Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrement
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Voltamy - 05/07/2012
Dernière modification par rawoul - 09/07/2012

FS#10315 - Enregistrement de 2 programmes simultanément

Bonjour,
J’ai voulu savoir quand pourra t on enregistrer 2 programmes simultanément ?
Sur la V5 le je n’ai pas eu ce problème
Merci d’avance de corriger l’anomalie

Fermée par  nipo
24.07.2012 15:37
Raison de la fermeture :  Ne sera pas implémenté
Commentaires de fermeture :  

Même avec la V5, il n'a jamais été possible de recevoir plus de 2 flux TV, que ce soit pour enregistrer ou regarder. Le souvenir d'avoir pu, à un moment, regarder 1 chaine et enregistrer deux autres est soit optimiste, soit utilisait la TNT.

IBM360 a commenté le 05.07.2012 09:16

@Voltamy : je peux enregistrer deux flux simultanément depuis le premier jour (15/01/2011).
As-tu un débit suffisant ?
Peux-tu enregistrer simultanément un flux ADSL et un flux TNT ?

Voltamy a commenté le 05.07.2012 09:21

As-tu un débit suffisant ?
- Oui, je crois, je suis à + de 16 M

Peux-tu enregistrer simultanément un flux ADSL et un flux TNT ?
- Je n’ai pas d’antenne alors pas possible de faire des tests TNT

Ipefix a commenté le 05.07.2012 09:47

Voici l’article que j’ai publié sur proxad.free.tv le 05-04-2012 :
Titre : [V6] Comment enregistrer six programmes simultanément
Les Freebox limitent à deux les flux ADSL qui peuvent être reçus
simultanément. Une limitation qui ne se justifie plus techniquement
pour la V6.

J’ai vérifié que je pouvais enregistrer plusieurs chaînes d’un même
multiplex de TNT en même temps que deux flux HD FreeboxTV (ADSL).
Chez moi, 2 flux HD ADSL et 4 flux TNT SD fonctionnent correctement.
Je peux en même temps utiliser le Player pour regarder un autre
enregistrement.
Le Server n’était pas utilisé en même temps par d’autres fonctions
gourmandes comme le téléchargement.
Pour 5 ou 6 flux TNT, les fichiers enregistrés sont illisibles,
couverts d’artefacts.
J’ignore si la limitation est imputable à la liaison entre les Freebox
ou à la puissance d’une des Freebox.
Mes deux Freebox sont reliées par des Freeplug (CPL). J’aurais pu
tenter avec un cable ethernet.
Sur des installations électriques plus complexes traversant des
disjoncteurs et des multiprises, la limite peut être plus basse.
Je n’ai pas essayé avec la TNT HD.
Avant d’utiliser cette possibilité, il vaut mieux vérifier sur chaque
installation quelle est la limite sur des émissions sans importance.

On ne peut accéder en même temps à des chaînes TNT qui sont sur des
multiplex différents.
Il faut donc connaître la liste des multiplex, et éventuellement ses
changements.
Attention, éviter le site http://www.tvnt.net/multiplex_frequences.htm qui donne une liste obsolète, et que Google propose en première
position si on recherche ‘Multiplex TNT’. Préférer
http://www.avicca.org/Composition-des-multiplex-de-la,991.html qui
donne la liste actuelle (Arte semble avoir changé de multiplex).

Les multiplex pour les chaînes non cryptées, en avril 2012 sont :
R1: FR2 FR3 FR5 FR3région LCP FRô
R2: D8 FR4 DirectStar Gulli BFM ITélé
R3: (C+HD)
R4: M6 W9 NT1 ArteHD
R5: TF1HD FR2HD M6HD
R6: TF1 NRJ12 TMC Arte

J’ai donc vérifié les enregistrements simultanés de :
. TF1 NRJ12 TMC Arte et de deux autres chaînes HD FreeboxTV
. D8 FR4 DirectStar Gulli et de deux autres chaînes HD FreeboxTV
. FR2 FR3 FR5 FRô et de deux autres chaînes HD FreeboxTV

Quand j’avais la V5, je pouvais enregistrer une chaîne TNT en même
temps que deux chaînes ADSL, mais seulement aux moments où je ne
voulais pas regarder la télévision ou un enregistrement. L’image était
chargée d’artefacts dès qu’un enregistrement TNT était en cours. Je
sais que d’autres utilisateurs de la V5 n’ont jamais eu ce problème.

Pourquoi enregistrer plusieurs programmes en même temps ? On peut être
intéressés par plusieurs programmes diffusés au même moment. Cela
permet de les regarder d’autres jours, quand aucun programme ne nous
intéresse. L’enregistrement de six programmes simultanés n’est qu’un
cas d’école, il est rare d’avoir envie d’enregistrer quatre chaînes du
même multiplex, mais cela repousse les limites que je croyais
connaître. Il m’est arrivé de devoir choisir entre quatre programmes,
celui que je n’enregistrerais pas. Il suffit de deux programmes de
début de soirée et de deux programmes de fin de soirée dont les
horaires se chevauchent. Je n’aurai à faire ce choix que s’ils sont
tous sur des multiplex différents.

Pendant l’enregistrement simultané de six chaînes, on peut constater
que les deux Freebox sont à leur limite d’utilisation. Il m’est arrivé
de devoir revenir au menu principal par la touche [Free] quand la
liste des enregistrements restait vide en sortant de la visualisation
d’un enregistrement par la touche rouge [Retour].

En résumé : la V6 a de nombreuses régressions par rapport à la V5, mais celle que tu signales n’est pas dans cette catégorie.

Voltamy a commenté le 05.07.2012 11:33

Merci de votre réponse.
Je viens de refaire des tests, après avoir effectué la mise à jour de la freebox.

Premièrement j’ai testé l’enregistrement de 2 chaînes : TF1 et une chaîne étrangère, les enregistrant l’une après l’autre. Sur l’interface des enregistrements en cours est affiché en rouge: « conflit de l’enregistrement ». Malgré cet avertissement je constate que les deux chaînes s’enregistrent.
Je reviens vers la TV et je m’aperçois que je ne peux absolument pas regarder une autre chaines à part celles que j‘enregistre. Partout ailleurs c’est l’écran noir avec un petit message : « nombre maximum de chaines reçues simultanément atteint. Ceci est du à un ou plusieurs enregistrements en cours ».
Deuxièmement j’ai testé deux enregistrements commençants à 5 minutes d’intervalle entre eux. Pendant ce temps je regarde une autre chaîne. Le premier enregistrement commence, tout va bien. Commence le deuxième, l’écran noir et le même message : « nombre maximum de chaînes reçues simultanément atteint. Ceci est du à un ou plusieurs enregistrements en cours ».
Aucune chaine disponible, mais les enregistrements s’effectuent sans problème.
Conclusion, je peux bien enregistrer simultanément que lorsque je ne souhaite pas regarder la télévision pendant les enregistrements. Lorsque l’un des deux enregistrements se termine je peux à nouveau regarder la télé. Or avec la V5 j’enregistrais à tout va et regardais ce que je voulais à la TV en même temps.

Pouvez vous corriger cet erreur ?

Ipefix a commenté le 05.07.2012 12:02

@Voltamy
Non. Hélas. Ils le pourraient mais ils ne vont pas faire ce que tu demandes.
Depuis toujours (2004), les Freebox autorisent deux flux ADSL simultanés. Pas trois.
Quand j’explique que je peux enregistrer 6 programmes simultanément, c’est parce que je me contente en parallèle de regarder un programme déjà enregistré.
A partir du moment où tu enregistres deux programmes ADSL simultanés tu ne peux en même temps regarder un programme ADSL. Les même règles que pour la V5.
A toi de prévoir. Si tu envisages de voir un programme en direct (je ne vois pas bien pourquoi, on peut très bien regarder un programme pendant qu’il s’enregistre, ce que je fais pour les spectacles sportifs), il faut que tu en tiennes compte à l’avance. Soit c’est un programme qui n’existe pas sur la TNT. Pour le voir tu dois te contenter d’enregistrer un seul programme ADSL et au maximum de 1 à 4 programmes TNT du même multiplex. Sinon tu regardes ce programme en direct sur la TNT et pas sur l’ADSL.

Je ne cesse de souligner certaines régresssions de la V6 par rapport à la V5. Sur cette caractéristique, les deux Freebox fonctionnent de la même façon.

Par contre, il me semble que pour des raisons techniques, Free pourrait lever cette limitation à deux flux ADSL. La V6 est capable de permettre mieux. Ils ont certainement renoncé à cette amélioration parce qu’il y a sur chaque configuration une limite technique. Lever tous les freins va muliplier les réclamations des clients qui vont tomber dans ces cas, parce que leur ligne ADSL ne supporte pas le cumul des débits, par exemple pour trois flux HD.

Ipefix a commenté le 05.07.2012 12:08

@Voltamy
Il y a plus grave que ce que tu signales. Si tu programmes l’enregistrement de deux chaînes ADSL, mais que tu es en train de regarder une troisième chaîne ADSL au moment du lancement des enregistrements, le deuxième ne sera lancé qu’au moment où tu quitteras la chaîne. Sans aucun message d’avertissement. Le début de ton deuxième enregistrement ne sera pas enregistré.

Je suis certain que la V5 réagissait mieux, coupant le signal en direct, obligeant à choisir en conscience. Pour voir en direct, il fallait arrêter un des enregistrements programmés.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche