Freebox Player (Revolution / V6)

Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par benniegentil - 21/07/2015
Dernière modification par rawoul - 28/07/2015

FS#17897 - Enregistrements CANALSAT disparis

Depuis la dernière mise à jour, tous les enregistrements (déjà enregistrés) ont disparus de la liste.
J’imagine et j’espère qu’ils sont encore sur le Server?!

Fermée par  rawoul
28.07.2015 23:03
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Corrigé en 1.3.1

Admin
rawoul a commenté le 21.07.2015 17:06

Oui ils sont toujours la, mais il y a un bug qui les empeche de s'afficher.

en effet, on les voit avec d'autres logiciels.

une petite mise à jour rapide de ce problème serait la bienvenue.
Si Free attends de régler tous les bugs de cette mise pour sortir un Firmware, on est mal partis...

Freemad a commenté le 23.07.2015 09:12

Effectivement. Les enregistrements de l'univers Canal sont toujours accessibles depuis une mini 4K en multi tv mais n'apparaissent plus dans Television ⇒ Mes enregistrements.
Les enregistrements sur des chaines non verrouillées apparaissent néanmoins dans disques ⇒ disque dur ⇒ enregistrements

jbveslin a commenté le 23.07.2015 09:52

Ce problème est vraiment très gênant (personnellement j'aurais même envie de dire "bloquant") pour les abonnés CanalSat.
J'espère qu'il sera résolu rapidement.

Si ce n'est pas le cas, existe-t-il une possibilité de "downgrader" le player dans sa version précédente ?

Admin
tiboudi a commenté le 23.07.2015 12:27

Ce sera corrigé très prochainement.
Désolé, pas possible de downgrader

jbveslin a commenté le 23.07.2015 12:49

Une petite idée de l'échéance de correction (quelques jours ou potentiellement beaucoup plus) ? Par une nouvelle version du player je présume ?

Sinon, une petite remarque : ce n'est pas la première fois que suite à une mise à jour il y a des dysfonctionnements coté CanalSat, y compris pour des fonctionnalités relativement basiques comme celle-ci. Peut-être la validation de la non régression coté CanalSat n'est-elle pas suffisante avant le déploiement d'une nouvelle version (même si on peut comprendre que ce ne soit pas la première priorité des équipes free...) ?

Une suggestion (mais c'est sûrement plus vite dit que fait et ce serait peut-être très compliqué techniquement, notamment pour les droits sur les différentes chaînes) : pouvoir accéder directement depuis FreeBox TV aux chaînes de son abonnement CanalSat (ou au moins à celles qui sont disponibles sur FreeBox TV) de la même façon qu'on peut accéder directement à celles de son abonnement Canal+...

Merci en tout cas, le fonctionnement par flyspray, dont je ne savais pas qu'il était possible et que je n'avais donc pas utilisé jusqu'ici, me semble un gros plus par rapport à l'assistance en ligne (au moins pour les utilisateurs un peu "techniques").

Admin
tiboudi a commenté le 23.07.2015 12:54

On ne communique pas sur les dates de déploiements de firmware, désolé :) Mais oui ce sera via une nouvelle version du player.

c'est quand même déjà inadmissible qu'on ne puisse pas avoir accès à nos enregistrement depuis plus de 3 jours.
Il suffirait de pouvoir revenir au firmware précédent pour éviter tous les problèmes récurrents à chaque nouvelle mise à jour.
Ce serait plus important que la plupart des "améliorations", comme l'ajour du support d'un format audio quelconque ou le changement d'interface qui fonctionnait parfaitement avant, par exemple.
M'enfin.

unplugg a commenté le 24.07.2015 00:16

Je viens d'enregistrer une émission sur CanalSat et impossible de la retrouver dans mes enregistrements. C'est quoi ce bordel.
J’espère qu'une MaJ est prévu rapidement.

Pareil,

Après une journée de reboot intempestif empêchant l'utilisation de la tv (entre autre), plus accès aux enregistrement effectués sur l'univers CanalSat, service payant bien entendu car ils considèrent la freebox comme un autre équipement (option multiposte).

Merci de faire le nécessaire. Cdt

jbveslin a commenté le 24.07.2015 21:13

En plus, quand on a réussi à enregistrer une émission et qu'on la visionne (hors CanalSat donc...), le player se plante (message "Vidéo non supportée") au bout de quelques minutes. Essai fait sur plusieurs enregistrements différents, pas un seul n'a pu être visionné jusqu'à son terme sans plantage... Ce genre de problème, assez fréquent au début de mon abonnement, ne se produisait plus qu'exceptionnellement avant la mise à jour...

Remettez l'ancien player dont tout le monde était content, vous ressortirez le nouveau quand il fonctionnera correctement !

Bonjour,

C'est véritablement lamentable qu'une société comme Free, avec autant de clients et dans un tel marché, sorte une nouvelle release du firmware de son boîtier TV Freeplayer sans la tester comme il se doit !
Un tel bug de régression est tout bonnement impensable chez un éditeur de logiciel.
Cela illustre très clairement la médiocrité du cycle de développement chez Free ! A croire qu'ils développent de nouvelles fonctionnalités et ne font absolument aucun test de régression avant de publier fièrement la nouvelle release.
Cela nuit gravement à l'image de Free et également de surcroit à l'école d'ingénieur 42 fièrement lancé par le patron de Free.

J'espère vraiment que Free va rapidement sortir un patch corrigeant ce bug de régression pour limiter la casse. Car plus les jours passent et plus l'image de Free se ternit considérablement avec cette version 1.3.0 !

Free a voulu faire le malin en sortant cette version 1.3.0 sans la tester comme il se doit donc maintenant il va falloir en assumer les conséquences et avant tout rattraper le coup au plus vite pendant qu'il en est encore temps.
Mais n'est-ce pas déjà trop tard !?

c'est beaucoup trop long!
remettez au moins l'ancien firmware le temps de réparer les bugs!
c'est vraiment surréaliste cette façon de procéder.

Malheureusement, il ne faut pas compter pour qu'ils remettent le nouveau firmware car ils se décrédibiliseraient encore plus.

Même quand ils auront corrigés ce bug concernant la disparition des enregistrements sécurisés (CanalSat, etc.), ils ne republieront pas immédiatement la nouvelle version 1.3.1. C'est presque sûr qu'ils attendront de corriger un maximum de bugs critiques avant de publier officiellement cette nouvelle version...

Conclusion : les clients de Free n'ont absolument aucune visibilité sur une date approximative de livraison de cette nouvelle version corrigeant ces bugs de régression. C'est vraiment déplorable et inadmissible !

A noter pour les non connaisseurs qu'un bug de régression est un bug apparu dans une nouvelle version et qui impacte une fonctionnalité qui marchait très bien dans la version précédente. Normalement dans les développements informatiques, on met en place systématiquement des batteries de tests pour s'assurer qu'il n'y ait aucun bug de régression dans une nouvelle version. Ce bug montre que Free ne procède pas ainsi et laisse donc à penser que l'équipe de dev du Freeplayer développent comme de simples étudiants en informatique !

Et pour couronner le tout, aucune gestion du mécontentement des utilisateurs et de la gestion "psychologique" de leurs attentes. Donc à ce niveau aussi c'est nullissime. Je pensais vraiment que Free était une boîte High-tech et sérieuse... mais malheureusement je constate que ce n'est absolument pas le cas et il semblerait que Free veuille faire des économies au niveau de son pôle R&D et confie le développement du firmware FreePlayer à des stagiaires ou des informaticiens débutants qui développent comme des bricoleurs du dimanche. Quel manque de professionnalisme ! C'est véritablement honteux.

La moindre des choses quand on publie une version avec un tel bug de régression, c'est de le solutionner le plus vite possible et de republier immédiatement un patch correctif. Et ça doit prendre 24 ou 48h grand maximum. Et si par malheurs ce n'est pas le cas alors il faut absolument prévenir les clients en leur donnant une date de livraison du correctif.

Correction dans mon post précédent. Je voulais dire :
Malheureusement, il ne faut pas compter pour qu'ils remettent l'ANCIEN firmware car ils se décrédibiliseraient encore plus.

ils sont déjà revenus une fois sur un ancien firmware.
ce serait à nouveau le moment!

jbveslin a commenté le 25.07.2015 15:19

Au passage, pourrait-on savoir pourquoi cette fiche n'apparaît pas par défaut dans les listes des fiches ouvertes ? Pour essayer de la faire la plus discrète possible et éviter que tout le monde vote dessus ? Bug flyspray ?
Je n'ai réussi à la trouver (au départ j'en avais ouvert une autre sur le même sujet:  FS#18002 ) qu'en affichant toutes les fiches y compris les fermées et en m'apercevant que l'une d'entre elles,  FS#17904 , avait été fermée parce qu'étant un doublon de celle-ci, ce qui a d'ailleurs été le cas ensuite de la mienne...

firmware disponible prochainement, je rêve...

Ils auraient du très rapidement downgrader pour revenir à la version précédente qui était stable et appréciée. Ce qui leurs laissaient le temps de corriger tous ces bugs, d'employer des compétences en test et qualité de logiciels pour mettre en place des procédures de test digne de ce nom et de sortir ainsi une nouvelle version 1.3.1 stable car suffisamment testé sérieusement en interne et d'éviter ainsi de provoquer tous ces mécontentements.

Mais c'est comme les grosses compagnies aériennes qui parfois laisse poiroter les voyageurs plusieurs heures sans daigner leurs donner la raison de ce retard et une visibilité sur le temps à attendre pour gérer leur mécontentement. C'est pourtant le béaba de la gestion client : quand il y a un problème, on prévient le client, on lui donne un maximum de visibilité, on lui montre que le problème est pris en charge très sérieusement, on s'excuse de ce problème, etc.

Mais hélas, c'est l'ultra libéralisme qui veut cela : quand on est suffisamment gros et puissant, on peut se permettre de maltraiter ses clients quitte à en perdre quelques uns ce n'est pas gênant. C'est navrant mais c'est comme ça et Free ne déroge malheureusement pas à cette règle... et qu'on se le dise : le fait de râler sur ce ticket n'y changera rien. Mais c'est souvent le début du déclin lorsqu'une société, aussi grosse soit-elle, commence à négliger la satisfaction client !

le truc fou, c'est qu'en effet un simple Downgrad règlerait tous les problèmes à chaque fois.

Exact.

Idéalement il faudrait une option dans le FreePlayer pour que la mise à jour vers un nouveau firmware puisse demander la confirmation de l'utilisateur et ne se fasse ainsi pas de manière totalement automatisé suite à un simple reboot du boîtier comme c'est le cas actuellement. Car si le reboot est involontaire, ça met à jour direct.

Après bien sûr, si Free développait de manière propre et professionnelle (et donc en TESTANT pour éviter notamment les bugs régressions) ce ne serait surement pas nécessaire d'avoir cela.

Franchement j'hallucine vraiment de constater un bug de régression aussi énorme sur une fonctionnalité aussi classique. A croire que Free a lancé cette 1.3.0 à la va vite sans rien tester et a confié les développements à des étudiants inexpérimentés.

Mais ne vous inquiétez pas chers amis, le nouveau firmware sera disponible très prochainement...
No comment !

jmnauche a commenté le 28.07.2015 10:17

Bon,ça va maintenant. On le sait qu'ils ont fait une erreur.

Ce n'est pas une catastrophe non plus. Vos fichiers n'ont pas été perdus. Vous pouvez toujours les visionner en passant par "mes disques" même si ce n'est pas top.

Comme j'ai travaillé dans l'industrie informatique, je sais que des bugs persistent très très souvent même après des heures et des heures de test par les développeurs et par des utilisateurs.

Je suis d'accord, celui-ci est gros comme une maison. Mais vous ne connaissez pas, ni la structure de l'appli, ni le mode d'assemblage et vous ne pouvez savoir si la faute est due au libéralisme, à une négligence ou à une erreur vicieuse comme on en voit très souvent en développement.

Perso, c'est la première fois que je vois dans les livraisons de Free une erreur sévère dans une nouvelle version. Je trouve que leur matos a toujours été à la pointe, et qu'après des débuts douloureux leur SAV est de grande qualité.

Pour avoir aidé des amis à se dépatouiller avec des box concurrentes, je ne pense pas que je changerai de fournisseur d'accès avant longtemps.

Vous dites : "Vous pouvez toujours les visionner en passant par "mes disques" même si ce n'est pas top. "
Vous vous trompez et apparemment vous n'avez rien compris à ce bug qui concerne l'inaccessibilité des enregistrements des chaînes protégés (comme les chaînes CanalSat par exemple).
Si cela ne vous dérange pas ou ne vous impacte pas, croyez moi qu'il y a des utilisateurs comme moi-même pour qui cela est extrêmement pénalisant !

Quand on sort une nouvelle release, on se doit de tester le bon fonctionnement des anciennes fonctionnalités importantes. Ça s'appelle des tests de non régression et c'est le béaba dans l'industrie du logiciel.

Outre le bug en lui-même, ce qui est déplorable c'est la manière dont Free gère vis à vis de ses clients (pas de downgrade possible, aucune communication sur une date de correction, etc.) Désolé mais un simple : "ne vous inquiétez pas, ce sera corrigé très prochainement" ne pas suffisant.

jmnauche a commenté le 28.07.2015 11:06

Erreur de ma part : j'avais vérifié avec CanalSat mais sur une chaine non protégée. Effectivement, les enregistrements des chaines comme Ciné+ ne sont pas accessibles. Mais bon, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Vous les verrez plus tard vos films. Ils ne sont pas perdus!

Merci je sais ce que sont les tests de non régression. Et je suis d'accord que cette erreur se voit comme le nez au milieu de la figure.

Mais encore une fois, relativisez.... Est-ce que ce pb fait que la qualité du service est vraiment lamentable par rapport à celle de la concurrence? Pour moi non. Si la réponse était oui. Je ne rabâcherais pas sur ce forum la même rengaine : je me partirais ailleurs.

On peut effectivement relativiser. De tout d'ailleurs et surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrements de TV.

Mais pour moi la question n'est absolument pas de savoir si Free est meilleur ou tout aussi mauvais que la concurrence. Êtes-vous payé par Free pour poster ce genre de message afin de minimiser ce genre de bourde et aider ainsi les clients à avaler la pilule sans broncher ?

Plus sérieusement, même si les concurrents sont encore plus nuls que Free, cela ne justifie en rien cette erreur de Free et la manière tout aussi mauvaise dont ils la gèrent.
Je rejette totalement le discours simpliste qui consiste à minimiser et accepter la médiocrité sous prétexte que les autres sont pareils ou même pires.

Le but qui me pousse à poster mes commentaires c'est notamment de taper du point sur la table relativement fort (même si je sais que je ne serais certainement pas beaucoup entendu) pour que la prochaine fois ils prennent vraiment leurs précautions avant de sortir une nouvelle release et ne reproduisent pas une bourde d'une telle envergure.

Et puis je suis tout simplement "free" d'exprimer de manière justifié et argumenté mon mécontentement sur cette nouvelle release de Free. Dommage que nous ne soyons pas "free" de pouvoir downgrader dans ce genre de cas...
Vous voyez, mon fort mécontentement ne m'empêche pas de relativiser et de faire preuve d'un peu d'humour ;-)

en effet, ce n'est pas vitale, tout comme une connexion internet, un smartphone, une voiture en panne ou une nounou malade, mais c'est très utile, et pour le coup on le continuer à payer ces services.
J'ai téléchargé en torrent, toutes les émissions que j'avais enregistré et que je ne pouvais pas regarder, mais bon, plus d'une semaine, c'est long.

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