|
39909 | Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K) | 14/12/2024 | Évolution | Freebox OS | Nouveau | Étendre un RAID5 |
Description de la tâche
Bonjour,
Serait-il possible d'ajouter un moyen d'étendre la capacité d'un RAID5 une fois que tous ses disques ont étés remplacés par des modèles plus volumineux ? La fonctionnalité est supportée par mdadm, qui semble être ce que la box utilise pour gérer son RAID (avec –grow).
J'ai récemment remplacé tous mes disques, et sans surprise une fois la dernière synchronisation terminée le RAID n'a pas changé de taille et aucune option n'est apparue. Heureusement j'avais prévu le coup et tout copié ailleurs avant, mais pouvoir étendre l'array directement aurait évité de perdre pas mal de temps (et la plupart des metadata).
Merci.
PS: Aux "ingés systèmes" qui passeraient par là, je suis conscient des limites et faiblesses d'un RAID5 et en particulier sur du matériel non spécialisé, je l'utilise donc en conséquence, ne venez pas me faire la leçon là-dessus ;)
|
|
37645 | Répéteur Wifi | 28/01/2023 | Anomalie | Répéteur Wifi 5 | Nouveau | Comportement erratique du répéteur |
Description de la tâche
Bonjour, Après la dernière mise à jour (1.9.11), j’ai eu quelques soucis avec mon répéteur. Les appareils avaient du mal à se connecter, ou basculaient sur la delta alors que le signal du répéteur était clairement mieux, et même quand connectés au répéteur les débit était plutôt mauvais. J’ai donc déplacé le répéteur dans une autre pièce, où je l’ai branché en Ethernet (à travers un switch non géré).
Depuis, c’est la catastrophe : Le wifi est instable, les appareils mettent très longtemps à se connecter, pour souvent finir par échouer. Souvent, ils alternent entre connectés au wifi de la Delta (signal faible + lent) ou complètement déconnectés, donc la connexion internet est plutôt mauvaise. Si j’arrive à me connecter sur le répéteur, le débit est bon, ce qui confirme que je passe bien par le répéteur, mais généralement pas longtemps : rapidement, je rebascule sur la Delta, alors que son signal est clairement plus faible à cet endroit. Parfois, la connexion au répéteur semble fonctionner, mais il n’y a aucun accès au réseau, même local. Résultat : dans la zone supposément couverte par le répéteur, il vaut mieux être en 4G, ou débrancher le répéteur et se connecter à la freebox, même si elle est loin.
Même l’application Freebox Connect ne semble rien comprendre à ce qu’il se passe : les appareils en Wifi apparaissent souvent sur la mauvaise source, et mettent très longtemps à s’actualiser, mais surtout les appareils connectés en Ethernet à la Delta (ou au switch), et même les VMs qui tournent sur la box apparaissent comme connectés au répéteur.
MAC de la box : 70:FC:8F:68:AA:38 Répéteur : 8C:97:EA:58:5A:4A Le switch est un dgs-105 de chez D-Link La plupart des tests ont été faits sur un iPhone, mais sur un PC j’ai à peu près les mêmes problèmes.
|
|
37640 | Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K) | 27/01/2023 | Anomalie | Non trié | Nouveau | Les dossiers par défaut réaparaissent |
Description de la tâche
Bonjour,
Il semblerait que certains dossiers “par défaut” (Photos, Vidéos, Téléchargements…) ne peuvent pas être complètement supprimés du stockage de la freebox (4 disques en RAID sur la Delta ici). Pourtant, j’ai modifié le gestionnaire de téléchargements pour qu’il utilise un autre dossier, et cela fonctionne parfaitement. De même, je n’utilise pas les dossiers Phots et Vidéos, j’ai donc essayé de les supprimer. L’opération semble fonctionner, les dossiers disparaissent, sur le partage SMB comme depuis freeboxOS directement. Pourtant, dès que je redémarre la box, ils réapparaissent tous, vides.
Le problème est loin d’être sévère, mais ce serait plus joli de pouvoir enlever ces dossiers pour les maniaques de l’organisation comme moi !
|