Freebox V5 ADSL

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie ADSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par @ngelius - 11/02/2007

FS#1539 - Désynchronisations intempestives

Symptômes :
- Depuis la mise en place du firmware qui a activé la freephonie, régulièrement la freebox de désynchronise quelques secondes, puis se resynchronise. La déconnexion est courte, mais sur des jeux en ligne, cela suffit pour être déconnecté des serveurs.

Etat :
- Si je suis au téléphone, je perds mon interlocuteur le temps de la désynchronisation. Puis lorsque ca revient, s’il n’a pas raccroché, je suis de nouveau avec lui.
- Tout le réseau reste actif, seule la partie Internet est inaccessible
- La télévision freeze pendant cette désynchronisation

Fréquence des désynchronisation :
- en mode Sérénité : toutes les heures parfois moins fréquents, certains jours (très rares), une désynchronisation
- en mode Normal : toutes les 10 minutes (sans exagérer)

Tentatives de résolutions :
- Retrait de la rallonge téléphone : même problème
- Retrait du condensateur : déjà retiré depuis l’installation en juin dernier de la freebox
- Retrait de tout appareil perturbateur autour : il y en a pas
- Echange de freebox pour tester si cela vient d’elle : les freenautes que je connais ont le même problème ⇒ échange inutile
- Nettoyage des prises : a priori, je ne pourrais pas les nettoyer mieux
- Retrait de tout appareil sur la ligne : il n’y a que la freebox connectée sur la prise
- Appel de la hotline ⇒ ligne apparement sans défaut du point de vue de FT et de Free (ticket GAMOT etc...)

Installation actuelle :
- Wifi activé avec maximum 2 PC connecté
- Ethernet utilisé pour 2 PC en constant + un routeur WIFI (autre réseau avec cannal différent et SSID différent) pour relier une imprimante réseau (comme à chaque reboot l’adresse MAC des antennes de la freebox changent, obligé de mettre un autre support avec une adresse MAC fixe)
- Freebox HD utilisée en mode sans fil situé dans la pièce à côté à 3 mètres
- Arrêt de l’utilisation de logiciel sur P2P (eMule), même si avant ça ne génait pas
- freephonie désormais désactivée. Le téléphone WIFI acheté sur le site de free est maintenant connecté au réseau WIFI normal.

Aucun changement dans l’installation n’a été effectué. Le problème n’est apparu que depuis le lancement de la freephonie.

Merci pour vos possibles solutions

Fermée par  mbizon
02.04.2008 15:06
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :  

Le problème ne concerne pas le firmware de la freebox ADSL.

SD a commenté le 13.02.2007 11:29

Quand tu dis “la freebox de désynchronise”, quelles sont les étapes du chenillard sur l’afficheur ?

Je pense déjà que pour aider à diagnostiquer, il faudrait simplifier (temporairement) ton installation : mettre en mode fastpath “normal”, puis TOUT débrancher (vraiment tout). Cible : aucun appareil Wifi ou émettant des ondes ne fonctionne, boîtier HD éteint, uniquement boîtier ADSL raccordé à la prise tél murale. Tu branches le boîtier ADSL sur l’alimentation éléectrique en faisant un hard reboot au préalable.
Ensuite tu attends 10 min, tu vois si ça désynchronise ou pas. Puis tu rajoutes un ordi par ethernet, tu attends, 10 minutes, puis etc tu rajoutes au fur et à mesure les appareils, jusqu’à trouver l’installation minimum posant problème.

@ngelius a commenté le 13.02.2007 19:41

Pour ce qui est de la désynchronisation :
1ère étape : Heure normale
2ème étape : Chenillard rapide (durée : quelques secondes)
3ème étape : Heure normale

Je suis repassé en mode normal depuis hier matin. J’ai moins de déconnexion : un peu plus de 10 désynchronisations par jour.
Je vais tenter ce que tu as proposé pour tenter de trouver un défaut dans l’installation. Même si celle-ci n’avait jamais posé de problème avant la mise à jour du firmware.

D’autres freenautes ayant ce problème n’ont plus de désynchronisation. Apparement, ca disparait petit à petit... Reste à savoir pourquoi une connexion marche bien, puis désynchronisations à gogo, puis ca remarche tout seul.

Merci pour ces conseils

@ngelius a commenté le 16.02.2007 12:34

Bonjour,

Je viens d’effectuer un test en rajoutant progressivement tous les élémenents de l’installation.
Aucun changement. Quelque soit le support branché en premier, ca désynchronise.

Après de multiples recherches sur des forums, j’ai trouvé une réponse intéressante sur le forum de l’ADUF.
Ces problèmes pourraient venir des températures basses. D’après certains, dès que la température va en dessous de 15°C, ca désynchronise, plus il fait froid, plus les coupures sont rapprochées. Au dessus, plus de problème.
Coïncidence ou véritable lien...
Cela pourrait expliquer que pour certains, ce problème n’apparaisse que la nuit ou le matin (Températures plus froides) et pour d’autres presque tout le temps.

Maintenant, si le problème vient de là, j’ai du mal à imaginer que FT change tous les cablages des lignes frileuses...

Vraiment c’est n’importe quoi tout ca !!!!Comment peux t’on dire des choses pareil ?
J’etais en mode patate pendant des semaines il y a qqe temps de cela avant le freephone et depuis je suis desynchro constement.
Oblige de rester en standard avec magre tout une 10 de desynchro tout de mem.
Tout est netoyer ma ligne est comme avant pas de changement mais perte de debit et desynchro reguliere.
Alors free ferait mieux de regarder leur firmware de plus pres avant de demander pour une enieme fois de netoyer je ne sais quoi de debrancher je ne sais quoi d’eloigner je ne sais quel aparaile enfin bref arretons avec tout ca.
La technique ca doit marcher si c’est au point voila tout.
Nous attendons tous avec impatiente que free reagisse au plus vite parceque moi j’ai paye ma V5 plein pot 90 euros !!!!!
Je ne parle pas du boitier tv alors la chapeau depuis le firmware 1.2.2 rien ne va plus.
Bon courage au ingenieur de free mais attention a ce que ca ne dure pas trop longtemps
cordialement

dacaid a commenté le 26.03.2007 13:33

J’ai également eu une perte de qualité de ligne depuis ces nouveaux firmwares. (moi j’ai constaté cette dégradation depuis l’arrivée des chaines TF1 et M6)
Mode sérénité → avant : aucun soucis - maintenant : des freezes TV
Mode standard → avant : quelques freezes TV - maintenant : des desynchros
Mode fastpath → avant : quelques desynchros - maintenant : une desynchro toutes les 10 min
Mode patate : pas testé

De plus, avant quand je testais le fastpath pour jouer, les pertes de synchros étaient brèves(chenillard rapide pendant de breves secondes). Maintenant elles durent entre 20 sec et une minutes...

Je précise qu’il n’y a pas eu de modification de mon coté, que la ligne est propre, le filtre testé...etc

@ngelius a commenté le 26.03.2007 13:50

Bonjour,
Ca avance, ca avance, mais toujours pas de solution...

Pour ma part :
- Un deuxième ticket GAMOT a été demandé. Après vérification de la ligne par FT, une réparation a été effectuée (sans modification des problèmes...) [Tiens, pourtant la ligne était parfaite lors du premier passage...]
- Un technicien est venu pour vérifier l’installation, et forcément, il n’a rien trouvé d’anormal... Mais il a quand même demandé un changement du boitier ADSL “pour voir” car tout paraît normal. [il faut bien justifier le déplacement...]

Je commence à me dire que je ne trouverais vraiment pas de solution... Certains me disent que c’est l’alimentation, alors qu’elle est en état et après échange d’alimentation, aucun changement... Ou alors, ca viendrait peut être d’EDF ? Aller, soyons fou !

dacaid a commenté le 26.03.2007 23:35

@ngelius :

avez vous le mode routeur activé?
je viens d’avoir quelques echos comme quoi cela “pourrait” être la cause des deconnexions intempestives.
Merci de me tenir au courant, j’effectue des tests de mon coté.

@ngelius a commenté le 27.03.2007 00:10

Oui, pour ma part il est activé.
Mais avant la mise à jour du firmware pour la freephonie, il n’y avait aucun problème à ce niveau la.
A voir, je vais essayer de faire quelques tests aussi.

dacaid a commenté le 31.03.2007 01:30

de mon coté en laissant le mode routeur activé mais en eteignant le second poste et la wii, je suis tombé à 2 pertes de synchro par jour
Je précise que mon parc est composé de deux postes et une wii, tous les 3 reliés à la box adsl en wifi avec securité WEP et choix du canal auto.

L’idée m’est venue en constatant chez un ami que dès qu’on branchait plus de deux postes en wifi sur sa livebox il perdait la synchro au bout de 10 min... routeur pourri de la livebox sagem il a du changer par une livebox pro pour résoudre le souci (dixit le techos orange)

Avons nous aussi un routeur “pourri” (patapé) sur notre freebox V5? Sachant que l’interface est gérée par le biais du site web et les programmations envoyées lors du reboot de la box; une mise à jour firmware pour régler ce probleme (s’il s’avere vrai apres des test complémentaires) serait elle possible?

J’attends tes conclusions angelus, je teste dès que je peux avec le mode routeur désactivé, puis je rallumerai le second poste et la wii pour voir si les dégradations reviennent, puis je testerai avec un seul poste allumé, différent à chaque fois pour éliminer la possibilité que le second poste ou la wii soient responsables... (on sait jamais, histoire qu’on puisse pas me reprocher de pas avoir fait les tests ^^)

@ngelius a commenté le 31.03.2007 14:22

J’avais déjà testé mode routeur activé, avec aucun, un poste, deux postes (en ethernet) puis en rajoutant les deux postes wifi.
Quelque soit le cas, il y avait des désynchronisations.
Je viens de recevoir le nouveau boitier ADSL version “Made in China” (finition pas top par rapport à la “Made in France” en passant...).
Et bien, maintenant, j’ai toujours autant de désynchro, mais en prime, le boitier HD ne marche plus... Hard reboot et tout le tralala, rien ne passe.
Je vais appeler la hotline pour gueuler encore un bon coup, car ca commence à faire long... Presque 4 mois 1/2 de mauvaise connexion !
Malheureusement, je n’ai rien pour tester l’alimentation EDF, car je ne vois rien d’autre qui pourrait expliquer ces problèmes maintenant (en dehors d’un firmware faisant planter...).

@ngelius a commenté le 01.04.2007 11:47

Voila, la HD remarche, après quelques “hard reboot” et un appel au service client.
Une 3ème ticket GAMOT va peut être résoudre enfin ce problème ?
J’ai signalé toutes les informations que vous avez tous fournies pour qu’ils cherchent d’où ca peut réellement venir.
Voila, je vous tiens au courant ;)

maestror a commenté le 20.06.2007 22:26

J’ai proposé une idée (evolution) pour ce probleme au bug 2089, si vous la soutenez ecrivez y un commentaire.

Merci.

maestror a commenté le 20.06.2007 22:29

PS: je ne dit pas que c’est la solution ultime mais peut etre que ca pourrait aider certain d’entre vous. :-)

@ngelius a commenté le 01.07.2007 17:58

Pour ma part, je n’ai plus de problèmes avec les dernières améliorations des équipements de free (CF les dernières info de l’ADUF : (Association Des Utilisateurs de Free) http://www.aduf.org/newsletter_portal.php)

neony a commenté le 16.07.2007 12:41

J’ajoute ma pierre à ce GROS PROBLEME !!
J’en ai ma claque c’est simple, depuis les 4 dernieres mise à jour de firmware, ma ligne est pourrie !


Ma conf :

NRA : GAS45
Longueur : 805 mètres
Affaiblissement : 12 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gas45-2 ligne 9 / 2 / 7 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1024 kb/s (up) 24652 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 21598 (far) 1024 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 8 dB (up) 19 dB (down)
Noise margin 11 dB (up) 5 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 19
Tx cells 62
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 19
Tx cells 62
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


J’avais une connexion parfaite avant, et maintenant depuis plus de 6 mois ma box ADSL se prend pour un sapin de noel !
Elle se tape des synchro toute les 30 sc ! (et je n’exagere pas)
Certain jour les écarts sont moindre, cela m’arrive aussi d’être a peu prés tranquile pendant 1 semaine maxi...

Mais ces derniers temps c’est du délire ! j’aimerais bien que Free se penche maintenant sur ce probleme serieusement et surtout arrete de prendre les gens pour des imbéciles...
Tout à été fait sur ma ligne, des tests à gogo, des échanges de box (sauf adsl), des tests de cablage, des tests une autre box, et sur une autre ligne... et je précise que mon installation est plus que parfaite !!

Résultat, et réponse de Free : ma ligne est nikel, tout marche comme il faut...

Aprés des heures en ligne avec la hotline (et donc une facture de tel astronomique), rien ne change ! perso je craque là, c’est plus possible de fermer les yeux ce probleme !

(voila, dsl pour le ton du message, mais ca devient vraiment de plus en plus dur de faire confiance à Free dans de tel condition)

@ngelius a commenté le 16.07.2007 17:13

Pour tes factures astronomiques, garde tes factures et ensuite, tu pourras envoyer un courrier à free en demandant un remboursement. Apparement, c’est possible, mais je n’ai pas le détail des démarches.

En ce qui concerne les problèmes, pour ma part, je n’en ai plus. Et je n’ai rien fait de particulier pour que cela change. On m’a changé mon boitier mais j’avais les mêmes problèmes avec pendant une longue période.

Conseils : Evite les multiprises et les ralonges (électriques ou téléphoniques). Pour le reste, comme c’est revenu tout seul, je n’en sais pas plus. Certains ont émis l’hypothèse que ces problèmes venaient des basses températures avec les lignes téléphoniques de mauvaise qualité. Mais cela reste des hypothèses qui n’ont pas été vérifiées très sérieusement.

Admin
mbizon a commenté le 02.04.2008 15:05

Si le changement de mode (normal vers sérénité) améliore votre temps de synchro, alors la freebox ADSL n’est pas en cause.

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