Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par obobo - 13/06/2015
Dernière modification par rfliedel - 29/07/2015

FS#17642 - Reboot freebox serveur mini 4K toutes les 5 minutes

ma freebox qui fonctionnait presque sans interruption depuis une semaine à fait sa mise à jour 3.1.2 cet apres midi.

depuis, le serveur redémarre toutes les 5 minutes
symptômes :
- coupure d’internet
- afficheur qui se coupe
- redémarrage étape 1 etc

la box met environ 4 à 5 minutes à rebooter, j’ai donc de la connexion à mi-temps

depuis la Mise à jour :
i18.servimg.comuf1811371875freebo10.jpg

et sur la semaine :
i18.servimg.comuf1811371875freebo11.jpg

donc cette mise à jour doit être revue completement

Fermée par  rfliedel
29.07.2015 14:39
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

En 3.1.4

flyman a commenté le 13.06.2015 20:26

Bonjour,
Je viens d'emménager dans la commune de Hasparren (HAS64). Je viens de mettre en place ma Freebox Mini4K à mon logement aujourd’hui et moi aussi j’ai exactement les même symptômes à ceci prêt que je peux dire précisément qu’elle reboot toute les 7 et 8 minutes.

Supposant un problème d’alimentation, j’ai déjà inversé celle-ci avec mon Player Mini4K ainsi que tester sur une autre prise électrique mais pour le moment sans succès.
Je précise que je suis actuellement en VDSL. Je vais donc tacher de le désactiver ce soir afin de voir si le problème vient d’ici.

Dans le doute, j’ai contrôlé aussi la température de ma freebox, mais celle-ci ne dépasse jamais les 65°.

Voici la capture d’écran de mes courbes xDSL

http://hpics.li/c133d56

Voici la capture d’écran de mes stat xDSL à l’instant présent


http://hpics.li/4a4503d

Enfin voici les caractéristique de ma ligne récupéré via mon Interface de Gestion

                                                          http://hpics.li/09b1ebe
obobo a commenté le 14.06.2015 09:15

bon après 6H de galère, la box à fini par se stabilisée toute seule et ne reboot plus,
j'ai vu sur un autre ticket que le femtocell (défaillant depuis le début :/ ) peux générer des soucis donc je surveillerais

flyman a commenté le 14.06.2015 10:56

Effectivement ma box n'arrivant toujours pas à se synchro j'ai essayé de désactiver le femtocell et miracle !!! Pour l'instant je suis à 20 min sans déco \^^/

Admin
rfliedel a commenté le 16.06.2015 09:55

Est ce que vous confirmez que la désactivation de la femto a permis d'arreter les reboots ?

wazara a commenté le 16.06.2015 10:01

bonjour

je vous confirme pour ma part, des que j’arrête le module femtocell, la freebox ne reboot plus toutes les 5 mins

flyman a commenté le 16.06.2015 17:19

Je confirme moi aussi que la désactivation du femtocell à résolu le problème. Plus un reboot depuis ce weekend.

narcense a commenté le 17.06.2015 19:17

Même problème : tout allait nickel depuis plusieurs semaines, et subito à 19h30 reboot du server mini 4 k toutes les 7 minutes et 50 secondes... (à 10 secondes près, sans variation).
Il s'agit bien d'un reboot, et pas d'une perte de synchro.
La box redémarre et se resynchronise en quelques secondes à l'issue de la phase d'initialisation.

Toute le nuit et le lendemain matin même topo.

Je désactive le femtocell à vers midi et depuis (ça fait maintenant plus de 9 heures...), plus aucun reboot intempestif.

Les questions qui restent en suspens :
- pourquoi soudainement ces reboot ?
- Est-ce que lors de sa déconnexion quotidienne la box va conserver le femtocell désactivé ?

guitown a commenté le 19.06.2015 08:08

Bonjour à tous!

Je confirme que l'arrêt manuel du femtocell cesse les reboot électriques du Freebox Server. J'étais dans la même situation: reboot du Freebox Server toutes les 7/8 minutes; j'ai donc appelé le 3244 et l'assistance technique m'a éclairé sur le problème:

- Lors du démarrage du Freebox Server, le femtocell se met en phase de démarrage, ce qui prend entre 5 et 8 minutes. Au terme des 5, 6, 7 ou 8 minutes, le femtocell est enfin démarré mais fait automatiquement redémarrer le Freebox Server électriquement: retour à l'étape 1 (cas différent d'une désynchro qui reprendrait alors à l'étape 3).

Une fois l'heure affichée, il faut donc désactiver via l'écran tactile du Freebox Server le femtocell et cela devrait ne plus causer ces soucis de reboot intempestifs. Pour information, dès qu'il y a une coupure de courant ou un redémarrage forcé du Freebox Server, le femtocell se ré-active, il faut donc penser à recommencer la manipulation d'arrêt de ce service.

Une mise à jour devrait voir le jour d'après le technicien dans les jours à venir car ils ont de plus en plus de remontés concernant ce dysfonctionnement (très gênant il faut l'avouer).

Pour info, mes réglages concernant la ligne et le ping sont les suivants:

- Ligne: Automatique (VDSL2)
- Ping: Par défaut

Bonne journée!

Bonjour,
j'ai le problème depuis cette après-midi également.

Et je confirme : l'arrêt de la Femtocell règle le problème.
Espérons qu'un correctif vienne y faire quelque chose.

Bonne soirée à tous.

Neil a commenté le 19.06.2015 20:01

je confirme le diag.

passage en 3.1.2 ce soir, freebox server R1 au fraises, reboot toutes les 6/7 mins

le femtocell reste bloqué a demarrage: en cours. retour a l'etape 1.

désactivation du femto, plus de reboot.

par contre, je suis en zone blanche. moins sympa.

andréa a commenté le 19.06.2015 21:25

Bonsoir,

Bon bah je pensais déclarer un nouveau bug suite à la mise à jour, je découvre que toute le monde est touché. Merci pour l'astuce du Femtocell. Et espérons un correction rapide, je ne me vois pas faire cette manip à chaque fois...

zwindler a commenté le 20.06.2015 06:28

Idem

Même symptôme (reboot de la partie serveur toutes les 5 minutes)
Même solution de contournement (désactivation FemTo)

Merci pour la solution temporaire ! ;-)

Bonjour,

Même problème pour moi depuis hier soir, suite à un reboot manuel. Elle était en 3.1.2 depuis la sortie de cette version mais n'avait aucun problème jusqu'à hier soir... Je vais désactiver la femto, merci pour l'info !

Bonjour,

Idem ici.

Suite à un changement de Freebox serveur 4k, reboot régulier.
Je viens de désactiver le Femtocell, c'est OK.

La précédent freebox serveur 4k avec le femto non détecté.

Merci.

ch-vox a commenté le 20.06.2015 14:10

Bonjour,

Le problème est apparu chez moi après le reboot du Femto. J'avais un souci de réception lorsque mon smartphone était connecté sur le Femto, j'ai souhaité l'arrêter/redémarrer mais depuis le Server redémarre intempestivement et régulièrement comme décrit plus haut. Il s'agit d'une Freebox Revolution par d'une 4K pour ma part.

Je croise les doigts pour que le souci soit résolu rapidement, j'avais (enfin) une bonne réception téléphonique jusqu'à aujourd'hui... :(

Bonsoir. :)

Je rencontre depuis hier exactement le même problème, dans des circonstances identiques. Je trouve ahurissant que Free laisse passer de tels bugs critiques et continue de prendre ses clients pour des bêta-testeurs. J'ai déjà eu des problèmes avec le boîtier TV 4K en début d'année et il a fallu attendre des semaines pour que ça soit un peu moins plantogène.

Vu le signalement massif, j'espère que les sites d'informatique reprendront l'information, histoire de leur mettre un peu de plomb dans le cibouleau.

En ne les félicitant pas.

scudo a commenté le 21.06.2015 07:27

Bonjour,

J'étais content d'avoir depuis le début le femtocell fonctionnel sur ma mini4K (état démarré et mon tel avait 5barres au lieu de 2 sans).
Hier soir, la box s'est mise à redémarrer toutes les 8-9minutes comme beaucoup. Après différents tests et lecture ici, j'ai désactivé le femtocell ce matin (il restait en "démarrage en cours"), et depuis 1heure plus de reboot. Par contre je ne capte plus avec mon mobile, forcément...

vite, un correctif

miergui a commenté le 21.06.2015 09:01

Bonjour,
j'ai le même problème depuis ce matin, coupure de la box toutes les 5 min.
j'ai coupé le Femtocell, on verra bien si ça marche.
En espérant un correctif assez rapide.
Cordialement

manuelr a commenté le 21.06.2015 15:36

oui c'est un bug femtocell, il faut le désactiver pour supprimer les reboots à refaire après chaque redémarrage de la box! et 1 bug de plus avec le firmware 3.1.2!

zwindler a commenté le 21.06.2015 19:53

Ah et aussi... Je n'y pensais pas, mais si on reboot le "server", le FemTo Cell se redémarre et on est reparti dans un cycle de reboots

Est ce qu'il y a une technique pour désactiver de manière totale le FemTo, même après reboots ?

Fuli10 a commenté le 21.06.2015 20:46

Même chose chez moi aujourd'hui.
J'ai coupé le femto et ça tient.
Par contre avant que ça déconne, j'avais des températures aberrantes, la première fois parce que la ventilation était collé à la TV, et la seconde fois il n'y avait aucune raison (puis reboot en boucle). Ça a tellement chauffé la première fois que ça sentait le plastique brulé !
Voir ici: http://dev.freebox.fr/bugs/task/16431

robb1 a commenté le 21.06.2015 22:22

Bonsoir,

Idem chez moi depuis un reboot que j'ai voulu faire ce matin.

J'ai pris pour habitude de relancer la freebox serveur chaque fois que le réseau femto tombé (au bout de plusieurs jour il ne fonctionne plus). J'ai donc fait un reboot comme d'habitude et j'ai le problème décrit dans ce tracker depuis ce matin.

Cordialement.

J'ai le même problème depuis que j'ai redémarré ma V6 Vendredi après midi.

J’espère que la mise à jour va vite arriver, impossible d’utiliser mon mobile sans le femto chez moi.

magano91 a commenté le 22.06.2015 13:41

Bonjour à tous,
j'explique mon cas, ça peux aider:
J'ai prix la box mini 4k pour la multi TV j'ai déjà le Freebox révolution + player.
et effectivement j'avais un Femto sur le serveur Freebox révolution, lors de la mise en route de la box mini 4k la Freebox révolution se coupe; redémarre toutes les 8 minutes.
J'ai retirer le module Femto, problème régler ! heureusement j'ai pas vraiment besoin du Femto. Espérons que les futurs MAJ résolve le problème...
merci pour vos contribution qui m'on bien aider :)

miergui a commenté le 23.06.2015 11:14

Bonjour,
je ne sais pas vous mais depuis que j'ai reboot ma box hier soir(à 23h), je n'ai plus le soucis de reboot malgré le Femtocell activé.

Cordialement

4K_436 a commenté le 23.06.2015 17:23

Bonsoir, chez moi aussi ça refonctionne, pourvu que ça dure...
C'est toujours, la version 3.1.2 et pas de reboot depuis 1H alors que la femto est active (affichage ok + tel connecté dessus), je n'ai rien changé de mon côté.

AAS a commenté le 23.06.2015 22:04

Bonsoir,

V6-R1

- Problème reboot toutes les 7mn commencé le 20 à 12h
- Femto arrêtée le 20 à 18h. Problème reboot résolu, mais mobile en 2G.

- Femto redémarrée aujourd'hui 23 à 14h.
- Depuis aucun reboot. Mobile sur Femto ok.

Sur Free Mobile Netstat, j'ai eu la Femto 16% sur les 24 dernières heures (10h pour la Femto).

magano91 a commenté le 24.06.2015 05:23

Bonjour
je confirme, j'ai rebrancher le Femto dans ma Freebox révolution, plus de coupure depuis 2h

4K_436 a commenté le 27.06.2015 19:21

Bonjour,
Suivant la température, ça recommence chez moi et ça dépend de la vitesse du ventilo.
J'ai vu une courbe de freebox révolution : le ventilo était à 2300 RPM, chez moi il n'atteint jamais les 1400 RPM, avez-vous le même genre de vitesse sur votre serveur 4K ?

//dl.free.fr/bL0mCeqC1

boyezen a commenté le 07.07.2015 07:32

Hello , idem pour moi
depuis 1h le 07/07 ( peut etre la maj 3.1.3 ??) probleme de reboot tout les 5 minutes
j ai suivi vos conseils c est a dire FEMTO desactive (à 9H) via le menu freebox server ( d ailleurs je me suis aperçu qu une des 4 flèches ne fonctionne pas au passage)
et depuis 9H plus de déconnexion . YESS :)

i18.servimg.comuf1818543969free410.jpg

miergui a commenté le 07.07.2015 09:06

Bonjour,
pour ma part, je suis en 3.1.3 et j'ai le femtocell d'activé et je n'ai aucun soucis de reboot avec ma box.

boyezen a commenté le 07.07.2015 09:20

Je précise c est une Mini 4K ;)

miergui a commenté le 07.07.2015 09:21

Je possède aussi la freebox 4k ;)

otello86 a commenté le 07.07.2015 09:37

Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème à mon arrivée chez Free (il y a un mois). Tout s'était stabilisé tout seul sans aucune intervention de Free (malgré plusieurs tickets ouverts).
La mise à jour a été faite ce matin chez moi et là rebelotte, déconnexion et reboot toutes les 5 min.
Je suis "content" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce pb.

Je tente la désactivation du Femto ce soir et vous tiens au jus

miergui a commenté le 07.07.2015 09:47

Bonjour,
je suis content, pour une fois je ne suis pas touché par les bugs, essayé toujours de faire un reboot électrique de la box, on ne sait jamais. Sinon j'espère que votre soucis sera vite réglé.

miergui a commenté le 07.07.2015 11:06

Bonjour,
ma box a rebooté vers 13h et m'a affiché une mise à jour, pourtant je suis toujours en 3.1.3, suis-je le seul à avoir eut une MAJ?

otello86 a commenté le 08.07.2015 06:29

Bonjour,

bon je confirme, l'arrêt du module Femtocell a immédiatement stoppé les reboot qui duraient depuis plus de 24H.
D'autre part le statut du module Femtocell ne se conserve pas suite à un reboot, c'est dommage

robb1 a commenté le 15.07.2015 20:15

Depuis la dernière maj de la box server en 3.1.3 tout remarche bien chez moi.

Idem. Depuis la dernière update, je n'ai plus constaté le moindre reboot intempestif. Espérons que ça soit définitivement réglé. :)

Problèmes de reboot toujours présent sur la version 3.1.3 pour ma part.
Je n'ai jamais eu de soucis de redémarrage auparavant et maintenant j'en ai avec la MAJ qui est sensée résoudre ces soucis...

zwindler a commenté le 22.07.2015 07:48

Idem. A mon avis la 3.1.3 n'avait rien à voir avec le problème et c'est une coïncidence.

Est ce que ce n'est pas tout simplement un problème de surchauffe, surtout pendant cette période de fortes chaleurs? Le femto cell est connu pour ça...

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche