Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par DFAL - 06/03/2021
Dernière modification par Thibaut Freebox - 02/04/2021

FS#34234 - Freebox V6 - Chute brutale du débit Upload sur ligne ADSL

Bonjour,

Dans la nuit du 27/02 au 28/02, vers minuit / 1 heure du matin, ma ligne ADSL a subi une très forte chute de débit Upload en même temps qu’une désynchronisation.
Le débit Upload est passé de 100 ko/s à 30 ko/s et n’est pas remonté depuis.
Le débit Download a lui aussi été diminué, mais de façon moins significative.

Un redémarrage du Freebox Server V6 n’a pas corrigé le problème (version 4.2.9).
A chaque désynchronisation ou redémarrage du Freebox Server V6, le débit Upload a tendance à descendre chaque fois un peu plus.
Aucune modification de configuration me concernant.
Il me semble que l’heure de survenue du problème correspond au moment de la resynchronisation des paramètres Freebox (du temps ou la configuration se faisait depuis le site WEB Free).

Ceci me pénalise fortement en cette période de travail à domicile imposé (difficulté à faire des vidéo/audio conférences).

Courbe de débit :
//dl.free.fr/fpy0DeB3J

Courge xDSL :
//dl.free.fr/vunLe0v2c

Merci.

Fermée par  Thibaut Freebox
02.04.2021 10:02
Raison de la fermeture :  Résolu
DFAL a commenté le 06.03.2021 12:49

PS : incident ouvert auprès de la hotline via "Assistance en ligne", diagnostic automatique déclenché –> Nos tests indiquent l'anomalie suivante sur la ligne : Débit impactant

DFAL a commenté le 12.03.2021 07:45

Bonjour,

Tout comme la chute brutale de débit Up, et dans une moindre mesure de débit Down, survenue sur ma ligne ADSL dans la nuit du 27/02 au 28/02 vers 1h00 du matin était inexplicable, je constate aujourd'hui un retour tout aussi brutal à la normale avec un débit Up et un débit Down tous deux conformes aux caractéristiques de ma ligne ADSL, voire même mieux qu'avant l'incident du 27/28, survenu dans la nuit du 11/03 au 12/03 vers 2h00 du matin.

Ceci après le passage d'un technicien Free à mon domicile dans la journée du 11/03, (très sympathique), pour constater qu'il n'y avait aucune anomalie dans mon installation, et que le problème venait de l'extérieur, et après avoir déclenché une demande d'intervention (GAMOT ?) de l'opérateur historique pour analyser ma ligne (la boucle locale), intervention planifiée ce jour 12/03.

J'ai du mal à croire que des techniciens travaillent la nuit sur les lignes téléphoniques ou dans les noeuds de raccordement.

Je pense plutôt à une gestion purement logicielle / firmware au niveau des équipements, ou de paramétrages, avec des mises à jour en cours de nuit, soit de la part de Free, soit de la part du gestionnaire historique des lignes physiques.

Je vais attendre le passage du technicien de l'opérateur historique, qui va constater que tout est rentré dans l'ordre, pour l'interroger sur les raisons possibles de ce problème, (qui apparemment n'avait rien de "physique"). A moins qu'il fasse un contrôle à distance avant de venir et constate l'absence de problème.

Ceci va certainement se conclure comme à l'habitude par un "aucune anomalie constatée sur votre ligne", sans plus d'explication, (car j'ai déjà connu plusieurs fois ce problème, avec le même déroulé).

C'est plus que troublant...

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 12.03.2021 07:59

PS : par contre pas mal d'erreurs sur ma ligne surtout en UP depuis le retour à la normale (quasiment aucune erreur avec le débit dégradé)

A 8h30, après une resynchronisation intervenue à 2h00 :

Voie descendante

Débit brut : 11045 kbit/s
Atténuation : 39 dB
Marge de bruit : 6.6 dB
FEC : 12939
HEC : 0
CRC : 117
ES : 95
SES : 28
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Activé
rtx_tx : 135857
rtx_c : 27633
rtx_uc : 53889

Voie montante

Débit brut : 1005 kbit/s
Atténuation : 20.1 dB
Marge de bruit : 8.3 dB
FEC : 45554
HEC : 3628
CRC : 1903
ES : 597
SES : 5
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Désactivé

DFAL a commenté le 20.03.2021 09:41

Bonjour,

Donc dans la nuit qui a suivi le passage du technicien Free, et précédé celui du technicien "historique", ma ligne ADSL a retrouvé toutes ses caractéristiques normales, tout aussi brutalement qu'elle les avait perdues... et sans que personne n'intervienne...

Le technicien "historique" est passé pour constater que tout fonctionnait de façon nominale... Il est quand même intervenu à plusieurs endroits sur ma ligne, ce qui a provoqué des coupures. Cela n'a pas augmenté le débit de ma ligne qui était déjà revenu à la normale, mais semble avoir quand même amélioré sa qualité car il y a beaucoup moins d'erreurs de transmission.

Caractéristiques de ma ligne restée active depuis le 12/03 (donc 1 semaine de fonctionnement) :

Voie descendante

Débit brut : 10410 kbit/s
Atténuation : 39 dB
Marge de bruit : 7.8 dB
FEC : 914866
HEC : 0
CRC : 313
ES : 256
SES : 66
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Activé
rtx_tx : 350353
rtx_c : 157744
rtx_uc : 159820

Voie montante

Débit brut : 1073 kbit/s
Atténuation : 20.1 dB
Marge de bruit :7.2 dB
FEC : 6071
HEC : 128
CRC : 62
ES : 622
SES : 15
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Désactivé

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