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37537 | Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K) | 26/12/2022 | Anomalie | Non trié | Nouveau | Microcoupures fibre avec Freebox Pop |
Description de la tâche
Bonjour,
Je viens de repasser chez Free en offre Fibre après un an de pause car j’avais à l’époque des problèmes de micro-coupures, que je n’ai jamais eu chez l’autre FAI, et malheureusement après même pas 2 jours de retour chez Free je constate que le problème est toujours là (j’espérai que cela vienne du réseau et que ca ait été résolu pendant ce lapse de temps…).
Description du probleme: De manière aléatoire, des fois plusieurs fois par heure, coupure complète d’Internet sur tous mes appareils (peu importe qu’ils soient connectés en WiFi ou Ethernet c’est pareil) pendant quelques secondes, puis cela revient comme si ne rien était. Plus précisément les symptômes lorsque ca arrive suivant l’activité (et peu importe l’appareil chez moi):
En jeu (League of Legends sur les serveurs West Europe, CS:GO, Call of, etc): freeze total et ou déco du serveur si jamais la coupure est trop longue (ou suivant comment leur serveur décide de gérer le cas du joueur/client qui n’envoie/reçoit plus rien pendant plusieurs secondes)
Lecture d’une vidéo youtube / netflix : plus aucun buffering et freeze du player si le buffer n’avait pas assez d’avance
Refresh d’une page internet: ça reste sur “connecting to …” peu importe le site (google.fr, free.fr, orange.fr, amazon.com etc)
Ping en continue de free.fr (ou google.fr): pareil que pour le refresh de la page, ca freeze et quand ca reprends le dernier ping envoyer afficher un round trip time entre 5 et 15 secondes
La Freebox (Mini 4K ou Pop) affiche toujours l’heure
L’historique des événements dans l’interface d’admin de la freebox ( http://mafreebox.freebox.fr) ne liste rien de spécial (notamment aucune déconnexion), et rien de notable non plus sur les courbes de température et activitée réseau
Comme vous vous en doutez, le vrai problème est pour les jeux (sans ça, ce serait pas si chiant). Dans l’idée cela à l’air de ressembler vachement au problème décrit dans ces posts:
Mon setup:
PC fixe connecté à la box en Ethernet (RJ45 cat 6 sur le port 5 GiB de la Freebox POP)
Autres appareils sur le réseau (tout en WiFi): le player TV de la pop, un PC portable max, 3 ampoules connectés, une alarme, 2 smartphones
Les choses qui ont déjà été essayé et sans aucune amélioration (il y a un an juste avant que je change pour l’autre FAI):
Essayer d’obtenir du support auprès du 3244 malgrès pas mal d’appels et de tickets (je tombe soit sur un qui me dit qu’il a tout compris et que je dois changer de canal WiFi car il est surchargé, ou alors carrément qu’il n’y a pas de problème car la Freebox affiche toujours l’heure)
Tester en WiFi
Changer le cable RJ45
Changer la carte réseau (Ethernet) du PC
Passer en IPv4 fixe
Bidouiller les paramètres de la carte réseau via Windows (changer la valeur du “Speed and duplex” dans les propriétés avancées)
Changer de Freebox (par une autre Mini 4K puis ensuite par la Pop)
Changer la jarretière optique (fibre)
Déconnecter tous les autres équipements du WiFi et laisser que le PC connecté dessus (via l’Ethernet)
Voilà les détails de ma Freebox actuellement:
Modèle: Pop (avec player TV connecté en WiFi)
Type de connexion: FTTH (debit down: 5 Gb/s)
Connexion: PON
Marque SFP: WTD
Modele SFP: RTXM166-401-C11
Puissance reçu: -18.26 dBm
Puissance transmise: 3.03 dBm
Auriez vous une idée à me suggérer pour avancer sur ce problème ? A la vue de toutes ces infos, ce qui me paraît clair c’est que le problème a l’air soit inhérent à un truc chez moi mais qui n’a pas encore été identifié, soit côté Free/réseau extérieur à chez moi (et dans ce cas, que dire au 3244 pour avoir une réponse pertinente?).
Merci d’avance pour toute suggestion (et si besoin de plus d’infos / diagnostiques de mon côté, pour info je suis ingé en informatique donc n’hesitez pas a me demander des trucs technique)
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