Application Freebox

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Serveur VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Application Freebox
Ouverte par Arnaud (nonoland) - 03/12/2019
Dernière édition par Joël (tybu) - 04/12/2019

FS#29296 - Connexion à distance impossible (Appli Freebox / Serveur VPN)

Depuis quelques semaines (4 environ) il m’est impossible de me connecter à ma Freebox Révolution depuis l’application mobile de mon iPhone 7. (”Erreur lors de la vérification de la version de votre Freebox: La requête a expiré.” ou bien “Erreur lors de la vérification de la version de votre Freebox: Aucun serveur ayant le nom d’hôte précisé n’a été détecté.”)
Il ne m’est également plus possible de me connecter au serveur VPN de la Freebox depuis ce même téléphone. (”VPN Connection / A configuration error occurred.”)

Ce dysfonctionnement est arrivé du jour au lendemain, sans qu’aucun changement ne soit effectué de mon côté (téléphone, opérateur mobile, configuration de Freebox).
Le service technique Free que j’ai eu au téléphone et par char semble désemparé !

L’application Freebox est à jour sur mon téléphone (v4.1.0)
Mon IOS est à jour : 13.2.3

Suite aux multiples conversation que j’ai eu avec le service technique, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un problème lié à la pénurie d’adresses IPv4, et aux actions que vous êtes en train de mener pour palier cette pénurie.

Mon opérateur mobile est NRJ Mobile, et ce depuis Juillet 2018.
Lorsque je mets une autre carte SIM (testé avec une SIM SFR), je n’ai plus de problème.

Ne sautez pas tout de suite sur : “le problème vient de votre opérateur!” s’il vous plait. Je suis client NRJ mobile depuis Juillet 2018 et entre Juillet 2018 et Octobre 2019, j’ai utilisé régulièrement la connexion à distance sans aucun problème.

J’utilisais fréquemment la fonction de connexion à distance et celle-ci me manque aujourd’hui. Aussi, j’aimerais que vous mettiez tout ce qui est en votre pouvoir pour rétablir ces services qui ne fonctionnement plus.

Si le problème n’avance pas, j’envisage de suspendre le prélèvement mensuel.

Close par  Joël (tybu)
Wednesday 4 December, 2019 13:31:58
Raison de clôture :  Résolu
Commentaires supplémentaires de clôture :  vive NRJMobile :'(

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 3 December, 2019 12:07:23

Bonjour

Déjà, mettons les choses au clair : je ne vois pas pourquoi je "sauterai tout de suite sur (l'excuse) de ça vient de votre opérateur". Ensuite, si vous suspendez le prélèvement, vous vous mettez en tort par rapport aux CGV que vous avez validé.

Mais surtout : tout ces points ne m'intéressent pas, nous sommes sur un bug tracker, donc je m'intéresse à la partie logicielle, donc ni la partie mobile ni la partie commerciale.

Venons-en au fait : avez-vous accès en passant par Freebox OS sur ordinateur ? En local ? À distance ?

Avez-vous tenté de refaire l'association entre l'application et votre Freebox, comme si vous aviez déménagé ?

Cdt

Arnaud (nonoland)
Tuesday 3 December, 2019 12:13:18

Bonjour Thibaut,

Depuis un navigateur, j'ai accès à l'interface d'administration de la Freebox:
- En local (Wifi) : https://192.168.1.254 - A distance : https://mon_ip_(82.64.xxx.xxx):mon_port_https, lorsque l'administration à distance est activée.

Concernant l'association, oui, elle est faite. Je parviens à me connecter avec l'application, lorsque mon téléphone est connecté au Wifi de la box.

Cordialement,

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 3 December, 2019 15:58:03

Lorsque vous sélectionnez votre Freebox dans le menu paramètre, puis que vous appuyez sur les 3 points en bas à droite de l'image de votre Server, cela vous donne quel port d'accès distant ?

Cdt

Arnaud (nonoland)
Tuesday 3 December, 2019 17:43:36

Dans l'application Freebox de mon téléphone, je vois "Port accès distant" : 39493
L'accès sécurisé est activé, mais même lors qu'il est désactivé la connexion échoue également.
Cordialement,

Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)
Tuesday 3 December, 2019 17:52:06

Ce n'est donc pas un problème de la Freebox pour donner son accès, mais de l'application.

Je déplace cette tâche dans la partie application

Cdt

Arnaud (nonoland)
Tuesday 3 December, 2019 17:56:23

Je vous rappelle aussi l’impossibilité d’établir une connexion VPN depuis mon iPhone.
Connexion VPN qui marchait il y a 4 semaines, et qui marche avec une autre carte SIM dans mon téléphone.
Cordialement

Joël (tybu)
Wednesday 4 December, 2019 10:11:59

bonjour Arnaud,
nous avons remarqué des soucis avec les opérateurs téléphoniques depuis quelques semaines (NRJMobile, CreditMutuelMobile, CICMobile), et nous avons lancé des actions de notre coté afin de clarifier la situation (« à qui la faute ? »)

En attendant, il y a une solution de contournement pour se connecter à l'application Freebox : la modification des DNS sur les connexions en 3G/4G
En utilisant, par exemple l'application "1.1.1.1" (https://apps.apple.com/fr/app/1-1-1-1-faster-internet/id1423538627)

La première étape va être de voir si en changeant les DNS, votre application freebox arrive à se connecter à votre freebox server.
Est-ce que c'est le cas ?

Arnaud (nonoland)
Wednesday 4 December, 2019 13:00:26

Bonjour Joël !

Alleluia !! Enfin quelqu'un qui comprend et connait mon problème!!! Merci!

Sur un iPhone, il n'est à priori pas possible de customiser les serveurs DNS. Par contre, j'ai installé l'application 1.1.1.1-WRAP qui permet l'utilisation des serveurs DNS 1.1.1.1 par le biais de la mise en place d'un connexion VPN sur cloudflare-dns.com...
Et l'application FREEBOX marche!

Et encore mieux... Grâce à votre indication de problème de DNS, j'ai modifié, sur mon téléphone, la configuration de ma connexion VPN au serveur VPN de la Freebox (qui ne marche pas non plus depuis quelques semaines), en mettant non plus mon nom sur le domaine .freeboxos.fr, mais mon adresse IP(v4)... roulement de tambours....
Et CA MARCHE AUSSI !!!!!
ALLELUIA !!
Merci Joël !

Bon, ces solutions ne sont que des workaround, et j'espère que vous allez trouver pourquoi les DNS de mon opérateur ne résolvent pas certains noms.
Bonne journée à toute l'équipe!

Joël (tybu)
Wednesday 4 December, 2019 13:31:19

parfait :)

Chargement...