Description de la tâche
1) Suppression du protocol SMB1
L'activation du SMBv2 rend inactif le SMBv1 contrairement à ce qui était sous entendu sur la page principale de votre site, sauf si j'ai mal compris.
J'ai personnellement encore certains zinzins qui ne se connectent qu'en SMBv1, alors que Windows 10 et Linux réclament le SMBv2 par défaut, mais bon…. je ne dois pas être un cas commun. Outre les problèmes de sécurité du SMB1, le SMB2/3 est quand même plus performant, d'où l'intérêt que j'aurais à mixer les protocoles.
En fait j'ignore si l'activation simultanée des 3 protocoles est vraiment possible, je n'ai pas encore fait de test approfondi sur mes systèmes, mais j'avais cru voir dans la doc "Samba" les paramètres min et max protocol de /etc/samba/smb.conf
Donc si on place
min protocol = SMB1 max protocol = SMB3
Théoriquement le serveur pourrait accepter l'authentifcation cumulée selon les 3 protocoles….. sous réserve de tests. Peut-être que le cumule n'est possible que sur les deux derniers protocoles…
Dans tous les cas, ça pose un souci. Pour des raisons de sécurité certaines personnes ne veulent absolument plus que le serveur serve le protocole SMB1 (c'est juste moi qui suis dans un cas particulier et j'assume le risque qui va avec), donc placer min protocol à SMB2 semble répondre à la demande majoritaire.
Pour résoudre le problème des gens qui pour certaines raisons ont besoin des protocoles cumulés 1, 2, 3 ça implique donc que l'interface Freebox OS soit modifiée.
La Freebox par défaut active les protocoles 2/3 et on a une case à cocher SMB1, qui permet explicitement d'activer le SMB1 EN PLUS (avec un petit écran d'avertissement sur les problèmes de sécurité induits) si tant est que le cumul des 3 protocoles est vraiment possible.
Bien entendu, lors de la mise à jour, pour ne pas disturber les utilisateurs la case SMB1 est automatiquement cochée si un serveur est déjà paramétré selon ce protocole, mais pour les nouveaux clients, la box doit décocher par défaut le SMB1 et activer par défaut SMB2 / SMB3
2) Modification des noms de partage
Lorsque l'on active le SMBv2, il semblerait que le serveur Samba de Freebox OS modifie les noms de partage contenant des majuscules en passant tout en minuscule. Si ce n'est pas en soit critique, c'est ennuyeux car ça implique de modifier tous les informations d'identification au niveau des clients.
Dans les standards Windows, contrairement à Linux, les minuscules et majuscules sont discriminantes par défaut. En revanche je ne sais pas ce qu'il advient des caractères accentués… en effet, dans l'univers Windows l'utilisation de noms de partages contenant des caractères accentués est monnaie courante, contrairement au monde Linux.
Il faut donc s'attendre à ce qu'un nombre important de réclamations alléguant l'impossibilté de se connecter viennent d'un changement de casse.
Normalement c'est un simple paramètres dans Samba qui indique si minuscules et majuscules sont discriminantes. Du reste, il suffit de revenir en SMB1 et comme par magie tout revient en ordre.
NB : Pour rappel la fameuse faille de sécurité ne conduit pas directement à un black out du PC. Le virus par définition doit être activée sur un poste client via par exemple une pièce jointes d'un email, et le virus s'il détecte la présence de serveurs Samba SMB1 va exploter la faille pour se diffuser à travers tout le réseau. Le risque est donc essentiellement pour les entreprises qui peuvent voir tous les postes de l'entreprise progressivement infectés
|