Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Télévision → PiP
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Aotus - 18/01/2011
Dernière modification par nipo - 24/09/2012

FS#4010 - Intégration d'un véritable "PiP" ?

Absence regrettable d’un vrai PIP, c’est à dire juste une petite fenêtre vidéo affichant un autre programme, sans la liste des chaînes (Cf. ce que fait adslTV sur PC).

On pourrait y donner accès via la touche jaune (infos) :
- Actuellement, l’appui de la touche jaune lance l’affichage d’une petite fenêtre infos.
- Une bonne idée serait de donner accès à un vrai PIP depuis là, par les touches Haut ou Bas. On irait ainsi chercher la chaîne souhaitée, puis au bout de quelques secondes, la fenêtre d’infos de cette chaîne basculerait en mode PIP (petite fenêtre vidéo en bas à droite)
Puis possibilité de basculer entre ces 2 chaînes via la touche bleue.
Sortie du PIP via la touche verte (Menu)...

Enfin, à voir ce qui parait le plus simple.

Fermée par  nipo
08.12.2012 09:02
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Tâche oubliée

Jipem a commenté le 18.01.2011 18:47

En effet le PIP actuel est assez “pauvre”. Le fait de pouvoir incruster une fenêtre PIP lorsque l’on regarde une chaîne serait d’une grande utilité.

On peut aussi voir l’ajout du PIP via la liste des chaînes, puis touche jaune. Il y a actuellement “Voir cette chaîne” et “Enregistrer cette chaîne”. Il suffirait d’ajouter “Voir en PIP”, ce qui incrusterait la chaîne en PIP au dessus de la chaîne actuelle. Bascule entre les deux chaînes via la touche Bleue. Sortie du PIP via la touche verte du menu.

piloufp a commenté le 19.01.2011 09:37

Je plussoie très très fortement cette demande, le PIP est une fonctionnalité très pratique et de ne pouvoir avoir que la fenêtre de la chaine en PIP serait un gros point positif.

A l’heure actuelle, le PIP dans le menu bouche une énorme partie de l’écran, c’est dommage.

Excellente demande effectivement.

muii a commenté le 20.01.2011 13:22

+1, et si le PiP était disponible au cours de la lecture de médias (musique, photo, vidéo) et au cours de la navigation web en plus de la TV, ce serait tip top moumoute (ce serait génial je veux dire !)

piloufp a commenté le 20.01.2011 13:29

Absolument d’accord avec toi MUII :)

Aotus a commenté le 20.01.2011 19:00

Oui, tu as parfaitement raison MUII, ce serait même encore plus utile qu’un PIP depuis la TV
Puisque quand on est sur la TV, il est assez simple de zapper pour vérifier la chaine.
Depuis le web, c’est autre chose (surtout que le navigateur web, une fois quitté, ne permet pas de retrouver la page précédemment ouverte)

sgi31 a commenté le 11.02.2011 12:30

totalement d’accord !!!

Et la suggestion de muii est encore mieux !

imodiris a commenté le 25.03.2011 14:14

Je plussoie : http://bugs.freeplayer.org/task/6440#comment27059 Bonjour,

Autre proposition, qui je trouve serait pratique.
Qui ne serais qu’une evolution car le principe existe deja, mais n’est pas super pratique et prend de la place.
Exemple, je regarde les experts sur TF1. Coupure pub (chiante y en a de plus en plus). Ce que j’aimerai c’est avec una ppui long sur une touche (qquechose de facile a activer sans avoir a appuyer sur plein de touche, la chaine en cours se bascule en miniature en bas a gauche de mon ecran et je peux zapper sur d’autres chaines tout en continuant a surveiller la fin de la pub. La pub est finie. Je refais un appui long sur cette touche et je reviens sur les experts et disparition de la miniature.

Ca serait, a mon gout, quelque chose de vachement pratique. Car aujourd’hui la gestion des miniature est a mon gout trop chiante pour etre utilisée.

Merci de m’avoir lu ;)

DerClown a commenté le 03.04.2011 16:13

La fonction PIP est vraiment à améliorer...
Rien que le petit cadre à mettre dans un coin serait un plus que d’avoir la liste du menu entier !

aguehl a commenté le 21.04.2011 12:47

+1...

Une vrai fonction PIP s’ils vous plait messieurs de chez Free...

koukoum a commenté le 03.06.2011 10:16

Bon ben Toujours rien de neuf pour le “VRAI” PIP !!!

Dixit Imodiris:
Exemple, je regarde les experts sur TF1. Coupure pub (chiante y en a de plus en plus). Ce que j’aimerai c’est avec una ppui long sur une touche (qquechose de facile a activer sans avoir a appuyer sur plein de touche, la chaine en cours se bascule en miniature en bas a gauche de mon ecran et je peux zapper sur d’autres chaines tout en continuant a surveiller la fin de la pub. La pub est finie. Je refais un appui long sur cette touche et je reviens sur les experts et disparition de la miniature.

C’est vrai que ça ne doit pas demander des tonnes de programmation !?
En même temps je ne suis pas programmateur :)

Merci messieurs !!

ElReV31 a commenté le 06.06.2011 03:46

+1

+1

+1

+1

+1

koukoum a commenté le 19.10.2011 18:52

+1

jdulongc a commenté le 19.10.2011 19:44

+1

bdxju a commenté le 19.10.2011 20:37

+1

stef200 a commenté le 20.10.2011 08:56

+1

Gudule a commenté le 20.10.2011 09:37

+1
Le PIP pourrait être présent partout sur demande: dans le menu principale au moins voir plus (browser, mail, lecture media, etc.).
Pourquoi? Lorsqu’on regarde un programme enregistré, on peut vouloir suivre un programme sans forcement l’enregistré lui aussi. Actuellement, il faut tout quitter, revenir sur la télé et voir où en est le programmme. C’est tellement embêtant que je zappe sur la télé quand je peux (TNT only!).
[mode rigolo ON]
A quand le PIP sur l’afficheur du serveur?
[mode rigolo OFF]

defre130 a commenté le 21.10.2011 11:57

+1

DFAL a commenté le 07.11.2011 08:50

+ 1

Avec une variante sur la mise en oeuvre (en mode TV ADSL car je ne sais pas si c’est réalisable en TV TNT) :
- la touche jaune ou les touches de direction affichent la liste des chaînes avec le plus souvent une image PIP du programme en cours
- déplacement dans la liste des chaines avec les touches de direction haut/bas
- un nouvel appui sur la touche jaune (de mémoire) affiche actuellement un menu “Regarder / Enregistrer” : il faudrait ajouter une option “Mettre en PIP” - une fois l’image d’une chaine mise en PIP :
— les touches de direction permettraient de déplacer le PIP dans l’un des quatres coins (voire même à l’intérieur d’une grille 3 x 3)
— un appui sur la touche rouge permettrait de basculer entre la chaine en plein écran et la chaine en PIP, sans désactiver la fonction PIP (avec basculement du son)
— un appui sur la touche jaune fermerait la fenêtre PIP et/ou réactiverait la liste des chaînes (avec ensuite touche rouge pour fermer la liste des chaines)

A voir la possibilité de basculer le son entre la chaine principale (plein écran) et la chaine en PIP, sans basculer l’image. Dans ce cas il faudrait que lorsque c’est le son de la chaine en PIP qui est diffusé, l’image PIP reçoive un cadre différent (par exemple une grosse bordure de couleur). Dans ce cas, une fois le son activé sur l’image PIP, la touche OK basculerait la chaine en PIP sur le plein écran et désactiverait la fonction PIP.

Cordialement,

DFAL

Kiwan a commenté le 06.01.2012 12:16

+1 A quand la réalisation de cette évolution ?

febcrash a commenté le 07.03.2012 21:36

+1. C’est trop petit actuellement

Plus d’un an après la sortie de la Révolution, toujours pas de révolution du côté des fonctions PIP et Timeshifting.

Le PIP n’est toujours que visible avec la liste des chaînes qui prend la moitié de l’écran, il est impossible de switcher entre la chaîne principale et la chaîne en PIP et il est toujours impossible de faire fonctionner le PIP quand un enregistrement est en cours...

