme si je leur indique qu’ils sont connectés directement avec un cable RJ45...

Chaines comme TF1 ou services comme Canal Play Infinity, Internet, fonctionnent parfaitement.

Caractéristique de ma ligne:
Répartiteur : EVREUX (EVR27)
Longueur : 397 m
Atténuation : 5 dB

Autre ligne impactée (autre numéro, même ville, même DSLAM):
Répartiteur : EVREUX (EVR27)
Longueur : 2572 m
Atténuation : 27 dB

Mais il y a de très nombreux usagers impactés sur même ville (Cf Hotline).

Ipefix a commenté le 04.03.2013 12:39

Tu n’auras probablement pas de réponse sur ce site, destiné aux corrections d’erreurs logicielles. Ce n’est pas un forum d’aide pour les clients en difficulté avec leur installation.

L’utilisation du câble ethernet est le point essentiel de tes propos.
Ce qui manque :
. Le débit de ta ligne.
. sur les chaînes qui posent problème, une vérification du fonctionnement pour chacun des flux : HD, standard, bas-débit, TNT, TNT HD, à changer avec la touche [Menu] verte. Ne pas laisser en ‘automatique’.

Avant de tester, ne pas hésiter à redémarrer le Server. Attendre plus de 30 secondes après l’affichage de l’heure pour redémarrer le Player.

Ceci permettrait probablement d’orienter la réflexion, voire de trouver une solution d’attente si le problème ne se manifeste que sur certains flux de certaines chaînes.

frbxdvd a commenté le 05.03.2013 07:14

J’ai également des blocages d’immage puis écran noir sur les chaines en HD adsl (D8, BFM, RMC24, etc).

C’est apparu ce 1 mars aussi : écran noir

Depuis c’est mieux mais pas solutionné !

Je suis sur le NRA SEB 27, près d’Evreux

Ipefix a commenté le 05.03.2013 07:20

@frbxdvd
Tu n’indiques pas si tes Freebox sont reliées en ethernet, et tu ne donnes pas le débit ATM de ta ligne. Croire que le problème est régional ne peut se faire qu’après avoir examiné les autres possibilités.

frbxdvd a commenté le 05.03.2013 08:02

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : SEB27
Longueur : 1230 mètres
Affaiblissement : 18 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Player & Server reliés en ethernet cable 1m, et correctement ventilés.

Débits : 1,7 Mo/s en download et 70ko/s en upload.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un problème propre à mon installation !

Avant je pouvait enregistrer un programme en HD et en visionner un autre en HD simultanément.

Aujourd’hui cela peut fonctionner 5, 10 min parfaitement avant un écran noir.

Ce sont des coupures de flux.

Merci

Ipefix a commenté le 05.03.2013 08:59

Si plusieurs installations, avec un débit ATM suffisant, avec une liaison ethernet entre les Freebox, dans la même région, ont des dysfonctionnements sur la télévision, cela suggère un souci dans la distribution des flux de télévision, voire sur le trafic général, sur le réseau de Free.
Si les mêmes problèmes se produisent dans une autre région, ce sera clairement un problème touchant la diffusion de la télévision.

Il faut peut-être préciser quels flux sont touchés et quels flux ne le sont pas.
Vos deux témoignages ne citent pas les mêmes chaînes.
@raybones indique que certains flux gourmands en bande passante n’ont pas le problème. Il semble indiquer, mais il vaudrait mieux qu’il le confirme, que le problème peut se produire en bas-débit.

Je ne sais pas comment Free gère ce qui est présenté comme un ‘Service’. Il est possible que cela passe par un circuit différent. Par contre, je m’explique mal pourquoi certaines chaînes HD ne seraient jamais impactées. C’est pour cela qu’il faut faire une double liste des flux avec et sans le problème.

Je ne crois pas que cette page amènera une réaction de Free.
Vos deux témoignages portent sur trois accès, sur 2 NRA différents. S’il y a un problème, il peut être à un noeud en amont.
Outre le fait de tenter de trouver d’autres victimes de la même région sur des forums, la V6 permet d’exiger la venue d’un technicien de Free, si la hotline ne reconnaît pas le problème comme étant en cours de résolution.
Pour cela, il faut être certain de le reproduire systématiquement en quelques minutes, et pas seulement en soirée.

Même si Free fait la sourde oreille, l’avalanche d’appels à la hotline le forcera à réagir. S’il s’agit d’augmenter les capacités d’une partie du réseau, cela peut prendre du temps. Si c’est un équipement en panne, le problème disparaîtra dès la maintenance faite.

En attendant une éventuelle disparition du problème, il est préférable de choisir des flux différents (standard ou bas-débit) pour les mêmes chaînes si ces flux sont reçus sans dysfonctionnements.

Infinito a commenté le 05.03.2013 09:59

Bonjour, comme indiqué dans le premier post “Mais il y a de très nombreux usagers impactés sur même ville (Cf Hotline)”, il peut s’agir d’un dysfonctionnement ponctuel déjà pris en charge par le service concerné.

En général si la hotline indique un panne d’ampleur supérieure à 1 ou 2 utilisateurs c’est qu’ils ont l’information. Je leur ferai confiance sur ce point là et réessayerai plus tard. Rien ne sert de retourner toute une installation si le souci ne vient pas de là...

Infinito a commenté le 05.03.2013 10:02

De plus pour connaitre le débit “exact” de la box il suffit de regarder sur la petite interface LCD (jaune) là où il y a l’heure, sur le Server. Le menu apparait après avoir effleuré une des flèches tactiles, puis allez dans “ADSL” puis “débit” et là vous pouvez voir la synchro exacte à laquelle la freebox est connectée.

raybones a commenté le 05.03.2013 17:04

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponse et autres conseils... Coté débit suis en 20Mbps.
J’ai appelé de nouveau la hotline ce dimanche, qui m’a demandé de faire un hard reset du player (encore) et surtout après de mettre le son de la télé très fort pour qu’il entende quand ça freeze... ^_^

Je leur ai dit que je psychotais pas, qu’il s’est clairement passé quelque chose Ven 1er Mars niveau service TV car c’est flagrant, ça freeze systématiquement sur toutes les chaines citée plus haut (plus BFMTV aussi d’ailleurs, D8, et surtout Canal+, impossible de suivre un film en entier, plantage toute les 10/15mn...) et qu’avant cela n’était pas absolument pas le cas.
Je pouvais sans soucis, enregistrer un film en HD, en matter un autre tjrs en HD, et jouer en meme temps ou downloader que des choses légales en meme temps sans probleme de freeze...
C’est flagrant sur les enregistrement d’émission, la vidéo saute comme si on avait fait une avance rapide, sauf qu’on perd vraiment 10 sec à 5/10mn d’émission.

Ensuite selon lui c’était aussi parce que j’avais trop de chose branché sur la freebox, NAS, PS3, PC, Player... Je lui ai indiqué que ça faisait genre 2 ans que c’était ainsi et que j’avais jamais de soucis...
Par ailleurs, seul le service TV semble impacté, niveau Internet/download/Jeux en ligne pas de soucis...

@Ipefix, j’ai précisé plein de chose, dont le fait que ça se produit effectivement aussi en bas débit..., que j’avais carrément changé de player + alim + cables (option Multi-Poste), etc... que plusieurs personnes dans mon entourage, même ville, étaient impactées... mais le type suis son process hotline... Je lui ai dit qu’il fallait peut-etre voir s’il pouvait faire remonté, peut être une carte/module dans un équipement qui chauffe trop dans le DSLAM/NRA...

Je dois parait-il être contacté dans la semaine par le support N+1, Wait & See...

raybones a commenté le 05.03.2013 17:12

P.S: Je me doute que c’est pas l’endroit idéal pour ce genre de requete... mais quand le probleme ne semble pas venir de vos freebox, qu’au lieu d’une coupure nette de service, vous avez une (forte) dégradation du service, que ça impacte dans votre ville plusieurs personnes, la hotline reste bloquée sur un éventuel probleme lié au player ou au server...
Donc je me dis que peut etre (meme si ça va faire marrer un ou 2 développeurs de chez Free) y’en a peut etre un qui fera remonter... Parce que des appels de 30 ou 40 mn avec la hotline qui te fait faire des trucs que t’as déja fait 3 ou fois...

Ipefix a commenté le 05.03.2013 17:24

Je crois que les développeurs sont assez occupés par leur travail.

Le problème ne provient pas d’une carte dans ton DSLAM ou ton NRA, puisqu’un témoignage montre le problème sur un autre NRA.

Il n’est pas facile de comprendre ce qui se passe en interne dans le réseau de Free. Même quand des problèmes finissent par ne plus passer inaperçus en concentrant suffisamment de témoignages dans un forum, on n’obtient jamais un aveu ou une explication. Un jour, le dysfonctionnement cesse, mais seuls ceux qui l’ont résolu en connaissent la raison. Au final, je ne suis pas certain que cette opacité soit bénéfique pour Free car elle joue en interne entre les services.

Ipefix a commenté le 05.03.2013 17:35

La confirmation de l’existence du problème en bas-débit n’est pas forcément une bonne nouvelle, puis qu’il n’est pas possible d’anticiper en choisissant un débit plus bas pour éviter le dysfonctionnement. Il reste toujours la possibilité en direct de changer de flux à chaque coupure, pour voir le reste de l’émission. Pour les enregistrements, aucune solution, sauf peut-être un enregistrement simultané de plusieurs flux. On connaît la durée exacte au début de la lecture. Il faut garder l’enregistrement le plus long. Cela permet même de savoir quelle est la durée totale perdue.

C’est ce qui se produit chaque jour vers 4h du matin (à 10mn près). Tous les enregistrements sont plus courts d’environ une minute.

raybones a commenté le 05.03.2013 18:20

@Ipefix: l’histoire de la carte dans tel ou tel NRA etait une image, histoire de dire qu’avec un tel probleme qui impactait soudainent autant de client, cela ne pouvait etre qu’un equipement de concentration genre switch dans un POP ou autre qui avait une carte ou la QoS qui merde ou que sais-je encore...
Apres je specule, si Free resoud notre probleme et m’indique que c’etait tt a fait autre chose, j’en serais ravis...
Et moi aussi, comme les dev de free (enfin non bcp moind qu’eux en faite...^^), j’ai bcp de boulot, mais qd je tombe sur un probleme qui ne me concerne pas mais dont je connais le bon interlocuteur... Je prends 30 sec, et je forwarde...
Je suis d’accord que ça ressemble plus a une bouteille a la mer... Il se peut aussi que ça ne soit pas la faute de Free mais de Orange...
Je sais presque comment cela va finir, resiliation free/canal+, abonnement ailleurs... Avec ou sans le meme probleme peut etre... Free peut se permettre de perdre quelques clients, ce n’est pas un probleme pour eux...

frbxdvd a commenté le 05.03.2013 19:27

P’tit retour : pas de problème avec TF1 ni C+ mais toujours avec RMC découverte, BFM HD...

Je n’ai pas de problème en TNT HD & SD ou ADSL SD, c’est comme si le signal HD ADSL était coupé pendant quelques secondes de temps a autres... 10 min 20 min sans problème !

C’est vraiment pénible car lorsque j’ai l’impression que le problème est réglé, ça se fige !

raybones a commenté le 05.03.2013 21:11

@frbxdvd:”C’est vraiment pénible car lorsque j’ai l’impression que le problème est réglé, ça se fige!” C’est tout a fait ça... tu commences un film, une série qu’importe... tu te dis, nickel plus de soucis, et paf... freeze, tu changes de chaine pour voir si ça repart... bref parfois c’est genre toute les 10mn...
La dernière fois que j’ai pas changé de chaine pendant un freeze, c’était le 1er Mars, résultat écran noir pendant 6 heures avec juste freebox tv au milieu... malgré reboot des freebox player/server, etc...

frbxdvd a commenté le 06.03.2013 06:41

MàJ des chaines a problème : M6 3D : impossible de voir le film ! Merci Free pour cette expérience !

Il y a visiblement un problème de flux TV : plus le débit est important plus le problème est visible... heureusement qu’il y a la TNT HD !

seb27 a commenté le 07.03.2013 10:28

Je tiens à confirmer les chaînes impactées:(je ne regarde que celle là)
Bfm,m6,rmc en flux mènent bas débit.
Je confirme aussi que parallèlement dans l’interface les”rxmt prennent des dizaines voir centaines.
Que se passe t’il à Evreux??!!

seb27 a commenté le 07.03.2013 11:06

Pour info :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=262651 N’hésitez pas à vous faire connaitre sur ce forum , plus il y aura de description , plus le problème pourra être identifié ..

raybones a commenté le 08.03.2013 17:52

A priori, je ne peux pas... je viens d’essayer de m’inscrire avec des adresses Email Gmail... (essayé avec 3 adresses)... ça réponds “Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie.” A priori, z’ont bannie les adresses email “gmail”...

frbxdvd a commenté le 11.03.2013 06:41

P’tit retour d’expérience : tout le flux tv adsl est touché et pour suivre un programme, il faut slalomer entre hd et bas débit afin de pas trop perdre.

raybones a commenté le 14.03.2013 20:25

A priori c’est réglé...
Merci a ceux chez Free qui ont oeuvrés pour le rétablissement du service.

frbxdvd a commenté le 17.03.2013 08:44

En effet, plus de soucis... comme le tech. l’as promis... une semaine !

Dommage qu’il n’y ai pas d’information de la part de free... cela crée de l’exaspération et énerve !

Un jour... peut-être...

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