Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → CEC
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Darklapin - 10/02/2022
Dernière modification par Thibaut Freebox - 22/02/2022

FS#36383 - Controle volume ampli ne fonctionne pas via Player Devialet

Bonjour,

Mon raccordement est simple: Player Devialet -(HDMI)→ TV -(HDMI eARC)→ Ampli.
L’ampli est un système son intégré ampli/enceintes (marque KEF), la TV est une Samsung récente (même problème avec une Samsung plus ancienne).
Tous les paramètres binaires sont à “Oui” dans le Player, Affichage > HDMI CEC.
Le “Contrôle du volume” du Player est automatiquement réglé à “Amplificateur A/V” dans cette configuration de raccordement.
L’allumage du Player via télécommande Player allume également la TV et l’ampli, l’allumage de la TV via télécommande TV allume également le Player et l’ampli.
Le changement du volume via télécommande TV change le volume de l’ampli, tout en provoquant un affichage de changement de volume sur la TV, et inversement.
Jusque là tout va bien.

Mon PB est que le changement du volume via la télécommande de Player Devialet ne fonctionne pas (et n’a jamais fonctionné): augmenter/diminuer le son via la télécommande du Player (soft touch ou tactile) n’a aucun résultat, ni à l’affichage ni au son.
Même résultat si le paramètre Affichage > HDMI CEC > Contrôle du volume est changé à “Télévision”.
Pourtant comme indiqué plus haut pas de PB si je change le volume via télécommande TV sur TV : c’est bien le son ampli qui est affecté.

La liste des équipements CEC raccordés sur le Player indique, lorsque tout est en marche:
- TV, adresse 0.0.0.0, version CEC 1.4, état “Allumé”.
- KEF Audio, adresse 3.0.0.0, version CEC Invalide, état “Indisponible” (le son est pourtant bien émis sur l’ampli).

J’ai testé différentes variantes de réglages HDMI, notamment eARC ou ARC pour l’ampli sur la TV, passthrough ou pas sur TV et/ou Player, changement du paramètre “Contrôle de volume” du Player, et même changement de TV (également une Samsung, mais un modèle qui a 5 ans d’écart) aucun résultat sur le PB.

Preneur de toute recette magique de réglages, ou de consignes de débug pour déterminer la cause exacte.

Fermée par  Thibaut Freebox
22.02.2022 11:56
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :  

s'est séparé du Player

Bonjour, on est bien d’accord que le player devialet doit être connecté à l’ampli et celui-ci à la TV !?

Pas sûr de comprendre s’il s’agit d’une question, affirmation ou d’un étonnement, mais je reformule ce qu’indiqué dans le descriptif du ticket:

Le Player Devialet est connecté en HDMI à la TV (la sortie son du Player Devialet est assignée à “HDMI”, je n’utilise pas le Player Devialet comme système son);
l’ampli/système son que je souhaite utiliser est connecté en HDMI ARC à la TV également (et la sortie son de la TV est assignée sur cet ampli externe).
Le son fonctionne correctement sur l’ampli (que la diffusion soit sur la TV ou le Player), comme l’allumage/extinction HDMI CEC de tous les périphériques quelque soit la télécommande utilisée pour allumer (TV ou Player Devialet).
Ce qui ne fonctionne pas est le réglage du volume du son via le Player Devialet (i.e. sa télécommande), bien que l’ampli soit “perçu” par le HDMI CEC sur le Player (mais dans un état louche), et que le paramétrage du réglage du son du Player soit automatiquement positionné sur “Amplificateur AV” lorsque l’ampli démarre.

Oui c’était une question. J’ai la même config que vous sauf que le player est directement connecté à l’ampli et ensuite, c’est la sortie HDMI de l’ampli que je branche à la TV. Avez-vous essayé comme ça ? Cdt

Merci de la suggestion, mais seule ma TV offre plusieurs ports HDMI: le système son n’offre qu’un port HDMI (e)ARC, et le Player un seul également.
Par ailleurs, je préfèrerai éviter une configuration où l’ampli est en “coupure” du flux vidéo, pour éviter toute latence.
Quoiqu’il en soit, le HDMI CEC permet en théorie aux différents équipements de “dialoguer” entre eux au sein d’un même “réseau”, sous réserve que leurs protocoles soient compatibles, et quelque soit le mode de branchement.
Ici, il semblerait que Player ait du mal à traiter avec l’ampli: je parle du Player, car aucun PB au niveau de la (télécommande) TV, qui pilote bien le son de l’ampli via HDMI CEC, ou d’autres équipements connectés à l’enceinte en sans-fil, qui eux aussi parviennent bien à changer le son de l’ampli.

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