De plus, alors que les 1ères photos de l’interface TV en janvier 2011 le faisait apparaître, toujours pas de PIP dans les autres menus de la Freebox pour pouvoir suivre son programme pendant qu’on consulte ses enregistrements, le guide des programmes ou une VOD.

Désormais les concurrents prennent de l’avance : chez Numéricable on peut switcher entre les chaînes en PIP, on peut même faire un retour arrière sur la chaîne en PIP en plus de celle en écran principal (voir la vidéo 01net sur LaBox)...

Mais encore faudrait-il que l’on dispose enfin du Timeshift permanent pour pouvoir revenir en arrière.
Fonction de base que tout le monde attend aussi depuis des lustres...

Chez Free on se concentre sur la véritable valeur ajoutée : Angry Birds sur la TV !

Bravo les gars ! N’oubliez pas que la fonction principale d’une TV c’est aussi de regarder la TV...

Aotus a commenté le 21.03.2012 18:28

Le développement de cette box m’a vraiment l’air d’être au point mort.
Tans de potentialités, tant de promesses pour si peu de résultats, c’est vraiment un beau gâchis.
La politique Free, c’est j’appâte le chaland avec un beau design, un show à la Steve Jobs, de belles promesses, puis je laisse tout en plan, avec un BugTracker bien foutrac, histoire de noyer le poisson, 3 pauvres développeurs complètement dépassés par les événements, aucune vision d’ensemble du projet, aucune écoute des demandes de la clientèle, aucune notion d’ergonomie...
De l’amateurisme dans toute sa splendeur.

DerClown a commenté le 22.03.2012 18:38

Tu y vas un peu fort mais je suis d’accord quand même !
Free ne bosse plus du tout sur sa freebox et c’est très mauvais !
On est tous en attente des services annoncés ou du moins une amélioration
Un exemple : mosaique ? PIP ? interface radio qui date de ... ?

Beni33 a commenté le 15.05.2012 21:03

Est ce qu’un dév pourrait lié cette tache avec http://bugs.freeplayer.org/task/8138 ? Merci

Beni33 a commenté le 15.05.2012 21:04

En reprenant les commentaires de http://bugs.freeplayer.org/task/8138 , je m’aperçois que le PIP est animé uniquement quand je choisis dans réglage préférence source le mode TNT. En adsl cela ne fonctionne effectivement pas. Donc je vais changer la préférence source par TNT mais bon n’oublions pas ce bug qui peut poser problème → http://bugs.freeplayer.org/task/3582

Beni33 a commenté le 15.05.2012 21:05

Voilà je m’en doutais, je n’ai pas accès à Paris Première en mode TNT. J’y suis abonné mais via l’ADSL. En la choisissant via la TNT je suis sur le mode payant et c’est casse bonbon.... Donc je reviens sur le mode ADSL... privé de PIP pour moi.

Beni33 a commenté le 17.05.2012 09:09

Le PIP est maintenant animé même en mode ADSL (chez moi) pour ceux que ça intéresse. Quand à ce sujet, oui je suis d'accord avec un PIP un peu plus large et qui apparaîtrai dans un coin de l'écran. Maintenant il ne faut pas rêver, j'ai l'impression que cette v6 est un vrai tank à programmer.

Que veux tu dire Beni33 quand tu parles de PIP animé ? Chez moi le PIP a toujours fonctionné depuis Janvier 2011... Je vais sur la liste des chaînes, le résumé du programme + une photo apparaissent puis 1s plus tard le PIP de la chaîne. Quels changements as-tu constaté depuis la MAJ ?

Beni33 a commenté le 18.05.2012 22:57

Ce que j'apl PIP animé, c'est tout simplement une deuxième chaine regardable dans un petit écran et non pas une simple image fixe.

OK donc du PIP tout simplement, soit quelque chose qui a toujours marché chez moi. C'était peut-être lié à votre débit. En tout cas, le seul moment où ça ne marche pas chez moi c'est quand j'ai un enregistrement en cours.

