|
Description de la tâche
Bonjour,
Description de la panne
Un certain nombre d’appareils n’étaient plus joignable sur mon réseau à la maison. La Freebox Ultra ne les voyait pas connectés. En cherchant à comprendre, il a été constaté que les appareils en question étaient tous connectés sur les switchs « secondaires » dans les différentes pièces de la maison.
Ces switchs « secondaires » sont tous reliés au switch « principal » qui lui est connecté à la Freebox Ultra.
Les appareils connectés à ces switchs « secondaires » n’obtiennent plus d’adresse IP du router Freebox Ultra et de ce fait plus accessible par les appareils correctement détectés. Ces appareils n’accèdent plus à internet non plus et ne sont pas reconnus par la Freebox.
Reproduction de la panne
Branchez un switch sur la Freebox Ultra ⇒ Nommé switch « principal » dans ces pages
Branchez un autre switch sur ce switch de l’étape 1⇒ Nommé switch « secondaire » dans ces pages
Connectez un appareil Player TV Free 4K par exemple sur ce second switch. L’appareil ne sera pas découvert. La Freebox Ultra le considérera comme non connecté. Branchez ce même appareil sur le switch « principal » qui est directement connecté à la Freebox ULTRA. Il sera découvert et visible par les autres appareils du réseau. Il récupèrera à nouveau accès à internet. Rebranchez le sur le switch « secondaire » de l’étape 3 et il ne sera plus détecté à nouveau.
Raison
Très probablement lié à la mise à jour vers la version 4.8.17.1 dont un correctif indique Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet. Cette mise à jour a été faite de mémoire sur ma Freebox Ultra le jeudi 12 décembre 2024.
Mon installation fonctionnait très bien avant cette mise à jour. Voir détail ci-joint qui explique l’installation à domicile.
La production très faible de ce type de panne repose sur les faits que : - La plupart des gens ne font plus que du WiFi - La mise en place de Freebox Ultra ↔ switch « principal » ↔ switch « secondaire » est très limitée. Déjà la probabilité de connecter un switch à la Freebox est probablement faible. De ce fait, ce type d’installation est encore plus faible.
Détails des tests
J’ai pris plusieurs heures pour trouver la raison. J’ai pensé pendant pas mal de temps que mon switch « secondaire » qui relie l’imprimante et le NAS était défectueux. Pourtant le remplacer n’a rien changé.
J’ai pensé au switch « principal » que j’ai changé aussi, car j’ai constaté le Player TV Free 4K du salon ne trouvait plus internet non plus.
J’ai remplacé le switch « principal » par plusieurs des switchs que j’avais. Cela ne fonctionnait pas mieux. J’ai cru un temps du coup que le Boitier EX8000 Netgear était défectueux et plombait le réseau. Ce boitier n’était pas détecté comme actif non plus sur la Freebox Ultra.
Branché un des switchs basiques à la place du boitier EX8000 ne marchait pas mieux. J’ai fait des tests basiques et constatés que la prise murale fonctionnait bien. Le Player TV Free 4K du salon refonctionnant si il était branché directement à la prise murale.
Le boitier EX8000 connecté directement à la Freebox Ultra est redétecté correctement et accessible. Par contre, n’est plus détectée si connecté avec un câble RJ45 au switch « principal ». Ces tests ont été identiques avec n’importe quel switch « secondaire » branché au switch « principal ».
J’ai regardé analysée les informations de l’installation Free. J’ai fini par regarder la Freebox Ultra et découvert le correctif sur celle-ci dans la version 4.8.17.1 : Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet.
L’ensemble des tests montrent que tout appareil qui fait switch et qui est connecté au second niveau ne permet pas aux autres appareils de fonctionner.
Détails de l’installation
L’installation globale en question existe depuis des années. Elle fonctionnait avec la Freebox Revolution, puis Freebox Delta et enfin dernièrement la Freebox Ultra. Cela a arrêté de fonctionner depuis l’application de la dernière mise à jour.
Cette configuration est :
1. Raison d’un switch principal
La Freebox Ultra a 4 ports de prises RJ45. Dans notre configuration nous avons besoin plus que ces 4 ports. Cela est la raison pourquoi, un switch « principal » a été mis en place. Les ports nécessaires dans la pièce où se trouve la Freebox Ultra sont :
Prise murale pour accès au salon
Prise murale pour accès de la chambre d’invités au 1er étage
Boitier station d’accueil pour le PC pour le télétravail
Imprimantes laser
NAS
2. Raison des switchs secondaires
Dans les différentes pièces, il y a plusieurs appareils, et ils nécessitent plusieurs ports RJ45.
a. Salon
-
Le Player TV Free 4K
La télévision
Boitier EX8000 était utilisé dans mon logement précédent comme gestionnaire du WiFi. Il était installé au milieu de l’appartement et son WiFi était bien plus stable et qualitatif que celui de la Freebox Revolution.
b. Bureau de Travail
Le NAS
L’imprimantes laser
Dans mon appartement précédent, je n’avais pas de bureau de travail. Juste un meuble sur lequel je posais mon imprimante et à l’intérieur duquel j’avais placé mon NAS. Ce meuble a été réinstallé dans la maison avec son switch à l’intérieur.
Dans ce cas, la Freebox Ultra est posée dans le bureau de travail. Il s’y trouve le switch « principal », ainsi que ce switch « secondaire » qui connecte au réseau ces deux appareils. Esthétiquement un seul câble réseau sort de ce meuble et va se connecter au switch « principal ».
c. Chambre Parentale
3. Remarques
Cette configuration a très bien fonctionné pendant des années. Dans mon appartement précédent, j’avais refait toute l’électricité. Pour la partie réseau, j’avais rajouté au moins une prise réseau par pièce. Plusieurs prises dans le salon. Au total il y avait 10 prises réseau connecté au switch « principal ». Il s’agissait d’un switch Mikrotic CSS326 (https://mikrotik.com/product/CSS326-24G-2SplusRM ) que j’ai laissé à l’acquéreur de l’appartement. Ce switch était relié au server Freebox de la partie révolution, puis à la Freebox Delta. Lui permettait avec ses prises de fournir du réseau dans toutes les pièces. Cela a très bien fonctionné pendant des années.
La maison actuelle est celle où habitait ma mère et la configuration était aussi opérationnelle. C’est moi qui l’ai faite et entretenue. J’ai emménagé il y a plusieurs mois, et les différents switchs fonctionnaient très bien jusqu’au jeudi 12 décembre lors duquel j’ai installé la mise à jour 4.8.17.1 de la Freebox Ultra.
|