Freebox V5 HD

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie USB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.6.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 HD
Ouverte par Mabille - 17/04/2010

FS#3473 - Disque dur XFS : jamais en veille

Un disque dur formaté XFS, branché sur le port USB de la Freebox HD, ne passe jamais en veille, et les accès disques sont incessants. Sans enregistrement en cours ni accès FTP, la LED du disque clignote toutes les deux secondes, exactement comme c’est le cas pendant un enregistrement.
Le bug me semble réellement critique. Utilisé en permanence de cette manière, le disque consomme beaucoup, pour rien, et sa durée de vie sera abrégée.

Le bug est déjà bien décrit dans deux tâches ;

http://bugs.freeplayer.org/task/3443 http://bugs.freeplayer.org/task/3415

Je pends la liberté d’en créer une de plus, parce que chacune de ces deux taches m’a semblé mal référencée (sévérité basse pour l’une, alors que je trouve le bug très critique ; mauvaise catégorisation pour l’autre...)

Il me semble que depuis le FW 1.6.4 cela remarche. Quand j’ai branché mon disque il y a eu pendant environ cinq minutes des accès permanents (mais on ne sait pas pourquoi) qui ont cessé ensuite puis quelques minutes après le disque est passé en veille. à confirmer...

Mabille a commenté le 04.05.2010 08:19

Francky 37 :
> Il me semble que depuis le FW 1.6.4 cela remarche.

Pas chez moi :o( J’ai mis à jour les firmwares (ADSL et HD) qui ne l’étaient pas, effectivement (pas suivi les mises à jours de ces derniers temps), mais c’est pareil après qu’avant. Donc, j’ai rééteint mon disque, en attendant des jours meilleurs... ;o) Pas très envie de le formater à nouveau en HFS+. Il est vrai que mon Mac à « triple boot » me permet de varier les plaisirs assez simplement, mais j’en ai un peu marre.

Pour info : j’ai essayé de désactiver le FTP, mais sans effet notable. J’ait tenté divers redémarrages, attentes, etc. → pas mieux ! Je signale aussi que je n’utilise pas le routeur de la Freebox ADSL ni son wifi, préférant l’usage d’un WRT54G. Cependant, quand le disque était en HFS+, le Linksys ne l’empêchait pas de se mettre en veille...

Bonjour, je tiens à compléter mon message précédent. Effectivement, depuis le FW 1.6.4, cela remarche, mais pas aussi bien qu’avant.
par ex:

  1. il réactive le disque sans raison de temps en temps, mais il repasse bien en veille après 10 minutes.
  2. pendant la durée d’un enregistrement sur le disque interne, il va y avoir la même activité sur le disque externe
  3. à la fin de la lecture d’un film sur le disque externe, l’activité va se prolonger pendant encore quelques minutes.

Je tiens à signaler que tous ces désagréments n’existaient pas avant le FW 1.6.0

Mabille a commenté le 06.05.2010 17:12

Francky 37 :
>Effectivement, depuis le FW 1.6.4, cela remarche, mais pas aussi bien qu’avant.
>il repasse en veille après 10 minutes.

Merci de cette info Francky ! Et je confirme : oui, il repasse bien en veille !! :o) Je crois que je n’avais simplement pas attendu assez longtemps, lors de mon dernier test... 10 minutes ? (je n’ai pas compté : je suis revenu voir un peu plus tard...) mais c’est une éternité, 10 minutes ! Qu’est-ce qui se passe pendant tout ce temps ? Le développeur était fatigué ? il a mis un timeout à 10 minutes en pensant le positionner à 10 secondes ? Ça sent la connerie bête... Bon allez : qu’on remette ce délai à 1 minute avec un prochain firmware, et ça sera OK pour moi... (revenir à un fonctionnement dépourvu des autres bugs listés par Francky serait cependant plus élégant.) En attendant, je peux enfin me décider à rallumer ce disque, et c’est le principal ! :o)

Mauvaise nouvelle : Aprés un reboot sauvage de ma FreeboxHD dû a un plantage sur une avance rapide d’un AVI (voir http://bugs.freeplayer.org/task/3482 ) le disque externe (XFS) ne passe plus en veille : le comportement est redevenu le même que celui décrit plus haut.
De plus :
- on entend clairement les déplacements pratiquement synchrones des têtes de lecture du disque externe ET du disque interne
- si on désactive le disque externe l’activité des deux disques cesse.

Ce bug est d’autant plus énervant que le fonctionnement d’avant le FW 1.6.4 était idéal et que je m’étais habitué à laisser le disque externe branché et connecté en permanence à la freebox.
J’aimerai bien qu’un des programmateurs du firmware de la freeboxHD se penche sur ce problème ne serait-ce que pour prolonger la durée de vie du disque de la freeboxHD. Si besoin est, je suis prêt à faire les tests que l’on pourra me demander afin que ce bug soit corrigé.

Mabille a commenté le 11.05.2010 08:54

Francky :
> Mauvaise nouvelle

Ben. Moi, pareil. J’ai bien constaté lors du test dont je parlais dans mon commentaire précédent que le disque était enfin passé en veille, et je croyais être sauvé. Mais non, plus tard (quand ? comment ? je n’en sais rien. Je n’ai pas trop le temps ces jours-ci) donc, plus tard, il a recommencé à s’agiter sans fin, à clignoter sans arrêt. Et alors : je l’ai éteint une nouvelle fois en attendant des jours meilleurs.

On n’en sort pas de cette histoire ! :o) Sommes-nous deux en France à utiliser un disque externe formaté en XFS ? C’est vrai que la proportion des linuxiens est faible... Et alors linuxien + amateurs d’enregistrements sur la télé + trouvant que 300 ou 500 Go à portée de main c’est mieux que 40, faut croire qu’on est minoritaire.

C’est pourtant le meilleur format pour un disque externe, j’en suis convaincu : un disque qui a un nom + le respect des accents dans les noms de fichiers + la possibilité d’enregistrer des événements longs, genre « Arte Vidéo Night » qui occupent plus de 4 Go. Ainsi, c’est vraiment le top. Il suffirait que ça marche bien... ;o)

Mabille a commenté le 11.05.2010 08:58
Ce bug est d’autant plus énervant que le fonctionnement d’avant le FW 1.6.4 était idéal

Je crois que tu as fait un petit lapsus. D’après ce que tu as écrit ailleurs, c’est avant le 1.6.1 que ça marchait bien... (Je dis ça juste pour éclairer nos amis développeurs Free, dont nous espérons le concours, et que nous saluons... ;o)

eddy42 a commenté le 12.05.2010 05:03

Même problème chez moi. Ca fait un moment que j’ai remarqué ça, je ne savais pas que c’était du au formatage XFS.

bon ben on est au moins 4 si je compte bien :-)

Mabille a commenté le 11.06.2010 11:54

Nouveau firmware (v1.6.6), et le bug est toujours là...

Oui, cela devient pénible, 5 nouveaux firmwares sans correction d’un problème qui n’existait pas avant.
Tout ce que l’on veut c’est retrouver le fonctionnement de la gestion des DD forpmatés en XFS d’avant le firmware 1.6.1.
Depuis ce bug, je ne branche plus mon disque sur la freeboxHD d’autant que ce bug est apparu en même temps que le plantage de la FreeboxHD avec l’avance rapide sur AVI (http://bugs.freeplayer.org/task/3418).
J’utilise l’UPnPAV mais c’est beaucoup moins pratique (PC obligatoirement allumé, latence, pas de sauvegarde de position...)

Mabille a commenté le 15.06.2010 07:33

... et oui (soupir...)

D’autant qu’en FAT32, ça ne semble pas se passer bien non plus, depuis la 1.6.5...
— voir la tâche 3481 : http://bugs.freeplayer.org/task/3481

Mabille a commenté le 27.01.2012 11:10

Nous sommes maintenant en 2012, et ce bug n’est toujours pas corrigé. Ainsi, quel que soit le format du disque connecté par USB sur une Freebox HD, ça ne va pas !

– En FAT32 : impossible d’avoir des enregistrements longs, puisque FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go.
- En HFS+ : le disque n’a pas de nom (Sans titre) et surtout il passe en lecture seulement à la moindre déconnexion intempestive.
- En XFS : le disque ne se mets jamais en veille, donc durée de vie très courte s’il n’est pas éteint. Seule solution : l’éteindre après chaque utilisation. Pour programmer des enregistrements, ça ne convient pas (et seul le disque interne peut donc être employé pour cela...)

Bref aucun des trois formats n’est satisfaisant. C’est très pénible ! Et la probabilité de voir se bug corrigé un jour semble tendre vers 0...

Surtout quand on sait que cela a très bien marché pendant plusieurs mois.
Du coup, cela fait longtemps que je n’ai plus connecté un disque sur la freeboxHD.

Pourtant, vu le nombre de posts sur le bugtacker de la V6, je n’ai pas trop envie de changer.
Je ne sais même pas si il y a encore un seul développeur de Free sur la V5

Pourtant, vu le nombre de posts sur le bugtacker de la V6, je n’ai pas trop envie de changer.

+1

Je ne sais même pas si il y a encore un seul développeur de Free sur la V5

Tu plaisantes?

Depuis plusieurs années il ne doit plus y en avoir un seul.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche