Tous les projets

ID Projet Ouverte Type Catégorie État Résumé
18485Freebox Player (Revolution / V6)11/08/2015AnomalieTélévisionNouveauMicros-freezes TV simultanés sur même NRA Description de la tâche

Bonjour,

Tout d’abord, je comprends que cette tâche n’incombe pas aux développeurs des Freebox, mais cet endroit permettant de poster, je me permets donc de le faire ici en espérant que l’équipe correspondante pour ce problème le voit.

Depuis plusieurs mois (au moins 5) je constate des micros-freezes, avec incrémentation de fwd_err (visible en mode « debug » sur le Freebox Player), apparaissant de façon aléatoire à n’importe quel moment de la journée (et de la nuit), et ce malgré que ma ligne (en VDSL) soit parfaitement propre. Connaissant 2 autres personnes me parlant de problèmes similaires ayant aussi une Freebox Révolution sur le même NRA (MOG51), j’ai donc enregistré simultanément sur les 3 Freebox une chaîne TV lorsqu’il y a eu des micros-freezes. Voici le résultat en vidéo (avec les 3 vidéos diffusées simultanément pour comparer) : http://www.dailymotion.com/video/kDQZ6PXYUIA1UEcpYLL

On remarque clairement que les erreurs, lorsqu’il y en a, ont lieu en même temps sur les 3 Freebox et on peut donc considérer que le problème ne se situe pas entre le DSLAM et les Freebox (il faut savoir en plus que celle à 426 m du DSLAM est géographiquement à l’opposé des 2 autres par rapport au DSLAM et que le chemin des lignes cuivre est donc différent (et donc les éventuelles perturbations aussi) par rapport aux 2 autres, mais il n’est pas non plus impossible qu’un petit bout du chemin des lignes cuivre en sortie du DSLAM soit identique entre les 3 lignes des 3 Freebox et qu’une perturbation se trouvant sur ce tronçon provoque ce problème, ce qui serait tout de même étonnant au vu des erreurs vidéo pratiquement identiques entre les 3 Freebox (avec l’ADSL/VDSL, plus aléatoire que la fibre optique, une des 3 Freebox au moins aurait pu s’en sortir mieux mais ce n’est pas le cas)).
Hormis cette dernière possibilité, le problème ne vient donc pas de la partie ADSL/VDSL entre le DSLAM et les Freebox. De plus, le problème, lorsqu’il a lieu, est visible sur plusieurs, peut-être toutes, chaînes en flux ADSL.
Le problème viendrait-il d’un équipement du DSLAM ? De la collecte ? À savoir aussi que la navigation Internet n’a pas l’air d’être impactée lors de ce phénomène et que les courbes de marge de bruit restent habituelles.

Toujours est-il que le problème est de plus en plus présent, ce qui est dérangeant.

Quelques informations supplémentaires par rapport aux enregistrements :

- Flux enregistrés par les 3 Freebox Server le 09/08/2015 aux environs de 1:00 sur France 2 en flux ADSL HD
- Les micro-freezes ne s’affichent pas de la même manière sur le Freebox Player par rapport à VLC (fichiers originaux des enregistrements à lire avec le Freebox Player pour s’en rendre compte : http://dl.free.fr/nTQZfnMEC). En effet, lorsqu’il y a une erreur sur une image avec lecture sur le Freebox Player, elle est oubliée dans la grande majorité des cas, d’où un micro-freeze, et parfois, l’erreur est « affichée » avec des « carrés » sur l’image. Le son est parfois, rarement, aussi micro-coupé, voire déformé (bruit aigu). Sur VLC, on voit toutes les erreurs (donc avec les « carrés »)
- Les erreurs sur les enregistrements sont identiques à ce qui a été vécu en direct, bien entendu

Quelques informations sur les lignes téléphoniques (N° Cartes DSLAM d’après francois04.free.fr) :

- NRA : MOG51
- Ligne 1 : 426 m (4/10) directe (VDSL) - N° Carte : 6 (6 / 2 / 5)
- Ligne 2 : 944 m (4/10) directe (VDSL) - N° Carte : 6 (6 / 4 / 2)
- Ligne 3 : 1 158 m (4/10) directe (VDSL) - N° Carte : 3 (3 / 5 / 5)
Ces erreurs sont donc constatées sur 2 cartes différentes
- Lignes téléphoniques au plus court et sans module RC (la plus longue des 3 arrive à environ 20 Mbit/s en download brut)

Quelques informations supplémentaires :

- L’enregistrement se faisant directement sur le Freebox Server, la liaison entre ce dernier et le Freebox Player importe peu, je la note tout de même : 2 Freebox en connexion Ethernet directe et une avec CPL (celle à 426 m - Carte 6)
- Freebox Server r1 (les 3)
- Le problème est aussi présent en forçant le protocole en ADSL
- Un hard-reboot du Freebox Player n’y change rien

Je me tiens à disposition pour tout renseignement supplémentaire, afin de régler ce problème.

Merci.

Cordialement,

 18484 Freebox Player (Revolution / V6)11/08/2015AnomalieTélévisionFermée Écran « Nombre maximal de sessions atteint » s’affiche  ... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la mise à jour 1.3.0, un écran affichant « ERREUR DE SESSION - Nombre maximal de sessions atteint. » avec le logo de la chaîne s’affiche parfois lors du lancement de Freebox TV.
Je n’ai pas de Multi-TV et au moment de ces erreurs, aucun ordinateur connecté au Freebox Server ne visionne de chaîne TV par le biais du multiposte avec VLC.
Pour résoudre provisoirement ce problème, un simple retour à l’écran d’accueil (touche Free) et un relancement de Freebox TV suffit.

Voici une photo de l’écran en question : http://dl.free.fr/qVbyVbr0t

Quelques informations supplémentaires par rapport aux versions du Freebox Player :

- En 1.3.0 : le problème était souvent présent (environ tous les 6 lancements de Freebox TV)
- En 1.3.1 : je n’ai pas pu essayer, la 1.3.2 étant rapidement sortie par la suite
- En 1.3.2 : le problème est bien moins présent mais il en subsiste quelques traces (environ tous les 20 lancements de Freebox TV)

Quelques informations supplémentaires :

- Télévision Plasma HD LG 42PC1D relié en HDMI au Freebox Player (résolution paramétrée sur le Freebox Player : 720p 50 Hz)
- Freebox Player connecté en Ethernet directement au Freebox Server (r1)
- Débits bruts de la ligne téléphonique : environ 25 Mbit/s en download et environ 4,5 Mbit/s en upload (VDSL)
- Un hard-reboot n’y change rien

Je me tiens à disposition pour tout renseignement supplémentaire, afin de régler ce problème.

Merci.

Cordialement,

 18483 Freebox Player (Revolution / V6)11/08/2015AnomalieTélévisionFermée Redémarrage Freebox TV inopiné et aléatoire  Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la mise à jour du Freebox Player 1.3.2, de façon inopinée et aléatoire, Freebox TV redémarre (pendant ce temps, il n’y a plus d’image, ni de son) (sans que le Freebox Player ne redémarre), comme montré sur cette vidéo (ne pas tenir compte des micros-freezes, ou des erreurs vidéo, qui feront l’objet d’une autre tâche) : http://www.dailymotion.com/video/k7HBpL9Sza57qRcpOGk

Cela arrive sur toutes les chaînes en flux ADSL (pour les flux TNT, je ne sais pas). Il est possible que ce phénomène se reproduise plusieurs fois de suite ou quelques dizaines de minutes plus tard. Enfin, cela se produit en présence ou non de micros-freezes, ou d’erreurs vidéo.
Un hard-reboot (si c’est bien ça : débranchement électrique, appui maintenu sur le bouton derrière le Freebox Player puis branchement électrique) ne résout pas le problème.
J’ai vérifié si ce n’était pas la télécommande qui posait problème, on ne sait jamais, mais apparemment non, puisque le témoin de réception d’une commande de la télécommande sur le Freebox Player ne s’allume pas quand le phénomène se produit.

Quelques informations sur mon installation :

- Télévision Plasma HD LG 42PC1D relié en HDMI au Freebox Player (résolution paramétrée sur le Freebox Player : 720p 50 Hz)
- Freebox Player connecté en Ethernet directement au Freebox Server (r1)
- Débits bruts de la ligne téléphonique : environ 25 Mbit/s en download et environ 4,5 Mbit/s en upload (VDSL)

Je me tiens à disposition pour tout renseignement supplémentaire, afin de régler ce problème.

Merci.

Cordialement,

Tâches 1 - 3 sur 3 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche