Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
41048Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)09/06/2026ÉvolutionFreebox OSNouveau[Évolution] Permettre la modification du domaine local ... Description de la tâche

Bonjour l'équipe Freebox,
Depuis l'intégration très appréciée de la résolution DNS locale, le suffixe attribué automatiquement aux baux DHCP est codé en dur sur .home.
Bien que fonctionnelle, cette approche pose un problème de conformité avec les standards actuels : le TLD .home n'est pas officiellement réservé et expose à des risques (bien que faibles) de collision TLD.
L'IETF a publié en 2018 la RFC 8375 (Special-Use Domain 'home.arpa.'), qui définit très clairement home.arpa comme le standard exclusif et sécurisé pour les réseaux locaux résidentiels.
Actuellement, l'interface Freebox OS ne permet ni de modifier ce comportement, ni d'éditer l'Option DHCP 15 (Domain Name) pour diffuser un autre suffixe aux appareils du réseau (indispensable pour les utilisateurs gérant un homelab, des certificats SSL locaux ou des services conteneurisés).
Comportements attendus / Solutions proposées :
Ajouter un champ texte "Nom de domaine local" dans les paramètres DHCP de Freebox OS (Mode Avancé), permettant aux utilisateurs de modifier l'Option 15.
Idéalement : Remplacer la valeur par défaut .home par home.arpa sur les nouvelles configurations pour se conformer nativement à la RFC 8375.
Lien de référence :
https://www.rfc-editor.org/info/rfc8375/ Merci d'avance pour votre considération et pour le travail sur Freebox OS !

Tâches 1 - 1 sur 1 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche