Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance 03/05/2015
    3318 Jours de retard
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par zatrick - 06/01/2013
Dernière modification par nipo - 07/01/2013

FS#11585 - Imprimante réseau multi-fonction

Bonsoir,

Deux problèmes de taille, et je ne sais dans quelle catégorie mettre cette tâche, rencontrés avec une imprimante CANON PIXMA MG-6250 découvert sous version 1.1.8. La partie où je ne peux pas voir l’imprimante en dessous de 192.168.1.12/24, je l’ai découvert aujourd’hui en refaisant mon plan IP sous la version 1.1.9.

Le premier, signalé par téléphone à la hotline Free mais non résolu avec l’arrivé de la version 1.1.9 : L’imprimante n’arrive pas a s’enregistrer sur les services en ligne CANON et GOOGLE CLOUD PRINT (si il y a des ports à rediriger, je ne les connais pas et ne les trouve nulle part !) alors que derrière une LIVEBOX ORANGE ainsi que derriere une box NUMERICABLE, l’imprimante arrive a s’enregistrer testé aujourd’hui chez deux personnes de ma connaissance.

Le deuxième, partiellement signalé à la hotline de Free non résolu avec l’arrivé de la version 1.1.9 : IP ethernet imprimante 192.168.1.6/24 IP WiFi de l’imprimante 192.168.1.7/24 cette imprimante possède une page web de paramétrage et c’est soit ethernet soit WiFi. Le problème, l’imprimante et sa page web ne sont pas ‘vu’ en dessous de 192.168.1.11/24, ils sont ‘vu’ a partir de 192.168.1.12/24 jusqu’à 192.168.1.27/24 et ne sont plus ‘vu’ a partir de 192.168.1.28/24. J’ai 32 adresse MAC déclarées dans le DHCP en baux statiques, avec des machines qui peuvent/doivent imprimer et d’autre non.

Suggestion/Evolution, avec la Freebox V5 via l’interface en ligne on pouvait associer deux MAC différentes à la même IP ce serait bien de pouvoir le faire aussi dans la Freebox SERVER REVOLUTION ou V6 car quand on a des machines comme l’imprimante citée plus haut qui se connecte SOIT en WiFi SOIT en Ethernet, soit l’un soit l’autre mais jamais les deux en même temps, on bloque deux IP pour un seul appareil.

Merci.
Cordialement.

Fermée par  nipo
21.01.2013 09:47
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Chef de projet
nipo a commenté le 07.01.2013 12:53

Le problème de connexion de votre imprimante aux services en ligne doit être du au second problème (la connexion au réseau local), pas à la box.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par “être vu à partir de”. Dans un même subnet, tous les clients ont théoriquement la même vue, que ce soit 192.168.1.28/24 ou 192.168.1.11/24.

Pour essayer de régler votre problème, ma première suggestion serait de regarder comment se comportent vos équipements si vous laissez totalement le DHCP faire, cad sans imposer d’adresses, et en laissant une plage DHCP assez grande pour tous les équipements (par exemple de .1 à .64).

Notez en passant qu’il est possible de mettre deux mac addresses pour une seule IP dans la configuration DHCP de la box.
Votre équipement n’est par contre pas obligé d’apprécier de recevoir le même lease sur ses deux interfaces.

zatrick a commenté le 07.01.2013 14:46

Bonjour,

Et si il fallait rediriger un port extérieur vers l’adresse IP de l’imprimante pour que les services en ligne puissent répondre à l’imprimante ? Quand la V6 en mode ROUTEUR voit arrivé un paquet du WAN, vers qui elle le retransmet sur le LAN si pas de redirection de port ?

Le pilote de l’imprimante installé sur mon pc n’arrive pas à joindre l’imprimante ainsi que le navigateur comme IE sur le port 80 (HHTTP) n’arrive pas à afficher la page web de l’imprimante si le pc est en 192.168.8,9,10,11 et quand j’arrive à 12, miracle le piolote joint l’imprimante et le navigateur IE arrive a afficher la page web de l’imprimante et ce jusqu’à l’adresse IP 192.168.1.27 et à partir de 28, c’est finit le pilote ne joint plus l’imprimante et le navigateur n’affiche pas non plus la page web de l’imprimante, en espérant avoir été plus clair.

La plupart de mes machines, peuvent être serveur ou lecteur de média, je n’ai pas les moyens d’avoir un serveur 2003/2008 AD et de DNS afin de résoudre les noms, en faisant DHCP baux statique je peux mettre en durs les IP des serveurs dans les lecteurs. De mettre juste le nombre d’adresse IP dont j’ai besoin, me permet d’éliminer d’éventuel gêneurs avec leur bouzin portable en DHCP dynamique afin d’essayer d’obtenir une IP libre chez moi.

J’essaye à nouveau ce soir pour être sûr, mais dans la V6 j’ai essuyé un rejet quand j’avais mis deux MAC pour une même IP.

Merci.
Cordialement.

Chef de projet
nipo a commenté le 07.01.2013 15:04

Habituellement, ce genre de service en ligne fonctionne par polling HTTP de la part de l’imprimante. Ceci fonctionne de la même manière que vous qui chargez des pages sur un site web. L’extérieur n’a normalement pas à accéder à votre imprimante.
Bien entendu, le manuel de votre imprimante vous donnera les détails si il y a des ports à renvoyer (mais peu probable).

Un paquet entrant soit correspond à une connexion établie, auquel cas il est renvoyé au bon périphérique du réseau, soit il ne correspond à rien, et est refusé. En l’occurrence c’est votre imprimante qui initie la connexion, c’est censé fonctionner.

Pour ce qui est de modifier votre configuration DHCP, je ne vous propose pas de changer définitivement vos réglages, mais de faire un test.

Ici, la description de votre problème montre des signes manifestes de problèmes de configuration déjà sur le réseau local. Avant de débugger les problèmes de WAN (accès extérieur), je voudrais comprendre les problèmes LAN. Le plus simple pour commencer est de revenir dans une configuration mainstream, sans plage DHCP trop petite ni filtrages excessifs.

Par ailleurs, avoir pile le bon nombre d’adresses dans le DHCP ne vous protège en rien de gens qui se connectent au réseau et qui peuvent prendre une adresse à la main (en dehors de la plage DHCP), voire qui peuvent prendre une des adresses mac de vos équipements. Pour protéger votre réseau, il y a d’une part l’accès physique (pour le filaire), d’autre part la cryptographie (pour le wifi).

zatrick a commenté le 07.01.2013 21:04

Bonsoir,

Pour acquis de concsience, j’ai fait ce que vous me préconisiez.

Vous aviez raison, suite aux diverses versions du firmware, on peut maintenant mettre deux MAC pour une IP, ce qui va me faciliter la vie, cinq ip en moins ;-)

Par contre je maintient ce qui suit, j’ai tout viré, DHCP dynamique, plage ip 1 à 255, adresse ip obtenu par mon pc 9, adresse ip obtenu par mon imprimante 138, le pilote ne dialogue pas avec l’imprimante et sa page web ne s’affiche pas dans le navigateur, dans propriété carte réseau du pc ip forcée à 1, puis 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... jusqu’à 11, le pilote ne dialogue pas avec l’imprimante et sa page web ne s’affiche pas dans le navigateur. A partir de l’adresse IP 12 jusqu’à 27, le pilote de l’imprimante dialogue avec l’imprimante et sa page web s’affiche dans le navigateur. A partir de 28, et je ne sais pas jusqu’ou, le pilote ne dialogue plus avec l’imprimante et la page web ne s’affiche pas dans le navigateur (Internet ne peut pas afficher cette page).

L’imprimante ne peut toujours pas s’enregistrer sur les services en ligne CANON et GOOGLE CLOUD PRINT malgré le fait qu’elle ai obtenu une ip automatique dynamique 138. Je referai des essais chez mes deux connaissances voir si ce n’était pas un coup de chance.

Je n’ai aucun filtre de quoi que ce soit d’activé dans la V6 actuellement ni redirection de port.

Veuillez m’excuser mais monsieur Nicolas Pouillon (nipo) à part m’avoir fait perdre du temps, vous ne m’avez pas été d’un grand secour sauf pour deux mac sur une ip.
Je reconnais quand on a un problème de ce style, revenir au réglages les plus basiques est de bon alloi, comme on dit au rugby revenir aux fondamentaux. Merci quand-même.

Si d’autre personnes rencontrent le même problème que moi, ou possèdent LA SOLUTION, dites-le ici.
Pour moi il y a un réel problème et je ne ferai pas d’autre essais sauf LA SOLUTION.

Cordilement

zatrick a commenté le 20.01.2013 11:53

Bonjour,

Problème résolu sans avoir rien fait sauf redémarrer le Freebox Server qui bizarrement a recharger le firmware 1.1.9.1.
Vous pouvez donc clôturer ma demande.

Merci.
Cordialement.

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