Beni33 a commenté le 19.05.2012 12:11

En tout cas ce n'est pas le PIP que l'on aimerait avoir car on ne voit rien. J'ai un 32 pouces 82 cm chez moi. 2cm de PIP serait les bienvenus, bien sûr il ne faut pas cacher l'image de fond.

On demande juste que le PiP ne prenne pas un tiers de l'image dispo mais juste une petite fenêtre dans un coin...

Beni33 a commenté le 19.05.2012 15:25

Ce qui serait acceptable, ce serait aux environ 20 cm de diagonale pour un 80 cm (32"), soit 1/4. L'idéal soit qu'on puisse le diminuer. Actuellement on peut quand même quand le film démarre ou si les pubs sont terminés,... Actuellement le PIP fait 14 cm de diagonale ou 5,5 pouces ou 1/6ème de la taille de mon écran.

cau59 a commenté le 05.07.2012 15:58

+1 Ça serait pas mal de voir comment pourrais t'on incorporer un PIP en faisant disparaitre l'encadrement. Moi je propose que le PIP soit d'abord affiché avec la même méthode: c'est à dire qu'on appuie sur les touches fléchées pour afficher le cadran et bas/haut pour parcourir virtuellement les chaines. Une fois la chaine avec le PIP correspondant affiché, soit: 1/ on attends 3 à 5 secondes, le PIP reste et le cadran de la chaines avec les infos autour disparait, un petit appui réveille le cadran. 2/on appuie sur une touche dédiée pour garder le PIP, exemple la touche loupe, elle n'a pas l'air d'avoir une fonction attribuée. Un appui sur la touche loupe garde le PIP, un second appui immédiat agrandit un peu la fenêtre PIP. Et un 3ème appui fait disparaitre le PIP.

Beni33 a commenté le 05.07.2012 20:40

http://www.freebox-v6.fr/index.php/blog/article/222/Convention-Free-rsum-des-annonces-concernant-la-Freebox-V6

http://www.freebox-v6.fr/index.php/blog/article/222/Convention-Free-rsum-des-annonces-concernant-la-Freebox-V6 "Mise à disposition d'un SDK natif (kit de développement) qui permettra à la communauté de créer des jeux et applications." La Freebox deviendrait une plateforme ouverte? Si oui, c'est vraiment une révolution!

Rony63 a commenté le 26.07.2012 05:39

+1

Rony63 a commenté le 26.07.2012 05:43

Masquer le menu liste des chaines avec le resumé et conserver le pip animé si l'utilisateur n'a pas d'activité pendants 5 secondes. Des que l'utilisateur appuie sur une touche ou si il bouge la télécommande le menu revient.

Beni33 a commenté le 26.07.2012 09:40

J'ai failli mettre -1 à Rony mais comme il mets un commentaire. Tu vois bien Rony que t'avais finalement des choses à dire. Je suis d'accord avec tout ce qui pourra apporter des plus à cette v6 pas encore finie.

febcrash a commenté le 11.09.2012 19:38

Intégré au fw 1.2.2 MERCI les dévs !

sgi31 a commenté le 12.09.2012 16:38

Yes, merci ! Manque juste la possibilité de paramétrer le flux du pip (il serait utile pour les gens qui ont un débit de m... comme moi, de pouvoir indiquer que le PIP est en bas débit ou en TNT)

Beni33 a commenté le 12.09.2012 16:40

Logiquement le PIP n'a t'il pas le même flux que la chaine "pipé" ?

Aotus a commenté le 15.09.2012 13:34

Merci ? Mouais... Fidèles à leur habitudes, les p'tits gars de l'équipe dev ont fait les choses à moitié... Pouvoir lancer une fenêtre PIP depuis la touche info (jaune) : très bien ! Mais devoir ensuite passer par le menu (touche verte) pour faire les différentes manips est assez fastidieux. Il manque une touche pour basculer instantanément entre la chaîne plein écran et celle du PIP. Sans ça, le PIP perd tout son intérêt. La touche bleue étant toujours inutilisée, elle aurait parfaitement fait l'affaire pour cela. Au lieu de ça, on doit appuyer sur la touche verte, descendre jusqu'au menu "Picture in Picture", puis aller chercher "Interchanger" tout en bas. 8 pressions de touches !!! Par ailleurs, il y a un truc vraiment idiot. Je m'explique : Je suis par exemple sur la 2. Je choisis de la mettre en PIP, puis zappe sur la 4. Si je reviens sur la 2, la chaîne en PIP est toujours la 2. Quel intérêt d'avoir la même chaîne en PIP et en plein écran ?? Dans ce cas de figure, il faudrait mettre la chaîne précédant le zap en PIP. Exemple : Chaîne 2 en PIP. Si je zappe sur la 1, la 3, la 5, ...etc., la 2 reste en PIP. Si, venant de la 5, je retourne sur la 2, la 5 passe en PIP. De même, des bascules successives avec la touches rouge devraient intervertir la chaîne plein écran ET le PIP. Bref, c'est un bon début (après bientôt 2 ans d'existence...), mais cela reste encore perfectible pour pouvoir être vraiment utile. Ergonomie, pensez ergonomie, bon sang de bois !!!

Beni33 a commenté le 15.09.2012 15:35

Oui ok pour le PIP. Il est vrai que ce n'est pas le PIP qu'on a pu connaître avec certaine TV. Mais bon ils ne peuvent peut être pas faire autrement. La télécommande n'ayant pas 50000 touches, cela ne me dérange absolument pas d'utiliser la toucher verte. Il faut aussi rester simple dans les manips.

cau59 a commenté le 15.09.2012 17:34

Moi je dis bravo aux dev, tout simplement pare que Free a proposé cette fonction utile, sans introduire des bugs, et de plus on peut bouger la fenêtre sur chacun des côtés de l'écran, et modifier la taille. Peut être que çà ne correspond pas à tous dans la manière où c'est établi, mais il faut reconnaitre que c'est un bon début. Pour ma part, c'est assez complet.

Beni33 a commenté le 15.09.2012 19:07

Bravo faut pas exagérer. C'est normal. Si on doit leur dire bravo à chaque fois. Faut savoir qu'il y a eu quelques fausses sur certaines mises à jour et beaucoup beaucoup beaucoup d'attente de notre part. Note : j'ai la v6 depuis janvier 2011, donc je pense avoir un peu de recul par rapport à ce que nous ont proposés les dévs. Cependant je dois avouer qu'ils ont retrouver la bonne voie. A suivre pour les modifications des enregistrements, la mosaïque des chaines, de France 3, le dect à améliorer (liste non exhaustive).

Beni33 a commenté le 15.09.2012 19:08

Cette tâche peut être fermée. Le PIP est fonctionnel pour ma part.

cau59 a commenté le 15.09.2012 21:02

D'accord, il manque des choses, mais petit à petit mes choses arrivent.

Beni33 a commenté le 16.09.2012 16:41

Faut pas être égoïste cau59.

Aotus a commenté le 17.09.2012 06:58

@ Beni33 (Beni33) : Tu es bien indulgent. La télécommande n'a certes pas 50000 touches... mais il y a par ex. la touche bleue qui ne sert à rien. En conséquence, je ne vois pas pourquoi il faudrait fermer cette tâche. Ce la te convient peut-être en l’état, mais il reste du boulot à faire. Je le répète, devoir appuyer 8 fois sur la télécommande pour basculer entre la chaîne plein écran et celle en PIP, c'est tout sauf pratique.

febcrash a commenté le 17.09.2012 08:00

lisez http://bugs.freeplayer.org/task/10928 Laurent DROMER explique que la touche bleue est réservée à un autre usage futur. Du coup, ce sera la touche rouge qui fera permuter la chaîne en PiP et celle en plein écran dans le prochain firmware. Bonne lecture ;)

Beni33 a commenté le 17.09.2012 08:30

@Aotus : tu veux peut être une télécommande ressemblant à une télécommande d'avion. Je ne suis pas d'accord pour qu'une touche soit consacrée uniquement au PIP. A ce moment pourquoi les favoris n'auraient pas leur touche, etc... Par contre je serais d'accord pour la bascule en mode PIP grâce à la touche rouge ; je pense que ça ce n'est pas impossible et ça semble plus logique, puisque c'est aussi sa fonction dans un autre mode (ok avec febcrash). De plus on ne peut pas affecter une touche à toutes les fonctions de la v6, n'est il pas ?

Beni33 a commenté le 17.09.2012 08:31

A quand le prochain firmware ? Qu'y aura il dedans ?

Aotus a commenté le 19.09.2012 09:57

La touche bleue est réservée à un usage futur... depuis 20 mois !! Alors OK pour découvrir cette fonction, si ce n'est pas dans un an. Après, la bascule entre chaîne regardée et PIP avec la touche rouge m'irait très bien, ça parait assez logique. Tant qu'on ne doit pas taper 8 fois sur la zapette pour une bascule qui devrait être immédiate.

Beni33 a commenté le 19.09.2012 10:00

Par rapport à la touche rouge, il faudra de toute façon être en mode PIP.

DFAL a commenté le 20.09.2012 06:35

Bonjour, Sur la tâche 10927 (http://bugs.freeplayer.org/task/10927) j'ai proposé de fusionner les fonctionnalités "mini-guide" et "PIP" en une seule. En effet, ce qui manquait au "mini-guide" était la possibilité de "replier" la liste des chaines pour n'afficher que l'image de prévisualisation, c'est-à-dire d'avoir la fonction "PIP". Et ce qui manque au "PIP" c'est de pouvoir zapper d'une chaine à une autre, fonction proposée par le "mini-guide". Cordialement, DFAL

Beni33 a commenté le 20.09.2012 09:30

Le PIP n'était pas une fonction manquante pour moi et je me satisfaisait du zapping sur les chaines qui propose déjà une sorte de PIP.

Beni33 a commenté le 20.09.2012 22:51

@ Aotus Je vous signale au cas ou vous n'auriez pas remarqué que quand vous êtes sur une chaine, il vous suffit de faire 2 fois "OK" et vous avez la possibilité d'utiliser le PIP (c'est un raccourci).

Aotus a commenté le 22.09.2012 11:50

Pas vraiment... 2 fois OK, puis 2 fois flèche bas, puis OK (puis accessoirement, 2 fois touche rouge pour fermer la liste des chaines) Ce qui nous fait 7 pressions de touches, et pas 2. Mais bon... c'est surtout pour basculer entre la chaine regardée et celle en PIP qu'il faudrait une touche unique. Après, bien sur que le PIP n'existait pas sur la v5. C'est donc un plus. Mais quitte à le proposer, autant le faire correctement.

Beni33 a commenté le 22.09.2012 15:35

Aotus autant j'étais d'accord avec vous sur les favoris ; cette fonction, soit dis en passant n'est pas non plus l'idéal (je préférerais tout simplement choisir mes chaines à l'intérieur des chaines freebox, sans passer par une case spécifique -> enfin bref comme sur la v5 et comme d'ailleurs sur la plupart des tv. Pour reprendre est ce que le PIP vous est vraiment utile ? En clair je ne suis pas d'accord avec vous. Mais chacun parle en fonction de ses utilisations. Il faut aussi réapprendre et bousculer ses propres habitudes. Je ne dis pas non plus que les dévs doivent faire n'importe quoi non plus. Vous souhaiteriez donc une touche uniquement pour le PIP et ce n'est pas possible. La télécommande n'est pas celle d'un airbus, donc ils ont des choix à faire et j'imagine qu'ils font au mieux.

Beni33 a commenté le 23.09.2012 22:11

Après la mise 1.2.2 du player, je ne comprends pourquoi les dévs on laissé autant de tâches ouvertes.

Rony63 a commenté le 24.09.2012 14:26

Moi Perso j'aimerais bien que la liste des chaînes se masque automatiquement au bout de quelques seconde si on ne touche a rien pour laisser que le pip visible dans la description et si on touche une touche la liste des chaînes rapparait jusqu'à se que l'on retire la liste des chaînes avec la touche rouge. Il faudrait dans la description de la chaine revoir la disposition pour mètre la vignette ou pip a gauche et la description a droite pour optimiser le positionnement du pip de la liste des chaînes quand celui ci se masquerait automatiquement au bout de quelques seconde :-)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche