Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par DFAL - 05/08/2015
Dernière modification par rawoul - 07/02/2016

FS#18389 - Débit des flux ADSL TV en (très forte) augmentation ?

Bonjour,

En cherchant à diagnostiquer un problème de débit Internet, j’ai noté que les flux ADSL TV consommaient beaucoup de bande passante : en moyenne 850 Ko/S (La plupart des chaines en ADSL HD h264), voire jusqu’à 970 ko/s (Paramount Channel en h264).

Sur ma ligne ADSL au débit maximum de 1 Mo/s (8.1 Mb/s), cela laisse au final très peu de débit disponible pour les services Internet... et de fait je constate des débits en download de fichier qui plafonnent à 150/200 ko/s.

Je pense que cela pose aussi des problèmes d’accès au PIP sur le Player, ou de “preview” lors de l’accès à la liste des chaines par la touche jaune (ouverture d’un second flux ADSL, même en bas débit).

J’avais souvenir de débit ADSL TV bien en dessous de ce que je constate aujourd’hui, surtout en h264.

Est-ce que quelque chose a changé à ce sujet ?

Pour la petite histoire, mes problèmes de débit Internet semblaient venir du Server après avoir essayé de lire des flux ADSL depuis Windows avec Windows Media Player : cela a fonctionné (et bien fonctionné) un temps puis tout s’est bloqué et plus aucun flux n’était accessible.
Dans le même temps le Player affichait un message “Nombre de sessions maxi atteint” sur l’accès à la TV ADSL (qui basculait alors automatiquement sur la TNT) et la Radio ne fonctionnait plus (pas de son, mais pas de message d’erreur).
Un redémarrage du Server semble avoir résolu ce problème. Mais il y a peut être quelque chose à investiguer : pourquoi ces messages “Nombre de sessions maxi atteint” ?

Cordialement,

DFAL

Fermée par  rawoul
07.02.2016 11:53
Raison de la fermeture :  Résolu
DFAL a commenté le 05.08.2015 20:13

PS : malgré le redémarrage du Server, j'ai encore accès à l'historique sur un mois des débits des flux TV ADSL dans Freebox OS, page "Réseau local / Switch" au niveau du port où est connecté le Player(http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Switch) :
- jusqu'à la date du 22/07, je constate des débits entre 600 et 650 Ko/s
- à partir du 24/07, je constate des débits entre 800 et 850 ko/s
- et aujourd'hui 05/08, je constate des débits entre 850 et 1000 ko/s

loggoi a commenté le 10.08.2015 19:31

Le débit des chaînes n'a pas changé, vous pouvez le vérifier en activant le mode debug sur le player.

DFAL a commenté le 11.08.2015 08:03

J'ai relevé les débits indiqués ci-dessus par Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Switch / Port de connexion du Player.

Les débits relevés sont parfois aux limites de capacités de ma ligne ADSL, (avec une seule chaine visionnée, pas de PIP, pas de "preview" par la liste des chaines).

J'ai pu constater que le débit était variable selon les chaines, que pour certaines ce débit fluctuait (chaines France Télévision) alors que pour d'autre il était fixe (par exemple Paramount Channel).

Quels sont les débits utilisés pour des chaines en HD encodées en h264 ?

Les informations trouvées sur ce site (http://en.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=FRE&pid=22&live=100&lang=Array) sont elles fiables ?
D'après ce site :
- pour Paramount Channel HD MP4 (débit fixe) on devrait être en dessous de 5 Mbps, moi je constate plus de 8,5 Mbps au niveau du switch...
- pour France 2 HD MP4 (débit variable) on devrait être aux alentours de 2,5/3 Mbps, moi je constate plutôt entre 6 et 8,5 Mbps au niveau du switch...

En fait je constate au niveau du switch du Server quasiment le double de débit que ce qui est théoriquement attendu.

DFAL a commenté le 11.08.2015 20:28

Bonjour,

Je me suis livré à d'autres tests de débit (down) en utilisant le site http://www.speedtest.net/ dans différentes configuration du Player :
- Player éteint (veille "profonde") : débit Speedtest 7,98 mbps.
- Player allumé sur l'écran d'accueil : débit Speedtest 7,94 mbps.
- Player sur ADSL TV, France 2 HD : débit Speedtest 2,03 mbps.
- Player sur TNT TV, France 2 HD : débit Speedtest 6,15 mbps (le graphe du switch indique un débit d'environ 250 Ko/s alors que je suis sur la TNT ?).
- Player sur ADSL TV, Paramount Channel HD : débit Speedtest 0,65 mbps.

On peut donc estimer :
- que France 2 HD par l'ADSL consomme a minima 5,91 mbps, alors que l'écran "debug" du Player annonce un débit variant entre 3 et 5 mbps, en moyenne 3,5 mbps.
- que France 2 HD par la TNT consomme 1,79 mbps, (l'écran "debug" du Player annonce un débit entre 9 et 15 mbps).
- que Paramount Channel HD par l'ADSL consomme 7,29 mbps, alors que l'écran "debug" du Player annonce un débit de 4,8 mbps, débit fixe.

Les consommations ADSL TV que j'ai calculées sont cohérentes avec ce que j'observe au niveau du graphe du switch dans Freebox OS :
- France 2 HD par ADSL : 750 ko/s - 850 ko/s.
- France 2 HD par la TNT : 250 ko/s (pour quelle raison ?).
- Paramount Channel HD par ADSL : 968 ko/s.

Le fait que le débit Speedtest soit impacté montre bien que c'est au niveau de la ligne ADSL que se situe la consommation, et non un éventuel problème au niveau du switch.

Je répète que ce problème semble relativement récent, sans que je puisse dire à quelle date il a pu apparaître. Par le passé, la Télévision ADSL ne "dévorait" pas autant mon débit Internet.

Pourquoi la TV ADSL consomme-t-elle au niveau bande passage pratiquement le double du débit annoncé ?

Pourquoi la TV TNT consomme-t-elle de la bande passante sur l'ADSL, et en telle quantité ?

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 19.09.2015 08:37

Exemple de débits au niveau du switch :

DFAL a commenté le 04.10.2015 16:55

Bonjour,

Ce problème perdure... suis-je le seul à le constater ?

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 18.11.2015 08:41

Bonjour,

Ce problème est toujours présent avec les firmwares 3.1.6 du Server et 1.3.3 du Player.

Le débit utilisé est aux limites de capacité de ma ligne ADSL et cela perturbe à la fois le Player (dysfonctionnement de la fonction PIP) et l'accès Internet.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 22.11.2015 14:31

Bonjour,

Ce problème est toujours présent avec les firmwares 3.1.7 du Server et 1.3.3 du Player.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 04.12.2015 08:26

Bonjour,

Ce problème est toujours présent avec les firmwares 3.2.1 du Server et 1.3.3 du Player.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 05.12.2015 11:58

Voir  FS#19275  sur le bugtracker de Freebox Server.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche