Freebox Player Mini 4K

Concerne le projet: Freebox Player Mini 4K
Ouverte par lole84100 - 18/03/2015
Dernière modification par rfliedel - 04/05/2015

FS#16471 - Ajouter la possibilité de forcer la résolution de sortie / réglage des marges

Bonjour

Je pense avoir fouillé tous les menus mais en branchant mon 2eme player sur une TV Panasonic, je n’ai trouvé nulle part le moyen de changer la résolution nominale par défaut en 720p

Y a t-il un menu caché, ou pas encore mis en service.

Merci pour vos conseils

Fermée par  rfliedel
04.05.2015 22:39
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

En 1.1.0

Même problème. L'affichage est trop large et impossible de régler la résolution du freebox mini player.

fredyfix a commenté le 19.03.2015 12:34

Même problème sur Tv Panasonic viera aussi en 1080p, pas de problème sur écran Samsung avec même player... est ce une incompatibilité avec les Panasonic ? ma révolution est en 720p et aucun soucis la freebox mini est elle directement en 1080p , y aurait il moyen de changer la résolution?!?

Secouss a commenté le 20.03.2015 12:27

Un vrai problème pour les grosses télé mais aussi pour ceux qui ont une vieille télé !

Naigin a commenté le 20.03.2015 17:38

problème constaté également sur téléviseur sony bravia, je suis en 1080p cependant l'image est trop grande pour mon écran.

Trezada a commenté le 20.03.2015 22:14

Pareil sur une lglc55, l'image dépasse de quelque centimètres de l'écran de chaque côtés.

Daroo a commenté le 21.03.2015 13:54

Même problème avec ma tv Samsung plasma(sauf que moi c'est dès le lancement du player, j'ai 2 bandes grises claires de chaque côté de l'écran). D'après la hotline de Free, le problème a été remonté... Espérons que ça sera résolu assez rapidement

Trezada a commenté le 21.03.2015 15:17

Il existe des applis android pour redimensionner l'image. (malheureusement il faut être root)

Il faudrait aussi remettre les options pour la fréquence de rafraichissement.
L'idéal serait aussi qu'elle s'adapte en fonction du contenu lu.

RinDman a commenté le 23.03.2015 18:18

Il faut tout simplement que la box gère tout les normes de l'époque hdtv ready à full hd d'aujourd'hui ... Qu'on utilise un convertisseur hdmi vers vga ou pas ...

La norme VESA ! Même la tvpad sous android propsoe une connectique AV en cas de pépin !

Secouss a commenté le 23.03.2015 21:41

En gros il faudrait simplement le système de config d'image de la révolution, avec les coins a positionnés, la fréquence, ...

Trezada a commenté le 23.03.2015 23:01

Tout à fait d'accord.

rensnip a commenté le 24.03.2015 00:38

Pareil pour moi que se soit directement via plasma lg 152cm ou vp epson tw 6100 ou en passant par ampli 5.1 hdmi pionneer vsx 423 ou denon x2000 l image sort du cadre et j ai des bande noir en haut et en bas. Player reconnu en 400 p.. Sur écran ordinateur Acer 19pouce hdmi s est parfait mais s est un player tv pas pc ;-)

stephlab a commenté le 24.03.2015 09:53

Idem pour moi sur une Sony Bravia 51 pouces, l'image "déborde" en haut, en bas, à gauche et à droite. Comme déjà dit, Une calibration des angles comme sur le player V6 réglerait le problème.

Pour ma part je suis en 1280X780 avec celui ci de boitier et avec mon ancien boitier player 1980X1080 donc je ne comprend on nous dit que cela sera un boitier pour lire des résolution en 4K et je ne dépasse meme pas le 780 !
Par contre pour moi cela ne déborde pas je suis en 16:9 pas de soucis

ericnr37 a commenté le 24.03.2015 11:47

Je suis d'accord, il faudrait simplement le système de config d'image de la révolution, avec les coins a positionnés, la fréquence car cela marche impeccablement sur ma télé Sony Bravia

Image bloquée sur le format 4:3 en HDMI sur vidéo-projecteur Philips PicoPix 3410.
Jusqu'à présent, avec le player V6, j'avais bien une image en 16:9e.
Pour le moment, je regrette d'avoir pris le boitier 4k car j'ai une image minuscule :-( J'espère que ce problème sera traité rapidement avec une mise à jour.

Yukichi a commenté le 24.03.2015 13:26

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont un problème de ce type, sur les TV de type Samsung (la mienne date de 2008/2009 je pense), dans le réglage d'affichage de la TV, ou vous mettez 16:9/zoom large etc..., il existe un choix qui se nomme "Scan Uniquement" ; J'avais ce problème d'image trop grande, et ce choix autodétecte la résolution d'entrée.

La définition ici:
http://www.samsung.com/ch_fr/support/skp/faq/1026796 "L’option Scan uniquement annule l’overscan et affiche les pixels en 1:1, de sorte que chaque pixel reçu coïncide avec le pixel correspondant de l’écran. L’image est adaptée à la taille exacte de l’écran."

Ca ne règle pas la problématique des images 4:3 sur du 16:9 toutefois (apparition de bandes noires, permettant de respecter le ratio de l'image).
Je vote pour cette tache aussi toutefois, en espérant qu'elle puisse proposer quelque chose pour le format 4:3 :)

rensnip a commenté le 24.03.2015 13:58

Désoler de vous contre dire mais les bandes noir ne respecte justement pas le ratio.sur une image 16/9 j est des bande. journal de tf1 par exemple donc les gens sont obèse les rond ovale. les zoom du téléviseur permette de les supprimer mais comme le zoom est natif la qualité est degrader (zoom numérique)

Loran_69 a commenté le 24.03.2015 16:45

Meme problem en pire: la mini 4K s'affiche en timbre poste en 480p sur mon moniteur 1920x1200. Et non, ce n'est absolument pas la résolution recommandé via le HDMI, donc bug dans la demande de la resolution idéale les devs... C'est bien de vouloir tout automatiser, mais c'est un voeu pieu, va falloir remettre le menu de configuration de la sortie video tres rapidement svp, merci ;)

M4nu13 a commenté le 24.03.2015 17:39

Problème de résolution également :
- Sur ma TV 1080p, l'affichage est correct
- Sur ma TV 720p, l'image est "croppée" (il me manque une partie de l'image sur chaque bord)

Loran_69 a commenté le 24.03.2015 20:31

Pour compléter mon post ci-dessus, j'ai trouvé un petit utilitaire "CRU : Custom Resolution Utility http://www.monitortests.com/forum/Thread-Custom-Resolution-Utility-CRU) listant les résolutions et montrant le mode idéal de mon moniteur ASUS VW266H quand il est branché au PC (HDMI, même connexion qu'avec le boitier mini 4K), et qui apparaît bien comme étant 1920x1200, au lieu du timbre poste en 480p actuel du player mini 4K qui du coup le rends totalement inutilisable sur ma configuration. Pour info je n'ai utilisé ce petit outil que pour afficher ces résolutions et aider les devs, je n'ai pas créé de résolutions manuellement.

Photo du moniteur montrant le problème: http://i.imgur.com/CCvSLSL.jpg

Résultat via cet utilitaire: http://i.imgur.com/3ZK2TND.png

Bon courage les devs et merci.

Je me disais aussi.....

Même probleme pour moi, aucun réglage pour passer en 1080 au lieu de 720p.
Sur ma box multi tv crystal, on pouvais regler ça.

Idem pour moi, la vidéo se retrouve avec des grosses bandes noir en haut et en bas... tv réglé sur 16/9
Ce problème n’apparait pas lors des lectures vidéo youtube ou autre, c'est bien en plein écran sans perte d'image. Dans les menus freebox pas de problème non plus de format d'image

Seul la partie vidéo freebox est concernée.

Test vidéo Freebox:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440773IMG20150324233236.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/440773IMG20150324233236.jpg[/IMG][/URL]

Test vidéo internet type youtube:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919594IMG20150324233537.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/919594IMG20150324233537.jpg[/IMG][/URL]

J'ai regarder dans les options de vidéo (OK à la commande puis flèche bas) on peux régler le format d'image dans les vidéos internet par contre cette option n'est pas disponible pour les vidéo Freebox...

Idem pour moi, il me manque 1 centimetre tout autour de l'écran, le changement en 16/9 ou 4:3 déforme l'image uniquement mais ne fait rien apparaitre de plus

Loran_69 a commenté le 25.03.2015 11:15

La tache est en sévérité basse ? Mon image ne couvre qu'un tier de mon écran, et la mini 4K est reléguée au placard car inutilisable à cause de ça...

Secouss a commenté le 25.03.2015 11:56

priorité basse car plusieurs tache traitent du même sujet, ils travaillent sur un menu pour forcer la résolution.

Loran_69 a commenté le 26.03.2015 10:06

Merci Maxime. En fait il y a 2 problèmes différent ici: ajustement précis de l'image pour les téléviseurs n'ayant pas l'option 1:1 ou "Scan Only", l'image déborde ou contient des bordures noires malgré que la résolution choisis par le Player est la bonne, et forçage de résolution (mon problème actuel). Pour information j'ai branché le mini 4K sur un projecteur Full HD et la tout était OK, projecteur en 1920x1080 et bords parfaitement calés.

Idem pour moi. Les applications android TV dépassent de l'écran (1 à 2 cm). Pour FreeboxTV, j'ai un doute, il me semble que ça fonctionne correctement.

Secouss a commenté le 26.03.2015 11:04

Et tu a oublié de rajouter le réglage de la fréquence d'affichage, esperont que ça soit dans la prochaine Maj :/

dazar a commenté le 26.03.2015 12:08

Je pense qu'ils vont corriger ce problème, énormement de personnes souffrent de résolution ;-)

Image trop grande, image tassée 480i au lieu de 720p / 1080p, pour le 4k (C juste le nom LOL)

Secouss a commenté le 26.03.2015 13:10

non c'est parce que la box elle est kk kk pour l'instant ^^

d apres le 3244 qui lui a eu box aussi il n a pas se probleme la pour moi je sais pas si il ny a pas de probleme de compatibilité suivant les marques de téléviseur.Mais sur mon plasma samsung avec le player il detecte bien et jai du 1980X1920 et des que je rebranche le 4K je repasse en 1280X720

Secouss a commenté le 26.03.2015 15:10

Justement c'est ce que je ne sais plus qui nous a dit, la box utilise la norme HDMI CEC pour récuperer l'info sur le téléviseur, mais certains constructeurs font à leur sauce ou envois une info erroné (genre résolution moyenne) perso tout est nickel en résolution, juste le taux de rafraichissement qui est un peu bas. Mais tu a raison, beaucoup n'ont pas de soucis, mais quand ça marche tu viens pas sur un bugtracker :D

rensnip a commenté le 26.03.2015 18:38

ma tv est un plasma lg 152cm full hd et je suis En 480 i par mes amplis 5.1 hdmi denon et pionneer également. Il y a donc bien un problème de résolution. De plus le menu de la box est correct mais toute les chaîne s affiche avec bande noir en au et en bas.. Les gens sont obèse et les rond ovale... Il y donc bien un problème de résolution. Et ma tv est compatible cec mes amplificateur aussi et k 4.... Dans mon autre tv l image est de bonne résolution mais sort du cadre

Pareil sur un lg plasma, l'image a des bandes noire haut et bas et toute déformé, de plus je suis aussi en 480i alors que ma tv est full hd. Résultat l'image est proche de celle d'une cassette VHS !!!

Ca la fou mal pour une box qui doit pouvoir faire du 4k de ne même pas faire mieux qu'une vhs...

Sans parlé des décalage de son / image qui peuvent allé jusqu'à 2s sur certaine chaine...

C'est franchement pas au point, dire que l'on paye 60 € pour avoir beaucoup moins bien qu'une V5 et en plus on a pus la V5 pour revenir en arrière.
Je suis chez free depuis 2000 et c'est la première fois que j'ai dans les mains un produit d'aussi mauvaise qualité...

Faut vraiment que free sorte une mise à jour rapidement car la ca devient vraiment difficile de regarder un film le soir et je ne parle même pas des plantages d'écran noir ou de télécommande qui se déconnecte...

Rien que ce soir pour regarder un film il m'a fallu redémarrer 4 fois la freebox player en débranchant l'appareil...

Ca devient vite lourd et pénible.

On a une super ligne VDSL2 à 60 Mb et on arrive même pas à regarder un film en bas débit sans frises ou plantage ou avec une belle image...

meziani a commenté le 27.03.2015 09:19

Sur télévision LG il y a possibilité de resoudre le probleme en choisissant "plein ecran" et non 16/9eme ce qui resoud le probleme. Mais il est clair que la possibilité de régler l'ecran serait la bienvenu vu qu'il existait sur la FREEBOX V6.

Surtout que tout les autres boitiers ANDROID TV et GOOGLE TV que j'ai put testé permettait de faire ce reglage, donc cette evolution est possible et réalisable.

rensnip a commenté le 27.03.2015 09:50

Sur lg sa ne résout pas le problème de plein écran à 16\9 la tv zoom juste pour faire disparaître les bande noir. Mais s est un zoom écran qui réduit la qualité d image. Prenez un.carré avec temp de pixel par colonel zoomer dans se carré l image est degrader. Se n est pas un plein écran comme la source l envoi

gdc a commenté le 27.03.2015 10:41

Idem
Plus de réglages : 720P
Contraste
Couleur
Lumière

@GDC : Lumière et Contraste c'est plus du ressort de ta TV...
Couleur, à la limite si c'est comme pour la rev, l'espace RGB OK

Mais j'insiste sur le refresh, car l'effet perçu selon ce qu'on regarde (TV ou mkv, avi, etc) est bizarre.

rensnip a commenté le 27.03.2015 13:10

Un réglage des couleurs serai le bienvenu car je sais pas chez vous mais moi toute mes source sont de bonne couleur mais la 4k elle me saturer en couleur très vive.

meziani a commenté le 27.03.2015 15:18

En faite, tout les réglage déjà mis en place sur la Freebox player V6 était bon a prendre si possible.

booby31 a commenté le 27.03.2015 19:35

Idem pour moi, le freebox player 4K n'affiche que du 1080p sur mon écran Philips 4K.

Zaboon26 a commenté le 28.03.2015 12:20

Sur une tv lg de 2009 full hd impossible d'avoir la sortie en 1080, je suis bloqué en 720p

MacFly a commenté le 28.03.2015 14:57

Ma config : Freebox mini player 4k en option multi-TV (serveur Freebox Revolution)

Sur une TV LG full hd, j'ai 2 bandes noires en haut et en bas de l'écran, et l'image est déformée.
En modifiant les paramètres de la TV (image : identique à la source), je m'aperçois que le flux envoyé est en 4/3 !
D'autant plus incompréhensible que les menus de la Freebox mini occupent bien tout l'écran.

Correction rapide demandée SVP, mon ancien boitier V5 marchait beaucoup mieux !
Quand je vois "Sévérité" réglée à "Basse" sur cet incident... j'espère qu'il s'agit d'une erreur !

MacFly a commenté le 28.03.2015 15:06

J'ajouterais que ce ticket n'est absolument pas une "evolution" mais bien une "anomalie" qui doit être traitée avec la sévérité qui convient.

Perso j'en ai un peu RAF de pouvoir changer la résolution, je demande juste au player de s'adapter tout seul à la résolution de ma TV.

La bonne blague... sortir un flux 16/9 en 4/3 sur une sortie HDMI...

rensnip a commenté le 29.03.2015 13:48

Je suis d accord s est très urgent la box est au placard. Moi aussi elle me sort du 4/3 avec bande grise dégueulasses des deux côtés. Et sur une autre tv elle me sort en 16\9 mais sa dépasse du cadre de tout les côté impossible à régler sur la tv tout les zoom et format ne change rien à l image. J attend encore 1 semaine et je revoi tout sa. Payer pour rien s est pas la peine

MacFly a commenté le 29.03.2015 14:05

J'ajouterais que ce ticket n'est absolument pas une "evolution" mais bien une "anomalie" qui doit être traitée avec la sévérité qui convient.

Perso j'en ai un peu RAF de pouvoir changer la résolution, je demande juste au player de s'adapter tout seul à la résolution de ma TV.

La bonne blague... sortir un flux 16/9 en 4/3 sur une sortie HDMI...

wiwi60 a commenté le 29.03.2015 15:00

+1 reglages comme sur la v6 en fait cest pas complique un player serveur aussi fiable que la v6 cest le minimum !!! merci bon courage aux devs ya du boulot ;)

wiwi60 a commenté le 29.03.2015 15:02

ok sur ma lg choisir format original ca diminu les soucis apres selon les apps ca deborde parfois je suis en 1080i 60hz

zamoth a commenté le 30.03.2015 17:56

Bonjour,

Idem, L'image déborde de l'écran et je n'ai pas trouvé d'option pour régler le problème.

Secouss a commenté le 31.03.2015 05:01

A tous, il n'y à pas de solutions miracles. Le SAV parle d'une mise à jour la semaine pro sur d'autres sujets, peut être enfin un outil de réglage pour les dimensions ;)

Valous a commenté le 31.03.2015 06:46

Pour ma part, TV LG full HD, avec un Player revolution je suis bien en 1080p 60Htz(forcé dans les reglages), avec le mini player je suis en 720p, pas de probleme de taille d'image mais resolution pas optimisée

Merci de penser aussi au QHD 2560x1440 60Hz.

Vivement une petite mise a jour de toute ses remonté par ce que depuis la MAJ certaine chaine ecran noir la classe

het44 a commenté le 06.04.2015 08:38

J'ai le même soucis de resolution, des bandes noires s'affichent c'est très chiant. D'après le mode debug, le flux tv n'est pas en 1080...
C'est une anomalie hyper gênante, ça n'a rien d'une demande d'évolution basse !

Tequiluz a commenté le 08.04.2015 16:37

c'est quand même inimaginable qu'il n'y ait pas de menu pour choisir la résolution de sortie. Pour moi ce souci figure au top 3 des problèmes majeurs de cette box et aurait dû être traité dès la 1ère mise à jour. Moi je me plains parce que je suis bloqué à 1080p sur un écran 4K mais j'ai de la peine pour ceux qui se retrouvent avec une résolution qui rend la bête juste inutilisable...

ver27 a commenté le 09.04.2015 22:17

Même problème pour moi, mais pas sur toutes les chaînes. Certaines ont une résolution correcte. Mais pour certaines (ex:564, 565,...) j'ai des bandes noirs en haut, en bas et à droite et à gauche. C'est en effet très gênant ! Chaîne bloquée en format 4:3, impossible de passer en 16:9, la fonction est grisée au niveau des chaînes concernées. Avec la V5 on pouvait régler la résolution, pourquoi cette fonction n'a pas été reconduite. C'est très très gênant!!! Merci de résoudre rapidement cette anomalie...

Sur Sony KDL 46EX500, les applications android TV dépassent de l'écran (1 à 2 cm). Pour FreeboxTV ça fonctionne correctement.

matizmat a commenté le 15.04.2015 07:54

idem TV Thomson full HD, je reste bloqué en 720p...

Pour ceux qui rencontrent le problème d'image qui déborde du cadre de la TV, pour ma part j'ai résolu le problème en modifiant les options d'affichage directement sur mon téléviseur Samsung, en passant le paramétrage de la résolution de "16/9" à "Adapter à l'écran".
Ça en aidera peut-être certains.

J'ajoute mon "témoignage" (boitier Mini 4K en Multi TV sur un serveur V6 Révolution) :

Du 480i (en 4:3) envoyé au lieu de 720p / 1080p (16:9) sur ma petite TV BRANDT B1611HD LED.

Je précise que j'ai essayé mon "Player V6 Révolution" sur cette TV BRANDT B1611HD LED et qu'elle prend sans problème le 1080p.

Par contre le "Player 4k" fonctionne nickel (1080p 16:9) sur mon autre téléviseur "Philips 42pfl8694h/12"

Il faut à tout prix ajouter la possibilité de régler à la main la résolution de sortie HDMI de ce Player 4K !

jedi1973 a commenté le 16.04.2015 16:35

mdr quand meme, un decodeur 4K qui n'affiche pas plus que du 720p !!!! seul XN l'a fait ce coup la !!!!!
Moi aussi j'ai du 720p sur ma tv 1080p...

Pas de 1080p reconnue pas mon televiseur Sony 32R430. Passage obligatoire en 720p …

nochka85 a commenté le 16.04.2015 17:32

Un grand merci à derrick132 !!!
En lisant son post, je me suis rendu compte que je n'avais même pas essayé de changer le format côté TV étant donné que j'étais en réglage 16/9... Bref, sur ma vieille Samsung, je sus passé en "scan uniquement" et je vois désormais l'image dans son intégralité !
Bref, encore merci !

@nochka85
Cool

Pareil pour mon téléviseur LG plasma 3D 1080p de résolution max. Le mini player n envoit que du 720p 60 Hz.

michboum a commenté le 20.04.2015 09:35

Pour le scan image sut Samsung encore faut-il avoir cette possibilité sur les nouveaux modèles que nenni.

het44 a commenté le 20.04.2015 09:57

Évolution sévérité basse, alors que c'est un bug gênant. Je crois qu'on va attendre longtemps avant de voir l'option de réglage pour forcer la résolution.

Résolution en 480i sur TV 1366 x 768... Bien baveux...

Tv en mode scan = timbre poste (sûrement normal car ca sort du 480i)

Elle servira pas à grand chose tant qu'il y aura ce souci... :-(

Et bien pareil chez moi !! Sur mon plasma Full HD LG, le signal transmis est en 480i !!! Donc image déformée et définition dégueulasse !! Pas de possibilité de forcer la résolution ni sur la télé ni sur la freebox... Vite une mise à jour !

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