Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
 27991 Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)02/08/2019AnomalieFibreFermée Débits UP et DOWN en FTTH "moyens"  Description de la tâche

Bonjour,

Suite à mon appel au 3244, le conseiller m’a redirigé vers votre bugtracker afin d’exposer mon soucis.

Je bénéficie depuis 1 semaine aujourd’hui d’une offre FTTH en activité dans mon appartement via la Freebox Delta (offre Delta S). Ma résidence est fibrée depuis début juillet 19, l’installation est pour ainsi dire “fraîche”.

Juste après le passage des techniciens, mon premier réflexe, en tant qu’abonné qui découvre pour la première fois la fibre, est de faire un speedtest. Je constate des débits “moyens”, dans l’ordre de 300 Mbps en descendant et une centaine de Mbps en montant. Je n’y prête pas attention par la suite, pensant que les services viennent de s’activer et qu’il faut, certainement, laisser un peu de temps à la Freebox de se synchroniser avec les équipements, etc …

Constatant que les débits n’évoluent guère, j’appelle le service client ce lundi et j’expose les faits. Je réalise divers speedtests avec le conseiller : via Speedtest.net, Nperf.com et test-debit.free.fr. Ce dernier m’a donc conseillé de poster ici mes résultats afin qu’un technicien puisse voir ce qu’il se passe sur ma ligne.

Pour mon protocole de test, j’ai effectué ces tests sur : un iPhone X en Wi-Fi (face à la Freebox), un iMac mid-2017 branché sur une CPL TP-Link (1300 Mbps) et un PC sous W10 Pro branché directement sur la Delta.

Tous mes câbles Ethernet sont des câbles cat 7. A noter que je n’ai pas pu réaliser de tests via Freebox OS car je n’ai pas de disque dur sous la main. Enfin, les ports Ethernet de la Delta sont répartis de la façon suivante : le port 4, qui distribue internet via les CPL est configuré en 1 Gbit/s et duplex automatique, le port 3 idem mais est réservé à ma Smart TV (la télé n’est pratiquement jamais connectée). Le port 2 accueille un pont Philips Hue, vitesse configurée à 10 Mbit/s (pas besoin de plus) et duplex automatique, et enfin, le port 1 est vide.

Pour l’iPhone X :

Via l’application Speedtest.net :

Valeur la plus basse : 44,5 Mbps en descendant et 135 Mbps en montant (29/07/2019 à 04h46).
Valeur la plus haute : 527 Mbps en descendant et 219 Mbps en montant (27/07/2019 à 10h36).
Valeur à l’écriture de ce message : 18,3 Mbps en descendant et idem en montant (02/08/2019 à 15h07).

Via l’application Nperf.com

Valeur la plus basse : 116 Mbps en descendant et 142 Mbps en montant (29/07/2019 à 04h49).
Valeur la plus haute : 330 Mbps en descendant et 166 Mbps en montant (02/08/2019 à 12h54).
Valeur à l’écriture de ce message : 22,4 Mbps en descendant et 19,9 Mbps en montant (02/08/2019 à 15h09).

Pour l’iMac branché en CPL : (tests réalisés aujourd’hui en fin de matinée, Wi-Fi désactivé)

Via Fast.com : 230 Mbps en descendant et 180 Mbps en montant.
Via Nperf.com : 238,7 Mbps en descendant et 214,9 Mbps en montant.
Via Speedtest.net : 239,91 Mbps en descendant et 174,26 en montant.
Via Test-debit.free.fr (fichier de 10 Go) : je plafonne à pratiquement 27 Mo/s, soit environ 216 Mbps.

Via mon PC : (tests réalisés le 29/07 vers 14h, directement sur la Delta)

Via Fast.com : 500 Mbps en descendant et 400 Mbps en montant.
Via Speedtest.net : 539,91 Mbps en descendant et 438,29 en montant.
Via Test-debit.free.fr (fichier de 10 Go) : je plafonne à pratiquement 10,2 Mo/s, soit environ 81,6 Mbps.

Je constate en définitive des irrégularités de débits, et ils sont d’un point de vue général, assez faibles à mes yeux pour des débits FTTH.

Excepté quand mon PC est branché directement sur la Delta, j’ai réussi à atteindre (en Wi-Fi) les 500 Mbps en descendant et les 230 Mbps en montant qu’une fois. Je suis toujours, en moyenne, dans les 250 Mbps en descendant et environ 130-150 Mbps en montant. Je sais pertinemment que je n’atteindrai jamais les 8 Go/s en descendant (mon matériel n’est pas compatible), mais j’espérais au moins frôler le 1 Gb/s en descendant. D’un point de vue pratique, je ne peux pas connecter mes ordinateurs directement sur la Delta, car la box est dans mon salon, d’où l’utilisation de CPL.

En définitive, j’espère avoir apporté le plus de précision possible concernant mon problème. Si un technicien a besoin de plus d’informations, je les communiquerai avec grand plaisir.

Merci de m’avoir lu et merci par avance pour l’aide que vous m’apporterez.

Bien cordialement,

Mickaël

Tâches 1 - 1 sur 1 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche