Freebox Player Delta / One (V7)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assigned To
    blob
  • Operating System Freebox Delta
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.0.17
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Player Delta / One (V7)
Opened by Anonymous Submitter - 23/11/2020
Last edited by blob - 12/04/2021

FS#33200 - Suivi beta-test HDMI ARC (Sofiane)

Bonjour a tous.

Je recouvre un nouveau ticket spécial pre5

@Mac player 34:27:92:9B:4E:54
Version soft du player 1.0.18-pre4

Tv Samsung QLED QE65Q64R (modèle 2019 Tizen 5, version soft 1372)
Config audio de la Tv:

- Quand je suis sur le player le format de sortie audio numérique est par défaut sur PCM (je ne peux pas modifier, Dolby Digital et Digital + sont grisés)

- Quand je quitte le player (changement de source ou bascule sur une app TV) , je réussi à mettre la sortie sur Dolby Digital, ceci me boost quand même le son.

- Compatibilité Dolby = Activé

HDMI 4 (ARC) > Player Devialet

HDMI 1 > Chromecast avec Google TV

HDMI 2 > PS4

Hormis la Chromecast j’utilise des câbles HDMI UGREEN 4K 60Hz et câble optique DelayCon (enfin plus maintenant avec l’arc mais toujours branché)

Je rencontre le problème suivant :

Je n’ai plus de contrôle sur le volume du Devialet via Tv (c’est arrivé comme ça par hasard en voulant augmenter le son , j’étais sur TMC via Devialet)

Je monte le son de avec la télécommande de la tv , je vois que c’est le haut parleur de la tv qui change et non Devialet.
Je contrôle ma config côte tv je suis bien sur ampli tv (Devialet)
Je passe sur une app de la tv. RMC sport. Aucune action des touches volume
Je change la config audio de la tv je passe sur son via tv puis rebascule sur ampli pareil le volume ne fonctionne pas.

Je change les params sur Devialet pareil
Je reviens sur une app et essaie de nouvelles manip
A ce moment le Devialet reboot tout seul.
A l’allumage je n’ai plus aucune réponse de ma télécommande tactile (j’avoue je n’est pas testé la soft touch) par contre je réussi à naviguer avec la télécommande de la tv sur le menu Freebox mais toujours pas de volume.

Je suis contraint de redémarrer électriquement le Devialet pour que tout refonctionne parfaitement.

Voilà désolé c’est long à expliquer et j’espère avoir bien détaillé.

Cordialement.

Closed by  blob
12.04.2021 12:26
Reason for closing:  Impossible à faire
Additional comments about closing:  

Participation suspendue

@sofiane il m est arrivé la même chose tout à l'heure
Bloqué sur le son appli tv
Obligé de redémarrer électriquement
1mn après.

Admin
blob commented on 24.11.2020 11:57

Depuis la pre3, j'ai temporairement désactivé le support AC-3.
Cela pourrait (?) expliquer pourquoi l'option est grisée.
On cravache pour obtenir un FW DSP audio corrigé.

Certains TV, en particulier Samsung, envoient quand même
de l'AC-3 en pass-through si l'option correspondante est
sélectionnée dans le menu du TV.

Je soupconne que le crash que vous constatez est lié à l'envoi
d'un flux AC-3...

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:08

Bonjour non le dolby n’est pas pris en charge lorsqu’on garde du contenu depuis le player indépendamment de la désactivation du support AC3. Le AC3 est uniquement utilisable pour tout ce qui est signaux audio entrant. Si tu choisis sortie audio dolby sur ta tv en sortie son et que la fonction hdmi arc est sélectionnée ça marchera. Seul le DD+ ne l’est pas. Et je ne sais pas s’il le sera un jour

Admin
blob commented on 24.11.2020 12:11

Einander, désolé, je ne sais pas si vous répondez à moi ou à Sofiane ?

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:16

@blob merci pour le retour (je pense qu'@Einander vous réponds)

Souhaitez-vous des captures de ma config audio Tv ? peut être que ça vous parlerait mieux ?

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:17

peut être en fait qu'@Einander me parlait à moi en relisant.

Du coup le dolby est déja activé (si tu relis bien mon ticket), je vais faire une capture des ma config audio comme ça tout est clair

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:19

J’explique simplement pourquoi c’est grisé. Je pense que c’est un comportement normal. C’était pour répondre à l auteur.

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:20

ah mais en fait ça je sais pk c'est grisé, j'essayais juste de détailler au max ;-)

Admin
blob commented on 24.11.2020 12:22

OK, sur mon TV Samsung de 2011 (donc ca a peut-être changé depuis)
on peut "forcer" l'AC-3 même si l'enceinte ne le supporte pas.
D'ailleurs, mon TV Samsung ne demande même pas les formats audio
supportés (ce qui ne respecte pas la norme, soit dit en passant).

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:25

@blob vous pouvez sélectionner à quel moment le dolby sur votre Samsung ? Car sur ma Samsung ça toujours été grisé quand je regarde du contenu directement depuis le player

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:37

Bon Alors je viens d'avoir à nouveau un bug presque similaire

- TV et Devialet eteins

1- J'allume seulement la tv je constate que le son est diffusé via Téléviseur et non via Ampli (Devialet)

2- Pendant ce temps, le Devialet s'allume (cec) , pareil, le volume de la télécommande TV augmente le volume de la TV (à noter que d'habitudes, quand je suis sur la source du Devialet avec le mode hdmi arc, le volume télécommande ne fonctionne pas)

3- Je bascule sur une app TV (ici Samsung Tv plus):

* Le son est toujours via haut parleur TV

* au bout de quelques instants (secondes) le son rebascule vers l'ampli (Devialet)

Ce n'est pas vraiment comme le 1er bug signalé mais je dirais un peu proche (pas de reboot du player, pas de blocage de la télécommande tactile)

je vous joins une capture de ma config Audio tv (comme je disais, quand je suis sur la source de Devialet, le Format de sortie audio numérique bascule de Dolby Digital vers PCM, mais bon ça on sait pourquoi)

//ibb.co/FXhDPG4

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 12:40

Oui j'ai ça aussi. Le mieux il faut allumer la tv avec le player pour une meilleure bascule du son vers le devialet car si la tv s'allume seule sans le devialet qui lui doit rester eteint dans les sorties audio il ne detecte pas la sortie hdmi. A voir pour reintialiser le hdmi cec.
Sur la mienne il arrive frequemment que la telecommande de la tv n'allume que la tv

@sofiane comment savoir si l on est dolby
A par sur la tv ?
Moi que je sélectionne pcm ou compressé
Ou passtrought aucune action ne se fait
Pourtant dolby est sélectionné
Merci
À voir avec les secs
@blob@arnaud

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 21:22

@David. Désolé j’ai pas saisi ta question

@sofiane
Quand je regarde netflix ou autre appli tv
Quand je sélectionne pcm compressé ou passtrought rien ne passe pourtant j ai bien l option dolby activé.

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 22:28

@David quand tu dis rien ne se passe , tu veux dire que tu n’as pas de son ?

La sélection du pcm tu la fais sur le Devialet ou sur ta Tv (t'as quoi comme tv)

@sofiane si j ai du son mais pas de différence quand je sélectionne l un des trois Je le fais sur la tv sur devialet il n y a pas ces options

TOSHIBA 50U2963DG

Anonymous Submitter commented on 24.11.2020 22:49

J’avoue pour Toshiba je ne saurai pas te répondre , je ne pense pas que ce soit comme Samsung.

Moi quand je sélectionne Dolby Digital au lieu de PCM est quand même boosté.

Faudra voir avec les devs qui pourront sans doute apporter de meilleurs réponses

@sofiane merci quand même
Je vais creuser encore un peu
Si jamais @blob@arnaud
Ont une idée de réponse je suis preneur
Je reteste demain.
Merci les devs

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 09:04

Bonjour à tous,

Je viens de faire un test vite fait ce matin avec la Pre7

je suis sur la Freebox sur la chaine canal+

Je bascule sur l'app RMC Sport sur ma Samsung, des que je suis sur une chaine (ex. RMC Sport 1), j'ai, pendant à peine 1 seconde, le son de RMC qui s'ajoute à celui de Canal (Freebox) puis qui se coupe, laissant toujours le son canal sortir alors que je suis censé être sur une autre source,

Le son sur la source externe, ne reviendra pas tant que je ne suis pas repassé sur Freebox, que je soit sorti de Freebox tv et que je rebascule sur l'app RMC Sport

Admin

@Sofiane, bizarre ! Vous obtenez le comportement inverse de ce qu'on espérait (ie le son de Canal se coupe pour qu'il ne reste que RMC...)

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 09:26

Justement oui, je me disais aussi la meme chose,

voulez-vous que je vous fasse une video et que je vous l'envoie ? via wetransfert ?

Admin

Merci, je pense que les logs que nous avons trouvé sur votre box suffiront, on va essayer de reproduire.

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 09:32

tres bien, de mon coté je vais continuer à faire des tests plus poussés.

N"hésitez pas à me le dire si vous avez besoin que je fasse des manip précises

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 09:53

complément d'info,

Du coup, Pour récupérer l'audio de la TV (sources externes à la Freebox) je suis contraint de changer la source audio dans les réglages TV et de revenir ensuite sur son via Freebox. Ce que je n'avais pas sur la pre5 bien entendu

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 11:22

Bonjour,

Voici mon retour sur la pre7.

Donc lorsque j'active le hdmi arc par dessus le flux audio comme freebox tv, aucun son ne sort en hdmi arc. Obligé d'aller sur haut parleur tv puis retourner sur récepteur hdmi qui est la fonction arc chez Samsung. Là ça me coupe effectivement le son de freebox tv pour me garder le son en hdmi arc.

Quand je rebascule sur freebox tv je n'ai plus de son qui sort de la freebox, obligé de changer de chaîne pour ravoir du son.

La télécommande tactile ne fonctionne plus avec le player.

Admin
Donc lorsque j'active le hdmi arc par dessus le flux audio comme freebox tv, aucun son ne sort en hdmi arc. Obligé d'aller sur haut parleur tv puis retourner sur récepteur hdmi qui est la fonction arc chez Samsung. Là ça me coupe effectivement le son de freebox tv pour me garder le son en hdmi arc.

Ok on va regarder.

Quand je rebascule sur freebox tv je n'ai plus de son qui sort de la freebox, obligé de changer de chaîne pour ravoir du son.

Vous n'avez pas un message a l'écran qui dit "veuillez appuyer sur ok pour retrouver le son" ?

La télécommande tactile ne fonctionne plus avec le player.

Ok merci.

Admin
blob commented on 14.01.2021 12:12

Bonjour Einander,

Afin de me permettre un suivi plus fin, pourriez-vous ouvrir un nouveau ticket intitulé
"Suivi beta-test HDMI ARC", en indiquant dans la description du ticket :
1) l'adresse MAC de votre player Devialet (pour l'accès aux logs)
2) la marque, le modèle, l'année de fabrication de votre téléviseur
3) la liste des appareils HDMI dans votre configuration

Vous pourrez également y remonter les autres dysfonctionnements
que vous avez évoqués dans la  FS#23233 

Cordialement.

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 12:18

@Arnaud,

Oui j’avais pu vu il y a bien la bulle en bas avec écrit appuyez sur ok pour remettre le son. Du coup ça remarche. Merci ;)

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 12:55

Mon suivi retour pre7 est visible sur  FS#33732 

Anonymous Submitter commented on 14.01.2021 15:25

Petit complément d'info pour mon probleme

1- quand je passe sur mon app RMC Sport (je prends ça pour exple) et que j'ai le son de la Freebox, je passe sur audio TV dans mes réglages TV puis je rebascule sur ampli (Freebox) pour que le son de ma source externe fonctionne

2- votre demande pour @Einander Vous n'avez pas un message a l'écran qui dit "veuillez appuyer sur ok pour retrouver le son" : j'ai eu ce message 1 seul fois (faudra quand meme que je re-check mieux)

3- depuis la pre 7 quand ma TV est éteinte et que j'appuis sur Free de ma télécommande tactile (j'ai pas de souci dessus), je n'ai pas mon menu qui s'affiche, j'ai plutôt un écran noir, je me dis que ça va rebooter mais non, je teste le volume, j'ai bien l'icône du volume à l'écran
j'appuie une seconde fois sur Free j'ai enfin mon menu qui s'affiche

J'ai du faire 5 test aujourd'hui j'ai eu le bug de la touche free 4 fois

Anonymous Submitter commented on 18.01.2021 12:54

Bonjour la compagnie,

Avez-vous une solution pour les recents problème rencontrés ?

Enfin je pense que oui bien entendu, la question serait plutot, pensez-vous déployer un correctif de la pre7 rapidement, ou attendez-vous encore autre chose à traiter ?

Cordialement.

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 09:07

Hello, tout à l'air de bien fonctionner avec la pre8

Je continue les test et si retours, je les ferai ici

Merci encore pour le déploiement

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 12:23

La question maintenant est de savoir ce qu'il en est du probleme DSP (et par là l'activation du Dolby qu'importe le type: des Atmos DD+ ..)

Corrigez moi si je me trompe mais le problème de la bascule son était lié au crash du DSP non ?

Si mon raisonnement est juste cela voudrait dire que le problème est corrigé ? ou partiellement ?

Merci pour vos éclaircissements.

Admin

Non, le problème du crash DSP est toujours présent, nous attendons toujours un retour de Qualcomm...

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 12:40

Oui il y a toujours ce problème côté dsp, c’est pour ça que quand la tv et le devialet sortent de veille si on regarde du contenu en arc avec l option dolby digital il y a un buzzer et pas en PCM.

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 12:41

Bien vu pour le "buzzer", je l'ai remarqué mais je n'y avait pas vraiment prêté attention.

Bon ben attendons ce maudit Qualcomm

Admin
blob commented on 19.01.2021 14:24

Ils n'ont toujours pas réussi à désactiver les DRM (verrous numériques)
protégeant la bibliothèque de décodage Dolby...

Le composant logiciel censé déchiffrer la lib échoue, puis plante tout
le système...

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 14:32

Alors j'ai un 1er retour pour la pre8 (2 en fait)

Je suis sur Youtube (Freebox), j'allume ma ps4,

La source bascule sur ma console puis quand j'ai le fond bleu d'allumage de la console le son bascule bien (jusque là tout va bien)

Je branche mon casque audio à ma manette, puis, au bout d'un certain temps de jeu (5mn, 10 ? je ne sais pas), je constate que le son en provenance de Youtube Freebox est émis (je n'ai pas eu l'intelligence de débrancher mon casque audio pour tester)

Je bascule sur Freebox je mets YouTube en pause puis je reviens sur ma console

2eme souci

Je fini mon jeu ... je bascule sur Freebox (touche free) je fais ensuite une touche retour pour enlever le menu et me retrouver sur Youtube avec la video que j'avais mis en pause,

Je mets sur Play ... pas de son

Je suis contraint de revenir sur Freebox TV pour avoir la petite notification 'appuyez sur ok pour ..." pour réactiver le son de la box

@Einander, vu que tu suis ma publication, tu pourrais peut être faire l'essai ?

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 14:53

Je veux bien une vidéo pour comprendre le problème YouTube

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 15:00

Je le ferai ce soir, à condition que j'ai encore ce bug

Admin

@Sofiane: je pense voir d'où vient le problème (le son revient quand YouTube lis la vidéo suivante dans la playlist alors que le ARC avait été activé), je vais essayer de trouver une solution.

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 15:28

@arnaud, ah vous m'avez devancé lol, j'allais justement émettre cette hypothèse. bon ben du coup je vous laisse voir de votre coté

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 15:48

Voici ce que j’ai fais en fonction de ce que j’ai compris.

J’ai lancé une vidéo sur YouTube depuis le menu Free. Mis sur pause. Activer un contenu depuis une source via hdmi arc. Le mettre en pause et revenir à la vidéo YouTube.
En ayant fait ça j’ai eu une légère coupure de son. La vidéo sur laquelle j’ai mis pause était une pub glissée sur la vidéo.
Dès que la pub s’est terminée la vidéo s’est lancée avec le son.

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 15:52

Je confirme un bug sur YouTube. Je n’ai plus de son. Je ne sais pas comment j’ai fait

Bonsoir de même j ai testé comme sofiane et cela s est produit aussi Sinon ras pour l ensemble.
Beau boulot les devs.
Espérons une rapide pour Qualcomm

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 17:16

Je pense que les devs n'ont pas fais gaffe à se cas de figure (logique on ne peut pas tout prévoir)

Admin
blob commented on 19.01.2021 17:17

D'où l'intérêt d'un beta-test.

C est sur mais la ils nous ont sortis un beau correctif manque plus que ce fichu Qualcomm et on sera pas mal.

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 17:20

tout à fait d'où l'intérêt des beta (je suis moi meme dev donc je comprends ce que sait et surtout que C'est chiant des fois)

Oui oui @David, pour cette fois j'avoue le correctif semble à la hauteur des attentes.

Après perso, je ne m'éloigne pas de l'objectif Dolby, car avoir du ARC qui fonctionne correctement c'est bien, avoir le Dolby qui était censé être embarqué c'est mieux ;)

@sofiane
Je te rejoins 100%
D ou la raison que je ne l ai pas raccordé à mon ampli en hdmi

Admin
blob commented on 19.01.2021 17:40

Pour le crash AC-3, on ne les lâche pas.

On a même un dev qui a reproduit le problème de coupure de son.

On va bien finir par avoir un FW audio sans (gros) bug.

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 17:53

on compte sur vous ;)

C clair on est avec vous
Vous allez y arriver
Vu que l on est entre testeurs et devs.
J ai une question technique un peu hors sujet mais il y a des esprits vifs ici.
J aimerais faire croire à mon ampli audio video 4 hdmi dont une hdmi out mais non arc.donc j aimerais faire croire a cet ampli que ma tv LG55UN7000 est une source comme un bluray par exemple pour pouvoir ressortir le son sur le home cinema
Sans raccorder la prise optique.
Je me creuse la tête mais j y arrivé pas
Dans l attente d un prochain ampli 4k HDR.
Merci si vous y arriver!!!

Admin
blob commented on 19.01.2021 19:25

Bonsoir David,

Il y a quelque chose qui m'échappe :

Si vous avez déjà un ampli, pourquoi utiliser le Devialet ?

Et pourquoi envisager encore un autre ampli ?
(4k et HDR sont des features vidéo, pas audio, il me semble)

Cordialement

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 19:32

J’ai un nouveau problème sur la pre8

J’ai tendance à allumer la tv avec ma Free tactile sur le bouton Free justement.

Aujourd’hui 2 fois j’allume et j’ai aucune vignette sur le menu qui reste figé impossible à utiliser les touches sauf stand by qui éteint tout puis quand je rallume ça refonctionne.

Je n’ai jamais eu ce cas sur les versions précédentes
//ibb.co/nb78zwT

Anonymous Submitter commented on 19.01.2021 19:32

Comme vous l’avez dit justement vous même d’où l’intérêt d’être bêta testeur. On teste un maximum de chose avant la publication officielle. Ce qui explique l augmentation du pool récemment.

@blob le devialet est dans notre de chambre de 20 m2 qui résonne très bien vu que c est un carré relier à une tv 4k
Du coup cela sert pour moi et Mme.
Par contre dans le salon j ai un ampli audio video mais de 2009 sans arc d ou ma question pour la configuration.
Dans le salon j ai une tv LG55UN7000 avec toutes les applis dessus
J hésite à changer d ampli au moins pour l ARC ou une pop qui passerai en source sur hdmi i de l ampli qui enverra le son dans le home.
La mibox 4k joue bien dans cette config Je..
Ou remettre devialet dans le salon relier avec l ampli. Merci @blob

@blob@Arnaud
Petit retour 1.0.8 pre8
A l allumage arc bien reconnu mais pas le cec qui m affiche invalide alors qu avant oui .
Et en naviguant dans le menu affichage freebox delta ecran noir
Juste dans les paramètres obligé de rester appuyer 5s sur la touche free.

Admin

@David: je vois dans les logs que la TV ne répond plus aux demandes d'information en CEC, à priori je dirai que la TV a planté. Peut-etre qu'en la redémarrant cela corrigerait le problème ?

Et en naviguant dans le menu affichage freebox delta ecran noir

Vous voulez dire qu'en entrant dans le menu Affichage sur la freebox, l'écran est devenu noir ?

@Arnaud
C est tout à fait ça pour l écran noir
Je v redémarrer la tv et je fais le retour

Admin
blob commented on 20.01.2021 10:46

Bonjour David,

Est-ce que je peux vous demander de faire vos retours d'expérience détaillés
dans la tâche  FS#33196  ? J'essaie d'organiser les informations de telle sorte
à les retrouver facilement, si nécessaire.

Cordialement

Anonymous Submitter commented on 20.01.2021 16:51

Bonjour, vu les commentaires, je ne sais pas si mon retour a été pris en compte

i.ibb.comcvmsmbimg-1866.jpg

Anonymous Submitter commented on 25.01.2021 10:59

Bonjour,

actuellement en Pre9, je n'ai (pour l'instant) plus le probleme de blocage menu que je détaille plus haut.

Cependant, je ne sais pas si c'est moi ou général, mais j'ai l'impression que le son est plutôt réduit que d'habitudes.

Anonymous Submitter commented on 10.04.2021 14:35

Hello. En pre9 je n’ai plus la sortie audio Ampli depuis tv.
Du coup je n’ai plus le contrôle du volume.

Anonymous Submitter commented on 10.04.2021 14:41

Pour être plus clair.
J’ai bien le son du player mais quand j’augmente depuis la tv c’est le son de la tv qui est ciblé et non le player (les 2 fonctionnent en même temps)

Anonymous Submitter commented on 10.04.2021 14:44

Ah mais je ne suis plus en bêta ????? C’est normal que je soit en 1.0.18 ?? Pas cool

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