Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 13
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par alban3610 - 21/12/2013
Dernière modification par rawoul - 11/05/2016

FS#13891 - Son qui se coupe sur chaines HD

Bonjour,

je ne sais pas trop si cela est un bug ou autre mais bon je vous livre mon soucis.
Depuis quelques temps je me suis aperçu que le son se coupe au bout d’un certain temps (aléatoire) quand je regarde une chaine HD en TNT (surtout HD1 et RMC Découverte) et ceux peut importe le bouquet (freebox tv, ou mon bouquet ou TNT) :(

pour régler le soucis temporairement je dois faire ceci:

1 - Faire mute quelques seconds (genre 10sec) puis l’enlever et le son revient mais repart assez rapidement.

ou

2 - Redémarrer le Player complètement (pas une veille mais un reboot entier) et la le son revient et tiens beaucoup plus longtemps.

J’ai l’impression que c’est depuis les 2 dernières mises a jours mais j’en suis pas sur sur, peut être es-ce mon player qui est Mort (pourtant échanger y’a 2 ou 3 mois car lecteur Bluray HS)
Je précise que ceci ce produit UNIQUEMENT sur les chaines HD en flux TNT
En Flux ADSL je n’ai pas de HD (et oui débit de 4mega oblige)

j’ai essayer aussi de changer de flux audio sur la/les chaine(s) HD quand le soucis se produit et çà change rien, le son revient comme avec l’astuce de la touche Mute mais se coupe 5sec après le choix modifié :(
Et je n’ai aucuns soucis sur les chaines NON-HD TNT.
Mon Player est relier en HDMI a ma TV et le son en fibre optique a mon Ampli 5.1 Sony
ma TV et le Player son en HDMI CEC (la télécommande du player éteint aussi ma TV).

Voila donc mon soucis, quelqu’un d’entre vous l’a aussi ? es ce que les DEV/TECH seraient au courant de ce soucis ?

Car si vraiment çà vient du player alors je le ferait changer encore une fois.
Merci.

Fermée par  rawoul
11.05.2016 15:03
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Corrigé en 1.3.6

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire mais pas de façon aléatoire :
Depuis la dernière MAJ, lorsque je bascule sur une chaîne dont la réception est configurée en TNT, le son n'est plus présent. Je suis connecté via HDMI sur un ampli audio.
Je viens de réaliser le test suivant : basculer de C+ (HD) vers c+(TNT) et le son est coupé. Une simple activation/désactivation du mute permet de récupérer le son.

Cordialement,

titi45 a commenté le 28.01.2014 18:33

Bonjour,

Je rencontre également ces mêmes symptômes lors que je bascule sur une chaine configurée en TNT.
Cordialement,

oui et ce serait bien qu'un Tech se penche sur le probleme car cela devient très très gênant.

et cette tâche à été ouverte par moi même il y a plus d'un mois (21/12/2013) et aucuns Techs n'est passé pour au moins nous dire ce qu'il en retourne de se soucis :(

Je pensais que le dernier FW du player aurait résolut le soucis mais visiblement non.

Ceci dit le soucis étant aléatoire je peux comprendre qu'il soit difficile a trouver/résoudre.

Admin
rawoul a commenté le 17.04.2014 13:22

Le problème se produit-il toujours si vous désactivez le Passthrough dans les Réglages Audio ?

"Le problème se produit-il toujours si vous désactivez le Passthrough dans les Réglages Audio ?"

Je vais faire le teste et je vous redit çà aussitôt.

j'ai remarquer que çà le faisait aussi sur mes enregistrements de RMC découverte TNT et enregistrement HD1 TNT.

je regarde pour le passthrough car il est activé actuellement

Dioxyd a commenté le 18.04.2014 20:14

J'ai le même pb , et même sur les enregistrement de rmc découverte , hd1 aussi je crois .
J utilise l source TNT , mais le passage sur source adsl ne change rien .

"Le problème se produit-il toujours si vous désactivez le Passthrough dans les Réglages Audio ?"

Alors j'ai bien effectué le teste et effectivement une fois le Passthrough désactiver plus de soucis de coupure du son !

Le probleme c'est que désactivé je me retrouve avec un son stéréo basic :(

Une Solution ? Correction Prochaine mise a jour du player ?

j'ajoute que La toute dernière mise a jour du player ne change rien du tout et que le soucis est toujours la.

FloBaoti a commenté le 19.07.2014 13:23

J'ai exactement le même problème, avec la Freebox Revolution connectée directement à un téléviseur LG 42LS5600.
Mais le problème n'est apparu que récemment. Auparavant, le problème n'était présent que pour la chaine Canal+, que j'avais réussi à résoudre je ne sais plus comment.
Mais depuis quelques jours, toutes les chaines TNT HD ⇒ aucun son avec passthrough activé. Si je le désactive, c'est bon.
Mon téléviseur est censé savoir décoder le Dolby Digital Plus des chaines TNT HD. Je l'ai mis à jour aujourd'hui et toujours pareil.

Bonsoir,

cette tache est ouverte depuis le 21/12/2013 et "Mr Arnaud Vrac (rawoul)" a répondu et posé une question le 17/04/2014 :(

j'y est répondu 3h apres ;)

Teste effectué et reponse le 24/04/2014

je cite:

" Alors j'ai bien effectué le teste et effectivement une fois le Passthrough désactiver plus de soucis de coupure du son !

Le probleme c'est que désactivé je me retrouve avec un son stéréo basic :(

Une Solution ? Correction Prochaine mise a jour du player ?"

A ce jour, aucunes réponses !!!

Donc S'il vous plait ou en est ce bug ?! sera t'il corrigé ou non ?!

Bonjour,

Tout a déjà été dit ;-)

La solution de contournement via la touche mute n'est pas satisfaisante (coupe de façon aléatoire après qq minutes).
Le problème ne se pose pas forcément avec toutes les chaines hd.
Les chaines hertziennes historiques semblent épargnées.
Par contre, c'est systématique avec rmc decouverte, 23, cherie 25 (hd1 et 6ter suivant les programmes).

Pour les enregistrements, c'est au petit bonheur la chance.
Les enregistrements configurés sur un flux tnt hd se font régulièrement en adsl hd ...
et quand ils se font réellement en tnt hd, ils arrivent parfois que les fichiers soient illisibles pour les chaines mentionnées ci-dessus.

Merci d'avance et
Bonne année !!!

Le soucis et toujours présent actuellement, cette tache devrait être passé en "Confirmé" depuis un moment voir même elle devrait être résolut vu que l'on sait d’où vient le problème (Passthrough activé)

Quand ceci sera réglé ?

Chuck a commenté le 25.05.2015 12:15

Salut Alban, je confirme, meme probleme que toi avec RMC et le passthrough.

Le Probleme c'est que je ne veux pas me séparer du passthrough donc il serait bien que se soit corriger maintenant.

Merci !

Lol 2 ans que ce soucis n'est toujours pas résolut et pourtant les Dev's le savent car "Arnaud Vrac" a tout de suite cerné le probleme.

Mais malgré des réponses donné a sa question nous n'avons jamais eu de réponse ni de correctif !!!

Ce serait possible de nous dire clairement a quoi sert ce bug tracker ? et que devons nous en attendre ?

Car la, a part nous mettre encore plus les nerfs je vois pas trop a quoi il sert...

lepaic07 a commenté le 05.04.2016 15:23

Même problème de son aujourd'hui depuis la mise à jour des chaînes TNT HD...
La désactivation du passthrough corrige le problème mais adieux 5.1 et DTS... Dommage pour du HD...
Vite une mise à jour !

Bonjour

Ce probleme existait ya deja bien longtemps sur les quelques chaines.tnt hd qui existait.

Mais maintenant avec le.passage en.tnt hd ca le fait sur toutes les chaines.hd de la.tnt.

Et.ni free ni les.dev ont on quelques chose a faire et pourtant arnaud vrac avait mi le doigt sur le problème

Maintenant que ça le fait sur toute les.chaines esperont qu'ils fassent quelques chose...

diegoche a commenté le 06.04.2016 05:00

Bonjour,

Cette solution n'est pas acceptable car cela fonctionnait parfaitement pour les chaines de 1 à 20 auparavant.
Le son se coupe en même temps sur la télé et sur l'ampli home cinéma

Depuis le passage en TNTHD exemple de type de son lors du test et temps de avant la perte de son :

TF1 stéréo 3 secondes
France2 stéréo 1 seconde
France3 stéréo pas de perte de son dans la première minute
France5 stéréo 3 secondes
M6 Dolby Digital 5.1 pas de perte de son dans la première minute
Arte : stéréo 5 secondes
D8 Stéréo 2 secondes
W9 Dolby Digital 5.1 pas de perte de son dans la première minute
TMC stéréo 1 seconde
NT1 stéréo 1 seconde
NRJ12 stéréo 1 seconde
LCP stéréo 1 seconde
France 4 stéréo 1 seconde
BFM TV stéréo 1 seconde
itele : stéréo 1 seconde
D17 stéréo 1 seconde
Gulli : stéréo 1 seconde
France O : stéréo 4 secondes
HD1 stéréo 1 seconde
Equipe 21 stéréo pas de coupure de son dans la première minute
6Ter Dolby digital 5.1 : pas de coupure de son dans la première minute
Numero 23 stéréo 3 secondes
RMC découverte : stéréo 2 secondes
Chérie 25 : stéréo 2 secondes
Lci : stéréo 2 secondes

Configuration :
Sortie principale SPDIF
Passthrough On
Tests effectués a la fois avec un volume sonore à 100 / 80 et 70

freebox player —→ Matrice HDMI —HDMI ——> SAMSUNG UE40C6000

  |                      |           
  |                      \-------HDMI------------>Vidéoprojecteur
  |
  \----------SPDIF-------------> YAMAHA RXV-557 6.1

Si je désactive le Passthrough ce n'est plus l'ampli home cinéma qui décode le son et je n'ai plus le 6.1 qui sert pour les film vue sur le vidéoprojecteur

le splitter HDMI ne peut être mis en cause le problème est identique quand il n'est pas branché

Admin
rawoul a commenté le 06.04.2016 07:55

Je suis en train de chercher la cause du problème. En attendant la seule solution est de désactiver le passthrough temporairement.

Ah bin voila
Maintenant que ça le fait sur toutes les chaines et que ça touche plus de monde
On fini quand meme part se pencher sur le probleme lol
Cette tache est ouverte depuis 2013… En tout cas je remercie grandement le passage a la tnt hd
Comme ça ce bug va enfin etre corrigė

Merci quand meme pour avoir enfin repondu ;)

Pour ma part le problème n'était jamais apparu avant le passage TNT en tout HD.

Ma config : Freebox player connectée en vidéo par HDMI sur LCD et audio (passthrough activé) en optique sur ampli Yamaha.

A noter que le son se coupe sur la plupart des chaînes et c'est problématique sur les premières secondes mais en coupant et en remettant le son (une ou plusieurs fois) ça devient bon et ça ne coupe plus du tout.
J'ai remarqué aussi que tant que le pb de son n'est pas fini l'image a tendance à se geler, comme si il y avait recherche de la bonne synchro entre image et son (j'ai déjà vu ça sur certain décodeurs TNT qui gèlent l'image tant qu'elle n'est pas synchro avec le son). Il est bien possible aussi que le protocole TNT HD utilisé maintenant ne soit pas encore tout à fait finalisé et que les techniciens travaillent encore sur le "fine tuning" :-)

Bonjour,

Suite à mon post du 15/01/2015, je confirme que le problème touche désormais quasi l'ensemble des chaines à qq exceptions.
Pas de coupure de son constaté sur ces chaines ce jour vers 12h45 :
- fr3 ⇒ codec : mp2 / channels : 2
- m6 ⇒ codec : dd_plus / channels : 6
- w9 ⇒ codec : dd_plus / channels : 6
- e21 ⇒ codec : dd_plus / channels : 2
- 6ter ⇒ codec : dd_plus / channels : 6

Coupure son uniquement à l'initialisation du stream (les premières secondes) :
- canal+ ⇒ codec : dd_pls / channels : 2 / underrun_rst : 3

Coupure son constaté sur toutes les autres chaines ce jour vers 12h45 :
- tf1 ⇒ codec : dd_plus / channels : 2
- fr2 ⇒ codec : dd_plus / channels : 2
- fr5 ⇒ codec : dd_plus / channels : 2
- arte ⇒ codec : dd_plus / channels : 2
- d8 ⇒ codec : dd_plus / channels : 2
- ...

Conclusion : Le décodage e-ac3 sur 2 canaux semble poser problème. Seule la chaîne c+ s'en sort (hormis les premières secondes) ainsi que la chaîne e21 qui fait figure d'exception ?!

PS : J'ai constaté ces dernières semaines l'arrivée de micro coupure d'images sur les chaines de la tnt uniquement sur freebox (mes tv ou autre box ne semblent pas impactés)
⇒ un reboot des freebox ne change rien ⇒ pas eu le temps de voir si le problème se pose toujours depuis la bascule de mardi

baboulaz a commenté le 07.04.2016 06:21

Bonjour,

Je confirme aussi le problème avec toute les chaines de la TNT depuis le passage à la TNT HD si le passthrough est activé et sortie principale en SPDIF sur ampli home cinema (problème aussi présent en hdmi avec décodage par la télé) : le son coupe au bout de quelques secondes.

Avant le 5 avril je n'avais pas le problème sur les premières chaines de la TNT en HD.

efcis a commenté le 07.04.2016 17:20

Bjr

Je confirme également le problème sur plusieurs chaines reçues par la TNT à Paris (entre autres France 5).

Je n'ai jamais de problème auparavant. J'ai bien tourné en rond avant de tomber sur "l'astuce du pass-thru", mais ce n'est pas très satisfaisant pour autant.

Lennie a commenté le 07.04.2016 18:48

Bonjour,

Je confirme le problème, situé avant sur les chaines "en bout de course" de la TNT et présent maintenant sur toute la TNT depuis le passage HD.
Avec la même config que baptiste : passthrough est activé et sortie principale en SPDIF sur ampli home cinema.

Effectivement Lennie le soucis avant ce situait surtout sur les chaines HD1 et RMC24 et etait moins prenoncė donc laissé de côté

Enfin… comme je l'ai dit avec le passage a la tnt hd mpg4 on va enfin avoir une correction car la toutes les chaines tnt sont impacté et en l'état c'est tout simplement "iregardable".

3 ans pour ce pencher sur le probleme cest une bonne moyenne.3
Mais bon au moins la on sait qu'il y a une personne qui cherche…

Dioxyd a commenté le 09.04.2016 09:44

Il est vrai que ce problème est persistant et date depuis plusieurs années !
Inutile de dire que si l'on utilise la source TNT , c'est pour préserver le débit internet qui pour moi se retrouve très réduit si j'utilise le flux "adsl HD" ( n'ayant que 8 méga).
J’espère que Free va enfin faire l'effort de prendre au sérieux ce problème qui touche maintenant quasiment toutes les chaines du bouquet TNT , depuis le passage de la TNT HD du 5 AVRIL.
Je résout parfois le problème en appuyant successivement sur la touche mute.

dans l'attente d'une résolution qui se fera peut être sur la remplaçante de la freebox révolution ??

team27 a commenté le 09.04.2016 10:07

bonjour plus de son sur la tnt Alors j'ai bien effectué le teste et effectivement une fois le Passthrough désactiver plus de soucis de coupure du son !

Le probleme c'est que désactivé je me retrouve avec un son stéréo basic :(

Une Solution ? Correction Prochaine mise a jour du player ?

team27 a commenté le 09.04.2016 10:12

une question pour free pour a quoi serre de maitre des option comme le Passthrough si ne peut pas utiliser cette fonction je paye pour ma facture pour avoir un produit inovant je mapercoie que ses de la merde ecouter les internaut de ce qu'il on besoin en matierre innovation

neunlau a commenté le 10.04.2016 08:50

Pas de son sur la plupart des chaine TNT HD (sauf F3 M6 et W9).
Passthrough sur ON en utilisant un ampli, pour pouvoir profiter de son 5.1 sur mon ampli. Ce problème est ancien sur les chaines HD1 et RMC24.

Je n'ai pas assez de débit pour voir les chaines en ADSL.

Ce problème touche beaucoup d'utilisateurs et il est bloquant. Merci d'y apporter une vrai solution.

@xstrak : au niveau merde, c'est plutôt ton message qui est à ch... à la limite du compréhensible ! Va voir ailleurs, c'est tellement mieux (et pas innovant ou buggé à mort...)

C'est bien de vouloir des mises à jour en pagaille, mais perso je préfère que les équipes de Dev chez Free respectent le processus de validation soft et déployer seulement quand le niveau de confiance est suffisant. Il y a déjà assez de pb de régression sans en ajouter (ce qui veut dire : éviter de provoquer d'autres problèmes si on n'a pas vérifié les effets de bord).

De plus, le problème est apparu de manière significative (assez gênant pour devoir être résolu) quand il y a eu bascule vers le tout HD, ce que Free ne maîtrise pas mais subit... J'imagine bien que le protocole MPEG4 par le hertzien doit avoir quelques subtilités et on n'est pas à l'abri des réglages encore en cours et donc pas sûr qu'une mise à jour hâtive résolve vraiment le pb.

Néanmoins, messieurs les DEVs (en particulier M. Vrac), ce ne sera pas du luxe de donner des infos sur l'avancement de ce pb... Merci :-)


Falcon a commenté le 13.04.2016 19:46

Bonjour,

Depuis le passage à la TNT HD j'ai plus de son, mais j'ai l'image.

Et pareil que d'autres je n'ai pas assez de débit pour regarder tout en ADSL surtout si j'utilise l'ordinateur en même temps.

Après tant d'années sur ce problème il faudrait peut être songer à réagir puisque le tout HD est arrivé.

Aurazion a commenté le 15.04.2016 19:44

Bonjour,
J'étais en train de chercher pour voir si j'étais le seul. Et quelle surprise de voir que ce problème date de 2013 !! Comme la plupart sur ce sujet, j'ai la sortie vidéo en HDMI et la sortie audio via optique vers un ampli. Et depuis le passage en TNT 100% HD. Gros problème de coupure de son sur la quasi totalité des chaines. Et en désactivant passthrought tout redevient ok mais bon le son est en stéréo, c'est pas une réelle solution.

Je me suis inscrit spécialement pour indiquer que moi aussi je suis concerné par ce problème. Mais énormément de gens doivent avoir le même et ne viendront pas s'exprimer ici. On attend donc impatiemment une mise à jour... Merci !

Skuair a commenté le 17.04.2016 08:48

Bonjour,
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul également.

Même configuration que les autres : sortie optique vers un ampli JVC, mode passthrough activé.
Coupure intempestive du son ou coupure totale au bout de quelques secondes sur toutes les chaînes TNT (donc depuis le passage au tout HD) qui sont donc en Dolby D.
Et en désactivant le passthrough, plus de problème.

Merci aux devs de nous faire un petit point sur l'avancée du problème, ca nous permettrait de voir comment ça avance.

SPYDER a commenté le 24.04.2016 22:38

Bonjour, et bien content de savoir que le problème viens pas de mon coté, je suis chez FREE depuis 15 jours, débit à 6mo alors je privilège la TNT mais avec de grande difficulté pour le son... J'espère que donc le problème sera vite résolu...

Bonjour,

A défaut de savoir quand le problème sera corrigé dans le FB Player, peut-on savoir si la cause du problème a été trouvée (depuis 20 jours...) et si le soft est corrigé et testé ?
Merci !

étonnant de voir que cette tache n'ai été assigné a personne depuis le temps.

Visiblement une tache plus récente et plus "propre" en commentaires l'a été ⇒ http://dev.freebox.fr/bugs/task/20069

peut être qu'on va enfin avoir la correction au bout de presque 3 ans et au moins 4 ou 5 même tache ouvertes lol

VXgas a commenté le 11.05.2016 07:10

Toujours le même problème mais qui s’est amplifié depuis le passage à la TNT HD (MPEG4).

BRANCHEMENTS
- Sortie SPDIF du Player connectée sur un ampli numérique Yamaha
- Sortie HDMI du Player connectée sur une TV Samsung pour l’image numérique

PARAMETRE PASSTHROUGH : ON

Certaines chaines en TNT seulement, notamment ARTE HD (TNT HD), n’arrivent pas à accrocher correctement le son entraînant une absence de son, ou des coupures intermittentes.
L’ampli connecté en SPDIF au Player affiche par intermittence le symbole Dolby Digital et le son fonctionne uniquement lorsque ce symbole apparaît. Il faut généralement quelques minutes avant que le son réussisse à accrocher et à ne plus couper sur une chaîne lorsque le phénomène se produit, comme si une synchronisation semblait vouloir se faire.

Un changement sur une chaîne où le son digital passe directement par l’ampli (volume gérée par l’ampli et non par le Player) reproduit généralement le même problème.

Cela donne l’impression d’un problème d’accroche ou de synchronisation des trames sons.
La désactivation du passthrough semble corriger le problème mais au détriment de la qualité (effets) sonore.

Plus de coupure pour le moment avec le passthrough merci !

Lennie a commenté le 11.05.2016 09:30

Ça veut dire que tu as un son numérique sur une barre de son (ou autres matos) branché avec le SPDIF, en utilisant le passtrough sur les chaines TNT en HD, sans souci ?

SPYDER a commenté le 11.05.2016 09:58

Moi je me prend plus la tête, TNT par la TV pour le son dolby et si besoin d'une chaine du canal ou d'un replay, je passe sur le décodeur.. J'espere qu'il feront une mise à jours prochainement..

FloBaoti a commenté le 11.05.2016 10:01

La mise à jour d'hier ne corrige pas le problème ?

SPYDER a commenté le 11.05.2016 11:17

Moi je me prend plus la tête, TNT par la TV pour le son dolby et si besoin d'une chaine du canal ou d'un replay, je passe sur le décodeur.. J'espere qu'il feront une mise à jours prochainement..

Je confirme : pour ma part le problème est 100% réglé :-)

Merci aux Devs !

Je confirme aussi que le soucis est réglé.
Enfin un son qui coupe plus.
Il etait temps. Comme dit le proverbe: mieux vaut tard que jamais

Aurazion a commenté le 12.05.2016 13:12

Idem pour moi c'est ok, merci !

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