Application "Freebox"

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Général → Connexion
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation iOS
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Application "Freebox"
Ouverte par pbomail - 22/12/2019
Dernière modification par tybu - 27/12/2019

FS#29484 - Connexion impossible en 3/4G avec freebox compagnon

L’essai de connexion avec freebox compagnon 3ou 4G donne le message suivant:

Connexion impossible. *
Erreur lors de la vérification de la version de votre freebox: *
La requête a expiré. *

Ce probème n’est pas récent et remonte à plusieurs mois pour ne pas dire plus. En l’absence d’information précise sur la cause et sur son remède, j’ai effectué des tests qui m’ont semblé utile à la compréhension du problème.
Mon Test a été réalisé via freebox Os (interface web lancé dans safari) et il indique un problème de certificat,pour l’accès sécurisé distant, que l’on voit dans les messages suivants:

*
1) Cette connexion n’est pas privée. Ce site web tente de se faire passer pour .....Afficher les détails.(voir 2 ci dessous) 2) Safari vous averti lorsque le certificat d’un site web n’est valide. Cela peut arriver....Pour en savoir plus vous pouvez consulter le certificat. Si vous ... (voir 3 ci dessous) 3)La consultation du certificat indique:
Mon nom de domaine.fr
Délivré par Freebox ECC Intermediate CA
Non Fiable (écrit en rouge)
Expirati on 30/01/2020
Plus de détails > qui donne les Infos classiques de certificat (région, org.,.no de série..)
*

Note:
Détail du test réalisé sur téléphone Iphone 8+ avec IOS 13.2.3:
1) aller dans safari et ouvrir l’inferace web freebox os (Mafreeebox.freebox.fr)
2) Cliquer sur “Paramètres de la freebox” 3) Cliquer sur “Gestion des accès” 4) Cliquer sur le lien souligné de la ligne “Adresse à utiliser pour l’accès distant”

Je peux fournir des copies écrans si besoin.

Merci d’avance

Fermée par  tybu
27.12.2019 11:26
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
tybu a commenté le 23.12.2019 10:27

bonjour Pierre,
lorsque vous êtes en 3G/4G et que vous essayez d'ouvrir l'interface freeboxOS, vous rentrez bien :

https://IP_DE_VOTRE_FREEBOX:PORT_ACCES_DISTANT_SECURISE/ (en mettant bien à HTTP*S*)

n'est-ce pas ?

pbomail a commenté le 23.12.2019 15:46

Bonjour,

Bien sûr, que j'ai utilisé la bonne adresse ip et le bon port. Mais n'oubliez pas que j'ai ouvert le ticket pour le problème avec l'application IOS 'Freebox Compagnion'. Je n'ai utilisé l'interface freebox os que pour essayer de déterminer la cause du problème, car la cause est peut-être la même.
De plus j'ai utilisé cette application IOS longtemps sans problème. Le problème est apparu soudainement il y a longtemps et j'ai patienté en pensant qu'il serait réglé. J'utilise le paramétrage fourni par Free, y compris le no de port 4475. Le paramétrage de l'application "freebox compagnion" pour la connexion est automatique et je ne l'ai jamais modifié.
Pourquoi ne vous intéressez-vous pas au message de certificat non fiable? Il s'agit bien des certificats fournis par Free je suppose?
Mais d'après ce que j'ai lu sur internet, nous sommes nombreux à avoir le même problème.
Pourquoi n'est-il pas possible de vous envoyer des copies écran du téléphone pour que ayez une meilleure vision du problème ?
Mais si vous pensez que c'est uniquement un problème utilisateur, je veux bien l'accepter mais alors expliquez-moi les erreurs que j'ai commises ou proposez moi une véritable solution qui fonctionne.
Cordialement
Pierre

Admin
tybu a commenté le 23.12.2019 15:51

ma première question permet de savoir si le port configuré est fonctionnel ;)

Est-ce que vous pouvez me dire si vous avez une plage de port spécifique, en allant dans FreeboxOS > État de la freebox > onglet "État internet", à la ligne ipv4 ?

pbomail a commenté le 23.12.2019 16:05

Merci de votre retour rapide, mais je ne suis pas à mon domicile (avant mercredi soir) et je n'ai donc pas accès à "freebox os" pour le moment.
Dès mon retour à mon domicile je vous fait parvenir les informations.

Admin
tybu a commenté le 23.12.2019 16:08

très bien ;)

pbomail a commenté le 27.12.2019 07:45

Bonjour

Avec un peu de retard voici les infos de la ligne ipv4 : (Ports 49152 à 65535)

Cdt

Admin
tybu a commenté le 27.12.2019 09:49

bonjour Pierre,
merci pour les précisions.

Votre plage de ports est de 49152 à 65535, ainsi votre port d'accès distant doit être compris entre ces valeurs.
Dans vos messages précédents, vous dites que votre port est le 4475.

Est-ce que vous pouvez modifier votre port d'accès distant dans freeboxOS *et* dans l'application, en suivant les instructions sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/27335, s'il vous plaît ?
ce devrait résoudre votre souci de connexion à distance à votre Freebox :)

pbomail a commenté le 27.12.2019 11:17

Re-bonjour
Ca fonctionne maintenant avec un port inclus dans le range avec l'application compagnon. Avec freebox os, en connexion sur un ordi (avec firefox) un problème de certificat est détecté mais on peut bypasser le problème. Par contre sur le téléphone avec Ios je retombe sur le certificat non fiable, mais ce n'est pas fondamental pour moi.

Note: Il est dommage que pour une solution si simple je n'ai pas trouvé d'infos sur le web qu'un range de ports spécifiques existait.

Merci de votre réactivité pour ce ticket que vous pouvez fermer.
Bonne journée
Pierre

pbomail a commenté le 27.12.2019 11:22

Finalement j'arrive à bypasser le pb de certificat avec Ios et safari. =⇒ plus de pb, si ce n'est ce certificat non fiable

Admin
tybu a commenté le 27.12.2019 11:25

très bien.
merci pour les retours :)

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