Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par alban3610 - 24/07/2014
Dernière modification par nitro - 14/01/2015

FS#15459 - Perte du Protocol ADSL2+ suite a la mise a jour v2.0.2

Bonjour,

dsl si je m’emporte un peu mais croyez moi je suis bien dégouté la.

Tout fonctionnait impeccable (Protocole ADSL2+ avec 4M de débit) depuis mes début chez free MAIS la
comme pour chaque Mise a jour, je décide donc de redemarrer ma freebox server pour passer de la v3.0.0 a la v3.0.2.

Ma box redémarre et fait la mise a jour a l”etape 7 puis redemarre et la Malheur !!!

Débit= 2.7 Méga ???!!!
Protocol= Readsl ???!!!

Bon pas de panique, je reboote et la pareil ??!! hum... la c’est pas bon...
et apres X reboot dans tout les sens impossible de retrouver mon Protocol ADSL2+ que j’ai toujours eu !!!

Appel au 3244 et la: ouverture de ticket, teste de position bla bla bla alors que çà vient de cette mise a jour en v3.0.2 et je pense suite a cette modif ⇒ ( Adsl Désynchronisation ADSL depuis la MaJ 3.0.0 (ou 3.0.1) (#15347))

Du coup plus de TV Adsl non plus a part quelques chaines...

Franchement çà devient super lourd ces problemes a chaque mise a jour et maintenant je fais quoi pour pouvoir récupérer mon Protocole ADSL2+ ?

ce soucis est tres tres tres génant surtout que déja 4Mega c’est pas fulgurant alors 2.7Mega autant que je prenne un autre FAI a 20€ car la avec ce protocole et se débit je perd tout les aventages de free donc bon...

Fermée par  nitro
14.01.2015 15:43
Raison de la fermeture :  Résolu

erreur dans mon titre c'est bien pour la derniere version ⇒ Perte du Protocol ADSL2+ suite a la mise a jour freebox server v3.0.2

Admin
mbizon a commenté le 24.07.2014 20:51

profil sérénité sur votre ligne ? est-ce suite à votre appel hotline ?

bonjour,

oui oui c'est suite a mon appel et logiquement il aurait du me remettre en mode "normal" et non "sérénité"

et entre nous ceci ne règlera rien car de base j'etais en "normal" et çà fonctionnais tres bien puis un jour je me suis dit allez on teste le mode "patate" et çà a toujours tres tres bien fonctionné sans aucuns soucis.

et aujourd'hui vers environs 20h je décide au vu de la sortit de la mise a jour v3.0.2 du freebox server faire cette mise a jour et depuis le redemarrage suite a cette mise a jour v3.0.2 boom Protocole ReAdsl et 2.6Mega ???!! au lieu de Mon ADSL2+ et mes 4M de depuis toujours.

Donc je veux bien qu'on change mon profil et me dise au 3244 qu'un teste de position et tech etc... enfin la procédure quoi...

Mais a mon humble avis si tout était Ok 2seconds avant la mise a jour de la v3.0.0 a la v3.0.2 et que juste apres le protocole ne passe plus c'est sur a 99,99% (pour ne pas dire 100%) que çà vient de FW 3.0.2 et je suis pas le seul apparemment car bien sur une fois que j'ai le probleme je vois les messages des freenautes :(

http://www.universfreebox.com/article/26919/Nouvelle-mise-a-jour-Freebox-Server

"patrissounet a écrit depuis la mise ajoures de 90mega en réception je suis passé a 26mega et en émission de 20mega je suis passé a 8 méga en vdsl"

"Papy77 a écrit
J'ai le même souci. Dans une moindre mesure puisque, avant la mise a jour j'avais en réception 2,7 mega. et a présent j'ai 2,2. c'est peut de perte soit. Mais avec un tel débit 0,500 mega en moins ça compte. Et de plus la box se de-synchronise fréquemment"

Donc voilà je pense sincérement que cela vient de la v3.0.2 même si çà ne touche pas tout les freenautes.

pour info j'ai la 1er version de la freebox, la "r1" je croix.

si çà peut aider je viens de m'apercevoir aussi que depuis la v3.0.0 ma marge de bruit en descente c'est mise a monter !

et la avec la v3.0.2 elle monte en fleche jusqu'a 12db!

Or rien a changer chez moi ou dans ma cité lol aucuns éléments perturbateur rien lol

H2eaux a commenté le 24.07.2014 22:24

J'ai perso des problèmes pour le maintien en vdsl2 depuis la 3.0.2. Le débit up est nettement supérieur (12 M au lieu de 5-6), mais le s/n up est beaucoup moins stable. Jusqu'a descendre sous les 3 dB qui relance la synchro... En adsl2+ (Grrr)... Sur le precedent firmware le debit up fluctuait afin de maintenance le s/n constant. C'etait plus stable même si le débit était plus faible.

H2eaux a commenté le 25.07.2014 06:24

ok, ce matin je me suis énervé et démonter la prise telephone. Celle-ci était repiqué vers une autre planqué derrière un congélo. j'ai déconnecté le repiquage. Depuis ma box synchronise directement en VDSL2 sans la manip des 5 deconnection :). Et le SNR parait stable depuis :)

Pour la diaphonie il faut limiter au maximum la longueur du câble, vérifier qu'il est bien torsadé et s’il y a plusieurs paires inutilisées le mieux est de prendre celle qui se trouve le plus au milieu, il est aussi possible de raccorder le blindage et les paires inutilisées à la terre, mais dans tous les cas cela n'a rien à voir avec le WiFi.

Le WiFi utilise des ressources (CPU/RAM), si le modem est saturé le WiFi crash, j’ai vu ça sur pas mal de modems et routeurs, c’est pour cela que j’utilise des AP WiFi et des switchs pour la commutation, ça décharge le routeur du flux réseau interne, en plus ça permet une meilleure gestion du réseau avec VLAN, agrégat de lien et autre.

Le bug de WiFi est peut-être un simple problème de saturation

Mince, je suis sur la mauvaise page désolé.

Je suis content pour vous sebastien.
si mon soucis etait si simple j en serai ravi lol

mon installation: arriver de FT/prise Rj11 avec juste le fil gris et le blanc/ma freebox server.
et rien d autre.

et je repete que 10sec avant de faire cette mise a jour tout etait ok.

je vais poster des captures de mes graph et vous allez voir que depuis la v3.0.2 la marge de bruit est tres tres mal géré et coupe carrement des fois.

Donc c'est sur a 100% que le soucis viens de cette v3.0.2 et aux vu des messages sur le net depuis la v3 des problemes de marge sont apparu.

la seul solution cest une v3.0.3 qui corrigerai ce tres gros soucis.

voila mes graph de marge:

img11.hostingpics.netpics714339marge1.jpg

Sur cette capture on vois bien que depuis le 16 (date a laquelle j'ai fait la mise a jour v3.0.0) que déja la marge commençait a ne plus etre géré pareil

mais alors depuis la v3.0.2 c'est la cata !

img11.hostingpics.netpics532997marge2.jpg

je précise que strictement rien a changé ni chez moi ni dans ma cité ou mon immeuble et que 10sec avant cette mise a jour TOUT fonctionnait tres tres bien
c'est des le reboot une fois la mise a jour etape 7 faite que le probleme c'est posé, si je n'avais pas fait cette mise a jour j'aurai toujours aucuns soucis.

Voilà j'ai donné toute les infos que je pouvais, j’espère que les DEV voient bien que cela vient du FW depuis çà version 3 et c'est pire en v3.0.2 et j'espere aussi qu'un correctif (mise a jour v3.0.3 ?) va vite corrigé ce soucis de gestion de la marge et du protocole car avec ce débit ridicule je perd des chaines, du temps, et tout les privilèges qui font que je suis chez free car si c'est pour avoir du REACHDSL a 2.7 mega sans rien d'autre c'est inutile de payer une "revolution" a 37€/mois

et je n'est plus de connexion Dégroupé ?

img11.hostingpics.netpics584742dsl.jpg

es ce du au fait que je ne suis plus en adsl2+ mais en readsl...

duzo a commenté le 25.07.2014 20:24

bonsoir j nai exactement le meme probleme que la premiere personne la freebox ne se connecte qu en reachadsl alors qu elle se connectait parfaitement en adsl2 avant la mise a jour. ce sois elle se connecte de temps a autres en adsl2 mais ne fait que se deconnectait.

"bonsoir j nai exactement le meme probleme que la premiere personne la freebox ne se connecte qu en reachadsl alors qu elle se connectait parfaitement en adsl2 avant la mise a jour. ce sois elle se connecte de temps a autres en adsl2 mais ne fait que se deconnectait."

ce qui prouve tres bien que cela vient de la mise a jour v3.0.2, une correction/mise a jour s'impose car la c'est franchement tres génant.

@ Maxime Bizon (mbizon): nouveau cas découvert avec les même symptômes ⇒ http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50479

le soucis vient vraiment de la mise a jour v3.0.2 (çà commençait en v3.0.0 mais çà passait quand même) et la hotline nous est d'aucunes utilité sur ce coup la

Seul vous (un DEV) peut nous réglé çà, j'espère vraiment que vous prendrez en compte ce bug pour la prochaine mise a jour.

je pense que le soucis vient de la marge de bruit descendante qui n'est plus géré pareil.

Merci par avance.


ameqq a commenté le 28.07.2014 17:48

Pareil

2.1mo/s passé a 1.5 voir 1.6 montant 145 a 95ko/s , pour l'affaiblisement 18-19dB a 26.5dB suite a cette mise a jour.

Je suis la personne qui a poste sur le forum ( http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50479 )

ps : preuve d'avant la maj = http://i.imgur.com/L3bpPKE.jpg / après la maj = http://i.imgur.com/ptyeO1E.jpg

maxxe a commenté le 29.07.2014 15:38

Même problème débit à 10.8M et désynchronisation. Quand je fait des tests sur les différents site le débit théorique est entre 16M-18M...
et l'affaiblissement théorique est de 16-17db et sur ma box il est de 40db !

Coco36 a commenté le 30.07.2014 01:03

Pareil très gros soucie depuis la MaJ... Ça a commencée le jour ou j'ai fais cette mise à jour de 8100ko je suis passée à 7000ko a peut près ok ça passe encore mais le pire c que ma marge de bruit oscile pas mal du coup la synchro c fais pas terrible et j'ai perdu le mode Phyr donc plein d'erreur fec, ect ect ... Mon Ping et passée de 18 a 65 ... Les appelle à la hotline non pas été concluent. Sortez nous vite une nouvelle MaJ svp

Laulo77 a commenté le 30.07.2014 14:46

Bonjour,

dans le même cas (voir http://www.free-reseau.fr/forum/topic/2005-grosse-baisse-de-d%C3%A9bit-depuis-18h-dslam-pon84-1/?p=16020)

Avant en 3.01 débit d'environ 650Ko/s puis suite passage 3.02 suis à 208Ko/s

jfrohmer a commenté le 30.07.2014 20:39

Bonsoir à tous,

Votre pb recoupe peut-être celui que j'ai brièvement exposé ici il y a quelques jours : http://dev.freebox.fr/bugs/task/15422 Je précise que mon DSLAM est encore en a197.

Bonne soirée

ameqq a commenté le 30.07.2014 23:08

Re,

Ou peut on voir la version de notre DSLAM? sur ma freebox c'est aussi ecrit en a197

tu peut le voir sur l'afficheur tactile du freebox server dans "dslam"
mais le mien est en (a439) et j'ai aussi le bug.

j'ai été chez ma sœur aujourd'hui qui habite dans la même cité mais 3 immeubles plus loin et même soucis tout pareil!

je soupçonne la nouvelle fonction "G.INP" et le "phyr" désactiver en descente.

De toute façon une chose a été toucher/modifier ce n'est pas un soucis de ligne mais belle et bien un bug de cette mise a jour v3.0.2 qui déjà en v3.X commençait a bugué chez certains utilisateurs.

pour ceux qui ont des gros débit c'est déjà gênant mais pour ceux qui ont de petit débit comme moi (ADSL2+ 4mega quand tout est ok) bin c'est la misère car les chaines tv deviennent inaccessible faute de débit, des desyncro, des temps de réponse long etc... etc...

Vivement une correction !

ameqq a commenté le 31.07.2014 01:07

ouep, vivement parce que sa commence a etre vraiment chiant ^^

même plus possible de live par exemple avec .69ko/s d'upload

Le Technicien Free est passé ce matin 31/07/2014 a 10h45.

il a testé avec son modem et il synchronise en ADSL2+ a 3.5Mega.

il remet la freebox server et boom ReachDSL 2.7Mega ??!!

résultat: a force de reboot on a récupéré le bon débit (4230kbit/s) en ADSL2+ Mais ce soir 21h03 boom chute de la marge et desyncro puis resyncro en ReachDSL a 2.7Mega !!

il m'a dit (je laisse ouvert le ticket et on changera le boitier server si çà continue) lol sauf que çà changera rien.

Conclusion du tech free: au vu des graphs (capture ecran) etc... il confirme bien qu'il y a un soucis avec la mise a jour v3.0.2

ameqq a commenté le 31.07.2014 20:29

Bonne nouvelle

J'espère que ce sera fix assez rapidement

dslam vendor a439 revolution 3.0.2 et free player 1.2.15: je confirme même problème depuis 3.0.2 GINP activé (ma ligne le fait que 1347m distance du DSLAM) avant j'avais 14 M de débit, désormais je plafonne à 3.8M).L'atténuation a pris 15dB depuis 3.0.2 (pour la me distance et donc la même infra cuivre. je suis en ADSL2+
une option pour désactivé le GINP merci!!!!

joker226 a commenté le 01.08.2014 12:42

J'apporte une petite contribution, chez moi pas de desynchro de la ligne depuis passage en 3.0.2 et toujours ADSL2, par contre j'ai gagné un peu en Down et surtout j'ai perdu la moitié en Up de 1Meg à 0.5!! cf graph http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=650020Capture.png Le trou correspond à une semaine d'absence, freebox éteinte.

ameqq a commenté le 01.08.2014 20:55

encore des personne qui ont le même problème

Bon bin la je croix que c'est clair et limpide la v3.0.2 bugué

Une réponse d'un DEV svp... ?? Maxime Bizon (mbizon) peut etre... ??

JeanMars a commenté le 02.08.2014 14:04

Mêmes symptômes : pertes de débit depuis la 3.0.2 (12Mb–>8Mb), désynchros en cascade (parfois 10 par heure!).
3244 contacté, technicien venu, changement de freebox v6 –> Même débit faible de 8Mb, pas encore de désynchro mais entre temps le mode était passé de standard à sérénité !
Je viens de repasser en standard, la ligne doit être sous surveillance, wait and see..
Mais bon je sens plutôt un pb de firmware là.

Soruk a commenté le 02.08.2014 17:09

Bonjour,

Hier j'ai remarqué que mon débit était très faible, 3,2 Mb/s par rapport au débit d'avant de 7,8 Mb/s. J'ai commencé de chercher dans divers courbes au niveau de Freebox Server OS et en effet, depuis le 30 juillet mon débit maximal a chuté, la marge de bruit est passée de 5 dB à 16 dB. Quand je redémarre la Freebox, ma ligne synchronise à 5 Mb/s pais puis elle se désynchronise souvent et puis je passe à 3Mb/s :(

Soruk a commenté le 02.08.2014 17:16

Mes screenshots du débit réduit d'au moins de 50 %

JeanMars a commenté le 02.08.2014 19:35

Je confirme mes craintes suite au changement de freebox:
déjà 5 déconnections en moins de 2h et un débit qui va de mal en pis (8Mb hier, j'approche des 6Mb maintenant, j'étais pendant des années à 12 Mb):
jlusetti.free.frimageshisto.jpg

Et une marge de bruit qui fait peur:

jlusetti.free.frimagescourbes.jpg

Le technicien semblait plutôt incriminer un pb local (pertubation d'un autre apparaeil) mais là au vu des pb soulevés dans divers forums, je penche vraiment pour le pb de firmware.

ClipOn a commenté le 03.08.2014 08:39

Bonjour,

Je confirme une baisse de débit ENORME depuis la mise à jour en 3.0.1 puis 3.0.2 : passage de 5/6 M à... 0.8

Plus rien n'est utilisable, vite vite une 3.0.3 !!!

Soruk a commenté le 03.08.2014 10:20

Maintenant je suis passée à 2Mb/s. Plus de télé :( J'ai appelé 3244, et ils vont vérifier ma ligne. J'ai un RdV avec le technicien le 12/08. J'espère que la MAJ corrective sera rapidement déployé.

ClipOn a commenté le 03.08.2014 14:18

Et je pointe cette copie d'écran qui correspond exactement au reboot en 3.0.2, que j'ai forcé pour corriger le problème dans la 3.0.1 d'enregistrement des chaines TNT.

3.0.1 dont on voit aussi le léger gain apporté (mise à jour subit suite à un reboot forcé par une micro coupure de courant)

//1drv.ms/1tJL3ma

ClipOn a commenté le 04.08.2014 07:37

Bonne nouvelle, j'ai redémarré la Box cette nuit, et tout est rentré dans l'ordre !!!

ADSL2+, DL repassé de 1,2M à 5,1 et Bruit divisé par 2

Pourvu que ça dure !

ameqq a commenté le 04.08.2014 15:33

pas trop pour moi , toujours pareil

lol ClipOn je peux vous garantir que rien n'est rentré dans l'ordre car depuis le début de cette pu (biiip lol) de mise a jour v3.0.2, il arrive que sur certain reboot le débit revient a la normal mais il ne restera pas croyez moi ! lol

tant qu'une correction ne sera pas donné (dans la mise a jour v3.0.3 j'espère!!) le BUG sera toujours la et helas je vous garantis qu'avant demain votre débit va rechuté et votre box désyncro etc... :(

le jour ou ce bug sera réglé, il le sera pour tous et pas juste pour 1 ;)

Laulo77 a commenté le 04.08.2014 17:29

Bug en cour d'investigation (voir http://www.free-reseau.fr/forum/topic/2005-grosse-baisse-de-débit-depuis-18h-dslam-pon84-1/?p=16182)

Coco36 a commenté le 04.08.2014 19:35

Petite question chez vous le mode Phyr et désactivée ? Car chez moi oui , et ceux depuis la 3.0.1... c a se moment la que les problème on commencée chute de débit hausse du Ping et erreurs Fec à foison.

sebnan a commenté le 04.08.2014 19:39

bonjour,
normalement vous devriez avoir G.INP actif a la place, possible que cela puisse venir de là mais pas directement,
En fait faut savoir que le PhyR est une technologie propriétaire broadcom uniquement, le G.Inp est son équivalent (en mieux) normalisé et donc compatible avec d'autres chipset (car tous les DSLAM/modem n'utilisent pas du broadcom par exemple).
Du coup en soit que Free migre de PhyR a G.INP sur le matos qui le permets est plutôt logique d'ailleurs d'autres FAI le font aussi en france.
En soit cela ne devrait pas fonctionner moins bien sauf s'il y a un souci dans l'implémentation de celui-ci que ce soit coté FW de la carte dslam ou coté FW modem, ou encore s'il est activé alors qu'un des deux composants ne le permets pas, dans le cas de la freebox révolution c'est pas le cas mais peut être que la carte DSLAM de certain ne supporte pas cette techno.

Coco36 a commenté le 04.08.2014 19:43

Alors non le mode G.INP et pas activée mais une nuit vers 2 h alors que je jouais en ligne

sebnan a commenté le 04.08.2014 19:46

s'il n'y a ni G.INP ni PhyR il est normal que la marge au bruit cible soit plus haute et donc la marge au bruit de synchro soit montée, le phyr (souvent avec de l'inp) ou le g.inp permettent de (attention je vulgarise grave) fiabiliser une ligne sur une marge au bruit faible (environ 6db voir un peu moins) et donc mécaniquement d'augmenter proportionnellement le débit de synchro
du coup logique que le débit ait chuté

Coco36 a commenté le 04.08.2014 19:48

Il y'a u une déco vers 2h du matin nous étions 6 de la même ville à jouée ensemble (et tous chez free) la V6 et restée à l'étape 2 pendant environs 1h30 une fois le signal revenu j'avais perdu 2mega a peu près. mais vue l'heure tardive me suis dit que c'était normale. Mais le lendemain c'était pareil voir pire avec le mode G.INP et le mode Phyr désactivée également

Coco36 a commenté le 04.08.2014 19:50

Je demande que ça moi qu'on me réactive le PHyr ou qu'on l'active le G.inp :) mais les appelle au 3244 et sur le chat non rien donnée 1 ticket ne reste ouvert pas plus d'une journée

ClipOn a commenté le 04.08.2014 23:06

Si ça peut aider à comprendre, chez moi où ça marche toujours depuis le reboot de la nuit précédente, je suis en PhyR désactivé dans les 2 sens, et G.INP activé uniquement en réception.

ameqq a commenté le 04.08.2014 23:33

bon bah je vien de passer en ADSL ^^ dans pas longtemps j'arrive en 56k free? ( 2.1mo>1.4>900ko/s > ?

www.noelshack.com2014-32-1407195052-xd1.jpg www.noelshack.com2014-32-1407195060-xd2.jpg www.noelshack.com2014-32-1407195064-xd3.jpg www.noelshack.com2014-32-1407195064-xd4.jpg

@sebastien nania: le G.inp comme le Phyr fiabilise effectivement une ligne sur une marge au bruit faible et donc mécaniquement permet d'augmenter proportionnellement le débit de synchro.

Mais du coup non ce n'est pas du tout logique que le debit baisse mais bien au contraire il devrait monter car plus le debit de syncro monte plus le debit monte aussi et vice versa.

@wo: Logiquement pour le download le Phyr est actuellement desactiver et le G.inp est activé.

Je vois qu une nouvelle mise a jour pour le free player est sortit mais toujours pas de correction de ce bug dans une éventuelle mise a jour free server.
Allez mr les Dev free une simple option d activation au choix du phyr ou du G.inp et tout rentre dans l ordre... svp ;)

sebnan a commenté le 05.08.2014 08:05

@alban3610 je ne comprend pas du tout ton raisonnement, le fait de chercher une marge au bruit plus haute permettrait selon toi de distribuer plus de bit par sous-porteuse?
c'est justement l'inverse, plus on se laisse de marge (SNR) et moins on attribue de bit sur chacune des sous-porteuses, comme le débit de synchro d'une ligne dsl est égal a la somme du nombre de bit par sous porteuse on perd du débit et pas qu'un peu si on passe de 6 a 10 dB de SNR

pour ce qui est du G.INP sur ma ligne il est bien actif dans les deux sens, ce qui est d'ailleurs logique, pourquoi activer une correction d'erreur uniquement sur la voie descendante.

@sebastien nania: tu mélange tout et ne lit pas ce que j'ecris.

tu a écris je cite "le g.inp permettent de (attention je vulgarise grave) fiabiliser une ligne sur une marge au bruit faible (environ 6db voir un peu moins) et donc mécaniquement d'augmenter proportionnellement le débit de synchro
du coup logique que le débit ait chuté
"

et bin moi je dit c'est faux car quand ton débit de syncro monte ton débit monte aussi et ne baisse pas, exemple je syncro a 1 mega, j'ai 100ko/s de débit
alors que si je syncro a 4 mega j'ai 400ko/s de débit

et toi tu dit le contraire que le débit baisse si le débit de syncro monte ??!!! y'a pas un soucis quelque part ??!

Attention la marge de bruit descendente et le débit de syncro c'est pas pareil

Pour la marge de bruit c'est pas pareil plus elle est haute et moins on a de débit, la d'accord oui.

je sais très bien de quoi je parle ;)

et pour finir tu dis: "pour ce qui est du G.INP sur ma ligne il est bien actif dans les deux sens, ce qui est d'ailleurs logique, pourquoi activer une correction d'erreur uniquement sur la voie descendante."

et alors j'ai dis le contraire ?
j'ai dit que le Phyr etait desactivé en descente (download) et le G.inp Activé en descente en monté (upload) que ce soit l'un ou l'autre ils sont desactivés, en tout cas chez moi dans mon freebox OS c'est comme cela.

et voici la preuve car je donne toujours des preuves:

img4.hostingpics.netpics784587sanstitre.jpg

maintenant comme tu dis pourquoi l'activé en descente et pas en monté bin je sais pas.

Tout ce que je sais c'est que ce bug de la v3.0.2 commence franchement a me gonflé...

et pour finir tu dis: "pour ce qui est du G.INP sur ma ligne il est bien actif dans les deux sens, ce qui est d'ailleurs logique, pourquoi activer une correction d'erreur uniquement sur la voie descendante."

et alors j'ai dis le contraire ?
j'ai dit que le Phyr etait desactivé en descente (download) et le G.inp Activé en descente en monté (upload) que ce soit l'un ou l'autre ils sont desactivés, en tout cas chez moi dans mon freebox OS c'est comme cela.

et voici la preuve car je donne toujours des preuves:

img4.hostingpics.netpics784587sanstitre.jpg

maintenant comme tu dis pourquoi l'activé en descente et pas en monté bin je sais pas.

Tout ce que je sais c'est que ce bug de la v3.0.2 commence franchement a me gonflé...

Dsl si je m'énerve un peu mais çà devient vraiment soulant ce bug :(

sebnan a commenté le 05.08.2014 16:58

@alban
en fait je pense que tu le lit pas vraiment ce que j'écrit et ce qui s'écrit en général
ce que je te dis c'est que le G.INP et le PhyR permettent d'avoir une synchro sur une marge au bruit plus faible et donc mécaniquement un débit plus haut
ici tout le sujet réside dans l'hypothèse qu'aucun des deux ne serait active et que donc tu passerait d'une synchro sur target SNR 6 a une synchro sur Target SNR 10 d'ou la logique de le perte de débit...
Je n'ai jamais dis que si ton débit de synchro augmente alors ton débit diminue, d'ailleurs je ne vois pas du tout cela dans mon propos que tu cite ;)
et pour finir je dirais que tu n'est pas le seul a savoir très bien de quoi tu parle ;)
bref espérant que les dev tronvent une solution parce que ce qui me "choque" ici c'est qu'on a pas tellement de nouvelles des personnes les plus a même de répondre a leurs clients

sebnan a commenté le 05.08.2014 18:07

ah oui non mais j'avais pas vu tout t'es messages en fait lol
bon aller je vais te laisser là t'énerver tout seul parce qu'on aboutira a rien et puis comme j'ai pas ce souci c'est simple j'ai juste a ne plus suivre cette tache
bonne chance pour les autres qui ont un souci en tous cas

lol ptdr ok ok ;)

Et sinon une réponse d'un DEV sur cette tache serait la bienvenue svp car visiblement y'a de plus en plus de personnes qui viennent dire qu'ils ont le même soucis mais çà donne pas grand chose...

JeanMars a commenté le 06.08.2014 06:55

Bonjour,
Juste pour signaler que 4 jours après un changement de box, je rencontre toujours les mêmes problèmes (perte de débit de 30%, deconnections en rafale et marge de bruit tres fluctuante).
Un ticket est toujours ouvert et j'attends les retours de free suite a la surveillance de la ligne.

JeanMars a commenté le 06.08.2014 08:39

Bonjour,
Juste pour signaler que 4 jours après un changement de box, je rencontre toujours les mêmes problèmes (perte de débit de 30%, deconnections en rafale et marge de bruit tres fluctuante).
Un ticket est toujours ouvert et j'attends les retours de free suite a la surveillance de la ligne.

JeanMars a commenté le 06.08.2014 12:20

Bonjour,
Juste pour signaler que 4 jours après un changement de box, je rencontre toujours les mêmes problèmes (perte de débit de 30%, deconnections en rafale et marge de bruit tres fluctuante).
Un ticket est toujours ouvert et j'attends les retours de free suite a la surveillance de la ligne.

JeanMars a commenté le 06.08.2014 17:43

Bonjour,
Juste pour signaler que 4 jours après un changement de box, je rencontre toujours les mêmes problèmes (perte de débit de 30%, deconnections en rafale et marge de bruit tres fluctuante).
Un ticket est toujours ouvert et j'attends les retours de free suite a la surveillance de la ligne.

JeanMars a commenté le 07.08.2014 06:04

Bonjour,
Juste pour signaler que 4 jours après un changement de box, je rencontre toujours les mêmes problèmes (perte de débit de 30%, deconnections en rafale et marge de bruit tres fluctuante).
Un ticket est toujours ouvert et j'attends les retours de free suite a la surveillance de la ligne.

Pascalo a commenté le 07.08.2014 07:10

Bon ben je rejoins le club... J'ai posé un ticket aussi. Départ en vacances avec 12 Mb en download, je coupe tout pour les orages, retour le 2 août avec 7 Mb, et rien à faire pour changer la donne. Upload intact, marges de bruit en download qui jouent au yoyo.

Pascalo a commenté le 09.08.2014 07:00

Je complète mon intervention en précisant que je n'avais pas fait la mise à jour 3.0.2 avant mon départ en vacances, celle-ci s'est donc faite au reboot à mon retour... L'effet du nouveau firmware est frappant!

img4.hostingpics.netpics346947debit.jpg

img4.hostingpics.netpics137473phyr.jpg

Yezarath a commenté le 11.08.2014 00:46

Hum, j'apporte ma pierre à l'édifice :

Depuis la MAJ le 21 Juillet précisément, mon ventilateur tourne à **0 RPM** :

www.imagesup.frdi-3sjq.jpg

Et depuis 2-3 jours, baisse de mon débit à 2.7Mb/s ce qui rend internet totalement impraticable :

www.imagesup.frdi-uolt.jpg Je suppose que voir "Adsl" n'est aussi pas normale ;).

Soruk a commenté le 11.08.2014 05:16

Bonjour,

Pour moi, depuis jeudi soir, tout est rentrée à la normale. Je suis de nouveau à 7Mb/s, le bruit est de 5 dB.
Le ticket reste toujours ouvert cotée Free, mais j'ai annulée le RdV avec le technicien itinérant.

JeanMars a commenté le 11.08.2014 08:04

Hello,

update: plus de desynchros depuis samedi mais je n'ai toujours pas retrouvé mon débit de 12MB; je suis toujours à 8Mb et j'ai redémarré pour être sur.

pix3l a commenté le 12.08.2014 07:53

Exactement le même problème...

JeanMars a commenté le 12.08.2014 09:47

Hello,

Free vient de fermer le ticket en disant avoir fait les vérifications de ligne (pas de GAMOT ouvert par contre) et que tout va bien et qu'il me faut brancher la box comme indiqué dans la doc ! LOL...
Les pertes de synchro ont effectivement disparu (je pense que quelque chose a été fait côté DSLAM/NRA); par contre ma chute de débit de 30% (12–>8Mb), aucune explication et selon Free c'est normal!
Un peu pénible quand même; j'espère que la fibre arrivera vite parce que je commence à en avoir marre des yo-yo ADSL.

Pascalo a commenté le 12.08.2014 09:57

Cette perte de débit est fort agaçante. Toujours à 7 Mb alors que depuis des années j'étais à 12... Cela se sent sur le téléviseur comme dans la navigation sur le net, avec des freezes d'un côté et des lenteurs inhabituelles de l'autre. Mais pas de désynchro pour ma part (manquerait plus que ça).

Pratiquement 1 mois que ce bug de la v3.0.2 est la, y'a 11 votes sur cette tache, plusieurs freenautes qui ont le même soucis, la Hot Line est totalement incompétente et ne sert a rien pour ce bug car effectivement nos lignes sont bonnes car çà vient du Firmware de la freebox server et çà FREE ne veut pas l'entendre et le comprendre !!!

Aucun DEV ne réponds !!! (si 1 fois Maxime bison et ceux pour me dire que mon profile avait été mis en sérénité par free suite a un appel HotLine) lol

Ah par contre ils nous ont sortit une mise a jour du freebox player qui ne sert a rien du tout et n'apporte rien voir pire ils ont carrément et intentionnellement viré le code réseau de la télécommande !!! et apparemment çà dérange plus que le bug de perte de débit, protocol et desyncro !!! lol

Perso, je vous invite (tous ceux qui ont ce bug de la mise a jour freebox server v3.0.2 a attendre la fin des vacances et voir si ils nous corrige ceci dans une mise a jour v3.0.3 et sinon on se groupe puis appel free resiliation et on verra s'ils veulent perdre des abonner et de l'argent.

Si on est chez free c'est pas pour rien donc si maintenant s'ils changent leur procédé/point de vu et bin nous aussi on va changer.

Faut pas que FREE oublie que c'est grace a nous freenautes qu'ils en est arrivé la car on peut tres bien porter un autre FAI au top de la liste car c'est les clients qui font qu'un FAI soit N°1 ou pas ;)

Donc Merci d'au moins communiquer...

Pascalo a commenté le 13.08.2014 15:07

Comme Jean Lusetti:

"Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition."

Cela, je m'en doutais. Les tests me le confirment, merci. En réponse, je confirme donc cordialement pour ma part que mon serveur Freebox est bien connecté "conformément aux indications", comme il l'est depuis que je l'ai soit l'origine, comme l'était la v5, comme l'étais la v4, comme l'était le modem 56k qui l'a précédée... Et comme ça depuis tant d'années que je ne compte même plus. Me faire cette recommandation est un peu me prendre pour un benêt, mais soit. Il reste néanmoins que pour la perte de débit de 12 à 7 Mb et les yoyos de ma marge de bruit, qui font curieusement suite à ce changement de firmware 3.0.2, va te faire lanlère!

bobdide a commenté le 17.08.2014 20:54

Bonsoir à tous,
Même problème chez moi, depuis le 27/07, reboot de la V6 et chute du débit de 7mega à 4 mega!! adieu la télé HD et certaines chaines freeze!
Idem, ouverture d'un ticket puis fermeture en me disant qu'il n'y avait aucun souci sur ma ligne.
j'ai eu plusieurs conseillés de l'assistance - car je suis du genre tenace - un me dit, qu'il sont en train de construire un nouveau NRA plus proche de chez moi, un autre me dit que FT a fait des travaux sur ma ligne et que mon débit ne pourra pas être supérieur à l'avenir, un autre me "RASSURE" en me disant que j'ai "un débit tout à fait acceptable par rapport aux caractéristique de ma ligne... et j'en passe!!
Il m'ont pris pour un lapin de 3 semaines!
J'ai tenté de contacter Orange pour leur demande de regarder de plus près ma ligne.... la solution pour eux : "revenez chez Orange, et vous aurez plus de debit" super la soluce!
Maintenant, après avoir vu ce post, j'en sais un peu plus!! La mise à jour serait bien en cause... et silence radio des DEV!! Bravo, chez Free on a tout compris! On nous prends franchement pour des imbéciles!
J'ai fait une réclamation à la DGCCRF, je compte vraiment sur eux pour la suite.
Voici les caractéristique de ma ligne.

  Ligne téléphonique : xxxxxxxxxxxxxxxxx
  Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
  NRA : MT338
  Longueur : 3105 mètres
  Affaiblissement : 46 dB
  Votre adresse IP/masque : 88.120.150.28 / 24
  Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:8789:61c0::/64
  Passerelle (gateway) : 88.120.150.254
  Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxxxxxxxx
  Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
  Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
  Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Si un DEV pouvait nous donner signe de vie et nous en dire un peu plus sur le sujet, ce serait tellement mieux que de nous laisser comme ça.

Merci d'avance et bon courage à tous

Laulo77 a commenté le 20.08.2014 12:11

Bonjour à tous,

toujours pas de news sur le bug. Pendant ce temps ils nous pondent un Firmware Player pour Deezer, bien plus urgent n'est ce pas !!!

" Bonjour à tous, toujours pas de news sur le bug. Pendant ce temps ils nous pondent un Firmware Player pour Deezer, bien plus urgent n'est ce pas !!!"

Ah çà c'est sur que deezer et la télécommande reseau c'est bien plus important qu'une poignée de Freenautes qui ont un bug créer par FREE sur cette v3.0.2 et qui perdent le protocole et une perte de débit de plus de 50% !!

je sent que pour la rentrée çà vas être spécial résiliation en groupe

car la en gros, leur silence est très clair: (ils s'en tape littéralement!!)

perso ce soucis me tape sur les nerfs et leur silence encore plus mais comme c'est la fin des vacances je vais attendre la rentrée, voir ce qu'ils ont fait ou non et dans ce cas j'inviterai certaines personnes a faire une résiliation de masse car rester avec ce bug et ce débit alors qu'on peut avoir bien mieux logiquement et payer 37€ autant partir ailleurs au moins on paiera bien moins chère pour le meme service car la avec ce bug c'est 2.7mega en Readsl et sans tv donc bon...

Coco36 a commenté le 20.08.2014 18:27

Moi toujours pas de mode phyr ni même G.inp d'activer du coup ma marge de bruit s'affole et mon Ping également ma perte de débit et moin conséquente que vous . Mais se silence concernant ce bug sur ce firmewar commence à faire long

bon, suite à la mise à jour en 3.0.2 j'ai bien eu une perte de débit.
De colère j'ai fini par rebrancher ma ligne direct sur l'arrivée de rue sans le filtre adsl et là miracle je retrouve mon débit (même un peu plus).

Donc pour moi le firmware 3.0.2 produit un débit plus,faible car il révèle un problème latent d'installation téléphonique (prise, filtre adsl détérioré, câble (cuivre déterioré, étiré, ancien cable de téléphone, capacité/condensateur de rebouclage/test FT présente et aussi et surtout problème de perturbations électromagnétiques (transformateur, adaptateur secteur à proximité du câble cuivre adsl).

Donc oui ce firmware provoque une baisse mais apparemment il faut refaire le tour de l'installation téléphonique et électrique pour trouver l'origine du réel problème.
ceci n'est qu'une supposition et proposition (je ne travaille pas pour free!!) qui s'est vérifié chez moi.

je vous propose:

1° changer votre filtre adsl (vous pouvez faire un test sans filtre si vous êtes dégroupé)
2° enlever la capa de tête de ligne FT si elle existe encore sur votre installation
3° vérifier transfo, écran rayonnant à côté du câble acheminant le signal adsl(ligne téléphonique partie installation privée) et/ou à côté du boiter freebox adsl.

voilà je suis curieux du retour de vos tests

Pascalo a commenté le 21.08.2014 18:56

Ayant personnellement fait tous les tests possibles et imaginables, ce n'est pas un problème comme le vôtre.

Je viens aussi pousser mon coup de gueule ici pour que tout ce mercier soit réglé dans les plus brefs délais.

Alors que durant 2 années tout allait à merveille sur ma ligne, depuis le 12 août au lendemain de la mise à jour en 3.0.2 j'ai commencé à avoir des désynchronisions.
Ceci est dû à ma marge de bruit qui fait le yoyo, incompréhensible !

Aujourd'hui c'est toujours le cas même après avoir changé mon câble ADSL par un Cat 5 double blindage Belkin, changer ma prise par une prise murale RJ45 Cat 6 FTP, supprimer le condensateur présent sur la boîte de dérivation et minimisant les fils téléphoniques connecté aux prises.

Bref rien y fait. Demain je reçois un technicien free, je sourie d'avance sur la conclusion de cette intervention.

Foutu MAJ 3.0.2, elle me rend dingue !

lol je suis content pour vous roudel Mais visiblement comme le dit Pascalo: "ce n'est pas un problème comme le vôtre" et croyez moi que si çà avait été juste un simple soucis de filtre cette tache n'aurait même pas été ouverte car je l'aurais vu directement aussitôt ;)

et je re-répète que perso je n'ai pas de filtre car je suis dégroupé et que ma box est relié direct sur l'arriver de FT sans aucun DTI, Filtre ou je ne sais quoi d'autre et que le tech de FREE avec son modem et moi meme avons testé la ligne qui synchronise bien en ADSL2+ avec 4mega de débit mais au retour de la freebox server le soucis de protocol revient, la marge de bruit qui fait du yoyo ou reste a 8db voir 10db puis chute et coupe d'un coup etc... etc... souvent la nuit je récupère mon protocol et débit mais çà repart dans la journée, soirée c'est aléatoire et jamais précis a la même heure.

Puis ce Bug est Apparu tout de suite après avoir fait la mise a jour 3.0.2 (je suis passer de la v3.0.0 a la v3.0.2 directement) alors que çà faisait 2 ans et demi que j'avais aucuns soucis

Et çà ne touche pas que moi mais plusieurs autres freenautes et toujours une fois la mise a jour faite.

Alors on va nous dire quoi maintenant ? que c'est nos lignes qui ne supporte pas cette mise a jour v3.0.2 ?

Ok et alors c'est pas plus simple que nous refaire une mise a jour qui elle fonctionne avec nos lignes plutôt que chacuns de nous appel le 3244 et fait des expertise de ligne a n'en plus finir pour espéré qui nous change la ligne de cuivre ?! lol faut pas réver.

le Plus simple c'est une correction et tous le monde est content.

Ah par contre pour une fonction de télécommande reseau supprimer la on s'active et on la remet vite...

Enfin on verra bien a la rentré et prochaine mise a jour de server...

JeanMars a commenté le 25.08.2014 13:59

Hello,

j'ai de nouveaux de nombreuses pertes de synchro, il faut dire qu'elles avaient disparues sans aucune explication.
Un tech free doit repasser jeudi pour reprendre depuis le début :-( J'ai redit au support que cela est arrivé depuis précisément la maj vers 3.0.2 mais ils maintiennent que c'est sans rapport.
De toute façon, je ne vais pas pouvoir rester comme ça longtemps; d'içi à 15j, il me faut une connexion internet stable.
Je vous tiens au courant mais je ne sens pas de correctif rapidement.
A+,
Jean

lol vous voulez la meilleur...

j'ai appeler free "service resiliation" en m'énervent un peu et voilà la réponse:

"Oui monsieur il y a bien un probleme suite a cette mise a jour sur votre ligne et je le vois bien car depuis décembre vous étiez en ADSL2+ sans aucuns soucis et depuis votre mise a jour v3.0.2 de juillet vous basculez de temps a autre en READSL donc oui monsieur y'a belle et bien un soucis Mais vous comprenez bien que si çà impacte 20 personnes et que cette mise a jour améliore 100 000 abonnées, FREE ne fera rien du tout pour vous et inutile d'ouvrir un ticket car il sera refermé. il ne vous reste plus qu'a attendre une prochaine mise a jour qui reglera peut etre le soucis (ou la suivante) ou bien vous savez qu'une nouvelle box sort en fin d'année donc ne résilié pas et attendez car FREE reste le meilleur niveau débit"

Voilà voilà !!!

et bien sur tous les DEV sont en vacance c'est pour cela qu'ils répondent pas (c'est bizar car pour le soucis de télécommande reseau ils étaient la)

il est ou le temps de la pub: "Si t'as FREE t'as tout compris" ;) :p

Bon, je reviens, le problème avait disparu, puis retour. Au final j'ai dû installer la freebox révolution près du boitier de raccordement téléphone de la rue pavillon individuel, pour avoir le débit que j'avais à l'intérieur de ma maison. Vivement une mise à jour pour réduire la sensibilité (marge de bruit).
Galère ce firmware 3.0.2

ameqq a commenté le 26.08.2014 16:28

"Oui monsieur il y a bien un probleme suite a cette mise a jour sur votre ligne et je le vois bien car depuis décembre vous étiez en ADSL2+ sans aucuns soucis et depuis votre mise a jour v3.0.2 de juillet vous basculez de temps a autre en READSL donc oui monsieur y'a belle et bien un soucis Mais vous comprenez bien que si çà impacte 20 personnes et que cette mise a jour améliore 100 000 abonnées, FREE ne fera rien du tout pour vous et inutile d'ouvrir un ticket car il sera refermé. il ne vous reste plus qu'a attendre une prochaine mise a jour qui reglera peut etre le soucis (ou la suivante) ou bien vous savez qu'une nouvelle box sort en fin d'année donc ne résilié pas et attendez car FREE reste le meilleur niveau débit"

PAS MAL, faut peut etre les insulté aussi non? comme sa on aura la maj dans pas longtemps

je retien ceci parcontre " Mais vous comprenez bien que si çà impacte 20 personnes et que cette mise a jour améliore 100 000 abonnées, FREE ne fera rien du tout pour vous et inutile d'ouvrir un ticket car il sera refermé" ahahah

ameqq a commenté le 26.08.2014 16:30

foutage de gueule!

Coco36 a commenté le 27.08.2014 02:59

Pour ma part Problème résolue depuis mise à jour du dslam qu'il y'a eu cette nuit :)

bobdide a commenté le 27.08.2014 09:48

bonjour à tous,
suite à une mise à jour de "je sais pas quoi", notre débit à ré-augmenté de 1.5 mega... encore 1.5 mega et nous serons comme avant!!
et vous? des améliorations?

Je suis content pour vous "Wo" et "Proto" car ce soucis est vraiment gênant

Mais malheureusement pour moi, y'a pas eu de mise a jour de mon DSLAM (ElB76-1) et le soucis est toujours la.

Cette mise a jour v3.0.2 est vraiment trop galère et comme par hazar sur la liste des corrections de la mise a jour v3.0.2 il y a eu ceci de fait ⇒ (Adsl Désynchronisation ADSL depuis la MaJ 3.0.0 (ou 3.0.1) (#15347)

c'est quand même bizar que cette tache reste sans réponse de la part des DEV FREE :(

Pascalo a commenté le 27.08.2014 18:30

Ah ben moi non plus pas de changement... hélas.

bobdide a commenté le 27.08.2014 21:10

Avez vous essayé de rebooter la freebox, c'est comme ça que nous nous sommes aperçu de l'augmentation du debit. nous venons aussi de rebooter à l'instant le debit est redevenu comme avant, donc nickel pour nous...
pour info, j'ai reçu ce jour un mail de la DGCCRF :

"Monsieur,
Par message repris ci-après, vous saisissez la DDPP de l'Isère, du différend qui vous oppose à l'opérateur FREE.
Titulaire d'un abonnement, vous dénoncez une perte de débit Internet, ainsi qu'une clause de votre contrat que vous estimez abusive.
Je vous informe que s'agissant de la qualité de la prestation rendue les services de la DDPP ne sont pas compétents pour intervenir dans le différend évoqué .
Toutefois je vous informe qu'une procédure de traitement des litiges a été mise en place entre la DGCCRF et les opérateurs de téléphonie qui ont pris l'engagement d'assurer un traitement personnalisé des différends rencontrés.
En conséquence votre dossier a été transmis à l'opérateur FREE.
Si cette médiation n'aboutissait pas, vous auriez alors la faculté de vous rapprocher du médiateur des communications électroniques (conditions de saisine sur le site www.mediateur-telecom.fr).
Vous pourriez éventuellement porter le litige devant la juridiction civile. (voir conditions de saisine du juge de proximité sur le site www.service-public.fr)
Enfin, concernant la clause litigieuse, je transmets votre réclamation à la Direction départementale de la protection des populations de Paris, lieu de domiciliation du siège de la société FREE. Les coordonnées de la DDPP de Paris sont les suivantes :
DDPP 75
8 rue Froissart
75153 PARIS CEDEX 3
Courriel : ddpp@paris.gouv.fr
Tél : 0140 27 16 00
Vous veillerez à communiquer à la DDPP 75, la copie de votre contrat d'abonnement.
Je souilgne que la DDPP 75 devient votre unique interlocuteur.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Le contrôleur"

est ce une coïncidence?

JeanMars a commenté le 27.08.2014 21:28

Bonsoir,

je viens de redémarrer: pas de changement ma freebox synchronise maintenant à 7.3Mb/s mais comme ils m'ont repassé en mode "sérinité" cela doit correspondre à mes 8 Mb/s précédents alors que j'étais pendant des années à 12Mb/s.
Le technicien doit passer demain mais je crains qu'il ne constate aucun défaut comme le tech précédent.
C'est terrible car dès que je regarde une chaine HD il doit me rester 100 Ko/s pour Internet :-( C'est vrai que la box a désynchronisé "juste" une fois en 48h mais cela doit être du au mode "sérénité" et par ailleurs rien de gagné car je suis resté pendant environ 2 semaines sans désynchro en mode "normal".

pour ma part oui je l'ai bien rebooter.

et effectivement des fois je récupère mon débit et protocole mais il ne reste pas 24h car la marge de bruit n'est pas stable.

le fait de rebooter et de récupéré son débit ne veux pas dire que le soucis est réglé pour qu'il le soit faut déja que çà tienne plus de 48h avec marge de bruit stable

Avant cette v3.0.2 je pouvais rester 2 semaines voir plus sans aucunes désyncro et toujours au même débit avec marge de bruit stable a 5db et même si je décidais de rebooter ma box plusieurs fois dans la journée je resyncronisais toujours en ADSL2+ avec 4mega (des fois 3.8 des fois 3.9 des fois 4.1).

or depuis cette mise a jour v3.0.2 je ne reste pas plus de 12h sans désyncro avec une marge de bruit qui est folle puis un coup suis en ADSL2+ et un coup suis en ReachDSL alors que je ni est jamais été depuis le début puis un coup j'ai 4mega un coup 2.9mega un coup 3.2mega ces écart son bien trop important.

j’espère sincèrement que la mise a jour de vos DSLAM pour vous 2 ai réglé le soucis Mais attention une récupération de son débit et protocole ne veux pas dire que le soucis est réglé.

JeanMars a commenté le 28.08.2014 08:09

Hello,

je viens de remarquer un truc: mon atténuation est à 42dB (2227m) ce qui d'après degrouptest correspond bien à un débit ADSL2+ de 7.3MB/s.
En simulant mon numéro sur degrouptest, l'atténuation devrait être de 33dB soit 10 Mb/s; j'avais 12Mb/s; normal free ouvre un peu plus les perfs des tuyaux que les autres.
Donc que s'est-il passé? Y-a-t-il eu des changements sur ma ligne? Pas dans la résidence selon mon syndic.
Avez-vous eu une chute de l'atténuation mesurée aussi?

bobdide a commenté le 28.08.2014 08:39

Bon et bien, je vais surveiller les pertes de synchro, mais ce matin nous avons le même débit qu'avant le MAJ.
A voir encore demain... XXXX je croise les doigts! aussi, ils sont peut être en train de faire des correctifs sur chaque DSLAM?
Je l'espère en tout cas. Bon courage à ceux qui sont encore en galère

JeanMars a commenté le 28.08.2014 08:42

Hello,

je viens de remarquer un truc: mon atténuation est à 42dB (2227m) ce qui d'après degrouptest correspond bien à un débit ADSL2+ de 7.3MB/s.
En simulant mon numéro sur degrouptest, l'atténuation devrait être de 33dB soit 10 Mb/s; j'avais 12Mb/s; normal free ouvre un peu plus les perfs des tuyaux que les autres.
Donc que s'est-il passé? Y-a-t-il eu des changements sur ma ligne? Pas dans la résidence selon mon syndic.
Avez-vous eu une chute de l'atténuation mesurée aussi?

JeanMars a commenté le 28.08.2014 15:57

Hello,

retour suite au passage du tech free: il penche vers le défaut physique de ligne; il est par contre possible que ce défaut existant depuis longtemps ne se manifeste que depuis cette maj (pure hypothèse).
Il faut savoir que ma chute de débit de l'ordre de 30% (12→8Mb/s) n'est pas suffisante pour que FT lance un GAMOT; il leur faut au minimum 50% selon les dernières normes (!!!). Coup de bol (enfin si on peut dire), il y a eu une désynchro lors des tests ce qui doit forcer l'ouverture du GAMOT.
J'attends des nouvelles la semaine prochaine.
A+,
Jean

Pour ma part mon atténuation n'a pas bougé, elle reste la même qu'avant cette mise a jour par contre la marge de bruit non c'est elle qui est devenu folle.

il est fort possible effectivement que cette mise a jour v3.0.2 soit plus sensible que les précédentes seulement comme je l'ai dit plus haut dans un de mes "nombreux" messages lol, il est quand même plus simple de nous ressortir une mise a jour corrective moins sensibles (comme toutes celle sortit depuis 2 ans et demi que je suis chez free) plutôt que de faire appeler la Hot Line a tout ceux dont cette mise a jour a mit en défaut pour que F.T nous change nos lignes car elles sont devenu plus sensible a cause de la mise a jour de FREE v3.0.2 ?!

Je doute que F.T dise oui et que ce soit le choix le plus logique et rapide ;)

Surtout que:

- une tache similaire a été corrigé dans une mise a jour ⇒ (Adsl Désynchronisation ADSL depuis la MaJ 3.0.0 (ou 3.0.1) (#15347) et pourtant elle n'avait pas autant de vote ni de freenautes qui se plaignent et pour ma part je n'avais pas ce soucis (comme certain non pas le soucis qu'on a avec la v3.0.2)

- Depuis 2 ans et demi Ma ligne a toujours été parfaite sans aucuns soucis et ce "bug" est apparu aussitôt cette maudite v3.0.2 faite (si c'est pas une preuve qu'elle pose probleme je vois pas ce qu'il faut).

- Suite a mon appel au service résiliation, la personne m'a confirmé qu'il remarquait bien un soucis depuis le moins de juillet ou j'ai fais la mise a jour.

Donc on verra a la prochaine mise a jour...

En même temps c'est sur que sans réponses des personnes concerné, on reste dans le vague... c'est vrai c'est encore un peu les vacances mais bon...

clem3 a commenté le 29.08.2014 07:48

Bonjour,

J'ai le même problème depuis le passage à la V3.0.2 le 21 juillet dernier.
J'avais auparavant un débit de 19Mbs et j'ai désormais 12Mbs. J'ai ouvert un ticket, un technicien est venu. Il n'a rien détecté d'anormal dans l'installation mais le 3244 constate des pertes de synchro fréquentes.
Comme je n'ai pas perdu de services, un technicien Orange ne peut pas se déplacer au DSLAM pour vérifier si rien n'a bougé de ce coté là m'a dit le 3244.

Bon, c'est la rentrée et tout le monde s'aperçoit du problème sur les lignes freebox révolution suite à la mise à jour 3.0.2. Je pense que la hot line free va être inondée d'appels... Ils vont comprendre qu'il vaut mieux corriger le firmware (ils ont déjà eu plus d'un mois pour cela depuis le 21juillet) que d'avoir des centaines ou milliers d'appels liés à ce problème...

clem3 a commenté le 29.08.2014 12:20

Bonjour,

J'ai le même problème depuis le passage à la V3.0.2 le 21 juillet dernier.
J'avais auparavant un débit de 19Mbs et j'ai désormais 12Mbs. J'ai ouvert un ticket, un technicien est venu. Il n'a rien détecté d'anormal dans l'installation mais le 3244 constate des pertes de synchro fréquentes.
Comme je n'ai pas perdu de services, un technicien Orange ne peut pas se déplacer au DSLAM pour vérifier si rien n'a bougé de ce coté là m'a dit le 3244.

JeanMars a commenté le 02.09.2014 08:00

C'est effectivement penible:en gros oui il y a des defauts mais pas assez pour intervenir.
Ce discours commence a mal passer pour ma part.

JeanMars a commenté le 02.09.2014 16:03

C'est effectivement penible:en gros oui il y a des defauts mais pas assez pour intervenir.
Ce discours commence a mal passer pour ma part.

nekosama a commenté le 02.09.2014 22:03

Bonjour,

Tout pareil pour moi et ce depuis 1 bon mois, ce qui correspond à la fameuse mise à jour :
- passage de +10Mb/s à près de 6Mb/s
- Protocole qui change, ADSL2+ → ADSL2, qui revient ensuite mais pas le débit initial.
- plus d’atténuation, j'en suis aujourd'hui à 47.0 (j'ai encore baissé)
- DSLAM BDCM:a439
- De plus en plus de problèmes d'images à la TV.
- Mode normal, je test les autres mode pour voir (patate...).
- Mardi 02/09, rien n'a changé après la panne générale dans mon secteur

A savoir que dans mon entourage, ça se plein aussi d'avoir perdu plusieurs Méga et des gels d'images depuis 1 mois, tout comme les box dans ma famille (3 cas recensés sur 2 départements).

Je pense qu'il ne fait plus aucun doute qu'il y a un soucis avec la MAJ 3.0.2

Quelqu'un travail dessus? Merci

nekosama a commenté le 02.09.2014 22:07

rectif:
- plus d’atténuations, j'en suis aujourd'hui à 47.0 (j'ai encore Augmenté)

ameqq a commenté le 03.09.2014 04:37

Je donne des nouvelles suite au bug :

Hier vers 00h jusque 3h40~ la freebox été bloqué sur l'étape 2 puis a reboot , mon débit est passé de 1.4mo/s a 1.9mo/s ( avant maj 2.1mo/s ) pour le download puis l'upload 85ko/s a 99ko/s ( avant 135-141ko/s ) après avoirs chercher sur le net , il a eu un truc sur mon DSLAM ( http://www.free-reseau.fr/ani59-1 ) peut etre une mise a jour ou un simple reboot ^^

Pour info :

protocole toujours ADSL2+
http://puu.sh/bjhHd/211bd4f4d9.png j'ai bien l'option G.INP activé , mais elle sert a quoi? normal que j'ai autant d'erreurs rtx_tx alors que la box est allumé depuis 1h?

JeanMars a commenté le 03.09.2014 20:57

Hello,

ça va de mal en pis : connections maintenant à 5Mb/s et marges de bruit en upload allant jusqu'à 100db.
La bonne nouvelle c'est que d'après ce que le support m'a dit, la ligne étant sous surveillance pendant 3j depuis hier, les défauts constatés doivent déclencher l'ouverture d'un GAMOT chez FT:
- Plus de 5 pertes de synchro en 12h
- Perte de débit de plus de 50% (10Mb/s théorique, connections à 5Mb/s maintenant)
Je devrais avoir des nouvelles vendredi. Franchement, s'il n'y a pas de GAMOT ouvert à cette date, c'est sans espoir et je devrais passer chez Orange pour la fibre, ce qui me ferait très mal lorsque je regarde ce que fait leur box par rapport à la freebox. Mais bon, mieux vaut une box pourrie qu'une ligne pourrie!
Par ailleurs, je pense que la 3.0.2 n'est pas vraiment à l'origine de ces problèmes, ils reflètent un pb sur la ligne mais qui est amplifié par cette 3.0.2, la base du pb étant la ligne. Enfin, c'est ma compréhension à ce jour.
A+,
Jean

Le probleme de cette mise a jour v3.0.2 n'est plus a démontrer ni a prouver et FREE le reconnait (cette mise a jour v3.0.2 pose probleme avec certaine lignes fragile la ou les anciennes mise a jour ne posaient aucuns soucis).

Cela dit au vu de votre message et des soucis décrit, il est fort possible que votre ligne ai un gros soucis car 100db de marge de bruit en upload c'est énorme et très anormal.

j’espère que votre problème sera réglé rapidement car pour le soucis de cette mise a jour v3.0.2 çà risque de prendre du temps (bien qu'avec les retours de vacances de plus en plus de freenautes découvrent le soucis avec cette mise a jour v3.0.2).

et bien sur 16 votes pour cette tache et toujours aucunes réponses des "gérants/DEV's de ce bug tracker" pourtant cette tache est importante.

BéBar a commenté le 05.09.2014 12:59

J'ai ajouté un vote. Problème identique. Depuis, le 23 juillet, juste après être passé en v3.0.2 mon débit est descendu de 12 à 6-7 Mb/s. Les reboots n'y changent rien, la box resynchronise à 10 Mb/s puis se déconnecte au bout de quelques minutes, resynchronise à 9 Mb/s, se re-déconnecte au bout de quelques minutes, et finalement ça se stabilise à 6-7 Mb/s. Le schéma se répère systématiquement. J'ai déjà ouvert plusieurs tickets d'incident. "On détecte un problème sur ma ligne" mais ensuite le ticket est fermé, tout va bien monsieur votre débit est normal. Un technicien est passé après l'ouverture du 2ème ticket, il m'a viré un condo, a rebooté la box qui a synchro à 10,5 Mb/s. Je me suis alors dit que bon, c'est pas si mal que ça. Patatra, après que le technicien soit parti, 15 minutes après déco, re-déco et synchro stable à 6-7 Mb/s. Et encore moi j'ai de la chance dans mon malheur, la HD passe encore (limite quand même sur certaines chaînes), mais je sens bien la différence lorsque j'ai des équipements connectés au Wifi. Je ré-ouvre systématiquement un ticket d'incident, pour que le problème ne tombe pas aux oubliettes.

Sealpup a commenté le 08.09.2014 15:30

Bonjour,
J'ai ajouté un vote, reboot de ma V6 à mon retour de vacances (fin juillet), et depuis redémarrages intempestifs (pas aussi fréquents que certains, mais 3 à 4 fois dans un après-midi, parfois).
Quant au débit, c'est un effondrement, malgré une synchro théorique à 16 Mb/s. En temps normal, synchro "effective" à 12 Mb/s environ (DL à 1.5 Mo/s), depuis, débit en DL à 300/400 Ko/s au mieux).
Visite d'un technicien ce matin, qui enlève un condensateur 3 fils du boîtier d'arrivée de la ligne, mais ... aucune amélioration du débit descendant (par contre en upload, il y a du mieux) ... Tests réalisés sur des serveurs ftp de test.

Le ticket est supposé rester ouvert encore 72 heures, mais je doute d'une issue favorable à si court terme...

bthebaud a commenté le 09.09.2014 02:55

Bonjour,

Même problème chez moi (+ 1 vote). J'ai eu le malheur de rebooter le Server le 04/09 suite à une panne de répartiteur (le mien est actuellement un BDCM:a197), ce qui a déclenché la mise à jour vers 3.0.2. Avant cela, j'avais la 3.0.1, et je n'avais jamais eu le moindre problème avec la Freebox Révolution, et je précise que rien n'a changé dans mon installation. Depuis, j'ai des pertes de synchronisation très fréquentes, avec une forte baisse du débit (8,0 Mb/s au lieu de 13,3 Mb/s habituellement), et une marge de bruit complètement erratique. Avec la 3.0.1, j'avais une marge de bruit qui oscillait entre 5,5 dB la nuit et 8 dB en cours de journée, alors qu'avec la 3.0.2, il y a, au moment des pertes de synchro, une baisse de la marge de bruit, puis la déconnexion ADSL, puis une forte montée de la marge de bruit (jusqu'à 16,8 dB dans le pire cas jusqu'à maintenant).

Un reboot du Server suffit à rétablir les choses, aussi bien la marge de bruit que le débit, jusqu'à la coupure suivante, mais ce n'est pas acceptable d'avoir des déconnexions aussi fréquentes, ni de devoir rebooter le Server plusieurs fois par jour.

J'ai tout de même noté une certaine corrélation entre ces pertes de synchro et la mise sous tension ou la sortie de veille de certains appareils (PC, moniteur). Quand ça arrive, on voit sur les courbes que la marge de bruit baisse très faiblement et lentement (à peine plus d'1 dB en quelques secondes), mais là la connexion fonctionne toujours, puis le Server finit par perdre la synchro, mais seulement après plusieurs dizaines de secondes, alors que les alimentations des appareils semblant avoir déclenché l'événement sont stables depuis un bon moment. Après reconnexion, la marge de bruit est très élevée, et le débit fortement réduit. On dirait un mécanisme logiciel de resynchronisation forcée, déclenché avec un certain time-out suite à une baisse, même légère, de la marge de bruit. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éloigner le câble ADSL des câbles d'alimentation des appareils en question (15 cm au plus proche), mais ça ne suffit pas à résoudre le problème. Les modifications apportées dans la 3.0.2 ont nécessairement diminué la robustesse directe ou indirecte au bruit, ce qui déclenche des déconnexions dans certains environnements qui ne posaient pourtant aucun problème avant.

J'ai aussi l'impression que le CPL perd en débit ou en robustesse par moments depuis le Server 3.0.2 et le Player 1.2.17 (j'ai fait ces deux mises à jour le même jour). J'ai en effet ces deux boîtiers reliés en CPL, et j'ai fréquemment des sautes d'images en lisant des enregistrements TNT, alors que c'était impeccable auparavant.

Si seulement on pouvait downgrader en 3.0.1... Merci de faire quelque chose, parce que la 3.0.2 est vraiment une catastrophe.

BéBar a commenté le 09.09.2014 16:01

Ticket à nouveau clôturé ce jour, réponse tellement prévisible :
"Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition."
Si Free considère sérieusement qu'une baisse de débit de 40% environ est la démonstration d'un fonctionnement nominal, où va-t-on ? Non, c'est ne fait une réponse échappatoire, en attendant d'avoir réellement une solution à proposer, du moins j'ose l'espérer.

Pas grave, je vais prendre deux minutes pour ouvrir un nouveau ticket et également demander un geste commercial.

Sealpup a commenté le 11.09.2014 08:25

Idem, je viens de recevoir le mail m'informant de la clôture du ticket d'incident et m'invitant "à connecter mon modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation" ...

Si la ligne est totalement opérationnelle, que le Freebox est branchée correctement mais que depuis la mise à jour 3.0.2 mon débit réel est divisé par 5 ... y a-t-il besoin de faire un dessin sur la cause du problème ?

est-ce que quelqu'un lit ces messages ??? J'en doute mais bon envoyons une bouteille à la mer ... Moi aussi perte de 20% de mon débit avec cette mises à jour ...

JeanMars a commenté le 13.09.2014 17:30

Bon c'est sans espoir free vient encore de fermer le ticket en disant que tout va bien Parce que dans la periode d'observation il n'y pas eu assez de pertes de connection; il en faut au moins 12 pour 5h c'etait arrive la fois precedente mais il manquait je ne sais quel controle. Je n'ai plus envie de savoir si le pb est du uniquement a ft avec un pb de ligne et/ou amplifie par la 3.0.2. La connection est pour le moment relativement stable mais je prepare mon passage a la fibre orange pour la prochaine serie de deconnections.
Le support tech m'avait indique que mon cas etait pris en charge personnellement er qu'ils rappelleraient mais bien sur le ticket a ete ferme comme a l'accoutumee presque en sous entendant que j'affabule. Penible et pas professionel.

Pascalo a commenté le 15.09.2014 15:32

Toujours 6,5 Mbits au lieu de 11 depuis cette MAJ 3.0.2 de %*µ$£, je suis passé du confort au débit limite pour la télé et le reste, je me traîne sur le net et j'avoue que ça commence sérieusement à me gonfler d'attendre une mise à jour aléatoire. Quinze ans de Free, ça suffit? J'ai peut-être effectivement tout compris.

oui et visiblement sur ce site (qui sert a rien apparemment) ils n'ont même pas Politesse de répondre a un probleme critique avec 22 votes.

Ils faut le dire sur la toile et partout que FREE et ce bug tracker c'est de la poudre aux yeux, si on reste chacun dans son coin avec ce probleme alors jamais il ne sera solutionné.

Ah c'est sur que pour un soucis de télécommande reseau, la c'est très important et on ce bouge Mais pour un gros soucis critique en adsl la y'a plus personnes alors qu'avant qu'ils y touche tout etait bien !!!!

2 ans et demi chez FREE et j'en suis déja dégouté et a cause d'eux même lol trop fort !

Enfin je n'attend plus rien de cette tache car ce bugtracker ne sert qu'au petit soucis insignifiant alors qu'il devrait servir justement au gros soucis.

la suite: bin une mise a jour du freebox server v3.0.3 dans 3 mois et celle ci ne corrigera pas ce probleme mais surement un truc insignifiant qui sert a rien ou que au geek voir même qui va enlever ou faire bugué encore plus !

Mais comment font il pour être aussi mauvais ?!

JeanMars a commenté le 15.09.2014 18:12

Je n'aurais pas eu longtemps a attendre: pertes de synchros hier en plein jeu en ligne. J'ai souscris a la fibre orange un peu la mort dans l'âme mais la ce n'est plus tenable et a part envoyer un tech, faire une surveillance et dire que tout va bien, rien n'a été fait depuis 2 mois. Je regretterai sûrement les fonctions de la v6 mais pas leur capacité a traiter un probleme.
Bonne chance a vous en espérant qu'une mai viendra résoudre vos problèmes.

Pascalo a commenté le 15.09.2014 18:47

Au point où j'en suis, je commence à regarder ailleurs. Pourtant je suis un fidèle depuis l'accès libre. Mais si ce débit ne s'arrange pas, franchement il va falloir plus qu'une enième box pour me convaincre de rester. Pareil pour le mobile, si je vais chez un autre, les téléphones suivront.

Pascalo a commenté le 26.09.2014 10:51

Je suis remonté à de 6,5 à 7,4 pour une raison inconnue, mais c'est encore loin des 12 Mbits que j'avais début juillet. Allo? Allo quoâââ!

Laulo77 a commenté le 26.09.2014 11:06

Bonjour,
j'ai déménagé et récupérer la connexion Free, je suis donc plus sur le même NRA (mais sur son voisin) et j'ai là aussi le PB de perte de débit. Le test en ligne indique bien un pb de débit...

Ce Firmware 3.0.2 n'est à première vue pas compatible avec certain NRA.... a quand une solution (octobre avec le VDSL2......?)

BéBar a commenté le 12.10.2014 14:18

Allo Free ! Un commentaire ? Juste pour dire "on fait qqch" ou "on fait rien". Svp ! Plus de HD sur certaines chaînes, en revanche mon abonnement lui n'a pas baissé.

bthebaud a commenté le 17.10.2014 16:59

Curieusement, en cours de nuit il y a deux jours, mon DSLAM était injoignable pendant un moment, et depuis le problème semble résolu pour moi. Mon DSLAM est passé de BDCM:a197 à BDCM:a439, donc il y a sûrement eu une mise à jour d'équipement qui a résolu le problème. J'espère que c'est bien ça et que ce sera durable.

Bon courage pour les autres.

Bonjour,

je donne quelques nouvelles (puisse qu'aucuns DEV de free sur ce site n'a la politesse de venir nous répondre et nous dire se qu'il se passe sur ce bug)

Alors depuis la mise a jour pour le VDSL2 du 27 octobre, mon protocole est repasser en ADSL2+ comme avant avec mes 4 mega de débit !

Donc les histoires du styles c'est pas FREE ni leur Mise a jour etc... mais c'est un perturbateur ou çà vient de chez vous c'est du pipo !

Rien a été toucher chez moi ni dans ma cité par contre free a bien fait quelque chose ce 27 octobre 2014 et ils le disent bien sur les forums.

Donc pour résumé: début de ce bug/probleme dès la mise a jour du server en v3.0.2 et 3 mois plus tard suite a leur annonce que FREE a toucher aux DSLAM etc... le 27 octobre boom retour a la normal !

Depuis donc le 27 octobre j'ai retrouver mon protocole et débit et j'ai eu depuis qu'une seul et unique désyncro et j'ai récupéré mon protocole et débit aussitot.

Conclusion: je ne pense pas que ce bug soit totalement réglé mais tous ceci prouve bien que ce probleme vient bien de la discussion entre la version du firmware de la mise a jour server et du DSLAM et çà n'a rien a voir avec le freenaute qui lui ne peut que subir.

FREE devrait vraiment revoir ses priorités et sa communication (tout comme se bug tracker d'ailleurs qui ne sert plus a rien visiblement) ou il risque fortement de perdre sa place et ses clients, ce qui commence a arriver

Voilà les dernières info en rapport avec ce bug/probleme qui est vraiment insupportable pour ceux qui ont un débit limite de 4 a 8mega comme moi et beaucoup de freenautes.

Pascalo a commenté le 29.10.2014 06:12

En ce qui me concerne, mise à jour au NRA il y a une dizaine de jours, redémarrage car déconnexion, et... je me retrouve avec un débit meilleur qu'avant le firmware 3.0.2. Cela durera-t-il? J'avoue avoir une certaine appréhension de la prochaine mise à jour, ou d'un redémarrage intempestif. Même chose pour ce qui concerne le VDSL2, avec ma ligne trop longue... Et ce qui reste agaçant, c'est l'idée que ce fameux firmware n'était pas compatible avec certains DSLAMs dont le mien. Néanmoins, le travail a été fait.

BéBar a commenté le 29.10.2014 11:03

Est-ce que Free pourrait avoir la gentillesse de nous faire une réponse circonstanciée ici ?

Les captures d'images parlent d'elles même:

- La marge de bruit ne fait plus le yoyo depuis leur mise a jour pour le VDSL.

img11.hostingpics.netpics864514margedebruit.jpg

- plus de désyncro et débit remonté "et on voit bien dans le cadre vert que lorsque j'ai rebooté moi même j'ai retrouver mon débit de suite alors qu'avant non"

img11.hostingpics.netpics578365debit.jpg

- Protocole ADSL2+ retrouvé.

img11.hostingpics.netpics421779protocole.jpg

et j'ai bien mes 4mega (j'oscille entre 3900kbps et 4200kbps) et mes erreurs FEC sont de nouveau correcte.

img11.hostingpics.netpics500496fec.jpg

Pour le moment çà tiens ! j'espère que pour la plupart de ceux qui ont répondu a cette tache, ce soucis soit en partit résolut, pour le moment il est encore un peu tot pour le certifier.

Le Soucis est bien réglé pour ma part depuis le 27 octobre 2014 (jour ou FREE a toucher a quelque chose).

Merci aux Dev de ce bug tracker d'avoir fait les morts et de n'avoir strictement rien fait ! on voit le professionnalisme ;)

Cette Tache peut donc être fermé.

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