Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 8
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Sorcier - 30/09/2012
Dernière modification par Thibaut Freebox - 23/08/2019

FS#11127 - Avoir un WiFi Invité

Il serait intéressant d’avoir un WiFi invité que l’on active par nous-même avec un SSID différent qui n’aurait accès qu’à Internet et pas au réseau local.
C’est le cas de la Box de Numéricable qui propose cette fonction ainsi que la Time Capsule d’Apple.

Fermée par  Thibaut Freebox
23.08.2019 10:06
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
MaTribu a commenté le 09.10.2012 11:41

Tu ne connais pas le sevice http://wifi.free.fr Afin de contrôler l’accès à ce service, tu peux changer le mot de passe quand tu veux.

Sorcier a commenté le 09.10.2012 11:52

Si je le connais mais c’est pour le FreeWiFi, c’est un WiFi invité pour ceux ayant un abonnement Free et qui possèdent leur code d’accès, moi je parle d’un vrai WiFi invité et non d’un WiFi communautaire ;)

MaTribu a commenté le 09.10.2012 19:56

Oui, FreeWifi c’est pour le FreeWifi !
Oui c’est un Wifi invité (je croyais que c’est ce que tu voulais), disponible pour les clients Free (oui, faut payer un minimum, mais moins que chez Cybertruc), depuis chez eux et partout où il y a une Freebox à portée et dont le propriétaire à sa borne active.

Un minimum d’objectivité serait bienvenu !
Je ne vois pas en quoi il s’agit d’un “Wifi communautaire”.
Tu communiques la clef à ton invité et à personne d’autre.
Quand ton invité part, tu changes la clef.
C’est trop difficile ?

A moins que tu ne préfères ouvrir l’accès Wifi à tout le monde ? Sans contrôle ? Avec une perte du débit pour les différents services pour lesquels tu paie ?
Tu es généreux toi.

Sorcier a commenté le 09.10.2012 20:54

Je parlais d’un WiFi invité pour des “Amis” (pas trop dur à comprendre je crois !) uniquement lorsque qu’ils viennent chez toi et non pour le monde entier, ne joue pas à l’imbécile !!
Je n’ai pas forcement envie de donner accès à mon réseau local à mes amis et ne pas pour autant leur interdire l’accès à Internet et je ne peux pas non plus les obliger à avoir un abonnement chez Free, eh oui désolé les gens sont libres.

“mais moins que chez Cybertruc” Qu’est-ce que ça peut me faire ??

“Un minimum d’objectivité serait bienvenu !” Je ne vois pas le rapport mais si ça peut t’occuper...

” Tu communiques la clef à ton invité et à personne d’autre.
Quand ton invité part, tu changes la clef.
C’est trop difficile ? ⇒ Non juste CON et CHIANT et puis le débit est juste bridé
” “A moins que tu ne préfères ouvrir l’accès Wifi à tout le monde ? Sans contrôle ? Avec une perte du débit pour les différents services pour lesquels tu paie ?
Tu es généreux toi.” Juste ridicule comme remarque mais bon apparemment tu à l’air de vraiment t’ennuyer pour répondre à coté de la plaque, désolé je suis chez Free depuis presque le début, je connais le Free WiFi depuis son début aussi et l’utilise régulièrement et en toute objectivité pour moi ce sont deux choses différentes.

Ensuite parler avec toi n’a aucun intérêt à mes yeux, quand je vois comment tu t’enflammes suite à ma précédente remarque qui n’était là que pour préciser une idée.

Est-ce que tu remarques le ridicule de tes interventions pour une simple idée “balancée” sur un bug tracker, non mais faut calmer le café je crois !

Sur ce, si un modo peut supprimer la tache parce que visiblement ça va troller et ça sera sans moi !

MaTribu a commenté le 09.10.2012 21:28

“Je parlais d’un WiFi invité pour des “Amis” (pas trop dur à comprendre je crois !) uniquement lorsque qu’ils viennent chez toi” c’est ce que te permet FreeWifi (si tu changes ton mot de passe FreeWifi une fois qu’ils sont partis)

“et non pour le monde entier” c’est ce que te permet FreeWifi (tu ne communiques pas ton mot de passe FreeWifi au monde entier ! si ?)

“Je n’ai pas forcement envie de donner accès à mon réseau local à mes amis et ne pas pour autant leur interdire l’accès à Internet” c’est ce que te permet FreeWifi (à moins que tu n’ais pas d’authentification paramétrée sur tes ordinateurs et qu’ils n’aient pas de firewall actif...)

“et je ne peux pas non plus les obliger à avoir un abonnement chez Free” c’est toi qui a l’abonnement chez Free et qui le paie, ils n’ont pas besoin d’avoir d’abonnement chez Free

“le débit est juste bridé” c’est pour consulter leur messagerie, book et autres services ? ca devrait suffire. Si c’est pour télécharger des films, ca n’est effectivement pas adapté

“je connais le Free WiFi depuis son début aussi et l’utilise régulièrement” au vu de ton dernier message, tu ne sais pas comment ca fonctionne...

“quand je vois comment tu t’enflammes” je suis juste précis

“si un modo peut supprimer la tache” Je confirme, ta demande n’est pas fondée, puisque le service existe déjà
Il suffit juste de bien vouloir se donner le temps de lire pour comprendre.

A ton service

Maxime81 a commenté le 23.10.2012 10:34

@MaTribu, tu n’as visiblement pas compris le besoin de Sorcier, alors arrête de le prendre pour un con, il a très bien compris ce que tu lui proposes de faire, il sait le faire, mais ça ne le satisfait pas.

Je vais prendre un exemple simple : J’ai un ami A et un ami B qui viennent régulièrement à la maison et ils veulent pouvoir utiliser internet sur leur smartphone en passant par mon WiFi. Ce que tu proposes consiste à mettre un mot de passe temporaire à FreeWifi, leur filer et le rechanger une fois qu’ils sont partis. Le problème c’est que je ne me vois pas faire ça à chaque fois qu’ils viennent. Ce n’est pas plus compliqué.

D’un point de vue technique, ce qui serait intéressant c’est de se baser sur le réseau wifi principal (dont le mot de passe ne concerne que celui-ci) et lorsque l’adresse MAC ne fait pas parti de ma white list, alors je donne simplement un accès au web (attribution dynamique d’une IP sur un VLAN filtré au niveau du routeur pour limiter au web). Comme ça je file mon mot de passe WIFI et puis basta.

svoop a commenté le 28.10.2012 14:08

(+1) Très bonne idée! (Et je défère à Sorcier, FreeWifi n’est pas de solution.)

MaTribu a commenté le 28.10.2012 18:23

Utilisez déjà FreeWifi avant de vous plaindre !

Maxime81 a commenté le 28.10.2012 18:30

Mais pourquoi tu veux qu’on utilise un service qui ne fait pas ce qu’on recherche ? T’as du mal à comprendre visiblement. J’ai pas envie de changer de mot de passe à chaque fois qu’un invité vient à la maison et qu’il désire un accès au net. Actuellement je lui passe mon mot de passe wifi (non freewifi) car il ne peut l’utiliser que chez moi et que je fais un minimum confiance.

LEFBE a commenté le 13.03.2013 22:12

J’apporte ici ma contribution.

Voici une description plus précise du besoin
Gestion temporaire de l’accès Internet Wi-Fi pour les invités et les visiteurs avec des « Hotspots » personnalisables.
BYOD (Bring Your Own Device)permet d’assurer un accès sans fil simple et sécurisé aux invités.

Idée d’options qui peuvent être associé au BYOD:
- Quota du temps d’utilisation (1, 2, 3, 4 heures, 1, 2 jours)
- Quota sur l’usage (limitation bande passante,
- Acceptation d’un EULA avant utilsiation

Cordialement,
LEFBE

LEFBE a commenté le 13.03.2013 22:13

J’apporte ici ma contribution.

Voici une description plus précise du besoin
Gestion temporaire de l’accès Internet Wi-Fi pour les invités et les visiteurs avec des « Hotspots » personnalisables.
BYOD (Bring Your Own Device)permet d’assurer un accès sans fil simple et sécurisé aux invités.

Idée d’options qui peuvent être associé au BYOD:
- Quota du temps d’utilisation (1, 2, 3, 4 heures, 1, 2 jours)
- Quota sur l’usage (limitation bande passante,
- Acceptation d’un EULA avant utilisation

Cordialement,
LEFBE

DFAL a commenté le 16.09.2013 18:52

Bonjour,

Avec FreeWifi, il me semble qu’on n’est pas dans le même réseau que l’abonné ? Donc pas de partage de ressource ?

Les manipulations pour réinitialiser le mot de passe FreeWifi sont assez fastidieuses pour l’abonné, et la connexion préalable à une page WEB pas nécessairement évidente pour l’invité (surtout sur un smartphone).

La question est de savoir s’il faut donner un accès Wifi à un invité pour “sortir” sur Internet (extérieur), ou bien donner un accès Wifi à un invité pour “entrer” sur l’intranet de l’abonné (intérieur).

Un Wifi “invité”, temporaire, et dans le même réseau que l’abonné pourrait être utile... personnellement je ne souhaite ni communiquer ma clé Wifi personnelle, ni celle de mon FreeWifi (qui est pré-enregistrée sur tous mes appareils nomades).

Voir http://bugs.freeplayer.org/task/13121#comment56583

Cordialement,

DFAL

Kx2000 a commenté le 20.06.2015 23:11

Free Wifi n'est pas un réseau invité...

J'aimerais moi pouvoir créer un réseau invité, un vrai, avec un accès limité (débit contrôlé et Wan seulement) avec SSID propre et key propre voire même aléatoire par période (une heure ou plus avant changement de code)

thoms a commenté le 29.07.2015 13:42

Bonjour à tous,

Je plussois joyeusement cette demande. Étant père de famille avec 3 enfants, beaucoup de monde passe à la maison et chacun à besoin de connecter son téléphone, son portable, pour accéder à internet avec un débit correct. A chaque fois, je suis obligé de donner la clé du réseau Wifi à mes invités, exposant ainsi l'ensemble des ressources de mon LAN (Nas, freebox server, freebox player, etc.). On ne sais toujours qui passe à la maison et on est jamais à l'abri d'un Jean-Kevin qui passe ou repasse avec un PC vérolé avec les dernières vermines à la mode. De plus, changer le mot de passe à chaque fois que quelqu'un passe n'est pas non plus solution : il faut après reconfigure tous mes périphériques : plusieurs portables, plusieurs téléphones, plusieurs tablettes, plusieurs consoles de jeux, une liseuse et je dois en oublier.

Le FreeWifi n'est une solution qui n'est viable que pour les abonnée Freebox qui viennent avec leurs identifiants... ca ne marche donc pas pour tout le monde.

Basiquement, un réseau wifi secondaire (avec un autre SSID et autre mot de passe) que l'on pourrait isoler du réseau principal et qui n'aurait accès qu'a internet suffirait à répondre au besoin. Par la suite, on pourrait imaginer des autorisation par IP de machine et par port réseau pour être en mesure de gérer plus finement la perméabilité entre le réseau principal et le(s) réseau(x) secondaire(s), une gestion de la priorité par rapport au réseau principal, etc.

Thomas

DFAL a commenté le 29.07.2015 18:51

Bonjour,

Concernant la mise en place d'un réseau Wifi secondaire et dans un autre sous-réseau que le LAN "Familial" pour cloisonner / protéger, est-ce que la mise en place d'un second routeur Wifi externe pourrait être une solution ?
Ce routeur Wifi externe aurait son port LAN connecté à un port IP du Server (ce qui suppose un port libre...), aurait son propre serveur DHCP, sa propre plage d'adresses IP, son propre mot de passe Wifi, etc.
Bien sûr il faut un "pont" entre ce routeur externe et le Server pour "sortir" sur Internet via le Server : est-ce qu'il y a moyen d'isoler le LAN "Familial" et le LAN "Invité" ? (je ne suis pas assez calé en réseau pour le dire).
Et ce routeur externe disposant de ses propres ports IP, on pourrait y connecter des périphériques résidant dans le LAN "Invité" ne risquant pas d'interférer avec le LAN "Familial".
Ce genre de routeur externe Wifi est peu onéreux (quelques dizaines d'euros), quand on en dispose pas déjà d'un qui dort au fond d'un placard.

Si une telle solution était viable, alors il faudrait :
- soit donner la configuration à mettre en place au niveau du routeur Wifi externe et du Server,
- soit que Free commercialise un appareil préconfiguré (voire configurable par Freebox OS), connectable en IP sur le Server, voire connectable en USB pour ne pas bloquer un port IP.

Cordialement,

DFAL

bollee23 a commenté le 10.08.2015 16:23

Je rejoins @thoms dans la description du besoin (et de la problématique à laquelle il répond). Un réseau WiFi secondaire avec un SSID distinct n'ayant accès qu'à internet serait déjà très bien (fonctionnalité que j'avais avec une borne Airport, que j'ai abandonnée pour profiter de la richesse fonctionnelle offerte par la Freebox Révolution).

Cordialement.

AlainCo a commenté le 11.08.2015 08:00

Je plussois aussi.
Freewifi nest pas du tout la solution. rien a voir.

Mon problème c'est que mes gamins donnent le code wifi de la maison, et que avec windows 10 ca va se retrouver chez microsoft.

au minimum il faudrait une whilelist qui serait seule autorisé à accéder à mon NAS et mes données privées,
et sinon le mieux ce serait deux wifi, un réseau local, et un pur internet....

windows 10 vraiment c'est un gigantesque risque pour les familles avec ados... ils partagent tout, et mon réseau "familial" est ouvert comme une auberge espagnol, il me faut un bac a sable pour les mômes.
désolé mais la vie moderne devient pire que la vie d'entreprise (et je sais de quoi je parle).

pour l'idée des while list, une idée ce serait de créer des liste MAC, ou IP avec mapping MAC/IP impératif et protégé, ou un sous réseau, qui seraient seuls autorisé à communiquer entre eux...
le top se cerait d'avoir plusieurs de ces "DMZ" (d'ailleurs peut être que DMZ pourrait être utilisé pour ca... je vais creuser).
ca ressemble à des VPN au sens des boitiers routeurs (pas VPN internet), mais il faut un pont.

sinon sous réseau, ce serait un réseau guest ne donnant accès qu'a internet...
comment gérer ethernet avec tout ca ?

pas simple, il y a des spec a faire.

Paulj a commenté le 31.08.2015 21:02

Bonjour,

je cherche une solution moi aussi. Le besoin est clairement exprimé et FreeWiFi n'est pas la solution. Dans mon cas, je gère des chambres d'hôtes et je veux donner un accès WiFi à mes hôtes sans leur donner accès à mon LAN. Ni leur donner un accès FreeWifi qui est réservé aux abonnés !!

Techniquement, la solution est un firewall, qui va recevoir deux LANs, l'un interne, l'autre invité (avec accès WiFi distinct de celui existant sur le LAN interne), leur donner accès Internet, et bloquer les com entre les deux. Certains routeurs WiFi ont des fonctions "WiFi invité" (ex : un Netgear à 30€...), mais j'aurais aimé que la Freebox me permette de me passer d'une boîte supplémentaire.

Si je lis bien, voilà un domaine où Numéricable fait mieux que Free.

cdlt

PJ

Kx2000 a commenté le 31.08.2015 21:07

M. Paul Jaillard.. Je ne sais pas pour les chambres d'hôtes mais pour les chambres d'hôtel, il vous faut plus qu'un simple réseau invité... la loi impose de conserver une tracabilité des connexions de vos clients/locataires Via un portail captif et un tracker dédié qui enregistre le nom, le jour et vous édite des tickets avec des codes d'accès spécifiques pour chaque client...

Kx2000 a commenté le 31.08.2015 21:08

Reste que pour une Box, un wifi invité, c'est une base... surtout quand la box intègre un nas comme la freebox, pas très envie que mes clients de passages aillent regarder ce qui est enregistré dans ma Freebox...

DFAL a commenté le 31.08.2015 21:33

Bonjour,

Ceci dit, si le besoin est bien exprimé et recevable (aux problèmes de législation près, et peut être aussi par rapport aux conditions générales de Free), faire gérer 4 réseaux Wifi à la Freebox, c'est peut être beaucoup lui demander ?
- Réseau Wifi "privé"
- Réseau Wifi "FreeWifi"
- Réseau Wifi "FreeWifi Secure"
- Réseau Wifi "Invité"

Personne n'a répondu à mon message de "Wednesday 29 July, 2015 20:51:06". Est-ce quelque chose de réalisable ?

Cordialement,

DFAL

Slt Denis
Essaye de suivre le tuto suivant car tu n'es pas le seul à reclamer cela:
http://forum.nextinpact.com/topic/168964-creer-un-wifi-invites-separe-de-mon-reseau-local/

sinon autre methode que j'ai trouvé :
Si tu vas sur http://mafreebox.free.fr/ dans la partie Contrôle parental, tu peux autoriser chaque pc (par adresse MAC) à accéder seulement au web et pas à ton réseau.

http://www.free.fr/assistance/1354.html

j'ai rendu ma Freebox V6 ce jour, donc je ne peux pas aller voir pour controler.

PS: je suis passé chez celui qui d'office propose un wifi invité ;-D ... et j'ai 10x plus de débit...

cba69 a commenté le 29.12.2015 06:54

+1

cela devient effectivement un passage obligé compte tenu que tout le monde est connecté et qu'il faut préserver le réseau local.
Les concurrents y viennent. Pourquoi Free qui est par essence novateur n'y vient pas ?
La mini4K fraichement sortie ne le propose toujours pas. Décevant.

barol a commenté le 29.04.2017 17:07

+1

Toujours pas d'avancé sur cette demande de la part de free ?

jnri a commenté le 03.05.2017 20:11

+1

ca serait en effet très intéressant, pour avoir un minimum de sécurité sur les accès au réseau privé, tout en autorisant les visites ponctuelles des amis des enfants ! tout en évitant la fastidieuse connexion au FreeWifi qui de plus est sensé être réservé aux abonnés Free

augerst a commenté le 21.05.2017 19:06

Bonjour,

+1
Preneur aussi d'un réseau freebox invité pour accès internet uniquement

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche