Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
39973Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)10/01/2025AnomalieFibreNouveauDébit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré ap... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.

Cependant, après cette amélioration, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf, sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée, le navigateur, ou l’appareil utilisé. Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.

Malheureusement, ce problème revient systématiquement après un certain temps : l’intervalle de temps le plus court constaté jusqu’à présent a été de 24h.

Symptômes :

  • Débit plafonnant à ~2 Gbps sur le serveur nPerf Free 100G, avec toujours ~13% de pertes de paquets.
  • Indépendent du système d’exploitation et de l’appareil utilisé : testé avec Windows 11 et Ubuntu sur le PC en SFP. Problème également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Ce n’est donc pas un problème avec mes appareils.
  • Commun à toutes les interfaces réseau de la box : en lançant des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
  • Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.

Après un redémarrage de la box ou un débranchement/rebranchement de la jarretière fibre (c.f. message du 13 janvier), ces problèmes disparaissent :

  • Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
  • La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
  • Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.

Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème, avant et après redémarrage : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png

Autres éléments d'information :

  • L’heure de la journée n’a a priori aucun impact ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
  • Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
  • J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
  • Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
  • La latence vers Internet « au repos » ne présente aucune différence.

Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, quelque chose se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement logiciel (?) qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.

Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52

39739Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)20/09/2024AnomalieTéléchargementsNouveau« 4294967292 pairs bittorrent » suivi d'un arrêt des té... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques versions, j'ai pu constater un bug qui finit toujours par se reproduire : l'interface de la fenêtre « Téléchargements » indique « 4294967292 pairs », et plus rien ne passe dans les deux sens. Pas de téléchargements, pas de seeding des torrents existants. De même, un nouveau téléchargement ne se lance pas même si des pairs sont présents et bien détectés selon le sous-onglet « Pairs ».

Le seul remède : redémarrage de la box.

Mais au bout d'un certain temps (je ne saurais dire combien d'heures, car ça n'est jamais arrivé sous mes yeux), le client finira par retomber dans cet état dysfonctionnel.

29854Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)30/01/2020ÉvolutionFreebox OSNouveauPouvoir désactiver le portail captif (page "votre freeb... Description de la tâche

Bonjour,

Il serait bien pratique de pouvoir complètement désactiver la page type “captive portal”, celle qui affiche “votre Freebox Server n’est pas connecté a Internet” lors du démarrage, de la synchronisation DSL, etc.

Cette page induit Windows 10 en erreur : par exemple, lors d’un redémarrage du Server, les ordinateurs connectés via Wi-Fi restent coincés sur “action requise” dès qu’ils voient cette page, abandonnent tout de suite le réseau, et ne tentent plus de s’y connecter. Il est obligatoire d’aller retenter une connexion soi-même, et ce, même si “se connecter automatiquement” est coché pour le point d’accès Wi-Fi.

Un ordinateur relié via Ethernet affichera également “action requise” et le portail captif se lancera automatiquement dans un navigateur, *mais* dès que le Server synchronise, “action requise” disparaît, et la connexion reprend son cours normal, donc il n’y a pas de problème de ce côté là.

C’est vraiment juste un problème pour les PC Windows 10 en Wi-Fi. Je peux le reproduire sur deux PC portables différents.

Windows 10 ne propose aucun moyen officiel d’ignorer les portails captifs, et c’est pour cela que je souhaite demander cette évolution du côté Server.

Tâches 1 - 3 sur 3 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche