Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Autre
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.3.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 7
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Kestouf - 10/02/2016
Dernière modification par Thibaut Freebox - 07/08/2020

FS#19688 - Coupure d’internet dû aux mises à jour de Windows 10

Bonjour
Avant d’exposer le problème, je présente le cadre. Je tiens une boutique de réparation informatique, la boutique est chez Free avec une Mini 4K et mon domicile une FB révolution.
Je ne me souviens plus trop quand le problème a commencé, mais je pense dès la sortie de Windows 10 (en juillet 2015).
En passant mon Pc perso et ceux de mon domicile en Windows 10 j’ai le souvenir d’avoir eu des coupures d’internet. Mais je n’ai pas réussi à savoir d’où venait le problème.

A la boutique il y a environ 2 mois on a eu une coupure de Net (encore une), nous avons vérifié si la TV et le téléphone fonctionne et surprise !!Les 2 fonctionnent, il y a uniquement le Net qui est coupé, et le net reviens tout seul environ 2 heures après.
Nous avons appelé 3244 afin de remonter le problème et là nous tombons sur une personne bien cool. On reste avec lui assez longtemps et nous dit que pour lui tout vas bien et que son écran lui dit qu’il faut que je fasse venir une société de dépannage informatique (bien sûr il a dit ça sur le ton de l’humour sachant que nous étions une société de dépannage) et le net reviens tout seul environ 2 heures après.
Un jour, un client m’amène un Pc portable qu’il faut que je formate dans la journée et installer directement Windows 10. Je le fait à la boutique et HOP coupure internet au moment des mises à jour (TV et Tel = fonctionne).
Etant pressé par le temps j’amène le portable chez moi. Je le branche, refait les mises à jour de windows 10 et Hop coupure internet (TV et TEL= fonctionne). A ce moment-là je commence à comprendre. Dès que je fais les mises à jour windows 10 après une installation complète, le net est coupé. Pour valider mon hypothèse, j’ai prix un Pc de la boutique, j’ai installé windows 10 en utilisant le dernière ISO disponible. J’ai lancé la recherche de mise à jour et Boum, coupure du net (TV et Tel= Ok)
On appel Free, on tombe sur une dame qui nous dit que non tout vas bien…. Je lui annonce donc que je voudrais résilier. J’arrive donc au niveau 2 qui me confirme que sur leur écran tout fonctionne bien, cependant elle nous cois quand on lui dit nous avons plus le Net et que la TV et le Tel fonctionnent. Elle me donne donc un Rdv avec un technicien le lendemain.
Le lendemain le technicien m’appel. Je lance une mise à jour de Windows 10 et hop plus de net. On discute et il finit par remarquer que notre TTN91 (NRA) s’est mis en sécurité car il à détecter une attaque DDos sur notre ligne. (C’est ce même technicien qui m’a demandé de raconter mon problème sur ce forum)
Aujourd’hui le 10/02/2016 J’ai eu 2 coupures de net au moment des mises à jour de windows 10 de 2 Pc diffèrent.
Je pense que beaucoup de monde rencontre le problème, mais free ne détecte aucun problème sur leur système.
Malheureusement le problème n’est pas systématique car durant tout ce temps j’ai fait des mise à jour de Pc qui n’a pas généré de coupure et bien sûr d’autre qui ont généré des coupures.
Il faut aussi savoir que comme nous vivons tous dans le même village nos ligne free perso et pro sont sur le même NRA (TTN91) et que, durant la coupure du net du à l’attaque DDos nous arrivons à attendre nos Freebox personnel. C’est uniquement la sortie vers l’extérieur du NRA qui est coupé.
Voilà donc le problème que je rencontre actuellement.
Nous pensons à un Faut positif du système anti-DDos que free installe sur ses NRA.
Je fais un petit appel à ceux qui auraient la possibilité de tester chez eux. Afin de confirmer mes dires.

Désolé pour ce texte très long et surement bourrée de faute.

Fermée par  Thibaut Freebox
07.08.2020 10:07
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Windows faisant ses MàJ en peer to peer, cela pouvait être détecté comme DDOS, ce n'est plus le cas

Zulius a commenté le 11.02.2016 07:24

Bonjour,

J'ai qu'un seul pc sous Windows 10, je n'ai pas ce problème.

Je pense au contraire que c'est un nombre très restreint de personne qui ont ce problème car c'est la 1ere fois que je l'entend.

Cela ne viendrait pas plutôt des mises à jour Windows 10 qui se font via P2P par défaut ?

Si vous désactivez la fonction (Paramettre>MAJ&sécu>Win Update>Options Avancées>Choisr mode de distribution>Désactivé), le pb se produit-il ?

Cordialement.

Kestouf a commenté le 11.02.2016 08:41

C'est exactement ce que le niveau 2 de Free ma demandé de faire (de désactiver le P2P des mise a jour). Mais non le Pb est touours la.
Il faut savoir que le problème se pressente uniquement après une installation complète de Windows (depuis une clef USB ou un DVD officiel)

Ce matin, nouveau Pc d'un client, et recoupe du Net....

Zulius a commenté le 11.02.2016 08:56

C'est-à-dire qu'on est déjà sur le bureau ou juste avant ?

Kestouf a commenté le 11.02.2016 09:00

C'est uniquement lors des mise a jour.
Une fois le Pc installé vous arrivez sans aucun problème sur le bureau.
Vous faite, Paramettre>MAJ&sécu>Win Update et vous cliqué sur "rechercher des mise a jour"
Il va commencer a rechercher les mise a jour pour votre poste et dés que ça commence à téléchargé les mise a jour le Dslam se fait en sécurité. Malheureusement ce n'est systématique, et je n'ai pas trouvé pourquoi.
Le lien commun entre les lignes utilisé est qu'elle sont toute connecté eu TTN91 et en VDSL.

Zulius a commenté le 11.02.2016 11:00

C'est-à-dire qu'on est déjà sur le bureau ou juste avant ?

Zulius a commenté le 11.02.2016 11:03

Ne pas tenir compte du double post

cubikeye a commenté le 15.07.2016 06:06

J'ai également le même problème lors du téléchargement des mises à jour W10 sur une installation clean, ou depuis l'outil d'install quand on télécharge les mises à jour avant d'installer (pratique pour tester régulièrement l'existence du problème sans réinstaller une machine).

Je précise que je suis en VDSL à 60Mbps, ce qui peut aider à la détection comme un ddos.

Lors de ma dernière installation, j'ai du passer par un VPN pour les installer.

Une petite image que j'avais faite pour illustrer:
img15.hostingpics.netpics741769ci6qqbwwuaeglm2.jpg

Gilles a commenté le 25.08.2016 15:35

j'ai le même problème depuis le 13/08/2016 quand je fais les mises a jours windows 10 coupures internet (TV ok et TEL ok) pendant 90mn et puis ca refonctionne.

Je viens de m'apercevoir aujourd'hui en téléchargeant un jeu sur sur steam idem quand le DL dure +de 2mn ..ca plante. Au 3244 on me dit que je subit des attaquent DDos...j'y crois pas trop vu ue je ne joue jamais en réseau juste en solo et je joue trés rarement (je dis ca car je vois venir).
Chez free on me dit de passer par un VPN, des rustines pour masquer leurs problemes. je crois que je vais changer de FAi apres + de 10 ans chez free.

phandaal a commenté le 30.08.2016 17:51

J'ai le même problème depuis le 29/08/2016 sur g1t59 (nra-med)

Déclenchement systématique au boot d'un PC windows 10 (qui auparavant ne déclenchait pas le problème, MAJ du NRA ?), 5 fois en deux jours, le timing est trop parfait pour que ca soit une coïncidence. Le PC n'est pas vérolé (install fraiche sur réseau privé derrière firewall)
Par contre, deux autres windows 10 ne déclenchent pas le problème.
Sur tous les PCs, la distribution des mises à jour W10 en P2P était activée. Je l'ai désactivé pour tester si cela corrige le problème.

Aucun autre déclenchement sur d'autres téléchargements (MAJ Linux/Gentoo).

Lors des coupures :
- téléphonie OK
- télévision OK
- ping NRA OK
- ping plus loin que NRA : 100% paquet perdus
- traceroute jusqu'au NRA, rien après

Dans l'Etat Internet Freebox OS :
- débit ethernet montant : positif mais faible (dans les 100-300 octets/s, logique)
- débit ethernet descendant : -/-

Gilles a commenté le 31.08.2016 11:19

bonjour Christian

J'ai desactivé aussi le P2P pour les mises a jours de W10 est ca ne change rien pour moi. J'ai abandonné la hotline je me suis pris la tête la derniere fois. Par contre moi ca m'est arrivé en téléchargeant aussi sur la plateforme de jeu Steam, si le Dl dure assez longtempts la punition est la même, plus de réseau pendant 90 minutes mais je n'ai pas retenté pour confirmer, peut etre que w10 ce mettait à jour en même temps.

je suis de l'avis de "Soulas (Kestouf)" qui dit que le problème se situe au niveau des NRA "un Faux positif du système anti-DDos que free installe sur ses NRA"

Kestouf a commenté le 02.09.2016 09:01

Bonjour
Bon je vous fais part de mon test actuel.
J'ai utilisé un routeur WRT610N que j'ai flashé avec le DD-WRT
Puis j'ai les configuré pour bloqué le P2P.
Pour le moment les 2 Pc sur lesquels j'ai fait les mises à jour (sans désactiver le P2P de Windows) sont passé sans problème.

cubikeye a commenté le 02.09.2016 09:29

3ème appel au support Free, on me dit toujours que ce problème n'est pas connu de leur côté alors qu'il y en a 12 pages sur Univers Freebox...

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=59729&postdays=0&postorder=asc&start=0

Gilles a commenté le 02.09.2016 16:07

Ok, j'ai lu les 12 pages... ca n'avance pas beaucoup et surtout ce qui me fou en rogne c'est le fait qu'ils nient le problème à la hot line. je vais essayer de limiter le Dl en vitesse pour éviter les coupures..si j'y arrive j'ai 4 pc à la maison.

Gilles a commenté le 02.09.2016 16:09

J'ai aussi posté sur universfreebox

ZGen276 a commenté le 23.09.2016 16:42

Nous avons le même problème à notre association.
5 appels SAV cette semaine sans résolution

Nous avons installé un portable qui nous affiche un graphique du ping vers un DNS afin de déterminer quand la connexion tombe.

Hier (22/09/2016) une simple navigation sur google.com a instantanément bloqué la connexion (Heure toujours affiché + Ping DSLAM ok )

La connexion à l'air plus stable en utilisant le wifi (Cependant on utilise que la moitié de la bande passante ~ 5Mo/s )

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème.
Après de nombreuses recherches et expériences il m’apparaît
Que le problème affecte des utilisateurs en VDSL
Que tous les utilisateurs dans ce cas ne sont pas impactés, ils semble que plus on a un haut débit plus on est impacté (il y a peut-être un seuil atteignable seulement si l'on a un très haut débit), ou alors tous les NRA ne sont pas configurés identiquement.
Symptômes -les mises à jour depuis Win 10 anniversaire
-les très gros téléchargements à plein débit (torrent par ex.)
provoquent un faux positif sur le système de protection DDOS et amènent une coupure de l'internet de 1h à 1h30 (mise en sécurité automatique)
la téléphonie et la TV continuent de fonctionner pendant cette coupure
la connexion revient sans qu'il soit nécessaire de redémarrer la box

workaround Tout le monde semble d'accord pour désactiver le système P2P de W10 (dans mode de distribution des mises à jour)
En plus de cela arrêter le service de transfert intelligent en arrière plan est parfois conseillé
Cela n'a pas suffit pour moi
En paramétrant la carte réseau des machines w10 en cours d'installation/mise à jour sur 10 Mps
(gestionnaire de périphériques/Cartes réseau/propriétés/avancé/speed & duplex : 10 Mps Full Duplex au lieu de autonegotiation)
j'ai pu faire les mises à jour de w10 sans que ma connexion ne s'interrompe. Evidemment, il ne faut pas être pressé.

Chez Free les très nombreux techniciens de niveau 1 que j'ai eu au téléphone n'ont visiblement pas connaissance du problème
on a : nié le problème, fait faire toutes sortes de manipulations amusantes (!) mais inutiles qui s'adressent plutôt à des personnes non initiées, changé ma box et ouvert un ticket, mais le technicien n'a pas appelé.

Il semble bien que le problème ne soit toujours pas remonté chez free. La correction ne peux venir que d'eux.

Même problème chez moi...
Je synchronise à environ 80 Mb down 18 en up et impossible de faire une mise à jour Windows correctement.
La première fois qu'une coupure est apparue c'était en avril, suivie de plein d'autres... J'avais un message du style "problème de DNS" et le 3244 m'avait fait un reset à distance de la box en me disant que les paramètres que j'avais modifiés n'étaient pas bons (DNS Google à la place de ceux de Free). Coïncidence (ou bon timing !), juste après ça a re-fonctionné.

Là ça fait plusieurs semaines que je me bats de nouveau avec ce problème. Re-appel à la hotline qui m'a à nouveau remis à zéro la box mais ce fût une opération sans effet ! Là le technicien m'a dit que c'était une attaque DDoS sur ma box, que je devais jouer pas mal en ligne (plutôt faux) et que des méchants pirates :) avaient attrapé mon adresse IP et s'amusaient à m’inonder de paquets ! Quand je lui ai demandé s'il y avait un moyen de faire stopper les attaques il m'a dit "Désactivez la réponse au ping" (ok ça je peux comprendre) et "attendez, c'est tout" ! Etant très sceptique sur ses réponses, j'ai fouiné un peu sur Google et je me suis rendu compte que j'avais le même souci que vous tous.

Au passage, pour une ligne qui se fait "attaquer", j'appelais le 3244 avec le téléphone branché sur la box, et j'avais la télé via internet allumée !

Ce soir, après formatage de mon PC, impossible de faire les MAJ Windows. J'ai été obligé de désactiver le service Windows Update pour être tranquille.

J'espère que Free va vite remédier à ce problème rapidement maintenant car ce n'est pas normal de devoir jongler avec la vitesse de la carte réseau, passer en wifi, en 4G pour devoir faire les MAJ Windows !!

Bonjour,
On en parle ici : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=534427#534427 La solution proposée semble bonne. En effet, plus que le débit, c'est apparemment le nombre de connexions simultanées qui provoquent le faux positif DDOS.
donc en résumé pour se débarrasser du problème :
Dans les paramètres de Windows update : désactiver le P2P Dans les services : désactiver
-service de transfert intelligent en arrière plan
-optimisation de la livraison
et se méfier du fait que les services sont parfois réactivés après certaines mises à jour.

Bonjour,

Selon gillus66 sur le post http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=534427#534427 il suffit de désactiver seulement le service d'optimisation de la livraison "DoSvc" (il semblerait que le service BITS puisse rester en place)

Avez-vous essayé car de mon côté je n'ai plus de mises à jour en attente donc je ne peux pas tester jusqu'au bout?

noghster a commenté le 22.11.2016 22:06

Bonjour à tous,

Même problème ici, les mises à jour viennent activer l'anti-DDoS sur le DSLAM. Je veux bien désactiver le service sur mon PC, mais ce n'est pas une solution viable sur le long terme.
J'ai eu un technicien qui est venu constater de lui-même, mais a priori ça vient de Free qui déploie tranquillement sa mise à jour sur les DSLAMs.

Comment fait-on remonter à Free qu'ils perturbent eux-mêmes le service qu'ils nous fournissent ?

lmdfr a commenté le 21.10.2019 12:51

Je confirme le souci qui est toujours présent en 2019... J'ai régulièrement des blocages internet : navigation et accès à distance à la Freebox V6.
Téléphone, synchronisation OK (et heure)
Encore aujourd'hui avec la MAJ d'un PC portable Windows 10. J'ai le droit à chaque fois qu'un de mes portables se met à jour (grosse mise à jour printemps et automne...). Vraiment pénible, l'accès est coupé 30 min à 1h pile avant de revenir.

La Hotline m'a confirmé qu'elle voyait bien la ligne bloquée pour un DDOS...

Bonjour,
La solution reste toujours :
Dans les paramètres de Windows update : désactiver le P2P (c'est indispensable)
Dans les services : désactiver
-service de transfert intelligent en arrière plan (ce n'est peut-être pas indispensable)
-optimisation de la livraison (c'est indispensable)
et se méfier du fait que les services sont parfois réactivés après certaines mises à jour de W10.

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