Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
19074Freebox Player (Revolution / V6)01/11/2015AnomalieTélévisionNouveauLe Player V6 n'affiche pas les sous-titres de TMC ADSL ... Description de la tâche

J’ai découvert avec surprise ce matin que le flux ADSL bas-débit de TMC contenait enfin les sous-titres. Une absence (comme pour NT1) qui obligeait depuis plusieurs années à enregistrer les émissions en VM en flux standard/normal.
Depuis le dernier firmware du Player, le planning n’indique plus quel est le flux enregistré en ADSL, ce qui rend les erreurs de flux faciles.

Avec VLC sous Windows XP, je peux même afficher les sous-titres que je choisisse les sous-titres pour malentendant ou les autres sous-titres.

Avant de répandre cette information, j’ai préféré vérifier avec le Player V6.
Première surprise, le menu sur la chaîne en direct était victime d’un bug déjà aperçu : aucune ligne sélectionnée, impossible de changer les réglages de la chaîne.
Après un redémarrage du Player, le dysfonctionnement a cessé.

J’ai ensuite pu constater, sur le flux direct ou sur un enregistrement que le Player n’est capable d’afficher aucun des deux types de sous-titres du flux ADSL bas-débit de TMC, alors que VLC le peut.

J’ai fait un nouvel essai sur un enregistrement de 1 mn effectué à 11h20 ce matin.
VLC sur PC affiche les sous-titres, le Player ne le peut pas.

Pour reproduire le problème, le plus simple : enregistrer une émission en VM sur TMC ADSL bas-débit.

J’ai placé les deux fichiers de mon enregistrement de 1 mn dans un dossier compressé ZIP (13,5 Mo) accessible à l’adresse http://dl.free.fr/ht4XzqDhh

Le Player est capable d’afficher les deux catégories de sous-titres pour le flux standard/normal de la même émission.
Pour le flux standard, le Player propose le choix entre “Français” ou “Français malentendant” : les deux choix fonctionnent.
Pour le flux bas-débit, le Player propose le choix entre “Français” et “Allemand malentendant” : aucun de ces choix ne fonctionne.

11870Freebox Player (Revolution / V6)17/02/2013AnomalieTélévisionNouveauDisparition de plusieurs flux bas-débit dont FR5 et D8 Description de la tâche

Les flux bas-débit de France 5, D8, i>télé, D17 et Gulli ont disparu depuis hier.
Après le passage en MPEG4 de certains flux standard, ces cinq chaînes ne s’affichaient qu’en format anamorphique en utilisation par un câble péritel (voir bug 11679).
Leur affichage était redevenu correct depuis le firmware 1.2.4.

11682Freebox Player (Revolution / V6)26/01/2013AnomalieEnregistrementNouveauPerte de la fin des enregistrements des chaînes cadenas... Description de la tâche

Si le Server est redémarré pendant l’enregistrement d’une chaîne verrouillée, la fin de l’enregistrement est illisible.

En cas de redémarrage du Server pendant un enregistrement, celui-ci se poursuit normalement ensuite et ne manque dans la vidéo que la partie du flux correspondant à la durée du redémarrage, que le flux soit ADSL ou TNT.

Pour les chaînes cadenassées, l’enregistrement semble aussi se poursuivre, le Player affiche la progression de l’enregistrement normalement. A la lecture, l’enregistrement semble de durée correcte. Mais seul le début de l’enregistrement jusqu’au moment du redémarrage est lisible. Les tentatives de bondir au-delà ne donnent aucun résultat. En lecture séquentielle, l’image et le son se figent, les sous-titres seuls continuent au-delà du moment du redémarrage.

Ce bug ne concerne que le Server, mais je n’ai pu le codifier à ‘Enregistrement’ qu’en le classant avec les bugs du Player.

Il est amusant de constater que j’ai signalé le 23-06-2010 le bug inverse ( bug 3515 ) pour la FBHD. A l’époque, c’est le début des enregistrements des chaînes cadenassées qui était perdu.

11679Freebox Player (Revolution / V6)26/01/2013AnomalieBouquetsNouveauCertains flux coincés en format anamorphique Description de la tâche

Ce signalement est fait avec retard, car le BugTracker était en panne depuis quelques jours.

Depuis le lundi 21 janvier 2013, Free a remplacé quelques flux ‘standard/normal’ MPEG2 (en moyenne à 3,13Mbps) par du MPEG4 (à 2,2Mbps).

Pour le flux bas-débit MPEG4, le débit n’a pas changé, restant à 2Mbps.

Pourtant le flux bas-débit de plusieurs chaînes est déréglé et rend impossible le choix du ‘format vidéo’ (LetterBox, Plein écran, Pan-scan, Anamorphique).

Cela concerne France 5, D8, i>télé, D17 et Gulli, entre autres.

Ils semblent tous forcés dans le format anamorphique, la plupart du temps.
Sur un téléviseur 4×3 relié par câble péritel, cela conduit à une image déformée.
Le format par défaut est avec raison ‘LetterBox’.

Cela ne touche que les flux bas-débit et pas les flux HD ou standard pour ces chaînes. Les autres chaînes les plus courantes ne semblent pas changées.

Le problème est le même sur un enregistrement.

Il est possible que ce problème n’apparaisse pas sur un téléviseur 16×9 relié par un câble HDMI, ce qui peut expliquer qu’il soit passé inaperçu.

11551Freebox Player (Revolution / V6)31/12/2012AnomalieAutre / Non triéNouveauImpossible de programmer un enregistrement à distance Description de la tâche

Constaté dans les premières heures de 2013. Pour les chaînes en clair de janvier 2013, Paris Première ou Téva par le guide des programmes, mais aussi pour la programmation directe sans le guide des programmes par la fonction ‘Programmer une enregistrement’, les libellés de toutes les chaînes sont devenus “Mosaïque (bas débit)”, une chaîne qui n’existe pas...

11493Freebox Player (Revolution / V6)10/12/2012ÉvolutionEnregistrementNouveauAmélioration sur les enregistrements verrouillés Description de la tâche

J’ai tenté de proposer ce texte pour le Server, ce qui me semblait approprié, mais on ne me proposait pas la catégorie ‘Enregistrement’.

Un article dans la presse d’aujourd’hui (p154 de TélécableSat) me laisse penser que l’un des concurrents de Free (celui qui utilise un câble à la place de la fibre) permet de placer les enregistrements protégés sur un disque externe mais “La lecture ne peut se faire que sur le même décodeur”.

En clair, ce concurrent a obtenu le droit des diffuseurs de placer les enregistrements sur support amovible à condition qu’ils soient cryptés.

Cela fait une grosse différence avec ce que Free propose. Free impose que les enregistrements protégés soient sur support interne.

Je place mes enregistrements sur support externe, non pour pirater indûment des diffuseurs mais pour éviter de saturer le disque interne de la Freebox. Quel que soit le volume de ce support interne, l’évolution vers de plus hauts débit le condamne à la saturation. Ce serait une grosse amélioration si vous pouviez obtenir de certains diffuseurs cette évolution.

Ma suggestion pour Free : développer la même fonction. Je n’ai pas d’informations mais j’ai quelques raisons de croire que vos enregistrements protégés qui ne se trouvent que sur les disques internes des Freebox V5 et V6 sont déjà cryptés. Si ce n’est pas le cas, il serait utile de développer cette fonction.

Le problème ensuite n’est plus technique, mais relationnel avec les diffuseurs.

Je sais que certains d’entre eux ont tenté de saboter dès 2003 l’arrivée de la télévision ADSL sur les Freebox. Ce n’est pas seulement une hostilité ciblée, puisqu’ils tentaient à cette époque de saboter aussi l’éclosion de la TNT. Un documentaire à la télévision a relaté la lutte de Dominique Baudis, alors président du CSA (qui portait peut-être un autre nom) pour faire échouer leur stratégie. Au début leurs chaînes étaient inaccessibles sur Freebox. Après l’ajout d’un décodeur TNT dans la V5, ils ont baissé leur garde et exigé que leur flux ADSL soit bridé pour les enregistrements.

Cette guérilla est menée depuis le début par TF1. M6 a toujours été suiveur dans cette tactique décidée par son concurrent. La chaîne Gulli s’est ensuite sottement jointe à cette croisade.

J’ai pu constater lors des périodes de mise en clair que seule une partie des chaînes payantes exigent cette protection pour leurs enregistrements.

L’excuse invoquée par les chaînes récalcitrantes pour pourrir l’utilisation des téléspectateurs qui accèdent à leur chaîne par Free est de prétendre protéger les ayant-droits voire même être tributaire de leurs diktats. Cette invocation serait justifiée si tous leurs concurrents s’alignaient sur ces critères, ce qui n’est pas le cas. Proposez-leur cette évolution. Si votre procédé est techniquement insoupçonnable, seuls résisteront ceux qui veulent pourrir la vie des clients de Free. Ceux qui sont motivés par le seul respect des ayant-droits n’ayant aucun argument contre un enregistrement crypté sur support amovible, tant qu’ils ne sont pas capables de prouver une faille de sécurité du dispositif.

Cela peut être contre-productif. Je profite de l’évocation de ce sujet pour suggérer une deuxième amélioration. Aujourd’hui, les fichiers protégés le sont tellement qu’on ne peut même pas consulter en lecture leur taille. Ni par la Freebox, ni par le NAS. Or j’aimerais savoir quel volume est occupé par un enregistrement sur le disque, même s’il est protégé. C’est une information essentielle dès que le disque est trop rempli. Il y a peut-être une possibilité de proposer cette information sur le NAS, liste des enregistrements avec pour certains aucun droit, même pas la possibilité de lecture, mais au moins les informations concernant leur taille. Aujourd’hui, les enregistrements protégés sont absents de la liste. Sur le Player, ce type d’information pourrait être diffusé sans grand danger de sécurité. Il suffirait de pouvoir consulter l’encombrement d’un enregistrement sur le Player. Cette information n’est pas disponible puisqu’elle peut être obtenue par le NAS. Le problème, c’est que le NAS ne permet d’obtenir cette information que pour les enregistrements non protégés.

10987Freebox Player (Revolution / V6)14/09/2012AnomalieEnregistrementNouveauDate de début des enregistrements récurrents Description de la tâche

Les enregistrements récurrents génèrent des enregistrements à partir de la date du jour et non de la date choisie pour saisir l’enregistrement à partir du guide des programmes. On peut toujours les désactiver, mais ce comportement n’est pas logique. Si on prend la peine de sélectionner un programme dans plusieurs jours, c’est bien pour que l’enregistrement récurrent ne se déclenche qu’à partir de la date choisie.

10278Freebox Player (Revolution / V6)30/06/2012AnomalieEnregistrementNouveauBouton 'Supprimer' trop efficace à distance Description de la tâche

Sur V6, le seul bouton accessible pour une programmation d’enregistrement à distance est ‘Supprimer’ (aucun bouton ‘Modifier’).
A distance, il n’est pas possible de gérer un enregistrement déjà fait. On ne peut supprimer un enregistrement déjà fait.
Le bouton ‘Supprimer’ permet de supprimer une programmation d’enregistrement pas encore débutée ou en cours d’enregistrement.
En cours d’enregistrement, le bouton ‘Supprimer’ supprime non seulement la programmation d’enregistrement, mais aussi la partie d’enregistrement déjà faite.
Vu le contexte, je m’attendais à ‘stopper’ l’enregistrement en cours et non pas à supprimer l’enregistrement déjà fait.

Pour rappel, sur le Player,la confusion est impossible, la suppression n’est pas proposée pour un enregistrement en cours. Seul le bouton ‘Stopper’ est accessible, on ne peut ‘supprimer’ l’enregistrement qu’après l’avoir stoppé.

8527Freebox Player (Revolution / V6)22/10/2011AnomalieEnregistrementNouveauErreur d'affichage de la durée d'un enregistrement Description de la tâche

Pendant la saisie d’un enregistrement sur le Player, il est indispensable de corriger les horaires de début et de fin, qui sont proposés sans aucune marge, comme si les émissions démarraient à l’heure...
(Une marge est proposée seulement pour l’enregistrement à distance).

Depuis le dernier firmware, le calcul de la durée ou de l’horaire de fin est automatique et fonctionne correctement.

Sauf si on tape un nombre suivi d’une flèche sans attendre une seconde entre le nombre et le flèche.
J’ai obtenu le bug avec la flèche vers la droite et avec la flèche vers le bas.

Dans ces cas, la durée n’est pas rafraîchie et s’affiche fausse.

8280Freebox Player (Revolution / V6)13/10/2011AnomalieEnregistrementNouveauEnregistrements V6 mal lus hors de "Mes enregistrements... Description de la tâche

Un enregistrement V6 déplacé hors de “Mes enregistrements” n’est plus utilisable avec le même confort. Les déplacements (flèches et touches numériques) sont beaucoup plus lents, les sous-titres ne sont plus proposés.

Cela peut se produire si on sauvegarde l’enregistrement, pour le voir plus tard. Aucune méthode officielle ne permet de l’importer vers le dossier ‘Enregistrements’.

J’avais décrit ceci en détail en juin 2011 dans le  bug 7173 . La fermeture de ce bug m’empêche d’indiquer ce qui a changé.

Le firmware 1.1.0 a amélioré le traitement, il n’y a plus des enregistrements sans image (en utilisation péritel ?).

Les déplacements dans les enregistrements restent lents, curieusement les délais sont parfois trois fois plus courts qu’en juin, parfois plus longs.

Le  bug 7173  décrit une astuce pour contourner l’interdiction de réimporter un enregistrement dans la V6.

8169Freebox Player (Revolution / V6)11/10/2011AnomalieEnregistrementNouveauBond d'une seconde HS sur les enregistrements Description de la tâche

Pour bondir d’une minute dans un enregistrement, on utilise les flèches autour du [OK].
Depuis le printemps 2011, on utilisait l’appui bref sur les touches [«] et [»] pour bondir d’une seconde.
Depuis 1.1.0, cela ne fonctionne plus.
On ne peut plus se positionner dans un enregistrement avec la précision d’une seconde mais seulement d’une minute.
Il y a déjà eu plusieurs modifications de l’utilisation de ces touches dans les premiers firmwares.
L’appui long continue à fonctionner.

6463Freebox V5 HD27/03/2011AnomaliePVRNouveauErreurs pour les noms de fichiers longs Description de la tâche

Sur la FBHDV5, certains fichiers dont les noms sont longs sont mal gérés.
Une limite est inévitable, mais un fonctionnement cohérent est souhaitable.

Ci-dessous les fichiers sont indiqués sous la forme “021 nom du fichier.ts” où 021 est la longueur totale du nom du fichier y compris son extension, le nombre faisant partie du nom du fichier.

Fichiers correctement gérés, la FBHD permet de visualiser leur contenu :
“150 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123.ts” “155 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 12345678.ts”

Fichiers accompagnés du message “Une erreur s’est produite, veuillez appuyer sur OK pour retourner à la page d’accueil.” :
“160 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123.ts”

Fichiers n’amenant aucun message mais provoquant l’affichage d’un écran noir, la touche STOP ne fonctionne pas, on ne reprend la main que par la touche [Free] :
“99 x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x.ts” “159 Copie de 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123456789 123.ts” “170 ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABCD ABC.ts”

On constate qu’il n’y a pas une limite pour la longueur du nom de fichier. Un fichier dont le nom fait 99 caractères est inutilisable, tandis qu’un fichier dont le nom fait 155 caractères fonctionne. Le nombre de mots détectés dans le titre semble intervenir.

La FBHD ne permet pas de visionner les quatre dernières vidéos, pourtant le serveur FTP accepte d’importer ces fichiers.
(Essais fait avec le même fichier renommé sous plusieurs noms longs).

3572Freebox V5 HD31/12/2010AnomaliePVRNouveauIncohérences de la FBHD sur le mode vidéo par défaut Description de la tâche

Depuis l’été 2010, la page intermédiaire imposant de choisir le flux de télévision a été supprimée quand on programme un nouvel enregistrement et remplacée par une liste déroulante sur la page de départ. Le flux par défaut du mode vidéo est nommé “Automatique” sur la FBHD et “Par défaut” sur l’interface de gestion Internet.

J’utilise un téléviseur analogique 4×3 relié par le cable péritel.

Quand je regarde en direct une chaîne qui propose plusieurs flux, par exemple FR2, sur la chaîne n°2, la FBHD choisit par défaut le flux standard. Si j’utilisais le cable HDMI vers un équipement HD, elle choisirait le flux HD.
Flux IP HD 5000kbps. Flux IP standard ou automatique 3300kbps.

Quand je programme un enregistrement, soit à la télécommande, soit par Internet. La FBHD considère que le flux par défaut (ou automatique) est le flux HD.
Pour moi 2,02Gio/h en HD ou en automatique, et 1,34Gio/h en standard.

Ne pourrait-on pas faire pour l’enregistrement le même choix par défaut que pour le direct et considérer qu’une FBHD reliée par un cable péritel au téléviseur doit enregistrer le flux standard (voire bas-débit) ?

3503Freebox V5 HD29/05/2010AnomalieTélévisionNouveauTouche INFO sur la TNT HD Description de la tâche

La touche [INFO] ne fonctionne pas sur les chaînes de la TNT HD : 751, 752, 756, 757. Ce qui empêche de regarder ces chaînes en direct en VM.

Parmi ces chaînes, au moins une (la 751) diffuse ses émissions en VM sur la TNT HD. Toutes sont en VF sur FreeboxTV HD.
Pour accéder à toutes les versions d’un flux sans dérégler le [mode vidéo] chaque fois, on peut accéder au flux bas-débit en 45x, au flux TNT en 70x, au flux TNT HD en 75x. Le flux x est automatiquement par défaut en HD si la FBHD est connectée à un équipement HD par un cordon HDMI, en standard (SD) sinon.

Pour bénéficier du son original en VM sur une chaîne HD, il faut soit enregistrer le flux TNT HD (75x ou x avec mode vidéo TNT HD), soit en direct dérégler la chaîne x en choisissant le flux TNT HD au lieu du [mode vidéo] automatique. Ce changement reste permanent jusqu’au changement suivant. Ce basculement permanent n’est pas forcément souhaité.

J’ignore si ce défaut est une étourderie, ou un problème technique difficile pour surimprimer sur le flux TNT HD (H264).

2541Freebox V5 HD30/10/2007AnomalieTélévisionNouveauBug de FBHD / sous-titres des films VM d'Arte Description de la tâche

J’ai déjà signalé sans résultat à plusieurs reprises
que les films en VM d’Arte
perdent une partie des sous-titres sur la FBHD.

Je viens de découvrir dimanche 28 octobre 2007
que le problème ne peut pas provenir entièrement
du flux d’Arte.

Il manque systématiquement une petite moitié
des sous-titres, que ce soit en vision directe
ou à partir d’un film enregistré
sur le disque dur de la FBHD.

En voulant retranscrire le début du film
“Dracula, prince of darkness”,
“Dracula, prince des ténèbres”,
j’ai été obligé de voir le début du film
plusieurs fois et j’ai constaté que
si certains sous-titres sont systématiquement absents
d’autres sont parfois présents et parfois absents.

Cet affichage aléatoire indique l’existence d’un bug
dans la FBHD dans la gestion des sous-titres.

J’ai retranscris ci-dessous,
le dialogue du narrateur anglais,
puis les sous-titres affichés par
ma FBHD à partir du film enregistré.

J’ai respecté la ponctuation et les majuscules,
ce qui met en évidence les parties de phrases
qui sont toujours absentes.

Noter que ce film sera rediffusé en VM le soir
du jeudi 01-11-2007 à 0h40.


Texte du narrateur anglais :
les lignes jamais traduites sont précédées d’un !

! After a reign of hideous terror
! spanning more than a century,

the king of the undead was
finally traced to his lair,
high in the Carpathian mountains.

! Through the decades

many had sought to destroy him.

! All had failed.

! Here at last was an adversary arm
! with sufficient knowledge
! of the ways of the vampire

to bring about the final
and absolute destruction.
This then was his fate.

! Thousands had been enslaved
! by the obscene cult of vampirism.

! Now the fountainhead himself perished.

Only the memory remained,
the memory of the most evil
and terrible creature
who ever set his seal
on civilisation.

Sous-titres affichés par ma FBHD :
(pour certains pas à chaque fois)

le roi des morts vivants
avait été traqué
— dans les montagnes des Carpates.
— Nombreux étaient ceux
qui avaient voulu le détruire.
— entraîna de façon définitive
et absolue sa destruction.
— Tel fut son destin.
— Seul le souvenir demeurait.
— Celui de la plus maléfique
créature qui ait jamais régné
— sur la civilisation.


Seuls ceux qui ont une bonne connaissance
de la langue originale peuvent se permettre
de voir un film en VM dont une grande partie
des sous-titres est perdue.

J’ignore pourquoi le bug de la FBHD se produit
de façon plus visible sur Arte que sur certaines
chaînes payantes avec films en VM.
Certaines d’entre elles étaient en clair en septembre,
j’ai rarement constaté un dysfonctionnement
sur celles de ces chaînes qui disposent des sous-titres.

Arte étant disponible en clair pour tous les abonnés avec FBHD,
ce bug peut potentiellement perturber
l’utilisation du service de télévision
de la FBHD pour un grand nombre de clients de Free.

Ce bug existe depuis avril 2007,
et n’était pas perceptible auparavant sur la FBHD.

Tâches 1 - 15 sur 15 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche