Task Description
Depuis le début je ne comprenais pas pourquoi les control point UPnP n’affichaient pas bien le IGD de la Freebox ; et j’en ai essayé quelques uns.
En fait, tous les devices du IGD ont le même UDN, Unique Device Name, que ce soit le root device ou bien les embedded devices.
La doc n’est pas très clair à ce sujet, elle dit de mettre uid:UUID, sans vraiment préciser si tout ces UDN doivent être identiques ou différents ; tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet, c’est que d’autres IGD ont des UDN différents pour chacun de leurs embedded devices.
Quelques exemples :
http://www.securiteam.com/securityreviews/6K00L20EUE.html http://svn.dd-wrt.com:8000/dd-wrt/browser/src/router/upnp/xml/InternetGatewayDevice/InternetGatewayDevice.xml http://forum.utorrent.com/viewtopic.php?id=10373 http://pidgin.im/pipermail/devel/2008-May/005823.html
Mis à part ceci, qui est le plus important, j’ai remarqué trois non conformités au protocole SSDP implémenté dans le IGD de la Freebox.
Par ordre d’importance :
1) il envoie des “NOTIFY * HTTP/1.0” ; alors que il devrait envoyer HTTP/1.1, conformément à UPnP/1.0 ;
il pourrait être ignoré par des control points pointilleux.
2) il envoie des headers “CACHE-CONTROL: max-age=180” ; alors que pour UPnP/1.0 max-age doit être au minimum de 1800 secondes ;
et il envoie ses NOTIFY toutes les minutes et quelques au lieu de toutes les 15 minutes environ.
3) il envoie des headers “SERVER: UPnP/1.0 fbxigdd/1.0” qui ne commencent pas avec OS_name/OS_version ;
là, je ne vois pas trop ce que ça pourrait gêner, à part des control points pointilleux².
|