Description de la tâche
Bonjour, je vous contacte sur les conseils de Amine, technicienne Free avec laquelle j'ai tchatté via Whatsapp cet AM, concernant un problème avec VLC sur un player Pop.
Je possède 2 players Pop. Les 2 sont connectés sur mon réseau Freebox Delta en ethernet. Un (player n°1) au RDC, l'autre (player n°2) à l'étage
Ma question concerne VLC que j'utilise pour lire des medias (vidéos, photos, musiques) depuis des dossiers partagés par mon ordinateur sur le réseau local. Le PC est sous W11, mais j'avais déjà le souci sous w10.
Le player Pop n°1 au RDC (reçu lors de la livraison de ma Freebox Delta) fonctionne très bien et accède sans problème aux médias partagés depuis mon PC. (via VLC > Serveur local > icône "Nom de mon PC" > les quelques dossiers partagés apparaissent et les médias à l'intérieur sont accessibles.
En revanche, j'ai commandé il y a plus d'un an un second player Pop (que j'appelle ici player n°2) pour ma seconde TV à l'étage. Avec celui-ci, DEPUIS LE DÉBUT, impossible d'accéder aux médias de mon ordinateur. Dans la liste du menu "Réseau local" de VLC, je vois bien un icône pour mon ordinateur (au même niveau que Freebox Server upnp, smb et ftp) Mais lorsque je l'ouvre, j'ai le message "VLC IS UNABLE TO OPEN THE MRL" et rien ne s'affiche. Et je le répète, aucun souci avec le player n°1 ! Tout s'affiches sans avoir eu à configurer quoique ce soit.
Côté Freebox OS, les paramètres de partage de fichiers Windows sont bien actifs (puisque la premier player fonctionne…) Les 2 player sont bien visibles dans Freebox Connect et dans Freebox OS
Actions effectuées avec Amine de chez Free : 1) réinstallation de VLC sur le player n°2 avec acceptation des autorisation d'accès : même problème 2) que l'option avancée SMB1 soit cochée ou non dans VLC : même problème 2) réinitialisation usine du player n°2 : même problème 3) vérification du réseau ethernet par tests croisés : installation du player pop du RDC vers l'étage : aucun souci
Et le player de l'étage déplacé au RDC : tjs le même problème
4) montage à la main d'un partage smb://nom_ordi/nom du dossier partagé : le nom du dossier apparait, mais toujours le même message "VLC IS UNABLE TO OPEN THE MRL" 5) activation du partage d'un nouveau dossier sur mon PC : le player n°1 le voit et y accède et toujours pas le 2ème player n°2
Pour information, en testant Centre de Réseaux & Partage > Options de diffusion multimédia en continu : je vois parmi les appareils l'adresse MAC du player n°1 fonctionnel. En revanche l'adresse MAC du player n°2 est absente.
D'autre part, je possède également une tablette Android connectée en WI-FI. J'accède sans souci aux médias partagés par mon PC de la même manière que le player pop n°1.
Enfin, Amine de Free me dit que ça ne peut pas être un problème matériel au niveau du player qui dysfonctionne. Si c'est un problème de droits d'accès de ce 2ème player sur mon PC, que dois-je faire ?
Pouvez-vous m'aider svp ? Par avance merci Bien cordialement Patrick
|