- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category Services locaux → Client VPN
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox Server V7 (Delta)
- Severity Medium
- Priority Very Low
- Reported Version 4.7.3
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by mekka - 10/01/2023
FS#37576 - Problème de configuration Wireguard
Bonjour,
J’essaie de configurer la freebox en client Wireguard cependant il y a 2 problèmes dans l’importation de la configuration.
Le premier problème est étonnant, dans la partie configuration WireGuard, aucune type valeur (ipv4, ipv6, domaine) n’est valide dans le champ `Adresse Ip`, la valeur en survol reste `false` en rouge pour une adresse ipv4.
Le second est problème pour la configuration de l’adresse IP du serveur. Il n’accepte pas de nom de domaine alors que mon fournisseur VPN le configure ainsi, cependant je me dis si le premier problème très gênant est corrigé, peut-être que le second pourra l’être en remplaçant la valeur par l’adresse ip correspondant au domain.
Si vous avez besoin de plus d’information n’hésitez pas,
Merci d’avance
Loading...
Available keyboard shortcuts
- Alt + ⇧ Shift + l Login Dialog / Logout
- Alt + ⇧ Shift + a Add new task
- Alt + ⇧ Shift + m My searches
- Alt + ⇧ Shift + t focus taskid search
Tasklist
- o open selected task
- j move cursor down
- k move cursor up
Task Details
- n Next task
- p Previous task
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Edit this task
- Alt + ⇧ Shift + w watch task
- Alt + ⇧ Shift + y Close Task
Task Editing
- Alt + ⇧ Shift + s save task
Je n'ai pas testé car je n'utilise pas de VPN mais :
- Le client wireguard sur la Freebox est sans doute limité à l'IPv4 (en tout cas c'est le cas pour le serveur Wireguard de la Freebox, donc par extension…..). A priori Wireguard est bien compatible IPv6 mais les devs doivent quand même se bouger les deux doigts du c..ul dans un contexte de raréfaction des IPv4. En effet, il n'est plus rare de nos jours de voir des prestataires de service qui n'ont plus d'adresse IPv4. C'est devenu courant je crois aux Etats-Unis, donc c'est un peu scandaleux… mais point à confirmer
- le champ indique : adresse IP DONC ce ne peut pas être un nom de domaine
Avec un peu d'effort vous pouvez obtenir l'addresse IPv4 de votre serveur
Ouvrez une fenêtre de terminal windows
nslookup nom_de_domaine
C'est quand même pas compliqué, c'est la commande de bas du béotien Windowsien
Il est peu probable que votre serveur VPN ait une adresse IP dynamique.
Vous aurez peut-être une adresse IPv6 et une adresse IPv4, vous pourrez alors tester l'adresse IPv6 pour avoir une réponse définitive, autrement a minima l'adresse IPv4 doit pouvoir fonctionner.
Si un champ donné reste en rouge c'est que certains champs obligatoire n'ont toujours pas été renseignés ou sont invalides
Est-ce que vous importez un fichier de configuration ?
L'adresse indiqué dans le champs est configuré sur l'interface wireguard. De ce fait, il faut indiquer une longueur de préfixe (par exemple 192.168.10.10/32 plutôt que 192.168.10.10). Est-ce le cas ?
Strictement parlant, wireguard opère sur des IP et non sur des domaines. C'est ce comportement qui est exposé dans FreeboxOS.
Je ne trouvais pas la documentation sur le préfixe. Il n'y avait pas de `/32` dans le fichier de configuration mais ça fonctionne avec. Peut-être qu'on peut l'ajouter dans un exemple `192.168.10.10/32` au survol au lieu de `false` comme message.
J'ai récupéré l'adresse ip avec un ping et cela fonctionne.
Merci, grace vos réponses je suis débloqué, on peut garder ce ticket pour proposer de changer le message d'erreur en survol ou clôturer. Merci !