Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 16
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par pierre14600 - 21/08/2020

FS#31998 - flux TV saccadés/images qui freeze/son décalé

Bonjour,
Depuis ce matin, sur toutes les chaînes où j’ai essayé, l’image bloque, redémarre, le son se décale etc...

D’autres personnes rencontrent elles ce soucis? Le service OQEE est pour le moment inutilisable.

Merci,

capzee a commenté le 21.08.2020 16:10

Oui je te rassure (ou pas ?), il suffit de parcourir ce forum pour savoir que tu n'es pas un cas isolé.

Salut!
Oui j'ai vu les autres posts, mais je n'avais jamais eu ce soucis auparavant. J'ai le player pop depuis le 16 juillet. J'avais juste eu le son décalé sur cnews pendant 1 journée, c'est tout. Mais là depuis 1h, ça semble être revenu à la normale. J'attends ce soir pour savoir si je fais clôturer cette tache.

merci

JE CONFIRME!! Même bug chez moi avec une image qui freeze, son saccadé... Les bugs sont multiples depuis que j'ai la freebox POP et je commence amèrement à regretter ma freebox révolution. En plus ce changement m'a été facturé 49 euros, je vais contacter demain le service commercial...

Bonjour à tous,
Configuration : Freebox POP –> Amli Denon X2500H –> Télé LG

un technicien de Free a essayé de m'aider... sans vraiment d'amélioration.

Si je résume, il y a donc 3 problèmes sérieux sur cette box.
1. Il n'y a pas de QOS (quality of service) sur le flux vidéo : Coupures d'images/écran noirs aléatoires.
2. HDMI-CEC ne fonctionne pas : Nous sommes obligés de prendre plusieurs télécommandes.
3. Passtrough et prise en charge des formats surround ne fonctionnent pas.

J'espère que nos techniciens vont régler cela très vite... Vive la révolution !

De même ... son décalé sur certaines chaines même apres MAJ.
Image qui se fige par moment.
Configuration Serveur Delta en fibre et player POP

Obermec a commenté le 25.08.2020 19:17

Mise à jour effectuée c'est la m.... Image pixelisée, coupures du son, replay impossible etc... Pour la mise à jour du player débranchement en hard car aucune possibilité de le faire de manière normale.

Bonjour,
effectivement cela arrive depusi java : l'exception java.io.IOEXCEPTION se produit parfois, en disant qu'il n'arrive pas à lire le flus rtsp

Bonjour
Ça fonctionne toujours pas son décalé à l'image et beugs

bonjour moi depuis le début son image d’écaler et freeze sur image blocage image de 2 a 3 seconde et blocage et retour a l’accueil une grosse mise a jour et nécessaire en free fibre

Bonjour
Fibre
Serveur delta
Free pop en Wifi et connecté au répétiteur en filaire
Tv TCL 65EP660 TV LED 4K UHD 165.1
cm Smart TV
Branché en HDMI le mien qui fonctionnait avec orange bien et celui fourni

Gros décalage se son + 2 secondes voir plu
Freez tv parfois

Impossible d'utiliser la tv trop insupportable
Abonné raccordé depuis le 25/08
Et ça n'a jamais fonctionné correctement

norbs63 a commenté le 28.08.2020 08:24

J'ai carrément des chaines sur Oqee où l'image reste figée (notamment les 10, 14 et 16) alors que les autres fonctionnent normalement. Pas de problemes sr ces mêmes canaux si je passe par le live de canalplay ou molotov. l'interface Oqee a besoin d'un sérieux ménage!!

Bonjour, Idem chez moi, nouvellement abonné fibre depuis début Août, j'ai régulièrement des petit freeze d'image sous OQEE et plus rarement des plantages, mise à jour récente effectuée mais sans amélioration.
La partie internet et réseau fonctionne très bien.
Il est dommage de devoir utiliser la TNT, Help...

TBDwarf a commenté le 01.09.2020 18:15

Idem... Quelle catastrophe cette freebox ! Bug en tous genre, freeze, pb hdmi cec, pb avec tv 4k hdr... Des mois que cela dure il va falloir sérieusement ce bouger les dev !!

Pascal59 a commenté le 05.09.2020 08:11

Comme les autres commentaires, sur delta pop, décalage son, saute images..
parfois carrément figées.C'est ce s'il y a de plus urgent à régler.

patchap a commenté le 11.09.2020 08:24

comme tout le monde, même souci
peut etre de choisir le flux comme sur revolution pourrait temporairement résoudre le pb

fredo75 a commenté le 23.09.2020 07:13

Bonjour,
Pour avoir aussi utiliser sur la même box POP (avec Delta comme serveur en Fibre) avec un autre service IPTV en HD, je constate que les autres services (KODI) fonctionnent très bien sans coupure ni blocage.

Je suspecte deux possibilités pour la raison de ce service OQEE via POP :

  1. L'application est instable : peu probable que ce soit la vraie raison car cela dépend beaucoup des chaînes et surtout de l'heure. Ainsi TMC en journée aucun problème, mais entre 19H et 21H, freeze, qualité dégradé et même blocage complet (obligé de tuer l'application OQEE ou de rebooter la box TV) (je mets de côté le décalage image / son qui est peut être dû au logiciel pour le coup)
  1. Le service interne Free qui dispense la TV avec Time shifting (même quand on ne l'utilise pas, Free manifestement passe par ce mode par défaut) est sous-dimensionné ou avec un algo incompatible. Je prséume que la raison est bien ici...

Je m'explique :

  • En journée ou sur des chaines peu regardées par tout le monde : aucun blocage, freeze ou mauvaise qualité (je mets de côté le décalage du son qui lui est sans doute lié au logiciel OQEE)
  • Dès que l'affluence des accès se fait et en particulier sur une chaîne très regardée (comme TMC entre 19H et 21H du fait de Quotidien sans doute), les ennuis commencent vers 19H30-20H jusqu'à blocage. En basculant sur un service IPTV HD autre que OQEE, tout fonctionne...
  • NB : Freebox Révolution n'utilise pas le principe Time Shifting de POP, la TV est retransmise en flux en direct a priori, sans passer par un processus de stockage intermédiaire. POP, du fait de la fonciton "Time shifting" gérée par Free et non la Box (comme pour Révolution) doit certainement enregistrer chez Free toutes les émissions transmises et les retransmettre à partir de cet enregistrement, et non un flux direct.

Causes probables :

  • La "root cause" c'est le nombre de connexions à haut débit pour un même flux ou plusieurs flux. Ceci est très certainement dû au succès de POP en termes d'installation (et sans doute De Viallet aussi qui a priori utilise le même service sous-jacent). Un problème de dimmensionnement ou de conception des infrastructures Free donc...
  • Le débit réseau sortant du service Free est incompatible avec la demande : ce serait étonnant car je n'ose imaginer que Free, fournisseur Internet ne puisse avoir un débit sortant compatible avec un grand nombre de connexions. Ceci me semble aller de pair avec le fait que Freebox Révolution même en HD ne pose pas de problème, donc à écarter selon moi.
  • Le débit des serveurs ou leur puissance est incompatible avec l'afflux des demandes et les débits : possible, car cela demande beaucoup de réseau et de CPU/mémoire, mais pas tant que ça (peut de calcul, hormis l'enregistrement initial) et encore une fois, de simples métriques standards (débit réseau, courbe CPU et mémoire) montrerait le problème et Free n'aurait simplement qu'à rajouter des serveurs ou changer les modèles (cartes réseaux, LAN, mémoire, CPU).
  • Le principe même utilisé (Time Shifting) implique un enregistrement chez Free de toutes les émissions pour permettre le retour au début du programme, la mise en pause, etc. A priori, cette fonctionnalité semble OK puisqu'en journée aucun problème. Donc je vois le problème sur la "lecture". En effet, pour l'exemple, je ne connais pas l'implémentation réelle, si "ce fichier d'émission" n'est enregistré qu'une seule fois sur un seul disque (ou groupes de disques), alors la multiplicité des connexions et flux induisent un très grand nombre de lecture du même fichier ⇒ et là, le débit peut bloquer de manière aléatoire quand on atteint les limites (Un disque standard: environ 50 Mo/s, en Groupe (RAID) environ 100 Mo/s, Un disque rapide (non SSD): on peut monter au moins à 200 Mo/s, Un disque SSD : on peut monter à environ 2 000 Mo/s).

OK, mais si c'est 2 000 Mo/s, c'est assez ? Hélas, il faut environ 2 à 5 Mo/s pour un flux HD, soit au maximum pour un fichier TV donné, au maximum 1000 connexions simultanées (très peu).

De plus, si c'est la même "baie de disques", celle-ci a ses limites de bande passante (un peu comme un gros disque). Et même avec une technologie type Cloud Storage (multiples baies), le risque est toujours là.

Bien sûr, Free peut trouver des palliatifs :

  • on peut démultiplier les copies (mais combien pour assurer la fluidité ?). Cela devrait sans doute être automatisé en fonction du nombre de demandes (métrique assez simple). Cela démultiplie les sources et donc diminue les contentions sur un seul fichier. Mais cela ne suffit pas car si le stockage est le même, c'est lui qui bloquera et pas le nombre de copies.
  • On peut démultiplier les baies de stockage (Cloud ou pas) : une surveillance des métriques du stockage et du débit vs demandes peuvent fournir des éléments pour augmenter les capacités (pas à la demande a priori, c'est de l'investissement pur mais simple).
  • L'algorithme de "cache" / "time shifting" / "broadcast" devrait sans doute être revu en fonction de la façon même dont le service fonctionne : plus compliqué mais selon moi indispensable (tout en reprenant les éléments ci-dessus pour permettre de démultiplier les sources et les stockages pour assurer une fluidité absolue).

En résumé : un service sans doute mal pensé pour passer la barre du million d'utilisateurs ou plus (scalabilité), et dont les métriques existent pourtant (débit réseau, disque, cpu...). Une offre sans doute mal préparée et dont l'anticipation du succès n'a pas été opérée.

Pour comparaison, Netflix et Amazon ne semblent pas avoir ce problème (et pourtant ce sont bien des fichiers là aussi). Je vois 2 raisons possibles :

  1. Leur algorithme est meilleur (équilibrage des ressources, distribution, scalabilité)
  1. Ils n'ont pas ce problème (le nombre d'accès à un même fichier par un grand nombre d'utilisateurs en même temps) : selon moi pas si probable que cela car certaines séries sont très regardées et très suivies, mais peut être pas autant qu'un flux TV "en direct"

J'avoue regretter la Freebox Revolution qui n'avait pas ce problème (Jamais!).

@fredo75

Bonjour,
jolie analyse qui, à mon avis, n'est pas loin de la vérité.

Cela allez de temps en temps ecran noir. Il fallait zapper et revenir. Mais la c est tous les jours ca bloque, ecran noir alors que je suis censer etre en TNT ?!? A quoi sert de mettre son antenne si on peut pas regardé la tv par son antenne pour ne pas avoir de problème ? Franchement cette box me saoule de plus en plus( quel erreur d etre parti de la révolution). Plus que deux/trois mois avant mon déménagement et je me casse. Ras le cul

Vous réglez le problème quand vous voulez hein !

Allez hop, aujourd'hui, un nouveau problème ! Impossible de se caler sur le direct voir vidéo ci-dessous :

https://1drv.ms/v/s!AmQJAbYkLrArgfE_spXBLlSzJ8ffkw?e=d3zUbr

Allez hop, aujourd'hui, un nouveau problème ! Impossible de se caler sur le direct voir vidéo ci-dessous :

https://1drv.ms/v/s!AmQJAbYkLrArgfE_spXBLlSzJ8ffkw?e=d3zUbr

Toujours ces saccades insupportables, voir vidéo :

https://1drv.ms/v/s!AmQJAbYkLrArgft32KCAgKcqU1Ysdg

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche