Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
19020Freebox Player Mini 4K25/10/2015ÉvolutionDiversNouveauQualité audio : pourquoi se satisfaire de la config che... Description de la tâche

Bonjour,

Le problème (en termes simples) : en sortie audio SPDIF, il semble impossible de synchroniser la freebox mini 4K en mode “slave” (testé sans succès). C’est probablement une restriction courante des implémentations SPDIF : le périphérique branché en “SPDIF IN” fait une requête de synchro sur le périphérique qui délivre la “SPDIF OUT”. Et pas l’inverse.

Résultat : n’importe quel DAC branché en sortie SPDIF de la box sera synchronisé (clocked) sur la piètre horloge qui gère les conversions audio internes de la freebox. A ce compte-là, aucun bénéfice à utiliser une sortie numérique : le DAC en aval de la chaîne est “clocked” sur une horloge faible, et produit une conversion DA de la même qualité que celle réalisée en interne par la box. D’où cette question qui devient évidente : pourquoi se satisfaire de la config cheap ? En offrant une sortie numérique qui n’en a pas la qualité.

Pourtant, une solution simple et évident existe. Le hardware de la box n’étant plus sujet à évolutions, il faut chercher ailleurs : Android offre la possibilité de gérer les périphériques USB AUDIO Class Compliant. Mais ça ne semble pas implémenté sur la Mini 4K. Même pas le début, d’après un rapide coup d’oeil.

Implémenter le supports des périphériques USB AUDIO CC semble une demande réaliste (une première approche dans la documentation Android : https://source.android.com/devices/audio/usb.html). Cela offrirait une véritable sortie numérique à la box, et pas un ersatz.

Les clients bénéficieraient de la véritable qualité des films qu’ils regardent. Et à l’ère de la musique dématérialisée et de l’interopérabilité Android, la freebox 4K ne vend pour l’instant que la moitié du produit.

Qu’en pensez-vous ?

19006Freebox Player Mini 4K24/10/2015AnomalieDiversNouveauSynchro SPDIF en mode slave Description de la tâche

Lorsque connectée en SPDIF à un DAC, la synchro ne s’effectue pas lorsque le DAC est en mode “MASTER”.
Même symptome avec Passthrough SPDIF activé ou désactivé.
De plus, aucune information n’est disponible dans la documentation sur les différentes fréquences d’échantillonnage prises en charge par la sortie SPDIF.
DAC utilisé : RME Babyface Standalone Mode

Tâches 1 - 2 sur 2 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche