Description de la tâche
Les techniciens du SAV local indiquent que la Freebox TV V5 est incompatible avec les supports USB 3.x, alors que les supports de stockage USB sont rétrocompatibles avec l’USB 2.x et même l’USB 1.x.
Le problème ne réside pas dans l’électronique USB, mais dans le système d’exploitation de la Freebox V5 qui ne prend pas en charge le système de fichiers exFAT.
En effet, le système d’exploitation de la Freebox V5 est limité au système de fichiers FAT/FAT32 pour l’accès en lecture et écriture. Le NTFS est pris en charge en lecture seule. Cependant, tous les périphériques de stockage de plus de 32 Go sont nativement formatés en exFAT, permettant la gestion de supports de stockage allant jusqu’à 2 To. Microsoft a décidé de retirer le support de FAT32 depuis 2014 et a commencé à le retirer des interfaces graphiques en 2012 (W7, W8) pour finalement le supprimer totalement depuis W10. La possibilité d’utiliser un support de stockage en FAT32 reste disponible, mais pour combien de temps encore ?
Globalement, pour Microsoft, nous avons l’exFAT et le NTFS. Étant donné que le NTFS est pris en charge en lecture seule sur la Freebox, seule l’option “exFAT” reste. Cependant, pour le moment, la Freebox V5 ne le prend pas en charge.
Ainsi, il est nécessaire de mettre à jour le système d’exploitation de la Freebox V5 afin de prendre en charge le système de fichiers “exFAT”.
À titre de rappel, le “exFAT” existe depuis WinCE6 et WinVista ; il a été créé en 2006 et s’est largement répandu à partir de 2008. Il est donc impératif d’apporter une correction pour prendre en charge ce système de fichiers dans le système d’exploitation de la Freebox. Cette mise à jour est attendue depuis maintenant 15 ans.
Je note également que toutes les autres Freebox prennent en charge le “exFAT” ; Microsoft a cédé la licence à l’OIN en 2019 (sont implémentation serait donc gratuite).
Merci à ceux qui ont des contacts avec les développeurs de Free de leur demander d’implémenter cette évolution, en utilisant toute l’influence dont ils disposent.”
|