Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Évolution
  • Category Téléphonie
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.0.5
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#29392 - Gestion du filtrage des appels entrants

Bonjour

N’étant pas certain que juste un commentaire sous une vieille demande d’évolution https://dev.freebox.fr/bugs/task/15193 soit lue, je me permets d’ouvrir une nouvelle tâche.

Le système mis en place de filtrage des appels entrants non sollicités est clairement archaïque (utilisable seulement à partir du clavier du téléphone, sérieusement ?), mais de plus il ne fonctionne pas correctement : si l’entreprise qui a vous a contacté utilise des numéros virtuels (inconnus d’un quelconque opérateur), il n’est pas possible d’ajouter ce numéro (message “Votre demande de programmation a échoué”).

Il serait clairement plus aisé que cela puisse être activé, numéro par numéro, par exemple à partir du journal d’appel de http://mafreebox.freebox.fr

Idéalement, il faudrait également une liste des numéros bloqués, pour pouvoir en ajouter manuellement ou en enlever.

Merci

Sur le fixe.... on agit de la même façon que sur le mobile, mais pour des raisons étranges les utlisateurs ne font aucun effort, mais absolument aucun

ON GERE UNE LISTE DE CONTACTS

Et le principe ?
On ne répond pas à des numéros inconnus on les laisses le cas échéant laisser un message sur la messagerie.
Avec une liste de contact on voit sur l'écran "tata, tonton, belle mamam ?" and what else ?

Après oui on aimerait tous que Free unifie la procédure et autorise une gestion via interface html des restrictions d'appels comme cela se fait pour Freemobile
J'ignore pourquoi à ce stade ce n'est pas possible

Après perso je suis sur Blocktel, quand j'ai eu mon tout premier abonnement Free par chance j'ai coché la case "ne pas diffuser le numéro sur les annuaires", donc mon numéro fixe très peu de personnes le connaissent.
J'ai activé un bannissement des appels sur des prefixes connues pour abriter des services payants (cherchez sur Google vous trouverez des sites qui fournissent la liste), j'ai activé le rejet des appels masqués et en complément j'ai banni quelques numéros.... et je ne suis plus emmerdés ni sur le fixe ni sur le mobile.

Au pire.... numéro inconnu, je ne réponds pas, point à la ligne (mais ça suppose de faire l'effort de gérer un liste de contacts)

Une demande a déjà été faite concernant une évolution qui serait d'un grand intérêt....

Implémenter une synchronisation des contacts avec les comptes GMAIL et icloud, les deux principaux fournisseurs
De la sorte, au niveau de la Freebox on aurait une liste de contacts automatiquement synchrone avec celle de notre téléphone mobile

Ca ne demande pas 100 000 heures de développement... j'ignore toujours pourquoi les développeurs n'ont jamias prêté la moindre attention à cette demande qui date de la Freebox v6
Donc avancer que la demande serait trop récente, c'est un mensonge, plusieurs personnes l'ont demandé il y a bien longtemps....

Mais être développeur et être service client, ce sont deux choses différentes. Il faudrait que le service client ait, dans l'organigramme Free, voie au chapitre et puisse influer sur les priorités
J'ai été moi-même en service client, tout autant que sur des métiers très techniques donc éloignés de la clientèle.... je confirme que quand on est technicien.... le sens du service client ... ca n'est pas automatique, on a l'impression qu'il y a deux mondes qui séparent les techniciens des chargés de clientèle, c'est souvent la guerre entre ces deux mondes qui ne s'écoutent pas.

Au lieu de ça, les devs sont lancés dans des machines virtuelles à l'utlité plus que douteuse vu de toutes les façons la puissance réduite du processeur.
Enormément de gens qui déchantent pensant que la VM pourrait faire office de machine à café, faire tourner une configuration Windows x86, servir se serveur plex haude défintion (ouin ouin .... en HD ça marche pô.... ben oui, processeur trop limité pour l'encodage), juste pour dire aux devs qu'en matière de priorisation des tâches, on peut se poser des questions.

Après subsiste un obstacle. Il me semble que si on connecte un DECT GAP directement sur la Freebox, à l'heure actuelle le DECT n'est pas en mesure d'intégrer la liste de contacts de la Freebox (qui est stockée exclusivement sur les combinés et base DECT des conctructeurs), et le DECT n'a même pas accès directement au journal d'appel de la Freebox. Je ne connais pas encore de DECT qui intègrent une possibilté de synchronisation des contacts avec un compte Gmail, ou icloud (normal... il faut que l'appareil puisse ce connecter à internet), à part peut être des téléphones hybrides DECT / Webphone (c'est à dire capables de se connecter directement à un compte SIP indépendant de Free

La solution serait que Free redeveloppe son propre combiné DECT qui soit en mesure lui de communiquer via DECT avec la base Freebox et rappatrier les contacts
Mais ça n'arrivera probablement plus car ce serait sans doute des efforts à perte.

J'ignore en fait si dans le protocole DECT GAP il y a une norme qui défnit le format et les accès à la base de contacts qui permettrait donc virtuellement à n'impporte quelle combiné GAP de récupérer ces infos
P

Sur les dernières versions des outils de synchro de Siemens, le leader en terme de DECT GAP domestique, peut-être qu'avec le temps leur soft intègre désormais une option pour rapatrier des contacts Gmail, icloud ou au moins de les importer à partir d'un fichier (quoique sur la denrière version de Gmail il me semble avoireu la désagréable surprise de constater la dispartition de l'option "export sauvegarde des contacts dans un fichier"

Je n'en sais rien, il faudrait y jeter un oeil (disons qu'avant l'outil permettait de communiquer avec des contacts outlook...), mais l'opération ne se fait pas automaquement.... il faut installer le logiciel sur un PC, connecter le combiné au PC et le combiné renvoie tout sur la base), chose que le client moyen ne fera jamais

Ensuite en effet Free pourrait implémenter une fonction du type.... "si numéro appelant non masqué et non inclus dans la liste de contact Freebox alors renvoyer à la messagerie" (MAIS NE SURTOUT PAS REJETER L'APPEL, car des institutions comme la Police, les hôpitaux... peuvent vous appeler donc il faut impérativement leur laisser la possibilité d'enregistrer un message.)

Mais bon... ne rêvez pas, il semblerait qu'au niveau priorisation.... on peut

Juste une leçon de management tirée de mon expérience personnelle

La priorisation dans les entreprises en France, c'est que ce qui n'est pas prioritaire aujourd'hui ne le sera jamais mais absolument jamais car dans 2 ans, d'autres priorités plus prioritaires apparaitront

La VRAIE priorisation est de se dire :
"la demande est interéssante" mais on a d'autres chats à fouetter dans l'immédiat MAIS ON SE FIXE UNE PUTAIN DE DEADLINE pour répondre à la demande.

Si les choses avaient été gérées correctement par un vrai manager... aujourd'hui on aurait une synchro Google, icloud sur liste de contacts vu que cette demande date de l'époque de la v6

Voilà pourquoi les entreprises françaises font souvent pâle figure face à leur concurrente allemandes
Une mentalité française très étriquée où on ne sait que se projeter sur le court terme... cette remarque est génétale, elle ne vise pas spécialement Free.
J'aimerais tant que nos entreprises acquierèent ce soucis du perfectionisme et du détail qu'ont nos concurrents allemands et japonais.

Loading...

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing