Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par mcl - 13/09/2015
Dernière modification par mbizon - 30/11/2015

FS#18758 - Mini 4k sur mini V6 en mode bridge : catastrophe

Dans la longue série des bugs abjects que Free n’a de cesse d’empiler les uns sur les autres (cf votre incompétence totale quant aux instabilités sur le VDSL depuis les singeries de synchronisation adaptatives sue les firmwares depuis le 3.1.1), en voilà un autre.

Voulant tester une autre Freebox que la mienne pour voir l’influence sur le VDSL, j’ai migré vers le duo mini v6 et mini 4k. Je tourne avec un routeur maison qui me permet des choses comme la QOS ou fournir une gateway a plusieurs VLAN sur des réseaux différents.

Tout cela fonctionnait sans problème depuis des années avec les Freebox précédentes : boîtier TV sur le switch de la Freebox, Freebox en mode bridge, routeur perso sur le switch de la Freebox.

Avec la mini v6 et la mini 4k : impossible ! Tant que la mini 4k est éteinte, pas de souci : via mon routeur perso, tous mes réseaux ont accès à Internet, et avec très peu de FEC (le symptôme des emmerdes qui arrivent au galop avec le VDSL Free). Pour illustrer, là, je lance un ping : pas un de perdu, stabilité exemplaire de la durée des pings.

Du moment où j’allume la mini 4k, des pings commencent à ne plus aboutir ou mettent 500ms au lieu de 10ms à aboutir. Si je commence à essayer de regarder la TV, plus aucun ping ne passe et je passe d’une FEC toutes les quelques secondes à plusieurs milliers de FEC par seconde. Plus rien ne passe entre la mini v6 et mon routeur, d’ailleurs.

Au bout de 30 secondes, la TV finit par planter avec une “erreur inconnue”. Comme par magie, pouf, mon routeur peut alors de nouveau accéder à Internet.

Testé aussi bien branché en dur avec un câble réseau entre la mini 4k et la mini v6, qu’avec des adaptateurs CPL Netgear AV500 (c’est encore pire dans le deuxième cas, mais vu que c’est déjà complètement inutilisable avec un câble RJ45...).

Pouvoir utiliser la Freebox en bridge, tout en gardant les autres services comme la TV est LA raison pour laquelle je suis encore chez Free. Si ce n’est pas très-très vite résolu, je partirai chez Orange, où on ne peut utiliser la Livebox en bridge non plus, mais où, au moins, le VDSL est stable.

A bon entendeur, si tant est qu’il y ait encore qui que ce soit capable d’entendre quoi que ce soit chez Free.

Fermée par  mbizon
30.11.2015 16:11
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Admin
mbizon a commenté le 14.09.2015 09:44

la mini 4k a besoin d'une connexion internet pour fonctionner (Android oblige), contrairement au Freebox Player.

j'imagine que vous l'avez branchée directement à la box et non derrière votre VRAI routeur, donc elle vole l'adresse IP.

branchez la derrière votre routeur et ça fonctionnera mieux.

mcl a commenté le 14.09.2015 18:55

En effet... et bien il fallait le savoir, vu qu'avant, ça ne marchait pas du tout en branchant le Player sur mon réseau. A ma décharge, comprenez bien : des fonctionnalités supplémentaires, plutôt que cassées par brouettes entières, je n'ai pas l'habitude, avec Free...

loggoi a commenté le 18.09.2015 09:40

c'est pourtant précisé ici : http://www.free.fr/adsl/index.html

Le mode bridge (activation depuis l’Espace abonné rubrique « Mon compte ») entraine la désactivation des services WiFi/Routeur/NAS/Seedbox pour le forfait Freebox Révolution et la désactivation des services audiovisuels ou Internet pour le forfait Freebox mini 4K;

mcl a commenté le 18.09.2015 15:28

Sauf que ça a toujours très bien marché en branchant le boîtier TV sur le switch du modem/routeur quand celui-ci est mis en mode bridge. Et que maintenant, en mini-turbine-4000, ça marche aussi avec le modem/routeur en bridge, sauf que maintenant, faut que le boîtier TV soit branché en aval du routeur perso.

Bref, si tu commences à prendre toutes les singeries dégueulées par le service juridique pour des informations techniques (alors que ça ne vise qu'à se couvrir), tu ne fais plus rien...

Dams161 a commenté le 28.09.2015 20:26

Bonjour
Je viens de tomber sur votre post.
Je serai intéressé par une explication pour le branchement d'un routeur avant la freebox. Ou si vous avez un tutoriel.
Merci

mcl a commenté le 28.09.2015 20:32

Avant la Freebox... euh, ça dépend de ce que vous appelez avant. Je me sers de la Freebox comme d'un bête modem (et j'y branche aussi le HDD pour le timeshifting sur le boîtier TV).

Basiquement : Arrivée ligne télécom>Freebox en mode bridge>Port WAN d'un routeur gateway

Il suffit alors de dire au routeur de choper une adresse publique via DHCP, et on peut bénéficier de la QOS et de choses du genre ;-)

Dams161 a commenté le 28.09.2015 20:35

Ok non moi je voudrais synchroniser mon modem au moins plus d'auto ajustement, de marge de bruit qui fluctuent......
Et mettre la freebox après pour garder téléphone et tv.
Mais apparemment c'est pas possible

mcl a commenté le 28.09.2015 21:37

Je m'étais posé la même question que vous, subissant les mêmes problèmes VDSL2 depuis les singeries adaptatives, et a priori, la TV sans Freebox ne serait pas possible, le boîtier serveur jouant les chiens de garde pour le compte de la mafia du monopole sur les idées (ce que certains appellent la "propriété" intellectuelle) ; ce qui est complètement con, puisqu'on peut la récupérer où on veut en multiposte... pourraient pas filtrer via notre IP publique ?

Pour la téléphonie, sans Freebox Server, il vous faudrait un ATA (Analog Telephone Adapter) compatible SIP (vers 50€ en filaire, vers 100€ en DECT), et y utiliser vos identifiants SIP de Free. Ou des téléphones SIP (plus chers).

En attendant, plus ça va, plus je suis convaincu que depuis le firmware 3.1.1, le problème est que la Freebox est devenue bien plus sensible aux perturbations qu'elle ne l'était avant (un comble, la synchro adaptative étant censée parer les désagréments des perturbations - mais ça a très bien marché pendant plusieurs mois, en VDSL2, avant le 3.1.1). J'en ai encore eu la surprise ce matin, avec un invité s'étant servi d'un radio-réveil, habituellement inutilisé. A une cloison près, celui-ci est juste à côté de la prise téléphone : à l'instant où la radio s'est allumée, pouf, la marge de bruit s'est mise à faire le sismographe fou, et la connexion est devenue inutilisable, jusqu'à ce que je force la déconnexion...

Du coup, ma maison datant de la fin des années 70, je pense faire refaire tout le cablage téléphonique, pour partir sur un truc le plus propre possible, et essayer de ne pas contrarier sa majesté la Freebox... Si ça ne suffisait pas, je couperai au moins mon abonnement TV chez Free pour autre chose, me prendrai un ATA SIP, et un modem digne de ce nom.

Ou je quitterai même Free : si j'y suis encore, c'est parce que je tiens absolument à utiliser mon propre routeur, avec bien plus de fonctions que ce que Free n'offrira jamais. Et que Free est le seul fournisseur chez qui on peut utiliser son propre routeur en frontal (mode bridge), tout en conservant la TV et le téléphone. Si je dois tirer un trait sur la TV chez Free, autant partir chez Orange, chez qui il n'y a pas de problème de singeries adaptatives - faudra que je me prenne un modem, ainsi que la TV et la téléphonie ailleurs, mais au moins, Internet marchera...

Dams161 a commenté le 28.09.2015 21:48

Alors pour moi pas de vdsl vu les 5000 mètres de ma ligne.
Mais mon vulgaire tp-link synchronise à 4,7 mega sans désynchronisation avec une marge à 5db alors que la révolution ( sois disant ) elle synchronise à 4 mega et la marge de bruit fluctuent de 6db à 4,5db.
Aucune déconnexion avec le tp-link pendant 1 mois alors que la freebox tout les jours.
Donc ce qui aurait était pas mal est tp-link –> freebox –> player –> téléphone et bien sûr que tout marche.
J'ai déjà essayé et sa marche pas.
Alors que chez orange la tv marche sans la livebox. Par contre la livebox n'est pas génial pour ma pauvre ligne

meganet a commenté le 28.10.2015 03:47

Salut,
je viens de voir ce bug, petite astuce qui fonctionne pour mettre un v6 player derière un routeur perso, il faut juste autoriser (si on le peut dans son routeur), le vlan 100 de mémoire (à vérifier si fonctionne pas).
Donc freebox server > routeur puis sur le routeur autoriser le vlan 100 à passer entre le port d'arrivé du freebox server, puis celui routeur>player.
J'ai pas testé, mais possible que ça redonne accès au navigateur internet, etc mais possible (à moins que le player demande au server pour le mode bridge mais ça serait vicelard).

Ah oui tout ça en autorisant aussi le player à passer sur votre réseau perso pour tout ce qui est upnp, etc.
Peut-être que tu auras besoin de le faire aussi pour avoir tous les services de la tv sur la mini 4k aussi (à moins que ça ai changé, il me semble que tous les services genre tf1, m6, canal qui sont protègés ne passaient que sur le vlan).
Bon courage.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche