Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Autre / Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.1.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#10541 - Avoir le choix d'upgrader ou non

Je réouvre un ticket.... Identique à celui de Jab. Car votre réponse à ce ticket ne me satisfait pas...: “Pour ce qui est de choisir, ça n’avancera à rien. Sans downgrade, choisir de ne pas updater revient à ne pas rebooter.” Faut, pour ma part, la mise à jour s’est faite quand j’ai remis le courant dans mon appart à mon retour de vacances...(je coupe toujours les disjoncteurs non indispensables pendant mes absences prolongées) J’ai pas vraiment choisi de faire un reboot.
Concernant mon Mac par exemple, j’attend toujours quelques jours avant de faire les mises à jour. Puisque Apple demande une autorisation pour faire la moindre update, j’attend de lire les commentaires de ceux qui la font en premiers pour voir si elle n’est pas buger.

il suffirait que la freebox, player et boitier internent démarre normalement sur le firmware en mémoire, puis seulement une fois démarrée, elle regarde si un nouveau et dispo et demande l’autorisation pour le dowloader.

C’est exactement ce qui se produit lorsque des mises à jour sont dispo pour mon Mac, mon serveur Synology, mon Iphone... et certainement des centaines de milliers d’appareils différents.

Fermée par  Freebox Robot
24.07.2012 15:25
Raison de la fermeture :  Ne sera pas implémenté
thora a commenté le 20.07.2012 14:30

Tout à fait d’accord ce ticket, j’ai aussi subi cette M.A.J à mon retour de congé en rebranchant mon boitier.
Ce choix d’upgrade serait vraiment un plus.

Cdlt.

D’accord aussi!
Surtout qu’avec l’UPNPN je devais obligatoirement rebooter ma FB après un redémarrage du NAS si je voulais le retrouver.
Donc pas moyen d’y couper.

Entièrement d’accord également.
Autant la justification sur ldowngrade qui ne sera pas implanté, est objectivement cohérente, aut

Désolé pour le message tronqué d’au-dessus, fausse manipulation sur le clavier.
Je disais donc qu’autant la justification de la non implantation du downgrade est objectivement cohérente, autant forcer systématiquement l’update est incompréhensible. D’autant plus que ce n’est pas la première update de firmware qui pose problème. Et sans doute pas, hélas, la dernière.

jab a commenté le 21.07.2012 02:31

Evidemment d’accord avec tout et tous ici. Merci @Batlabate, @Archange427, @EFCAugure.
La procédure correcte de mise à jour du firmware devrait absolument être comme dans la Freebox V5 précédente et comme à peu près partout, c’est à dire: “il suffirait que les freebox player et serveur démarrent normalement sur le firmware en mémoire, puis seulement une fois démarrés, regardent si un nouveau firmware est dispo et demande au moins l’autorisation pour le downloader et l’installer”. La possibilité de revenir en plus à la version précédente me semble rester ‘user centric’ mais n’en demandons pas trop puisque ceci a été refusé.
Effectivement aussi, ce ticket 10541 devrait être assigné au freebox player d’abord plutot qu’au freebox server, comme actuellement. Ou alors faut-il demander les 2 au risque de voir ce sujet commun séparé en 2 tickets? Ce qui est toujours un peu pénible.
@Baltlabe, son créateur, as-tu la possibilité de corriger cela?

jab a commenté le 21.07.2012 02:49

Et aux mods/admin, si vous fermez encore ce ticket sous prétexte de vos obligations juridiques d’implémenter des corrections de firmware, je rétorque d’avance et d’emblée que NON et lisez ce qui suit:
1. Déjà vous n’êtes pas juriste et n’en maîtrisez visiblement pas les nuances; donc ce serait uniquement à votre service juridique d’officiellement répondre ainsi sur ces questions. Il sera beaucoup plus nuancé, vous verrez. Surtout s’il est un tant soit peu sensibilisé par une direction qui se dit inspirée par Steve Jobs ou Bezos pour qui le client/utilisateur est au centre de toute questions.
2. Et surtout, vous pouvez peut-être bien avoir quelque obligation juridique de trouver, apporter et proposer certaines corrections de firmware (pour le contrôle parental par exemple) mais vous ne pouvez pas être légalement totalement obligés de nous forcer nous utilisateurs déjà clients à les adopter forcément immédiatement sans liberté de choisir autrement qu’en vous quittant. Sinon pourquoi l’immense majorité des mises à jour de firmware du monde entier fonctionnent-elles actuellement par une ou des actions volontaires et intentionnelles du client et utilisateur final?

Bonne réflexion et apportez-nous SVP un moyen de ne pas pâtir obligatoirement de vos erreurs de protocole de mise en production de correctifs d’application ou de firmware qui apporteraient d’autres bugs très bloquant et qui parfois remettent en question, eux, vos obligations juridiques contractuelles avec vos clients abonnés.

Je rajouterais que l’histoire “le downgrade n’est pas possible techniquement” et que “aucune machine le fait” c’est faux !

depuis bien longtemps je peux upgrader ou downgrader: mes consoles de jeux et mon smartphone

je peux: monter le firmware en version, le descendre de version, mettre des firmware custom et mettre des firmware d’origine officiel donc je ne vois pas pourquoi sur une box ce serait impossible a faire...

Désolé, je peu visiblement pas changer le projet du ticket.
Par contre il me semble aussi important que cette évolution soit faite sur le serveur que sur le player pour les raisons suivantes:
- Le serveur est le coeur du système
- C’est lui qui abrite le disque dur
- C’est lui qui permet la fonction routeur
- C’est lui qui sert de serveur DHCP
- C’est lui qui permet l’accés à internet.

Si un jour, une mise à jour foireuse du serveur venait à planter. C’est pas seulement l’Upnp que nous pourrions perdre. Et les problèmes pourrait être classer comme suit par ordre d’importance inversé :
- Perte des enregistrements tv
- Impossibilité d’acceder au disque dur interne
- Perte des données sur le disque dure interne (certains d’entre nous utilisent surement le serveur en tend que NAS)
- Perte des fonctions routeur (impossibilité de connecter plusieurs appareil au net, 1 seul PC pourrait alors accéder au net et au réseau local) (Je sais pas pour vous mai moi j’ai 1 Mac, 1 PC, 1 Raspberry pi avec XBMC, un Iphone et 1 NAS et tout ce jolie monde dois être connecté entre eux et au net).
- Et enfin, perte pure et dure du net... Et donc la, on aura même plus la possibilité de poster des tickets....

Enfin bref...

Donc free, ce ticket est placé sur le projet “Freebox Server” mais concerne bien sur également le “Freebox Player” et nous semble indispensable d’être implanté.

Tchusss

jab a commenté le 21.07.2012 07:04

Ca me semble clair et juste. Merci pour ces précisions. ;)

seb27 a commenté le 21.07.2012 07:18

+1 pour tout!

Idem ici

Entierement d’accord.
J’ajouterai que le non reboot ne permet pas un control total par l’utilisateur. Il suffit d’une coupure de courant, ou que le player soit resté éteint au delà du delai de veille pour avoir un reboot ‘indesirable’.

De plus, si vous acceptez que l’utilisateur puisse ne pas appliqué de màj s’il ne reboot pas, alors l’argument de l’obligation juridique devient caduque.
Dans le pire des cas, il vous suffit d’afficher un ‘disclaimer’ dès qu’un nouveau firmware est dispo, pour vous dédouaner en cas de refus de màj par l’utilisateur.

Enfin, toute mise à jour entrainant une regression vous expose à des plaintes pour publicité mensongère ou non respect du service contractée par le client puisque la fonctionnalité facturée n’est plus disponible.
Des excuses pour les désagréments engendrés par le firmware 1.2.0 auraient été, AMHA,

[Message tronqués]
Des excuses auraient été les bien venue suite aux regressions du fw 1.2.0 subies par un grand nombre de client.

A bon entendeur.
Service de com’ ou bug manager.

Ipefix a commenté le 24.07.2012 10:59

Techniquement, le choix entre plusieurs firmwares est déjà possible (pour le DSLAM), pour des raisons de développement sur n°IP ou n°MAC.
Juridiquement, certains retours en arrières pourraient être prohibés car apportant de nouvelles fonctions liées à de nouvelles CGV, ou à de nouvelles lois, comme certaines décisions du CSA, datant de moins d’un an (pour permettre aux parents de tenter de compliquer l’accès de leurs enfants à des contenus pornographiques, une tâche digne de Sisyphe).
Ce qui manque et a toujours été refusé par Free sur toutes les versions des Freebox, est soit un choix éclairé par le client, permettant de régresser vers un firmware précédent pour éviter certains nouveaux bugs, soit une mise-à-disposition différenciée pour les clients qui acceptent d’être des bêtatesteurs par rapport à ceux qui préfèrent attendre une version prétestée.
L’une ou les deux de ces propositions pourrait améliorer la situation actuelle. Depuis deux ans, toute adjonction d’une nouvelle fonctionnalité a amené des régessions inattendues. Cela justifie une demande accrue de ce type de choix.

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