Description de la tâche
Je trouve qu’il serait une bonne idée de permettre aux freebox de s’intégrer au réseau FON (http://www.fon.com/fr).
L’idée de ce réseau commnautaire est de pouvoir partager une partie de sa bande passante avec les autres membres du réseau. L’intérêt que j’y vois est de permettre aux freenautes d’utiliser l’accès wifi des autres freenautes lorsqu’ils sont en déplacement. La bande passante de nos accès haut-débit est en général largement sous-utilisée et on serait d’autre part très contents de pouvoir accéder ponctuellement à Internet en déplacement (ou accessoirement utiliser l’accès du voisin lorsque le notre ne marche pas...).
En gros, c’est le même principe que pour la freephonie, mais appliquée à l’accès Internet, et pas seulement au téléphone. Quel intérêt par rapport à ne pas protéger son accès WIFI ? La sécurité : tous les accès sont tracés, et donc la responsabilité du freenaute n’est pas engagée si quelqu’un utilise son accès pour des choses illégales. Et d’autre part le réseau local est bien séparé du réseau accessible par les autres.
Neuf Telecom a déjà rendu sa box compatible avec ce service, je ne pense donc pas qu’il y ait de difficulté technique particulière, d’autant que le système FON est basé sur Linux, comme la freebox.
Je pense d’autre part qu’il serait dommage de se contenter d’un réseau communautaire réservé aux freenautes : FON existe aussi à l’étranger, et a déjà une notoriété et donc une converture assez importante.
Enfin, je précise que je propose cela sans vouloir faire de la publicité pour FON. Si un autre système équivalent existe ou peut être mis en place, ça me va tout aussi bien. Je ne participe actuellement pas à ce réseau, mais je trouve l’idée vraiment intéressante. Elle apporterait un vrai plus, je trouve.
Actuellement, la seule solution est de mettre en place un autre routeur WIFI, alors que la freebox joue déjà ce rôle. C’est dommage.
|